1. //
  2. //
  3. // Juventus-Roma (1-0)

La Juve s’envole grâce à Higuaín

L’Argentin a été une nouvelle fois décisif avec un but qu’il a construit tout seul en tout début de match. Ça tombe bien, car la Juve a souffert face à une Roma entreprenante, mais finalement peu dangereuse. La Vieille Dame est championne d'hiver.

Modififié

Juventus Turin 1-0 AS Roma

But : Higuaín (14e) pour la Juventus

42 points – 10 obtenus grâce aux buts d’Higuaín = 90 millions d’euros. C’est l’équation du soir. El Pipita n’a pas les stats de sa dernière extraordinaire saison au Napoli, mais ses pions pèsent lourd, d’autant qu’il commence à y mettre la manière. À la treizième minute, il fait le pressing sur De Rossi aux trois quarts, récupère le ballon, le pousse un peu trop, ce qui lui permet de passer Fazio, une petite touche pour éviter le tacle de Manolas et une frappe limpide du gauche. Le seul but de la rencontre. La Roma n'a pas démérité, loin de là, mais Buffon n'a jamais vraiment été inquiété. Et ça fait sept points d'écart au classement.

Mandžukić charbonne, Higuaín plante


Feu d’artifice du Nouvel An avant l’heure. Puisque la rencontre face à Crotone a été reportée pour cause de Supercoupe, la Juve conclut sa Serie A cuvée 2016 sur un choc face à son dauphin. Pour l’occasion, Allegri continue de peaufiner son 4-3-1-2, le but étant d’en faire une alternative toujours plus fiable à l’habituel 3-5-2. Attaque poids lourds avec Higuaín-Mandžukić soutenus par Pjanić. En face, Spalletti se la joue classique avec son 4-2-3-1, mais surprend en titularisant Gerson au poste de Salah (récupéré in extremis, mais finalement sur le banc). Pas d’El Shaarawy donc, mais ce jeune Brésilien aligné milieu axial lors de ses rares apparitions. L’embrassade des deux capitaines, Buffon et De Rossi, au moment de l’échange des fanions, fait péter le charismomètre. Moustache contre barbe. Choisissez votre camp.

De suite, on comprend pourquoi la Vieille Dame peut difficilement se passer de Mandžukić. Le Croate presse, prend des coups, les rend et cavale. 100% au service d’Higuaín qui réceptionne de volée un centre à mi-hauteur, mais Szczęsny capte sans problèmes. Ça bagarre, ça proteste, les jaunes tombent, De Rossi, Gerson et Džeko pour la Roma, Rugani pour la Juve. Les équipes sont bien en place, le rythme plutôt haché. Higuaín décide de prendre les choses en mains et ouvre le score. La réaction de la Roma ? Un centre de gravité plus haut, la possession (59/41) et deux occasions. Nainggolan qui dribble Rugani et tire dans le petit filet, Manolas qui hérite d’un ballon sur corner, mais dont la tentative est repoussée par Lichtsteiner. 1-0 à la pause

L'assaut tardif de la Roma


Spalletti fait son mea culpa et sort le pauvre Gerson pour Salah. Cinq minutes après la reprise, Pjanić, touché à la hanche en première mi-temps, abandonne et laisse sa place à Cuadrado pour former un 4-3-3. Deux changements qui n’ont aucun impact sur le match, lequel n’offre aucune occasion malgré la bonne volonté dans les deux camps. Les lignes de passe sont bien couvertes, les marquages attentifs (Džeko peut en témoigner), la tactique l’emporte haut la main. Bref, le temps passe, ce qui arrange évidemment les locaux. Barzagli fait son retour après son épaule luxée et supplée Lichtsteiner, tandis qu’à la 72e, la Roma joue la carte El Shaarawy à la place de De Rossi, ce qui fait redescendre Nainggolan d’un cran. C’est peu après la grosse parade de Szczęsny sur Sturaro, pas loin du 2-0, mais le portier polonais est réactif.

Les Giallorossi passent alors en mode assaut. Sur corner, Fazio contrôle et se retourne à un mètre de Buffon, mais Rugani est vigilant. Peu après, Salah se défait de deux adversaires et trouve Perotti dans la surface, la frappe est trop molle. Manolas passe à un cheveu de reprendre un coup franc latéral détourné deux fois. La Juve est en apnée, façon Enzo Maiorca. C’est le moment d'échanger les Argentins, Dybala pour Higuaín, sous l'ovation du Juventus Stadium. Il reste dix minutes. La cuisse de Manolas lâche, Spalletti en profite pour jouer le tout pour le tout avec Peres, mais le meilleur moment est passé, et Sturaro est encore tout proche du 2-0. Souffrance, mais victoire, la 25e d'affilée à domicile (record de 2014 égalé) et un énième titre de champion d'hiver, prélude d'un probable nouveau Scudetto.

  • Résultats et classement de Serie A
    Retrouvez toute l'actualité de la Serie A

    Par Valentin Pauluzzi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    Quel avant-centre, ce Higuain.
    Quel gâchis qu'il choke tant dans les grands matchs internationaux.
    Début de la montée en puissance de cette Juve, je mets encore une pièce sur eux pour la C1.
    John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
    J'ai maté le match et franchement j'ai été déçu par le niveau de jeu des 2 équipes... y'avait de l'intensité physique mais techniquement c'etait pas terrible , après défensivement c'est costaud la juve
    En aller-retour contre Barça, Real, Atletico, Bayern, ça passe pas.
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
    Ok.
    Je vois pas une seule de ces équipes venir à bout de la Juve facilement surtout en ce qui concerne l'Atletico et le Bayern.
    Avec Higuain comme buteur impossible.
    luigidibiagio Niveau : CFA2
    Higuain, Mandzukic et Dybala c'est très bon cette année.
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    L'Atletico???
    Lol
    L'Atletico est meilleure que la Juve. Après sur la forme du moment..
    Mdr.
    Dybala avant sa blessure enchaînait les mauvaises prestations.
    12 réponses à ce commentaire.
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    Dommage que la Roma n'ait pas joué la première comme en seconde MT.
    Grosse montée en puissance de Strootman sur la fin de match, j'ai retrouvé le joueur qu'il était en 2013-2014 pour la première fois depuis sa blessure.
    Dommage que le reste n'ait pas suivi et puis Rudiger, si on ajoute ses fautes à la qualité de relance des Manolas et Fazio, t'as aucune chance de sortir d'un pressing aussi bien huilé.
    Je crois que Rugani est là pour un moment.
    Dans l'ensemble la Juve a contrôlé ce match, milieu dominateur derrière les excellentes prestations de Marchisio dans la gestion et de Sturaro dans le pressing et la récupération. Match de patron de Rugani et Chiellini, Dzeko n'a pas vu le soleil, et Buffon n'a pas fait un seul arrêt compliqué. Higuain fuoriclasse, Mandzukic plus besogneux.

    Le match est devenu un grand n'importe quoi à la sortie de Pjanic, qui faisait une bonne partie dans l'orientation, pour Cuadrado qui a été ignoble, de relances pourries en mauvais choix offensifs. L'assise sur le milieu de terrain s'est relâchée et la Roma a pu prendre le contrôle du match, mais trop stérilement au final.
    Barry Allen Niveau : CFA
    La Juve a souffert ? Sérieusement ? À part le dernier quart d'heure, elle a eu la mainmise sur le match.


    Enormes prestations de Rugani et Sturaro.
    Rudiger il est absolument DÉGUEULASSE
    Cafu cremes Niveau : CFA2
    Rudiger revient d'une grave blessure et a marche sur la gueule de tout le monde depuis son retour il y a un mois. En ne jouant pas à son poste préférentiel je pense que l'indulgence prévaut et il avait pas Jo le Rigolo en face non plus^^
    Ce commentaire a été modifié.
    Franchement niveau relances centres c'était immonde

    Comment veux tu gagner avec ce joueur en latéral ?

    Je comprends les inquiétudes de Spalletti défensivement.
    Mais du coup entre ça et le manque d'imagination des ailes bah la Roma était inoffensive.

    Ils ont eu aucune occasion vraiment construite.
    C'était centre pour Dzeko. Des centres horribles d'ailleurs.
    Cafu cremes Niveau : CFA2
    Alors le "on multiplie les centres comme des glands sans réfléchir" c'est la spéciale Luciano depuis le début de saison face aux adversaires bien organisés.

    Encore une fois j ai pas vu le match mais je peux imaginer on a déjà vu ça quelques fois. On perd trois points à Turin mais on sera pas les seuls loin de la et la course au championnat se joue face aux 15/16 autres équipes.

    Inutile de tout voir en noir c'est notre première defaite lors d'un gros choc en championnat, la rouetournevatourner.
    malekelmeddah Niveau : Loisir
    je confirm c pour ca qui eSt en italie
    4 réponses à ce commentaire.
    Cafu cremes Niveau : CFA2
    Pas pu voir le match mais félicitations à la Vieille Dame qui a l'air d'avoir maîtrise les débats.

    Ça n'est pas bien grave pour la Roma, le vrai challenge pour battre cette Juve, pour nous, est de gagner tous les matchs face aux équipes en dessous au classement et récupérer tous nos blessés.
    la roma m'a fait penser à lyon VS séville. ça joue, ça pousse, et en face y'a une équipe qui maîtrise sans forcer vraiment.
    Que veux tu espérer quand tu joues avec Fazio en défense centrale?
    Et dans le genre surestimé: De Rossi, le mec qui saborde très souvent son équipe quand ça compte le plus.
    Bref la Roma a été fidèle à son ADN: La lose.
    Ce commentaire a été modifié.
    Cafu cremes Niveau : CFA2
    Fazio fait un bon voire très bon début de saison, meilleut que Manolas alors qu'il a moins de qualités.

    DDR était dans le dur jusqu'à mi septembre depuis il ne reçoit que des éloges.

    Mais pour le savoir faut voir les matchs.
    "Mais pour le savoir faut voir les matchs."
    Ouch, heureusement que tu m'as mouché! :)
    Cafu cremes Niveau : CFA2
    Pas besoin de te moucher mon ami, je relève juste que pour sortir ça tu regardes pas le quart des matchs des joueurs que tu as cités.

    Après si t as la science infuse bravo.
    Barry Allen Niveau : CFA
    Pour De Rossi difficile de lui donner tort.
    C'est un joueur qui a la fâcheuse tendance à mettre son équipe dans la merde ou de péter les plombs dans les moments importants. Encore ce soir, il était tendu comme un arc. Franchement son début de match, je me suis dit "ok il veut juste détruire Pjanic, le reste il s'en branle". Orsato l'a calmé assez rapidement et Spaletti a pas pris de risques en le faisant sortir mais le mental de ce type lui a certainement empêché de faire mieux.
    malekelmeddah Niveau : Loisir
    ta raison mec..et dire que ce mec allait un jour jouer au real..histoire histoire
    Fred Astaire Niveau : Ligue 2
    Dip,
    Pourquoi tu n'es pas apparu sur le top africain? Tu nous manques.
    Hello!

    Euh, je ne voulais pas étaler mon ignorance crasse sur le sujet...
    A vrai dire, je n'ai pas été souvent sur So-Foot depuis le top Sud Am, mais je vais me rattraper: je vais vous lire!

    J'en profite pour vous saluer tous au passage :)
    7 réponses à ce commentaire.
    Alan Smithee Niveau : District
    Sinon y a un truc que je constate, et qui s'est encore confimé ce soir, lors de cette affiche et depuis que la Roma est candidat au titre c'est l'attitude des romains.
    Je sais que je vais pas me faire que des amis parmi les tifosi de la magica mais ça devient limite ridicule. Les mecs passent leur temps à quémander des fautes, à provoquer, à lever les bras et à gueuler, à mettre des coups de pression à l'arbitre ou des taquets gratuits à l'adversaire... De Rossi a passé son match à demander des mains!
    Au final, ils oublient de jouer au foot et c'est bien dommage parce que quand c'est le cas ils sont largement en mesure de battre la Juve. Je suis convaincu qu'en allant sur le terrain juste avec le bon état d'esprit ils obtiendraient bien mieux qu'avec cette attitude revancharde et ce côté "j'y vais pour les tuer".
    malekelmeddah Niveau : Loisir
    roma je la trouve tres faible pour la juve...
    D'un côté t'as pas complètement tord. EN tant que supporter romain j'en ai vraiment marre de l'immaturité des Giallorossi face à la pression et aux responsabilités...

    Mais en même temps quand tu vois le niveau ridicule des arbitres italiens, encore une fois aujourd'hui, et la clémence surréaliste envers la Juventus TOUT LES ANS, y'a de quoi avoir le nerfs non ?

    Les arbitres italiens ont une attitude dégueulasse et balancent des cartons à tout va, pour n'importe quoi.

    Et puis sérieux la main de Cuadrado SOUS LES YEUX de l'abitre devant la surface c'est juste pas possible.
    L'arbitrage a été plutôt en faveur de la Roma ce soir: penalty sur Mandzukic, Rudiger qui finit le match...
    "Rudiger qui finit le match"

    Si Rudiger doit pas finir le match (et je suis assez d'accord) qu'est ce qu'il faut dire à propos de Sturaro... ?

    "penalty sur Mandzukic"

    Et la prise de judo de Rugani sur Fazio à un mètre de la ligne de but on peut en parler aussi. Même les supporters de la Juve en parleent sur le net... mais pour féliciter Rugani, de manière assez suréaliste.
    Un supporter romain qui se plaint de l'arbitrage... On en parle des innombrables erreurs d'arbitrages qui vous ont fait gagner des matchs ?!?! Du nombre de penalty offert ces dernières années ?!?!

    Et oui, il y a croche patte sur Mandzukic dans la surface.

    C'est facile de se plaindre de l'arbitrage, mais quand faut faire un résultat au Juventus Stadium y a plus personnes. Que des défaites. Et les 17 ou 20 points de retard à chaque fin de saison c'est surement aussi l'arbitrage.
    Ce commentaire a été modifié.
    Barry Allen Niveau : CFA
    Sturaro doit prendre rouge oui mais en fin de match. Rudiger a passé son match les coudes en avant pour prendre un jaune à la 85e... D'entrée de jeu Manolas envoie Mandzukic dans le décor. Les mecs étaient clairement là pour faire mal.
    Le penalty sur Mandzukic est indiscutable.
    Arrêtez de faire les victimes et de sortir votre "er sistema" à tout va et jouez au foot plutôt. Pendant 2 minutes vous avez demandé un pénalty pour un genou de Lichtsteiner et après 10 minutes de matchs vous étiez déjà en train de péter les plombs!!
    Après Milan-Juve, les romains étaient tous là à nous dire que l'équipe qui avait fait un grand match avait tout simplement gagné et que ceux qui évoquaient l'arbitrage était des pleutres. Faites ce que je dit, pas ce que je fais visiblement.
    FinoAllaFine Niveau : DHR
    C'est beau ce que tu dis !
    Mais farpaitement.

    La juve se fait enfler dans les grandes largeurs au niveau arbitral à Milan.

    Mais Milan avait bien joué et mérité de gagner.

    Depuis le début de saison, la Roma a eu quelques pénos casse-croutes, non ?

    Bon, hier soir, la Juve était au-dessus, elle a maitrisé. L'arbitre aurait pu virer Sturaro et Rudiger oui. Mais sur le foot, ben la roma n'a pas inquiété la Juve, pas un instant.
    8 réponses à ce commentaire.
    Fazio était pas mal je trouve
    malekelmeddah Niveau : Loisir
    juve onts route vers le scudetti....
    malekelmeddah Niveau : Loisir
    juvev tres forte pour la roma...
    malekelmeddah Niveau : Loisir
    rugani.. nouveau chiellini je trouve
    Buffon, nouveau Gentile
    Beaujolais nouveau
    4 réponses à ce commentaire.
    Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
    il y a 1 heure Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 103 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
    lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT)