1. //
  2. // 27e journée
  3. // Juventus/Fiorentina

La Juve, un tour après

Il y a cinq mois, la Juventus s’incline à Florence sur le score retentissant de 4-2, après avoir mené 2-0. À l’époque, on pense qu’il s’agit peut-être du début du déclin pour l’équipe d’Antonio Conte. 19 matchs plus tard, les Turinois, plus forts que jamais, semblent lancés vers un troisième Scudetto.

Ce jour-là, les défenseurs de la Juventus ont bien cru que le ciel leur était tombé sur la tête. On joue la 65e minute d’un Fiorentina-Juventus dont l’issue semble déjà toute tracée. La Juve mène 2-0, grâce à deux pions inscrits juste avant la pause par Tévez et Pogba. Fastoche. Mais les Florentins obtiennent un pénalty. Giuseppe Rossi le transforme. C’est le début de la tornade violette. La défense de la Juve va connaître, pendant vingt minutes, le seul vrai black-out de toute la gestion d’Antonio Conte. Elle encaisse en tout quatre buts, dont trois du même Pepito Rossi, ce qui offre à la Fiorentina sa première victoire face à l’ennemi bianconero depuis 1999. À la fin de la rencontre, les mines sont grises, du côté de la Juve. Le début de saison est moins convaincant que lors des années précédentes, les victoires sont poussives, et cette défaite en terre florentine est finalement la juste conséquence de ces premières semaines, qui voient déjà les Turinois relégués à cinq points du leader, l’invincible Roma de Rudi Garcia. Après deux années de suprématie en Italie, pour la première fois, le leadership de la Juve semble remis en question par des équipes comme la Roma, justement, le Napoli et la Fiorentina. On commence même à remettre en question le système tactique (3-5-2) qui a fait la force de la Vieille Dame lors des deux saisons précédentes. Bref, cela aurait pu être le début d’un déclin. Oui, cela aurait pu…

Gifle et électrochoc

Mais à la tête de la Juve, il y a un certain Antonio Conte. Un homme qui n’aime pas franchement se faire marcher sur les pieds. Le coach admet d’abord ne pas franchement comprendre cette défaite. « Nous avions parfaitement préparé ce match et nous l’avons dominé pendant 70 minutes. Et puis, une situation dans la surface a tout changé. Ces 15 minutes qui ont suivi sont quelque chose d’anormal, d’inexplicable et de cauchemardesque » , affirme-t-il au terme de la rencontre. De fait, lors de ce match, ce sont de nombreux fondamentaux de l’équipe turinoise qui sont remis en cause. La défense, d’abord, qui a pris l’eau malgré la présence sur la pelouse des trois ténors, Barzagli, Bonucci et Chiellini. Le gardien, ensuite. L’insurmontable Gigi Buffon n’a pas semblé irréprochable sur certains buts. Le caractère, enfin. La force de la Juve, c’est son caractère : être capable de revenir au score lorsqu’elle est menée, comme c’était arrivé lors des semaines précédentes face à l’Inter, le Hellas Vérone, le Chievo ou le Milan AC. Là, c’est l’inverse qui s’est produit, avec un écroulement mental incroyable. Et puis, il y a d’autres problèmes qui fâchent : Llorente semble déjà être un objet mystérieux, Lichtsteiner ne se remet pas d’une blessure, et Pirlo est loin de son meilleur niveau.

Pour remettre de l’ordre dans tout ça, il faut un grand coach, et de grands joueurs. Ça tombe bien, la Juve a les deux. Conte remotive immédiatement les troupes. D’abord dépité par la défaite face à la Fiorentina, et la façon dont elle s’est dessinée, le coach comprend qu’il peut finalement s’agir d’une aubaine. Car elle peut permettre de remettre les choses à plat, et de repartir à zéro. Au mois d’août, la Juve a débuté la Serie A avec un statut d’ultra-favori. Or, lors des premières journées, les Turinois sont parvenus à engranger des points sans briller. Et si les doubles champions d’Italie s’étaient habitués à gagner « facile » et que, du coup, ils n’avaient pas réellement donné le meilleur d’eux-mêmes depuis le début de la saison ? C’est en tout cas le raisonnement de Conte, qui décide de transformer cette gifle florentine en électrochoc. Et il ne laisse pas le temps à ses troupes de douter : le week-end suivant, son équipe s’impose 2-0 face au Genoa, avec une première période jouée à un niveau ahurissant. La machine est relancée.

L’explosion de Llorente

Derrière, les résultats s’enchaînent. Du 27 octobre au 25 janvier, la Vieille Dame enchaîne douze victoires consécutives, balayant ainsi les dix victoires initiales de la Roma. Surtout, pendant cette période, les Turinois écrasent tour à tour le Napoli (3-0) et la Roma (3-0), ses deux principaux poursuivants dans la course au titre. Et lorsque son équipe a la mauvaise idée de faire match nul sur la pelouse du Hellas Vérone (2-2 après avoir mené 2-0), Conte passe une soufflante mémorable et emmène tout le monde en stage punitif. Alors que son équipe est première de Serie A avec huit points d’avance sur le deuxième. Le monde à l’envers ? Non, juste le monde de l’excellence selon Conte. Mais l’entraîneur est-il le seul responsable de cette marche triomphale blanche et noire ? Non, bien entendu. Les joueurs y sont évidemment pour quelque chose.

Force est de constater que la formation turinoise, après la défaite à l’Artemio Franchi, a su immédiatement trouver un équilibre. Conte a insisté avec le 3-5-2, en donnant les clefs de son attaque au duo Tévez-Llorente. Après des premières semaines italiennes compliquées, l’Espagnol a fini par s’acclimater. Et lorsqu’il a enfin débloqué son compteur, il ne s’est plus arrêté. Il en est désormais à onze, soit quatre de moins que son compère Tévez, désormais meilleur buteur de Serie A. Au milieu de terrain, Vidal a franchi cette saison un nouveau palier, le plaçant clairement dans le top 5 des meilleurs milieux de terrain au monde. Quant à Pogba, après quatre premiers mois de feu, il connaît une petite baisse physique logique, si l’on considère qu’il a pratiquement joué tous les matchs et qu’il a eu des vacances d’été réduites à cause du Mondial des moins de 20 ans.

De quatre à vingt-quatre

Lors d’une récente interview à Cadena Ser, Fernando Llorente racontait que l’un des hommes forts de la Vieille Dame n’est ni sur la pelouse, ni même sur le banc. « Notre nutritionniste est un phénomène, il prépare notre corps de la meilleure des façons » , explique-t-il. En effet, l’homme en question est un consultant nutritionniste, qui fait le lien entre les demandes nutritives d’Antonio Conte et le chef cuistot du centre d’entraînement de Vinovo. Ainsi, les Turinois suivent un régime tout particulier qui leur permet d’exprimer au mieux leurs capacités les jours de match. « Si nous courons plus que tous nos adversaires, c’est aussi parce que notre corps est mieux préparé. Il est mieux préparé athlétiquement, mais aussi d’un point de vue nutritionnel » , précise l’attaquant espagnol.

Les secrets de la réussite sont donc nombreux. De la remise en question à l’explosion de Llorente, du menu diététique aux magies de Tévez, du niveau de Vidal à l’assurance retrouvée de l’arrière-garde, des soufflantes de Conte aux frappes de poney de Pogba. La Juve est aujourd’hui sûre de sa force, plus que jamais. Et le classement est là pour le confirmer : les Piémontais comptent actuellement onze points d’avance sur la Roma (qui compte toutefois un match en moins). Largement suffisant pour aborder ce match retour face à la Fiorentina. Une Fiorentina pas franchement en grande forme, qui n’a pris qu’un point sur les trois dernières journées (défaites à domicile contre l’Inter et la Lazio), et qui affiche un gouffre de 24 points de retard sur la Juventus. Le 20 octobre dernier, après le succès 4-2 des Viola face aux Bianconeri, l’écart entre les deux formations n’était que de quatre petites unités. Comme quoi, en cinq mois, tout peut aller très vite. Dans les deux sens.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

anigolemagicien
Et dire que Llorente et Tevez ne feront pas la coupe du monde ! Dégoûté tout ça à cause de egos mal placé je sais pas ce que Del Bosque à contre Fernando mais c'est juste un joueur de classe international, et il prend le putain* d'apatride de l'atletico ! Et maintenant il va mettre remplaçant alors qu'il lui avait promis qu'il sera titulaire a la copa mundial ! Sombre girouette

Du côté argentin le second apatride messi le petit dopé aux hormes de Dr Fuentes rejette l'enfant du peuple par la jalousie et le coach baisse son froc ! Sombre buse
anigolemagicien
Fuerto apache el niño del pueblo
« Notre nutritionniste est un phénomène, il prépare notre corps de la meilleure des façons »

"Nutritionniste", oui oui... ^^
Message posté par anigolemagicien


Du côté argentin le second apatride messi le petit dopé aux hormes de Dr Fuentes rejette l'enfant du peuple par la jalousie et le coach baisse son froc ! Sombre buse


L'horme, c'est une herbe médicinale qui ne se trouve qu'en Provence, c'est ça ?
Note : 1
Ma che rete di Asamoah !!!
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 9 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 10 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4