1. //
  2. // 27e journée
  3. // Juventus/Fiorentina

La Juve, un tour après

Il y a cinq mois, la Juventus s’incline à Florence sur le score retentissant de 4-2, après avoir mené 2-0. À l’époque, on pense qu’il s’agit peut-être du début du déclin pour l’équipe d’Antonio Conte. 19 matchs plus tard, les Turinois, plus forts que jamais, semblent lancés vers un troisième Scudetto.

1 5
Ce jour-là, les défenseurs de la Juventus ont bien cru que le ciel leur était tombé sur la tête. On joue la 65e minute d’un Fiorentina-Juventus dont l’issue semble déjà toute tracée. La Juve mène 2-0, grâce à deux pions inscrits juste avant la pause par Tévez et Pogba. Fastoche. Mais les Florentins obtiennent un pénalty. Giuseppe Rossi le transforme. C’est le début de la tornade violette. La défense de la Juve va connaître, pendant vingt minutes, le seul vrai black-out de toute la gestion d’Antonio Conte. Elle encaisse en tout quatre buts, dont trois du même Pepito Rossi, ce qui offre à la Fiorentina sa première victoire face à l’ennemi bianconero depuis 1999. À la fin de la rencontre, les mines sont grises, du côté de la Juve. Le début de saison est moins convaincant que lors des années précédentes, les victoires sont poussives, et cette défaite en terre florentine est finalement la juste conséquence de ces premières semaines, qui voient déjà les Turinois relégués à cinq points du leader, l’invincible Roma de Rudi Garcia. Après deux années de suprématie en Italie, pour la première fois, le leadership de la Juve semble remis en question par des équipes comme la Roma, justement, le Napoli et la Fiorentina. On commence même à remettre en question le système tactique (3-5-2) qui a fait la force de la Vieille Dame lors des deux saisons précédentes. Bref, cela aurait pu être le début d’un déclin. Oui, cela aurait pu…

Gifle et électrochoc

Mais à la tête de la Juve, il y a un certain Antonio Conte. Un homme qui n’aime pas franchement se faire marcher sur les pieds. Le coach admet d’abord ne pas franchement comprendre cette défaite. « Nous avions parfaitement préparé ce match et nous l’avons dominé pendant 70 minutes. Et puis, une situation dans la surface a tout changé. Ces 15 minutes qui ont suivi sont quelque chose d’anormal, d’inexplicable et de cauchemardesque » , affirme-t-il au terme de la rencontre. De fait, lors de ce match, ce sont de nombreux fondamentaux de l’équipe turinoise qui sont remis en cause. La défense, d’abord, qui a pris l’eau malgré la présence sur la pelouse des trois ténors, Barzagli, Bonucci et Chiellini. Le gardien, ensuite. L’insurmontable Gigi Buffon n’a pas semblé irréprochable sur certains buts. Le caractère, enfin. La force de la Juve, c’est son caractère : être capable de revenir au score lorsqu’elle est menée, comme c’était arrivé lors des semaines précédentes face à l’Inter, le Hellas Vérone, le Chievo ou le Milan AC. Là, c’est l’inverse qui s’est produit, avec un écroulement mental incroyable. Et puis, il y a d’autres problèmes qui fâchent : Llorente semble déjà être un objet mystérieux, Lichtsteiner ne se remet pas d’une blessure, et Pirlo est loin de son meilleur niveau.

Pour remettre de l’ordre dans tout ça, il faut un grand coach, et de grands joueurs. Ça tombe bien, la Juve a les deux. Conte remotive immédiatement les troupes. D’abord dépité par la défaite face à la Fiorentina, et la façon dont elle s’est dessinée, le coach comprend qu’il peut finalement s’agir d’une aubaine. Car elle peut permettre de remettre les choses à plat, et de repartir à zéro. Au mois d’août, la Juve a débuté la Serie A avec un statut d’ultra-favori. Or, lors des premières journées, les Turinois sont parvenus à engranger des points sans briller. Et si les doubles champions d’Italie s’étaient habitués à gagner « facile » et que, du coup, ils n’avaient pas réellement donné le meilleur d’eux-mêmes depuis le début de la saison ? C’est en tout cas le raisonnement de Conte, qui décide de transformer cette gifle florentine en électrochoc. Et il ne laisse pas le temps à ses troupes de douter : le week-end suivant, son équipe s’impose 2-0 face au Genoa, avec une première période jouée à un niveau ahurissant. La machine est relancée.

L’explosion de Llorente

Derrière, les résultats s’enchaînent. Du 27 octobre au 25 janvier, la Vieille Dame enchaîne douze victoires consécutives, balayant ainsi les dix victoires initiales de la Roma. Surtout, pendant cette période, les Turinois écrasent tour à tour le Napoli (3-0) et la Roma (3-0), ses deux principaux poursuivants dans la course au titre. Et lorsque son équipe a la mauvaise idée de faire match nul sur la pelouse du Hellas Vérone (2-2 après avoir mené 2-0), Conte passe une soufflante mémorable et emmène tout le monde en stage punitif. Alors que son équipe est première de Serie A avec huit points d’avance sur le deuxième. Le monde à l’envers ? Non, juste le monde de l’excellence selon Conte. Mais l’entraîneur est-il le seul responsable de cette marche triomphale blanche et noire ? Non, bien entendu. Les joueurs y sont évidemment pour quelque chose.

Force est de constater que la formation turinoise, après la défaite à l’Artemio Franchi, a su immédiatement trouver un équilibre. Conte a insisté avec le 3-5-2, en donnant les clefs de son attaque au duo Tévez-Llorente. Après des premières semaines italiennes compliquées, l’Espagnol a fini par s’acclimater. Et lorsqu’il a enfin débloqué son compteur, il ne s’est plus arrêté. Il en est désormais à onze, soit quatre de moins que son compère Tévez, désormais meilleur buteur de Serie A. Au milieu de terrain, Vidal a franchi cette saison un nouveau palier, le plaçant clairement dans le top 5 des meilleurs milieux de terrain au monde. Quant à Pogba, après quatre premiers mois de feu, il connaît une petite baisse physique logique, si l’on considère qu’il a pratiquement joué tous les matchs et qu’il a eu des vacances d’été réduites à cause du Mondial des moins de 20 ans.

De quatre à vingt-quatre

Lors d’une récente interview à Cadena Ser, Fernando Llorente racontait que l’un des hommes forts de la Vieille Dame n’est ni sur la pelouse, ni même sur le banc. « Notre nutritionniste est un phénomène, il prépare notre corps de la meilleure des façons » , explique-t-il. En effet, l’homme en question est un consultant nutritionniste, qui fait le lien entre les demandes nutritives d’Antonio Conte et le chef cuistot du centre d’entraînement de Vinovo. Ainsi, les Turinois suivent un régime tout particulier qui leur permet d’exprimer au mieux leurs capacités les jours de match. « Si nous courons plus que tous nos adversaires, c’est aussi parce que notre corps est mieux préparé. Il est mieux préparé athlétiquement, mais aussi d’un point de vue nutritionnel » , précise l’attaquant espagnol.

Les secrets de la réussite sont donc nombreux. De la remise en question à l’explosion de Llorente, du menu diététique aux magies de Tévez, du niveau de Vidal à l’assurance retrouvée de l’arrière-garde, des soufflantes de Conte aux frappes de poney de Pogba. La Juve est aujourd’hui sûre de sa force, plus que jamais. Et le classement est là pour le confirmer : les Piémontais comptent actuellement onze points d’avance sur la Roma (qui compte toutefois un match en moins). Largement suffisant pour aborder ce match retour face à la Fiorentina. Une Fiorentina pas franchement en grande forme, qui n’a pris qu’un point sur les trois dernières journées (défaites à domicile contre l’Inter et la Lazio), et qui affiche un gouffre de 24 points de retard sur la Juventus. Le 20 octobre dernier, après le succès 4-2 des Viola face aux Bianconeri, l’écart entre les deux formations n’était que de quatre petites unités. Comme quoi, en cinq mois, tout peut aller très vite. Dans les deux sens.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
anigolemagicien
Et dire que Llorente et Tevez ne feront pas la coupe du monde ! Dégoûté tout ça à cause de egos mal placé je sais pas ce que Del Bosque à contre Fernando mais c'est juste un joueur de classe international, et il prend le putain* d'apatride de l'atletico ! Et maintenant il va mettre remplaçant alors qu'il lui avait promis qu'il sera titulaire a la copa mundial ! Sombre girouette

Du côté argentin le second apatride messi le petit dopé aux hormes de Dr Fuentes rejette l'enfant du peuple par la jalousie et le coach baisse son froc ! Sombre buse
anigolemagicien
Fuerto apache el niño del pueblo
« Notre nutritionniste est un phénomène, il prépare notre corps de la meilleure des façons »

"Nutritionniste", oui oui... ^^
Message posté par anigolemagicien


Du côté argentin le second apatride messi le petit dopé aux hormes de Dr Fuentes rejette l'enfant du peuple par la jalousie et le coach baisse son froc ! Sombre buse


L'horme, c'est une herbe médicinale qui ne se trouve qu'en Provence, c'est ça ?
Note : 1
Ma che rete di Asamoah !!!
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 13
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 40 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
1 5