1. //
  2. //
  3. // FC Séville-Juventus

La Juventus a encore la chair de poule

Depuis 2012 et ses participations successives en Ligue des champions, la Juve n'a quasiment jamais été souveraine en phase de poules, à coups de contre-performances contre des formations moins huppées. Une victoire contre Séville ce mardi permettrait peut-être de la guérir enfin d'un mal qui commence à lui pourrir sérieusement la vie en C1.

Modififié
Mercredi 2 novembre 2016. Les tifosi pestent dans les travées du Juventus Stadium. Lyon vient d'égaliser face à la Vieille Dame, qui se retrouve condamnée à battre Séville en Espagne au prochain match, pour conserver de bonnes chances de finir première de son groupe de Ligue des champions. Pas une mince affaire. Car si elle est toujours impériale en Italie, les prestations de la Juve sont encore mitigées à l’échelon continental. Ce match nul face à l'OL en est une nouvelle illustration : le niveau de jeu affiché par Allegri et ses hommes lors de cette campagne européenne est encore loin des ambitions assumées du club turinois. Et confirme les difficultés de la Juve ces dernières années, quand il s'agit de se confronter à l'exercice délicat des phases de groupes.

La Vieille Dame a les chocottes


Son histoire récente en C1 le montre : en phase de poules, la Juve est pétocharde. Anxieuse. Minimaliste. À l'exception de la saison 2012-2013 durant laquelle les Bianconeri survolent leur groupe, les Turinois rament pour arriver en huitièmes de finale. En 2013-2014, la Vieille Dame échoue ainsi à la troisième place de son groupe derrière Galatasaray. Une campagne qualificative où elle livre deux prestations confuses face aux Stambouliotes, symbolisées par une friabilité mentale qui lui vaut d'encaisser un but d'Umut Bulut à la 88e minute, synonyme de match nul au Juventus Stadium. Avant de s'incliner en Turquie sur une frappe croisée de Sneijder, à cinq minutes du terme. Même lors de l'exercice 2014-2015, où ils parviennent pourtant à atteindre la finale de l'épreuve, les Bianconeri arrachent de justesse la deuxième place de leur groupe, devançant d'un petit point l'Olympiakos, contre lequel ils s'étaient inclinés en Grèce (1-0). Pour se qualifier, la Juve doit se sortir les tripes au Juventus Stadium, l'emportant 3-2, après avoir accusé un but de retard à l'heure de jeu.

Vidéo

Scénario différent la saison dernière, mais porteur de symptômes finalement semblables. La Vieille Dame se croit longtemps guérie du mal qui la ronge, avec sept points récoltés en trois matchs de groupe. Puis retombe dans ses travers en étant incapable de l'emporter face au Borussia Mönchengladbach et en s'inclinant 1-0 face à Séville. Deux contre-performances qui la condamnent à la deuxième place de son groupe et à un huitième de finale difficile, où elle se fait sortir par le Bayern Munich de Pep Guardiola au terme d'une double confrontation épique.

Mental friable


Alors que, cette année encore, la Vieille Dame n'a pas montré un visage réellement conquérant et dominateur en C1, les éléments pouvant expliquer ses difficultés en phase de groupes n'ont pas manqué d'être pointées du doigt de l'autre côté des Alpes. Le problème, à première vue, est d'abord d'ordre mental. Archi dominatrice en Serie A, la Juve est aussi souvent le seul représentant italien à porter les espoirs de la Botte au niveau continental. Où elle attend un titre depuis 1996 avec, depuis, quatre finales perdues (1997, 1998, 2003, 2015). Un ensemble massif d'ambitions et de rêves qui pèse sans doute bien lourd sur les épaules des joueurs. Les acteurs et observateurs du football italien le disent : si la Vieille Dame est parfois tétanisée au moment de jouer des adversaires de la trempe de Galatasaray et de l'Olympiakos, c'est bien parce que ses joueurs sont confrontés à une pression phénoménale quand retentit la musique de la Ligue des champions.


« On a l'impression que chaque match est un véritable drame, tout prend des proportions énormes » , analysait ainsi l'ex-entraîneur laziale Delio Rossi en octobre 2014. « Si vous gagnez, vous êtes le plus fort. Vous perdez ? C'est une catastrophe. Ce niveau de stress mental a un effet sur le physique des joueurs. À l'étranger, la pression médiatique n'est pas aussi forte. Liverpool allait très bien la saison dernière (en 2013-2014, ndlr), cette année ça va mal, mais personne ne pense pour autant à virer le coach.   » Un constat partagé par le désormais ex-Bianconero Carlos Tévez qui expliquait en 2014 que la Juve devait « absolument trouver un moyen de se défaire de la pression liée à une victoire potentielle en Ligue des champions. Dans le cas contraire, ce sera juste impossible de la gagner. » Plus récemment, c'est Daniel Alves, après le 0-0 de la Juve face à Séville mi-septembre, qui évoquait plus allusivement la fragilité psychologique de la Vieille Dame en C1 : « Nous avons bien joué et nous sommes créés plusieurs occasions... Mais dans cette compétition, vous devez être forts psychologiquement et savoir exploiter toutes les opportunités qui s'offrent à vous.   »

Gagne-petit


Mais si la Juve peine autant à dominer son sujet en phase de groupes de C1, c'est aussi probablement en raison de son manque d'ambition dans le jeu lors des luttes continentales. Sa double confrontation face à Lyon en est symptomatique. Contres les Gones, soit une formation qui leur est nettement inférieure sur le papier, les hommes d'Allegri ont dominé balle au pied, sans pour autant s'avérer capables de priver les Lyonnais du cuir (56% et 52% de possession de balle lors des deux matchs). Ces derniers ont même été légèrement plus entreprenants que les Juventini, tentant 25 tirs contre 24 pour les Turinois.


Surtout, le contenu délivré par la Juve lors de sa confrontation avec les Lyonnais au Juventus Stadium le 2 novembre dernier dessine le profil d'une équipe dont la hantise de la défaite la conduit parfois à gérer son avantage plutôt qu'à tenter de le creuser : la Juve, qui mène 1-0 dès la treizième minute de jeu, recule ainsi progressivement en seconde période, laissant peu à peu l'initiative du jeu aux Lyonnais. De quoi permettre à Tolisso d'égaliser logiquement à la 84e minute. Un fonds de jeu qui manque d'ambition et d'initiative offensive, contre lequel un certain Arrigo Sacchi avait pourtant mis en garde la Vieille Dame en mars dernier : « Allegri est bon tactiquement, il sait s’adapter, mais il ne pense qu’à gagner. Au niveau du club en lui-même, la Juve a dix ans d’avance, mais elle ne conjugue pas les trois verbes comme on faisait au temps du Grand Milan, qui sont : gagner, convaincre et divertir. Elle n’en conjugue à peine qu’un, gagner. Ça peut suffire en Italie, car même Rosenborg gagne toujours le championnat en Norvège, mais pas en Ligue des champions. » Pour que l'Europe ne lui donne plus la chair de poule, la Vieille Dame serait ainsi bien inspirée de suivre enfin les conseils du Mage de Fusignano, dès ce soir, face à Séville.

Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

C'est vrai que la Juve a un problème psychologique en Europe.

Sa riche histoire est pleine de désillusions, de finales perdues, parfois contre tout pronostic.

Elle a un palmarès international conséquent mais incomparable avec son palmarès national.

C'est sans doute dû à sa philosophie de jeu. Sacchi a raison. La Juve joue cynique. C'est comme cela qu'il faut affronter le calcio. Mais face au football espagnol, anglais, allemand, français, il faut autre chose. Un peu plus d'audace et d'initiative.
Ce commentaire a été modifié.
Culturellement la Juve a effectivement toujours été tourné vers l'Italie au contraire du Milan AC plus dominante en Europe
Après parfois ce "cynisme" passe, comme en 2015 où beaucoup de gens (surtout ceux qui ne connaissait pas cette juve) ne les voyait pas à ce niveau de la compétition.

Et je trouve que leur style et leur niveau de jeu a évolué ces dernières années, peut être avec l’arrivée d'Allegri, qui n'a pas bouder l’Europe comme son prédécesseur Conte, et d'autres joueurs provocateur comme Dybala et Cuadrado. Il faut aussi rappeler que l'an dernier ça se joue à une relance de tonton pat dans les dernières minutes...
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 4 heures Valdés lance sa société de production 5
il y a 5 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
L'équipe type du week-end