1. //
  2. // 6e journée
  3. // Groupe E
  4. // Shakhtar Donetsk/Juventus (0-1)

La Juve sort Chelsea comme une grande

Victorieuse 1 à 0 sur la pelouse du Shakhtar suite à une deuxième période nettement plus animée que la première, la Vieille Dame est allée chercher sa qualification sans « biscotto » mais avec une position de hors-jeu sur l’action du but. Vainqueur 6 à 1 face à Nordsjælland, le tenant du titre Chelsea est éliminé dès la phase de poules. Une première.

Modififié
5 41
Shakhtar Donetsk - Juventus : 0-1
But : Kucher (56e csc) pour la Juve

Elle est là, la Vieille. De retour dans son jardin préféré après quelques années de souffrance, elle a, au terme d’un match sérieux sur la pelouse de la Dombass Arena, retrouvé la seule chose qui lui manquait pour que sa rémission soit définitive : une place au chaud dans le top 16 européen. Pour arriver à ses fins et poser son cul là où elle en avait tellement envie, la Juventus n’a pas hésité à envoyer balader Chelsea. Les Blues, tenants du titre, savaient depuis deux petites semaines et cette lourde défaite à Turin, que leur destin en C1 dépendrait de ce match entre les Bianconeri et le Shakhtar. Ce soir, et malgré un bon résultat à Stamford Bridge (6-1), ils savent qu’ils sont les premiers vainqueurs sortants à quitter la compétition après la phase de poules.

Quand ce genre de scénario touche l’Italie du football et particulièrement la Juventus, on aime penser à ce fameux « biscotto » , ce match nul volontaire qui éjecterait directement Chelsea de la compétition. Pourtant, cette première période est avant tout une histoire de pénaltys. Trois en quelques minutes, en fait, du côté de l’Angleterre. Lancés dans un match de basket totalement fou, Chelsea et Nordsjælland multiplient les mains et obligent l’arbitre de la rencontre à sortir le sifflet. Deux pénos pour les Blues, un pour les visiteurs, mais un seul but à la clé, par l’intermédiaire de David Luiz, après les tentatives manquées Stokholm et Hazard. Les hommes de Benítez font leur partie du boulot et comme les supporters qui entonnent un chant à la gloire du Shakthar, ils ont la tête à des milliers de kilomètres de la Tamise.

La première défaite du Shaktar à domicile

Là, en Ukraine, on s’ennuie ferme. Emmenée par ses Brésiliens, l’équipe de Lucescu domine, sans se créer trop d’occasions. Solides derrière, des Turinois prudents profitent d’un coup franc de Pirlo à la demi-heure de jeu pour s’offrir une première occasion, mais Chiellini, emmerdé par la défense ukrainienne – et peut-être par une main – ne peut ouvrir le score. Le match est physique, les tacles nombreux de part et d’autre, et la palme revient à Bernard Kucher, qui démonte deux Turinois coup sur coup et donne du taf aux médecins du monde. Au final, la seule occasion sérieuse de la première période est italienne. Toujours aussi solide dans sa protection du ballon et toujours aussi dingue, Mirko Vučinić dribble, prend un coup dans le tibia, se débarrasse de son vis-à-vis, file un caviar à Giovinco et s’écroule. Fidèle à sa réputation de finisseur du dimanche matin, le petit Rital croise une frappe du gauche à côté du but de Pyatov. Mi-temps. Chelsea espère encore.

Ils auraient pu en marquer soixante que ça n’aurait pas changé grand-chose, mais bon, autant sortir la tête haute, hein. Ouais, les joueurs de Chelsea ont décidé de passer leurs nerfs sur le petit poucet de la poule. Cahill, Mata, Cahill et Torres, deux fois, salent la note des Danois. Mais la Juve, entrée sérieusement dans une deuxième mi-temps plus rythmée, dit fuck aux Blues. Lancé en profondeur mais en position de hors-jeu, un très bon Lichtsteiner envoie un centre fort devant le but ukrainien. Impuissant, le pauvre Kucher met le ballon dans son propre but. Pas décidés à concéder leur première défaite à domicile de l’année, les locaux lâchent les chevaux. Sur coup franc, Rakitskiy oblige Buffon à un dégagement aux poings compliqué, qui revient dans les pieds d’un Stepanenko dont la praline frôle la lucarne italienne. Pas en reste, les hommes de Conte, emmenés par un duo Pirlo – Pogba solide, manquent de doubler la mise. Servi par le second, le premier dégaine une belle feinte de frappe et une bastos du gauche qui vient frapper le poteau ukrainien. L’Arménien Mkhitaryan ira aussi de sa frappe croisée. En vain. Chelsea est dehors, la Juve prend un bain de jouvence et l’équipe première de son groupe qui va piocher le Shakthar va faire la gueule.

Par Swann Borsellino
Modifié

DeanWinchester Niveau : CFA2
Note : 1
énorme match sans déconner, sur l'un des terrains les plus durs d'europes face a une énorme équipe en plus ! bon cette juve a toujours aucun buteur de qualité mais qu'elle équipe, tout les joueurs on fait un bon match, meme si pogba un peut en dessous.

le retour de Conte va multiplier sa force également ..

enfin petit bémol pour cet arbitre en bois qui suspend chiellini (quel match de folie d'ailleurs) pour quasi rien pour le 1/8eme aller et qui oublie un péno flagrant en 1ere période que même ma grand mère a vue.
DeanWinchester Niveau : CFA2
Note : 2
Ouai également petit position de HJ du passeur sur l'action du but mais bien moins flagrant que le péno malgré tout, je pense pas a une compensation donc.
declaubianco Niveau : CFA2
Match très solide de la juve, décidément vucinic n'est pas le même en serie A et en C1 !
Grosse Grosse satisfaction de ne pas pouvoir tomber sur le barça !
DeanWinchester Niveau : CFA2
Note : 3
et évidemment aucun mot sur le péno dans l'article ou je rêve ?

sinon les stats a la pause était de 52% de possession pour le shaktar mais 7 frappes pour la juve contres 0 pour les ukrainiens, vous appelez ça une domination vous ?
DeanWinchester Niveau : CFA2
ps : autant pour moi j'avais pas vu la réference a la main dans l'article, elle est bien présente, tout le monde l'a vue.
Note : -2
Mwais, ça reste bizarre, ce csc, quand même.
Plusieurs ressentis sur ce Shaktar/Juve me laissent pantois.
Apparemment, les ukrainiens n'ont pas joué à fond, j'espère que tout ce beau monde à sa conscience pour soi, sinon c'est lamentable et indigne du niveau ligue des Champions.

Au fond, la seule erreur des blues dans ce groupe, c'est de ne pas avoir "marraver" la Juve à Stamford Bridge. On pourrait aussi dire qu'on perd la qualif' en Ukraine.
Bon, sinon, comme dans les écoles de tennis, direction "la consolante". Ce serait bien que Chelsea gagne la Ligue Europa. Je ne sais pas s'il y a un précédent, mais gagner sur deux ans, LDC et Europa League, ce serait classe.
Note : 1
impressionant cette équipe de la juventus énorme tactiquement , défensivement barzagli chiellini bonnucci les 3 ensembles c'est la muraille de chine j'ai beau regarder le bayern le real ou dortmund tactiquement la juve est bcp plus compacte
DeanWinchester Niveau : CFA2
Note : 3
"Apparemment, les ukrainiens n'ont pas joué à fond"


la frappe d'alex teixeira qui passe a 1cm de la lucarne par exemple ? les ukrainiens ont clairement jouer le jeu

Gazprom étant très lier a abramovitch et au shaktar, ca se voyaient qu'ils avaient les consignes de tout donner, d'ailleurs ils ont grave pousser a la fin.
DeanWinchester Niveau : CFA2
Note : -2
au passage tout les haineux qui vont me foutre des -1 vous pouvez vous lâchez, du moment que la juve est de retour et cela malgré cet arbitre en bois qui n'a pas vu le péno, ça me va

bisous :)
A l'aise Benitez!
Note : 1
Oh que si les Ukrainiens ont joué à fond... une fois menés.

Pogba, trop fébrile, n'a pas apporté grand chose à la construction offensive, mais quelle récupération ! J'ai du mal à comprendre où était la domination du Shakthar en première mi-temps, la balle passait rarement le milieu du terrain.
La défense à 3, faut pas la toucher dans les matches à enjeu. Enfin avec ces 3 là.
Par contre l'attaque faut pas se priver pour la retoucher hein !
Drew Jarez Niveau : DHR
Note : 6
@DeanWinchester : Poster 6 des 11 commentaires sur un article alors que personne n'a engagé de discussion avec toi... Ca mérite des -1 oui.
DeanWinchester Niveau : CFA2
"@DeanWinchester : Poster 6 des 11 commentaires sur un article alors que personne n'a engagé de discussion avec toi... Ca mérite des -1 oui."


j'avoue que je me suis emballé au début mais c'est l'habitude des médias italiens (anti juve a 95%) donc j'ai souvent de mauvais reflexes et j'anticipe, comme dit dans mon 5eme post, autant pour moi.
Note : -1
Ce qui m'agace le plus ce n'est pas que Chelsea soit éliminé, ils avaient qu'à gagner à domicile contre la Juve, mais c'est que pour finir la Juve finisse première et donc que l'on doive se taper tout les commentaires comme quoi, malgré un énorme complot russo-ukraïnien avec la collaboration de l'uefa, la meilleure équipe du monde avec un jeu incroyable consistant à attendre l'adversaire et jouer en contre (du jamais vu, quelle originalité) s'est qualifiée, et ce encore un bon bout de temps.
Bravo à la Juve quand même, même si je pense que Shaktar méritait la première place sur les 6 matchs et si je suis déçu pour Chelsea, j'espère juste qu'ils joueront pas Galatasaray ou Glasgow mais le Real en 1/8èmes

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Logo FOOT.fr
5 41