1. //
  2. // 27e journée
  3. // Juventus/Fiorentina

La Juve, un tour après

Il y a cinq mois, la Juventus s’incline à Florence sur le score retentissant de 4-2, après avoir mené 2-0. À l’époque, on pense qu’il s’agit peut-être du début du déclin pour l’équipe d’Antonio Conte. 19 matchs plus tard, les Turinois, plus forts que jamais, semblent lancés vers un troisième Scudetto.

Ce jour-là, les défenseurs de la Juventus ont bien cru que le ciel leur était tombé sur la tête. On joue la 65e minute d’un Fiorentina-Juventus dont l’issue semble déjà toute tracée. La Juve mène 2-0, grâce à deux pions inscrits juste avant la pause par Tévez et Pogba. Fastoche. Mais les Florentins obtiennent un pénalty. Giuseppe Rossi le transforme. C’est le début de la tornade violette. La défense de la Juve va connaître, pendant vingt minutes, le seul vrai black-out de toute la gestion d’Antonio Conte. Elle encaisse en tout quatre buts, dont trois du même Pepito Rossi, ce qui offre à la Fiorentina sa première victoire face à l’ennemi bianconero depuis 1999. À la fin de la rencontre, les mines sont grises, du côté de la Juve. Le début de saison est moins convaincant que lors des années précédentes, les victoires sont poussives, et cette défaite en terre florentine est finalement la juste conséquence de ces premières semaines, qui voient déjà les Turinois relégués à cinq points du leader, l’invincible Roma de Rudi Garcia. Après deux années de suprématie en Italie, pour la première fois, le leadership de la Juve semble remis en question par des équipes comme la Roma, justement, le Napoli et la Fiorentina. On commence même à remettre en question le système tactique (3-5-2) qui a fait la force de la Vieille Dame lors des deux saisons précédentes. Bref, cela aurait pu être le début d’un déclin. Oui, cela aurait pu…

Gifle et électrochoc

Mais à la tête de la Juve, il y a un certain Antonio Conte. Un homme qui n’aime pas franchement se faire marcher sur les pieds. Le coach admet d’abord ne pas franchement comprendre cette défaite. « Nous avions parfaitement préparé ce match et nous l’avons dominé pendant 70 minutes. Et puis, une situation dans la surface a tout changé. Ces 15 minutes qui ont suivi sont quelque chose d’anormal, d’inexplicable et de cauchemardesque » , affirme-t-il au terme de la rencontre. De fait, lors de ce match, ce sont de nombreux fondamentaux de l’équipe turinoise qui sont remis en cause. La défense, d’abord, qui a pris l’eau malgré la présence sur la pelouse des trois ténors, Barzagli, Bonucci et Chiellini. Le gardien, ensuite. L’insurmontable Gigi Buffon n’a pas semblé irréprochable sur certains buts. Le caractère, enfin. La force de la Juve, c’est son caractère : être capable de revenir au score lorsqu’elle est menée, comme c’était arrivé lors des semaines précédentes face à l’Inter, le Hellas Vérone, le Chievo ou le Milan AC. Là, c’est l’inverse qui s’est produit, avec un écroulement mental incroyable. Et puis, il y a d’autres problèmes qui fâchent : Llorente semble déjà être un objet mystérieux, Lichtsteiner ne se remet pas d’une blessure, et Pirlo est loin de son meilleur niveau.

Pour remettre de l’ordre dans tout ça, il faut un grand coach, et de grands joueurs. Ça tombe bien, la Juve a les deux. Conte remotive immédiatement les troupes. D’abord dépité par la défaite face à la Fiorentina, et la façon dont elle s’est dessinée, le coach comprend qu’il peut finalement s’agir d’une aubaine. Car elle peut permettre de remettre les choses à plat, et de repartir à zéro. Au mois d’août, la Juve a débuté la Serie A avec un statut d’ultra-favori. Or, lors des premières journées, les Turinois sont parvenus à engranger des points sans briller. Et si les doubles champions d’Italie s’étaient habitués à gagner « facile » et que, du coup, ils n’avaient pas réellement donné le meilleur d’eux-mêmes depuis le début de la saison ? C’est en tout cas le raisonnement de Conte, qui décide de transformer cette gifle florentine en électrochoc. Et il ne laisse pas le temps à ses troupes de douter : le week-end suivant, son équipe s’impose 2-0 face au Genoa, avec une première période jouée à un niveau ahurissant. La machine est relancée.

L’explosion de Llorente

Derrière, les résultats s’enchaînent. Du 27 octobre au 25 janvier, la Vieille Dame enchaîne douze victoires consécutives, balayant ainsi les dix victoires initiales de la Roma. Surtout, pendant cette période, les Turinois écrasent tour à tour le Napoli (3-0) et la Roma (3-0), ses deux principaux poursuivants dans la course au titre. Et lorsque son équipe a la mauvaise idée de faire match nul sur la pelouse du Hellas Vérone (2-2 après avoir mené 2-0), Conte passe une soufflante mémorable et emmène tout le monde en stage punitif. Alors que son équipe est première de Serie A avec huit points d’avance sur le deuxième. Le monde à l’envers ? Non, juste le monde de l’excellence selon Conte. Mais l’entraîneur est-il le seul responsable de cette marche triomphale blanche et noire ? Non, bien entendu. Les joueurs y sont évidemment pour quelque chose.

Force est de constater que la formation turinoise, après la défaite à l’Artemio Franchi, a su immédiatement trouver un équilibre. Conte a insisté avec le 3-5-2, en donnant les clefs de son attaque au duo Tévez-Llorente. Après des premières semaines italiennes compliquées, l’Espagnol a fini par s’acclimater. Et lorsqu’il a enfin débloqué son compteur, il ne s’est plus arrêté. Il en est désormais à onze, soit quatre de moins que son compère Tévez, désormais meilleur buteur de Serie A. Au milieu de terrain, Vidal a franchi cette saison un nouveau palier, le plaçant clairement dans le top 5 des meilleurs milieux de terrain au monde. Quant à Pogba, après quatre premiers mois de feu, il connaît une petite baisse physique logique, si l’on considère qu’il a pratiquement joué tous les matchs et qu’il a eu des vacances d’été réduites à cause du Mondial des moins de 20 ans.

De quatre à vingt-quatre

Lors d’une récente interview à Cadena Ser, Fernando Llorente racontait que l’un des hommes forts de la Vieille Dame n’est ni sur la pelouse, ni même sur le banc. « Notre nutritionniste est un phénomène, il prépare notre corps de la meilleure des façons » , explique-t-il. En effet, l’homme en question est un consultant nutritionniste, qui fait le lien entre les demandes nutritives d’Antonio Conte et le chef cuistot du centre d’entraînement de Vinovo. Ainsi, les Turinois suivent un régime tout particulier qui leur permet d’exprimer au mieux leurs capacités les jours de match. « Si nous courons plus que tous nos adversaires, c’est aussi parce que notre corps est mieux préparé. Il est mieux préparé athlétiquement, mais aussi d’un point de vue nutritionnel » , précise l’attaquant espagnol.

Les secrets de la réussite sont donc nombreux. De la remise en question à l’explosion de Llorente, du menu diététique aux magies de Tévez, du niveau de Vidal à l’assurance retrouvée de l’arrière-garde, des soufflantes de Conte aux frappes de poney de Pogba. La Juve est aujourd’hui sûre de sa force, plus que jamais. Et le classement est là pour le confirmer : les Piémontais comptent actuellement onze points d’avance sur la Roma (qui compte toutefois un match en moins). Largement suffisant pour aborder ce match retour face à la Fiorentina. Une Fiorentina pas franchement en grande forme, qui n’a pris qu’un point sur les trois dernières journées (défaites à domicile contre l’Inter et la Lazio), et qui affiche un gouffre de 24 points de retard sur la Juventus. Le 20 octobre dernier, après le succès 4-2 des Viola face aux Bianconeri, l’écart entre les deux formations n’était que de quatre petites unités. Comme quoi, en cinq mois, tout peut aller très vite. Dans les deux sens.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
anigolemagicien
Et dire que Llorente et Tevez ne feront pas la coupe du monde ! Dégoûté tout ça à cause de egos mal placé je sais pas ce que Del Bosque à contre Fernando mais c'est juste un joueur de classe international, et il prend le putain* d'apatride de l'atletico ! Et maintenant il va mettre remplaçant alors qu'il lui avait promis qu'il sera titulaire a la copa mundial ! Sombre girouette

Du côté argentin le second apatride messi le petit dopé aux hormes de Dr Fuentes rejette l'enfant du peuple par la jalousie et le coach baisse son froc ! Sombre buse
anigolemagicien
Fuerto apache el niño del pueblo
« Notre nutritionniste est un phénomène, il prépare notre corps de la meilleure des façons »

"Nutritionniste", oui oui... ^^
Message posté par anigolemagicien


Du côté argentin le second apatride messi le petit dopé aux hormes de Dr Fuentes rejette l'enfant du peuple par la jalousie et le coach baisse son froc ! Sombre buse


L'horme, c'est une herbe médicinale qui ne se trouve qu'en Provence, c'est ça ?
Note : 1
Ma che rete di Asamoah !!!
il y a 2 heures Falcao s'essaye au baseball 2
il y a 3 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2