1. //
  2. // 17e journée

La Juve s'envole

Net vainqueur de l'Atalanta (3-0), la Juventus prend une sérieuse avance en tête de la Serie A. Les Bianconeri comptent 7 points d'avance sur l'Inter (battue hier par la Lazio) et 8 sur le Napoli, qui reçoit Bologne ce soir. Derrière, la Fiorentina et le Milan AC assurent face à des relégables, et la Roma chute chez le Chievo.

Modififié
30 minutes. Voilà le temps qu'il a fallu à la Juventus pour s'assurer de passer les fêtes en tête du classement. L'Atalanta n'a pas franchement fait preuve d'une grande opposition, certes. Mais les Turinois ont déroulé leur jeu et ont littéralement asphyxié leurs adversaires, terrassés 3-0 dès la première demi-heure. Une première demi-heure cauchemardesque, ponctuée par l'expulsion de Manfredini, pour deux cartons jaunes récoltés en deux minutes. Bref, un match facile, que la Juve se contentera de contrôler en seconde période, sans faire plus de mal à la formation de Colantuono. L'Atalanta peut toutefois avoir un seul regret : juste après l'ouverture de Vučinić, inscrite après seulement 80 secondes de jeu, Germán Denis a eu une occasion colossale pour égaliser, mais s'est fait hypnotiser par Buffon. Derrière, Pirlo a doublé la mise d'un coup franc monstrueux, tuant déjà tout suspense. Forcément, à 1-1, cela n'aurait pas été la même histoire. Ou peut-être que si, en fait.

En tout cas, grâce à ce large succès, la Juventus est désormais certaine de terminer en tête l'année 2012. De fait, elle compte sept points d'avance sur l'Inter, battue hier soir par la Lazio (1-0), et huit sur le Napoli, qui joue ce soir face à Bologne, avec donc la possibilité de s'emparer de la deuxième place et de revenir à cinq longueurs du leader. En revanche, si les Napolitains ne s'imposent pas ce soir (nul ou défaite), le Juve sera officiellement « sacrée » championne d'hiver, avec deux tours d'avance. Un joli tour de force, qui prouve (si cela avait encore besoin d'être prouvé) la domination bianconera dans cette Serie A 2012/13. Une Vieille Dame qui terminera 2012 en déplacement à Cagliari, justement face à l'équipe contre laquelle elle a été sacrée championne d'Italie au mois de mai dernier. Tout va bien dans le meilleur des mondes, donc, au royaume d'Antonio Conte.

La Fiorentina reprend sa course

La Juve n'est pas la seule à profiter de la défaite de l'Inter. La Fiorentina, elle aussi, ne s'est pas fait prier pour reprendre trois points au classement sur les Nerazzurri. L'équipe de Montella, battue la semaine dernière par la Roma, s'est ressaisie, et de fort belle manière. Elle s'est facilement imposée lors du derby toscan face à Sienne (4-1), lanterne rouge du classement. Comme la Juve face à l'Atalanta, la formation viola n'a pas mis bien longtemps à archiver cette rencontre. À la mi-temps, elle menait déjà 3-0, grâce à des réalisations de Toni, Pizarro et Aquilani. Le but de Pizarro, inscrit sur pénalty, restera comme l'image forte du jour. Le joueur, qui a tragiquement perdu sa soeur la semaine dernière, n'a pas pu retenir ses larmes au moment de célébrer son but, recevant les accolades émouvantes de tous ses coéquipiers et les applaudissements du stade Artemio Franchi. Beau. Finalement victorieuse 4-1 grâce à un dernier pion de Toni (déjà 6 buts pour lui cette saison, mine de rien), la Fiorentina reste accrochée au peloton de tête, en revenant à un point de la Lazio et à deux de l'Inter. Attention à bien négocier le dernier rendez-vous de l'année 2012, la semaine prochaine, à Palerme. Ce serait con de terminer sur une mauvaise note cette magnifique première partie de saison.

Palerme, justement, est allé obtenir un nul sur la pelouse de l'Udinese, hier. Ou plutôt, « est allé perdre deux points sur la pelouse de l'Udinese » , devrait-on dire. Car les joueurs de Gasperini ont mené au score pendant une heure, ont raté des occasions, auraient dû obtenir un pénalty gros comme une maison non concédé par l'arbitre et se sont fait punir à la dernière minute par Di Natale. Très dur à avaler, surtout lorsque l'on est au bord de la zone de relégation. Une zone de relégation dans laquelle est toujours embourbé le Genoa. Les Génois, avant-derniers, n'ont pas été capables de venir à bout du Torino (1-1), à domicile. Les Rossoblù ont au moins eu le mérite de réagir à l'ouverture du score de l'inévitable Rolando Bianchi, grâce à un coup de tête de son défenseur, Granqvist. Le Genoa a ensuite poussé, poussé, poussé, mais avec une maladresse folle. Le score ne bougera plus, et la bande de Delneri est désormais quasiment assurée de passer Noël dans la zone rouge. Le seul moyen d'éviter ça ? Aller s'imposer, la semaine prochaine, à San Siro, face à l'Inter. Ah, personne n'y croit ? Bizarre.

La passe de quatre pour Milan

Victoire de la Lazio, victoire de la Fiorentina. Quid des deux autres prétendants à l'Europe, la Roma et le Milan AC ? Cela s'est clairement mieux passé pour le Milan AC. Du moins au niveau du résultat. Les Milanais se sont imposés 4-1 face à Pescara, enchaînant ainsi une quatrième victoire consécutive en championnat. Mais le score est flatteur, très flatteur pour les Rossoneri. En effet, tout est allé dans le bon sens pour les joueurs de Massimiliano Allegri, et on est prêt à parier que, si ce même match avait eu lieu il y a deux mois, Milan ne l'aurait pas gagné. Résumé des faits. Milan prend l'avantage après 38 secondes de jeu par Nocerino. Avec, au passage, une petite position de hors-jeu (pas la première, hein). Derrière, les Rossoneri contrôlent et dominent une faible équipe de Pescara. Au retour des vestiaires, le promu y met du cœur, mais se fait hara-kiri avec un joli csc d'Abbruscato. Pas résignés, les joueurs de Bergodi se ruent à l'attaque et réduisent l'écart par Terlizzi. Dans la foulée, ils frappent même le poteau par Balzano. Mais au meilleur moment, boum ! Deuxième but contre son camp, cette fois-ci signé Jonathas. À 3-1, Pescara lâche prise et encaisse un quatrième pion par El Shaarawy (et de 14), qui pousse au fond des filets une offrande de Pazzini. Quatre buts, quatre victoires de rang, et surtout une sixième place qui se rapproche sensiblement pour le Milan AC.

Bah oui, parce que, de son côté, la Roma a tout simplement perdu sur la pelouse du Chievo, 1-0. Un revers dans le brouillard qui fait très mal, puisque les Giallorossi, qui restaient eux aussi sur quatre victoires consécutives, ont craqué à trois minutes du terme, sur un but de l'immortel Pellissier, entré en cours de jeu. Un but qui a rendu dingues les joueurs de Zeman, puisque l'attaquant était vraisemblablement hors-jeu. Et ce n'est pas tout. Les Giallorossi auraient pu bénéficier de deux pénaltys, que le toujours aussi désastreux M. Bergonzi ne s'est pas senti de siffler. Avant la fatale 87e minute, la Roma avait pourtant offert une bonne prestation. Un peu en dessous de ce qu'elle avait montré face à la Fiorentina, certes, mais convaincante quand même. Le Chievo avait cependant établi un plan pour ne pas prendre l'eau face à la meilleure attaque de Serie A. Un plan rondement mené puisque, pour la première fois de la saison, la Roma termine un match sans marquer de but. Fin de série, donc, pour la Louve, qui laisse filer la Lazio (+4) et la Fiorentina (+3), et qui voit donc le Milan AC revenir à seulement deux points. Et devinez quel sera le choc de la dernière journée de l'année 2012 ? Roma-Milan, bien sûr.

Parme version française

Attention, aussi, à l'équipe de Catane. Les Siciliens maintiennent le cap, grâce à une magnifique victoire contre la Sampdoria (3-1) obtenue dans la forteresse du stade Massimino. L'équipe de Riccardo Maran, qui était pourtant menée à la pause (même scénario que la semaine dernière, 0-1 à la mi-temps, 3-1 au coup de sifflet final) reste huitième, à deux points de Milan, et pourrait bien profiter du choc entre la Roma et le Milan AC, la semaine prochaine, pour se rapprocher de la zone Europe. Enfin, c'est un Parme aux accents français qui s'est largement imposé face à Cagliari. Menés 1-0 après vingt minutes de jeu, les Parmesans se sont rebellés, sous l'impulsion de Belfodil et Biabiany. L'ancien Lyonnais a claqué un doublé (son premier en Serie A) tandis que Biabiany a enfin inscrit son premier but de la saison, lui qui était muet depuis le 13 mai dernier. Un succès 4-1 qui permet à Parme de se hisser dans la première partie de tableau, à la dixième position. Des Français qui contribuent à la bonne tenue de Parme ? Tiens, on a l'impression que l'on a déjà vu ça quelque part, non ?

Les résultats :

Udinese - Palermo 1-1
Di Natale 89' / Ilicic 33'
Lazio - Inter 1-0
Klose 83'
Fiorentina - Siena 4-1
Toni 16' et 79', Pizarro 19', Aquilani 45' / Reginaldo 71'
Catania - Sampdoria 3-1
Paglialunga 55', Bergessio 65', Castro 90' / Maresca 29'
Chievo - Roma 1-0
Pellissier 87'
Genoa - Torino 1-1
Granqvist 29' / Bianchi 19'
Juventus - Atalanta 3-0
Vučinić 2', Pirlo 14', Marchisio 27'
Milan - Pescara 4-1
Nocerino 1', Abbruscato (csc) 51', Jonathas (csc) 79', El Shaarawy 81' / Terlizzi 56'
Parma - Cagliari 4-1
Belfodil 21' et 86', Biabiany 54', Valdés 65' / Sau 20'
Napoli - Bologna, ce soir, 20h45

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


declaubianco Niveau : CFA2
Vucinic a été immense!C'est un régal de le voir jouer aussi juste et combiner dribble et passes dans le tempo !
On y voyait vraiment rien à Vérone, c'était dur à regarder comme match. D'ailleurs j'suis à peu près sur d'avoir vu le ballon léviter dans la surface romaine, et se dégager tout seul.
Principino Niveau : DHR
Quel régal ce coup-franc de maître Andrea !
DeanWinchester Niveau : CFA2
En dehors de son superbe CF, quel match du Maestro Pirlo, des stats énormes et un match de folie.
declaubianco Niveau : CFA2
On a des fois l'impression que Pirlo n'est pas trop présent ,il est en fait toujours excellent !
C'est juste que l'équipe est moins "pirlo-dépendante", certains joueurs prennent plus leur responsabilités (vidal, marchisio), de plus l'apport dans la relance de Bonucci est très précieux.
la juve ma l´air bien partie pour gagner la serie A et pourkoi pas la ligue des champions!!
labriquerouge Niveau : District
Heureusement qu'il y a la C1, parce que les championnats majeurs sont tous déjà joués, mis à part le Portugal :
- ManU
- Barça
- Bayern
- Juve
- Paris
- Porto ou Benfica
Aaah Ron, sûrement dégoûté par les défaites de la Roma et de l'Inter. Pov' petit.
Le renouveau admirable de la Roma se situe à 2 points de plus que L.Enrique l'année dernière mais avec 3 points acquis sur tapis vert. Le renouveau admirable me semble quand même beaucoup le fait d'un joueur âgé de 37 ans et quand il est trop nerveux comme aujourd'hui il y a problème. Le renouveau admirable laisse de côté un joueur emblématique, qui a refusé des offres mirobolantes pour rester dans son club même comme numéro 2 et qui est désigné à la vindicte générale. Le renouveau admirable sera peut-être confirmé en fin de saison mais c'est loin d'être acquis.

Autrement, est-ce qu'on est obligé de trouver bon un bon mot qui n'est pas bon ?

Enfin, ce que je retiens de positif du match d'aujourd'hui, c'est que Vucinic et Giovinco ça marche de mieux en mieux, intéressant pour la suite.
Moi mon fils s'apellera Marchisio. J'en ai parlé à ma copine, elle est pas d'accord mais c'est pas grave. Au pire chacun l'appelera avec un nom différent.

Je vais aussi me laisser pousser la barbe tiens.

Sinon Naples perd, l'inter aussi. Morale, qui est l'anti Juve ? Personne.
@ eternajuve

l'Anti-juve de cette année n'est en fait que la Juve elle même. Mais avec Conte de nouveau sur le banc je pense que ca devrais bien se passer car meme si je ne remet pas en causes les qualités de L'Inter et du Milan, si Antonio etait sur le banc ca aurait été different.
Surtout contre le Milan ou la juve manquait clairement de hargne ce qui est justement ce qu'apporte Conte
Shellai-93 Niveau : DHR
Giovinco, sacré croqueur n'empêche !
Le hors jeu de Pescara on en parle pas ?! Il serait bien d'être complet (on dit tout ou on dit rien) et d'éviter les allusions qui s'effondrent au moindre argument. Question de crédibilité.
Milan mérite sa victoire, en jouant moyennement mais sans s'affoler et profitant d'un peu de chance (2 CSC + poteau). Des éléments qui prouve que le vent est en train de tourner et que la réussite revient petit à petit.
El Shaarawy est impressionnant de régularité malgré son âge et son temps de jeu considérable !
Et Yepes arrive même à me surprendre par ses bons matchs, incroyable !
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23