1. //
  2. // 8ème de finale aller
  3. // Celtic/Juventus

La Juve veut réussir là où le Barça a échoué

Ce soir, la Juventus se déplace au Celtic Park pour y affronter le Celtic Glasgow, en huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions. Les Turinois veulent s’imposer, là où le Barça s’est incliné en novembre dernier.

Modififié
L’hymne de la Ligue des Champions leur aura manqué. Ce soir, la Juventus, qui n’a plus gouté à un huitième de finale de C1 depuis quatre ans et une double confrontation malheureuse face à Chelsea (1-0, 2-2). Depuis, plus rien. La Juve avait été éliminée au premier tour en 2009/10, puis n’avait plus participé à la plus prestigieuse des compétitions. Mais cette saison, la Vieille Dame a bien l’intention de rattraper le temps. Après des débuts difficiles dans la compétition (trois matches nuls lors des trois premières journées), la machine s’est mise en route et la Juve a enchaîné les victoires. Chelsea a été balayé (3-0) et le Shakhtar, aussi, a dû s’incliner même si l’équipe ukrainienne était déjà qualifiée. Résultat, l’équipe d’Antonio Conte a terminé en tête de sa poule. C’est donc le Celtic Glasgow qui se dresse désormais sur sa route. Un Celtic qui semble être l’équipe la plus abordable du plateau des huitièmes de finale mais qui, au Celtic Park, devant son public, est capable de tout. Messi et ses petits copains l’ont appris à leurs dépens il y a trois mois. La Juve se déplace donc en connaissance de cause.

Sur la pelouse des Rangers

Les Bianconeri le savent : ce déplacement au Celtic Park n’a rien d’une balade de santé. Le leader du championnat reste sur sept victoires consécutives dans son antre, avec une jolie moyenne de quatre buts marqués à chaque rencontre lors des trois derniers tours. Un stade où il est toujours très compliqué de venir s’imposer. En Ligue des Champions, d’ailleurs, le Celtic est invaincu à domicile depuis août 2009, et un revers 2-0 au tour préliminaire contre Arsenal. Il s’agit donc d’une rencontre piège pour la Juve, qui ne s’est pas fait que des amis depuis son arrivée en Écosse, dimanche. De fait, les Bianconeri sont allés s’entraîner sur la pelouse des Glasgow Rangers, les grands rivaux du Celtic. Sorte de provocation indirecte, à laquelle certains joueurs du Celtic ont répondu avec ironie. « Ils peuvent même s’entraîner dans mon jardin, cela ne ferait aucune différence. S’ils veulent s’entraîner sur une pelouse de quatrième division, laissons-les faire » a affirmé Kris Commons au Telegraph. Une petite polémique pour embraser ce choc, rien de bien méchant, évidemment.

Autre façon d’enflammer le match : remettre sur le feu une histoire vieille de 30 ans. Ce n’est effectivement pas la première fois que la Juve et le Celtic se rencontrent. Lors de la saison 1981-82, les deux équipes s’étaient affrontées en seizièmes de finale de la Coupe des Champions. Le Celtic s’était imposé 1-0 à domicile, avant de s’incliner 2-0 au retour. Pas forcément un bon souvenir pour Davie Provan, ancien joueur du Celtic. « L’un des joueurs de la Juve, à l’aller, avait dit à Geoge McCluskey qu’à Turin, il allait lui trancher la gorge. Effectivement, au retour, cette absurdité a continué. Dans les vestiaires, Tardelli avait fait exprès de nous montrer qu’il limait ses talons avec une lime pour les rendre plus pointus. Sans parler des fumigènes sur la pelouse et des policiers qui admiraient le spectacle au lieu d’intervenir » raconte-t-il dans l’édition écossaise du Sun. Une autre façon de titiller psychologiquement les joueurs turinois. Pas sûr que cela ait beaucoup d’effet sur des mecs comme Vidal ou Bonucci.

Les crampons de Tardelli

Les joueurs turinois, pour leur part, préfèrent se concentrer sur la rencontre. Ce week-end, ils ont obtenu une victoire facile face à la Fiorentina (2-0), et ont profité du nul entre la Lazio et le Napoli pour reprendre cinq points d’avance en tête du classement. Une avance confortable, qui a permis de se concentrer en toute sérénité sur le match de Glasgow, même si les Bianconeri, à l’image de Gigi Buffon, sont conscients du danger qui les attend. « Nous prenons le Celtic très au sérieux. Au-delà de la victoire contre le Barça, c’est une équipe qui a offert de très belles prestations en Ligue des Champions. Il s’agit d’une équipe très dangereuse, et nous savons que leur stade sera bouillant. Nous sommes habitués, néanmoins, à jouer dans de telles ambiances, et conscients de nos qualités. Nous y croyons » a-t-il affirmé dans les colonnes du Scottish Sun. Un état d’esprit conquérant auquel se joint Andrea Pirlo, double vainqueur de la C1 avec le Milan AC. « S’ils veulent jouer au football, nous jouerons au football, s’ils veulent combattre, nous sommes prêts pour la bataille » a assuré le milieu de terrain.

La bataille, c’est aussi un mot qui attise les ardeurs d’Antonio Conte. Le coach de la Juventus va aujourd’hui découvrir les joies de la Ligue des Champions sur le banc de touche puisque, pendant toutes les phases de poules, il était encore suspendu dans le cadre de l’affaire Calcioscommesse. Pour la première fois sur la scène européenne, il va donc pouvoir venir s’asseoir sur le bord du terrain et encourager les siens. En attendant de goûter aux joies de la C1, le coach a encore quelques heures pour composer son équipe. Samedi, Mirko Vucinic, buteur face à la Forentina, était sorti sur blessure. Rien de grave, heureusement, le Monténégrin pourra bien tenir sa place, ce soir. Il sera très vraisemblablement associé à Matri, buteur retrouvé depuis le début de l’année 2013 (3 buts lors de ses 3 derniers matches de Serie A). Pour le reste, à priori, du classique : du Pirlo, du Vidal, du Marchisio, du Barzagli, du Lichtsteiner, du Buffon. Bref, des hommes forts prêts à montrer la voix. Aucun club italien n’a jamais gagné au Celtic Park. A Conte et ses hommes de réécrire l’histoire.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Vincere non è importante ma è l'unica cosa che CONTE !!!
XavIniesta>all Niveau : District
Franchement je vois pas Le Celtic inquieté enormement la Juventus sur ce match..
declaubianco Niveau : CFA2
Les écossais vont certainement engagé un combat physique, joués regroupés, profiter des coups de pied arrêté.
Si la juve ouvre rapidement le score, elle pourra dérouler, autrement il va falloir être patient et profiter du laxisme tactique du Celtic (quand la fatigue se fera ressentir).
Jouer le Celtic, entre l'ambiance et l'enjeu, ça changera des conneri*s et des polémiques stupides du calcio. Si en pluss le match est beau...
La Juve va beaucoup souffrir, ça va être un combat très physique, Vucinic ou Giovinco vony se faire bouffer, Marchisio qui vient de rentrer de blessure devra cravacher, et l'absence de Chiellini se fera sentir et comment ! Les écossais marqueront Pirlo à la culotte ce qui dépréciera le jeu sur les côtés, vous l'aurez compris les clés du match selon moi seront dans les mains de Vidal et de Matri s'il arrive à continuer à être efficace..
piùdiunclub Niveau : District
Je ne pense pas que ça sera une partie de plaisir pour la Juve mais je la vois tout de même s'imposer au Celtic Park, contre la Fiorentina elle avait déjà prouvé que même sans certains de ses titulaires habituels elle pouvait enfin tenir un score et se montrer efficace devant. En espérant que Matri puisse réaliser son rêve et marquer en C1!!
Les gars une question: est-ce que Anelka peut jouer en Ldc? A priori oui...
Oui. Il est repris sur la liste C1 de la Juve d'ailleurs, contrairement à Nicklas la classe Bendtner.
@Hoarang, Il peut et c'est même pour ça que...
J'en profite pour vous remercier de tout coeur pour le dossier Celtic dans le dernier So Foot. Les interviews sont géniales, tout comme l'article sur les supporters et même les photos. Juste après cette lecture je me suis refait le résumé du Celtic-Barça,puis je remercie dieu de ne pas avoir choisi le PSG pour les affronter.
Le Tonnerre d'Oklahoma Niveau : Loisir
Peu importe le score, ce que les spectateurs veulent c'est du...spectacle

Alors faites nous zapper entre Valence et Glasgow histoire de retrouver de belles soirées de Ligues de Champions !
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8