1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 30e journée

La Juve se remet en selle, Carpi sort la tête de l'eau

Oubliée la défaite en Ligue des champions, la Juve se ressaisit en championnat. Le Napoli est à l'affût grâce à un énorme Higuaín, la Roma se sauve in extremis face à l'Inter, Carpi fait la bonne opération de la journée et Marcel Desailly a aussi son mot à dire. Voilà ce qu'il faut retenir de la 30e journée de Serie A.

Modififié

L'équipe de la journée : Carpi


Ça y est ! À l’heure qu’il est, le promu n’est plus relégable. Et ce, à la différence de buts. Carpi peut notamment remercier Palerme qui s'est montré toujours aussi impuissant sur le terrain d’Empoli : un match nul et vierge de but. Mais les Carpigiani peuvent surtout féliciter Lasagna qui leur a donné la victoire 2-1 sur un merveilleux coup franc. Ok, c'était le Hellas Vérone en face, sans aucun doute condamné à la Serie B, mais ça peut leur donner l'élan nécessaire pour tenir jusqu'à la fin de saison.


L'analyse définitive : La Juve ne pense déjà plus au Bayern


Un Gianluigi Buffon record, il a battu Sebastiano Rossi et ses 929 minutes d'invincibilité. La barre est maintenant placée à 972 minutes. Un Morata précieux, il a inscrit un doublé en une heure, après avoir remplacé Dybala, blessé. Un Pogba généreux, il a ouvert le score sur un immense coup franc et offert deux passes décisives. Un Mandžukić utile, un Lemina et un Rugani de plus en plus à l’aise, un Barzagli concentré, un Bonucci patron,… Bref, mis à part le coup de sang de Khedira en fin de match, la Juve ressemblait à une équipe qui voulait oublier au plus vite la désillusion munichoise et aller chercher son cinquième Scudetti d’affilée le plus vite possible. Attention tout de même, au Napoli et à Pipita qui ne lâchent rien, trois points derrière.



Le joueur de la journée : Gonzalo Higuaín


Menés 1-0 par le Genoa, les Napolitains ont retourné la situation grâce à leur homme providentiel : Gonzalo Higuaín, simplement divin en ce moment, a inscrit un doublé remarquable de sang-froid. Le premier au retour des vestiaires...


Et le second à la 81e.


Avec 29 réalisations, il rejoint donc Cavani au niveau du record de buts marqués en une saison avec le Napoli. Autant dire qu'il a bien mérité sa standing ovation...


Vous avez raté Bergame 2-0 Bologne (et vous n’auriez presque pas dû)


Certes, ce n’était pas le match de la saison. Mais c’était peut-être le moins pire de la journée. L’Atalanta a pris la première période par le bon bout et s’est créé un maximum d’occasions durant les 45 premières minutes. Alejandro Gómez a d’abord envoyé deux ou trois ballons en tribune, avant de terminer le bon travail de Diamanti, lui-même déjà facilité par Pinilla. Mauricio, lui, a raté un penalty en fin de partie. C'est finalement sans conséquences puisque Bologne décide de se saborder et de finir à neuf. De l’action et des actions, bref, ça valait un peu le coup.

Les actions de la journée


Džeko aussi lucide qu’un adolescent devant Emily Ratajkowski…



Les défenseurs romains et leur grinta légendaire…



Même constat, en pire, pour les défenseurs du Toro…



Le pointard de Rincón…



La délicatesse de Morata, en pleine bourre cette semaine…



« La maman du petit Marcel est demandée à l'accueil. Je répète : la maman du Petit Marcel est demandée à l'accueil. »


L’image de la journée


Blessé au ligament collatéral du genou et absent contre la Roma, Mauro Icardi a tout de même tenu à se signaler ce week-end. Pour la fête des pères en Italie, il a posté, sur tous les réseaux sociaux possibles et imaginables, une vidéo de Valentino, le fils biologique de Maxi López, dans laquelle le petit garçon s'exclame : « Mauro, tu es le meilleur papa du monde. » Savoureux. Et on comprend surtout mieux pourquoi le PSG s'intéresse à lui. #Périscope.


Ils l’ont dit


Samuel Eto’o au quotidien Il Secolo XIX : « Excusez-moi, c’est Samuel Eto’o, comment ça va à Gênes ? J’appelle pour annoncer une conférence de presse. Il y a un fait grave qui concerne mon départ de la Sampdoria, une lourde mésentente. Cela fait neuf mois que j’attends, maintenant c’est tout. Je vous informe que je raconterai tout dans une conférence de presse qui pourrait ne pas plaire aux supporters. »

La réponse de l’avocat de la Sampdoria, très professionnel : « Le contrat avec Eto’o a été respecté parfaitement et signé, nous avons toute la documentation, la Samp a versé 100 000 euros à Everton pour le faire venir jouer, six mois avant. Je ne sais pas pourquoi il dit ces choses-là, c’est lui qui voulait vite s’en aller en Turquie. »

Et celle de Ferrero, toujours aussi naturel : « Eto'o ? Honnêtement le match contre le Chievo m'intéresse plus que lui. » Elle est quand cette conférence de presse ?

Maurizio Sarri et la fameuse théorie du complot : « Ce que je pense du fait que la Juve et nous allons jouer à des moments différents ? Je déteste jouer à 12h30 et 18h. Jouer à midi, c’est une insulte au football. Et jouer à 18h, c’est juste horrible parce qu’au printemps, il y a trop d’obscurité. Ça désoriente les entraîneurs, mais surtout les joueurs. »

Gigi Buffon est la définition même de la classe : « Aucun record n’est le fruit d'une seule personne. C’est le record d’une équipe. C’est pourquoi je dis merci à tout le monde. »

La stat inutile : 9+10


Comme le nombre de nationalités présentes respectivement dans les équipes de l’Inter et de la Roma avant le coup d’envoi. Génération auberge espagnole mais pas forcément très reluisante. Score final : 1-1.

Et sinon...


Bacca a marqué sur sa troisième touche de balle face à la Lazio. Plutôt Le Chacal donc, que Papayou, mais ça n'a pas servi à grand-chose puisque le Milan n'a pu obtenir mieux qu'un match nul face à une petite Lazio réduite à dix en fin de match.


Giampiero Ventura a chargé Nicola Rizzoli, arbitre lors du Derby della Mole, coupable selon lui d'avoir précipité la défaite du Torino. Il a notamment pointé du doigt le but refusé injustement pour hors-jeu de Maxi López à l'heure de jeu.

Et enfin Geoffrey Kondogbia lit du Alain Soral. Normal.


  • Résultats et classement de Serie A
    Retrouvez toute l'actualité de la Serie A

    Par Ugo Bocchi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article

    FinoAllaFine Niveau : DHR
    Je m'emballe peut-être un peu, mais d'ici 2-3 ans, et si elle fait 2-3 bons recrutements (un milieu def, un avant et un latéral), la juve gagnera la C1. Toujours aussi dégouté du match de mercredi passé, mais c'était du haut niveau. Ca me rend confiant pour l'avenir. Concernant le match d'hier, gros niveau. Torino inexistant en 1er période, puis faute stupide de Sandro qui fait douter la juve. Goal injustement annulé au Toro (eux qui étaient si content mercredi pour le goal annulé à Morata, on appelle ça le retour de bâton). Puis la Juve déroule. En espérant que Morata et Pogba restent encore quelques années, même si je pense que c'est la dernière pige de Pogba..

    Une très bonne base pour le futur: Dybala, Morata, Pogba, Sandro, Rugani, Sturaro, Lemina, Mandragora, Zaza et Bonucci/Cuadrado qui ont encore de belles années devant eux.
    J'ai pas compris ce que la vidéo de Desailly vient faire là. Piétiner les c... du toro de la galerie VE2, c'est le truc bateau que font tous les touristes à Milan. Comme jeter une pièce dans la fontaine de Trevi à Rome.
    quel fdp ce icardi j'en reviens pas
    Encore Kondogbia/Soral?

    La brève n'a pas été assez commentée?

    Allez, tous en chœur : Soral, facho!

    Bon, plus sérieusement, la lutte pour le titre est toujours ouverte. Chapeau au Napoli (et à Higuain)! Même si la Juve (débarrassée de l'Europe, hélas!) va gagner à la fin. La seie A est impitoyable!

    La lutte pour le maintien va être terrible également. Carpi, Palerme, Frosinone. Un seul club s'en sortira. Je tife Frosinone qui peut encore le faire.
    FootAddicted Niveau : CFA2
    Ça va être de plus en plus chaud pour le Napoli de rattraper la Juve. Avec des déplacements à l'Inter, Rome voire Torino, je ne les vois pas s'en sortir indemnes. La Juve se déplace aussi à la Fio et au Milan mais je sens qu'ils s'en tireront mieux. En cas d'égalité de points d'ailleurs, c'est la différence de buts générale ou bien les confrontations directes qui vont les démarquer?

    Concernant le Milan AC, j'ai entendu plusieurs fois dans les médias que le club a encore plus au moins raté la qualif européenne. Je ne comprends pas trop cette réflexion sachant que s'ils perdent la finale contre la Juve, c'est la 6ème place de la Serie A qui devient qualificative, place que le Milan occupe actuellement avec pas mal de confort. Je ne trouve pas qu'ils sont tellement menacés par une équipe de Sassuolo à bout de souffle et une Lazio qui peut être très faiblarde par moment. Le Milan offre plus de garanties à mes yeux. Alors oui la 6ème place oblige de passer par les tours qualificatifs de l'EL (contrairement à la 5ème place me semble-t-il) mais faire passer cette saison encore pour un échec est abusé, vu ce que Mihailovic construit depuis le début de la saison.

    Sinon, comme dirait l'autre, il prend quoi Marcel? J'aimerais bien essayer aussi.
    Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
    Note : -1
    Ventura est quand meme sacrement burne de critiquer l'arbitrage! Ses joueurs etaient plus qu'a la limite sur un paquet de duels, Glik doit prendre jaune en debut de match quand il charge Lichsteiner (qui en rajoute des tonnes)puis encore 2 autres. Il finira tout de meme le match. Il y a un penalty flagrant sur Cuadrado non siffle egalement.
    La Juve est beaucoup trop souverraine sur sa botte...Le Torino aura le mérite d'avoir limiter le record de Buffon, c'est tout.

    Pour moi le Scudetto et la place en barrages de C1, c'est réglé. Les trois premiers ne bougeront pas de leurs places c'est quasiment acté, je vois mal la Juve Allegrienne s'effondrer en fin de championnat.


    Icardi c'est une saleté n'empêche, afficher le fils d'un autre sur les réseaux sociaux pour lui faire dire ça. Deg. En plus il ressemble vraiment à Maxi Lopez
    Si Ibra part en fin de saison, vous pensez pas qu'Higuain pourrait être un très bon achat ? Y a déjà pas mal d'argentins au PSG, il serait pas trop perdu. Et je pense toujours que bien entouré il reste un 9 de classe mondiale !
    Vous en pensez quoi ?
    mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
    Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 129
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 5 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
    mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)