1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 27e journée

La Juve s'échappe seule, le Milan recolle en tête

Gigi Buffon presque historique, un Pharaon métamorphosé, un Milan sur une grosse série, une Sampdoria délivrée, une Lazio déboussolée, une affiche entre le Napoli et la Fiorentina qui n'a pas trouvé de vainqueur. Voilà ce qu'il faut retenir de la 27e journée de Serie A.

Modififié

L'équipe de la journée : le Milan


On les disait largués pour la course à l'Europe. Les voilà maintenant bien ancrés à la sixième place, synonyme de C3, à un point de l'Inter, cinquième. Si la Ligue des champions est encore loin, six points, il faut surtout retenir que les Rossoneri savent maintenant gagner, sans dominer outrageusement. Chose qu'ils avaient oublié depuis un moment. Comme quoi, un grand gardien et un peu de réalisme, ça peut faire des miracles. Le Milan n'a plus perdu depuis le 6 janvier dernier.

L'analyse définitive : El Shaarawy préfère l'Italie


Il était quasiment transparent à Monaco. Et il revit à la Roma. Comme s’il ne pouvait réussir que dans son championnat. Et pour Adriano Galliani, vice-président du Milan en interview dans la Gazzetta, c’est entièrement grâce à lui s’il re-postule en sélection : « Nous l’avons refilé à la Roma pour le sauver. À Monaco, il ne serait pas allé à l’Euro. Ses deux buts à Empoli sont magnifiques. La Roma est le seul club à l’avoir voulu en janvier et a dit oui immédiatement. Il est dans une équipe concurrente, mais on est bien contents qu’il réussisse. Nous rendons également un service à la Nazionale. » Modeste.



Le joueur de la journée : Gianluigi Buffon


L’éternel Gigi en est à 746 minutes d’invincibilité. Soit un peu plus de huit matchs. Certes, ce n’était pas la rencontre la plus compliquée pour lui, ce n’était que le fantôme de l’Inter en face avec un Icardi transparent et un Palacio à côté de la plaque, mais ça reste une performance. Pour lui, déjà : c’est un record personnel. Mais aussi en Europe : il est le seul à afficher de telles statistiques en championnat. Et puis, pour l'histoire : il n’en est plus qu’à 182 minutes de Sebastiano Rossi, le Sergei Bubka de la Serie A. Et pendant ce temps-là, son équipe en profite et s'échappe en tête de la Serie A. Surtout que la Fiorentina et le Napoli se sont neutralisés.


Vous avez raté Sampdoria 2-0 Frosinone (et vous n’auriez pas dû)


À l’heure de la sieste dominicale, sans pression, Vincenzo Montella et ses hommes sont allés chercher leur première victoire en neuf matchs. Et avec la manière. Ce n’était certainement pas l’affiche du week-end, Frosinone n’a jamais vraiment fait illusion, mais les Génois ont retrouvé un peu de leur fougue, de leur réalisme, Ranocchia n’a pas fait de connerie et puis Quagliarella a encore marqué. Bref, une belle partition de la part de la Sampdoria qui s’éloigne enfin de la zone de relégation face à un concurrent direct.

Les actions de la journée


On parle souvent des grigris de Pogba, mais ce geste défensif kamikaze de Murillo vaut également le détour…



La boulette de Marcos Alonso qui a marqué 67 secondes avant...


Théréau, tout en souplesse…


Donnarumma, tout en réflexe…


Defrel, tout en simplicité...



Spalletti, tout en élégance…

L’image de la journée


Le tifo de la curva sud du Juventus Stadium, en référence au Calciopoli. Vous avez dit rancunier ?

Ils l’ont dit


Massimo Allegri, pas du tout péremptoire : « Nous devions gagner contre un rival direct : nous les avons éliminés de la course au Scudetto. »

M'Baye Niang qui n'y est pour rien cette fois-ci, blessé pour les deux prochains mois et à qui l'on souhaite du courage.


James Pallotta, aka François Bayrou : « Il n'y a pas de problème avec Totti, il restera chez nous pendant encore un moment : je l'aime ! Spalletti ? Il est fantastique. Vraiment, je suis très heureux, la performance de l'équipe me plaît vraiment. »

Maurizio Zamparini, certainement pas du MoDem : « Ils ont élu Infantino et ça se voit qu'il a acheté plus de voix que le cheikh. (…) Le système ne change pas, et le nouveau président de la FIFA, le chef des bureaucrates, en fait partie. »

La stat inutile : 15


Comme le nombre de penaltys inscrits par Berardi dans sa carrière. Le meilleur dans cet exercice depuis deux ans. Et lors de cette journée, c'est la Lazio qui en a subi les conséquences.

Et sinon...


Pas encore de nouvelles de la blessure de Chiellini, mais ça sent mauvais pour le retour contre le Bayern…

Del Piero s'est mis à la danse.

Carpi et l'Atalanta se sont neutralisés au terme d'un match pas franchement excitant.

Mais ce n'était rien comparé à la confrontation entre Palerme et Bologne. Ce qui peut expliquer les sorties de Zamparini à propos du chauve, le nouveau président de la FIFA.

  • Résultats et classement de Serie A
    Retrouvez toute l'actualité de la Serie A

    Ugo Bocchi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Le Napoli va se ressaisir selon moi surtout que je trouve leur calendrier plus abordable (Chievo, Palerme, Genoa pour le Napoli et Atalanta, Sassuolo et le Torino pour la Juve). De plus la Juve a encore 2 matchs en Coppa (la finale est quasi assuré on peut dire avec le match aller face à l'Inter) et encore au minimum un gros match de Champions.
    Le Napoli va se consacré à fond au championnat et c'est lorsqu'ils avaient seulement un match par semaine qu'ils ont battu leur record de victoires d'affilées, le défaut de cette équipe vient surtout de la profondeur du banc, avec seulement le championnat ça ne sera plus trop un problème pour eux si ils sont encore épargnés par les blessures des titulaires jusqu'à la fin de saison.
    fredverrechia Niveau : Loisir
    Petite pub pour le site de mon club ! >>>> http://fcplessier.footeo.com/
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
    Note : 1
    Je me souviens qu'ici même, pour illustrer les pérégrination du Milan sur le marché des transferts, on avait osé sortir que là où Milan payait un Romagnoli 25M, l'Inter, elle, manifestement bien plus futée, avait payé un Murillo pour 12M.
    J'aime autant vous dire qu'aujourd'hui, ça me fait bien marrer.
    Super match de Murillo face à la Juve, si les turinois avaient été plus efficaces, il aurait pu s'en sortir avec 3 passes décisives, c'est énorme !
    Puis cette intervention sur Pogba est quand même assez gênante.
    JuanSchiaffino Niveau : Ligue 2
    Note : 2
    j'ajouterai que Kucka à 3,5M, finalement, cest peut etre une meilleure affaire que Kondogbia a 40...
    je pars une semaine en vacances et quand je reviens, y a presque plus aucun club italien en Europe... Quelle misère!

    M'enfin, ceux qui ont lâchement abandonné l'Europa League se retrouvent punis en championnat. Bien fait!

    Spéciale dédicace à Georges qui va devoir se coltiner El Shaarawy à l'Euro... ;) (maintenant c'est presque officiel...^^)
    Message posté par Georgesleserpent 2.0

    Puis cette intervention sur Pogba est quand même assez gênante.


    J'adore ce geste moi, ça me fait marrer!
    Ca me rappelle le truc que tu fais en avec tes potes où tu t'accroupis en tendant une jambe vers l'arrière et ça surprend tellement que personne n'arrive à te dribbler
    Message posté par paul.la.poulpe
    J'adore ce geste moi, ça me fait marrer!
    Ca me rappelle le truc que tu fais en avec tes potes où tu t'accroupis en tendant une jambe vers l'arrière et ça surprend tellement que personne n'arrive à te dribbler


    oui et c'est pas comme si un certain Cannavaro avait fait quasiment le même geste dans une finale de coupe du monde...
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
    Oui, sombre période.
    Le Napoli et la Fio ont clairement déconné.
    La Lazio, par contre, a fait belle figure, vraiment.
    Enfin, la Juve est pas encore dehors, même si ça s'annonce compliqué.

    Puis de toute façon, El Shaa, qu'il soit en tribune à Monaco ou titulaire au Barca, a sa place réservée à l'Euro. C'est ce qu'on appelle une saine concurrence ;p

    @Paul
    J'avoue que je me suis marré aussi, le type se viande et réalise en fait le geste parfait.
    Heureusement d'ailleurs, sans ça Pogba file au but.
    Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
    Pour Buffon il me semble que c'est 716 minutes d'invincibilite car les arrets de jeu n'entrent pas en compte.

    Tres beau match hier entre la Fio et le Napoli. Valero m'a encore file la trique, ca devient genant.
    Andy Millman Niveau : DHR
    Rien à voir, mais je suis retombé sur ce texte de Pasolini et je souhaitais le partager :

    http://www.latinoir.fr/wp-content/uploa … otball.pdf


    Sinon bien content pour le Milan, on retrouve peu à peu le haut du tableau et pour quoi ne pas viser le scudetto l'année prochaine... Enfin moi comme chaque année, j'y crois!
    la seule bonne nouvelle finalement c'est le tirage de la Lazio qui a clairement une chance de passer le tour, ce qui n'aurait pas été le cas face à Dortmund par exemple...

    Pour une fois le tirage au sort est clément avec le foot italien.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Message posté par Blatter m'a tuer
    Pour Buffon il me semble que c'est 716 minutes d'invincibilite car les arrets de jeu n'entrent pas en compte.

    Tres beau match hier entre la Fio et le Napoli. Valero m'a encore file la trique, ca devient genant.


    Vecino-Badelj-Borja Valero, quand les trois sont au top en même temps, ça joue sacrément bien au ballon !
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Sebastiano Rossi : c'est marrant comment ce mec est systématiquement oublié quand on évoque les gardiens italiens. J'avoue que moi aussi, je n'en conserve pas de souvenirs très précis et le fait de ne pas avoir été sélectionné avec la Nazionale ne doit pas aider... mais quand même, Rossi était, si je ne m'abuse, dans les buts du Milan lors des trois finales de C1 consécutives de 93-94-95. Et pourtant, on ne retient toujours que les défenseurs de ce Milan lorsqu'on vante l'imperméabilité de cette équipe.

    Sinon Donnarumma, que dire de plus ? S'il ne connait pas de coup de mou, d'enflammade ou de grosse blessure, le successeur de Gigi est tout trouvé !
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
    @Max
    Si la Lazio joue avec son équipe type de même façon que face à Galatsaray, je suis pas convaincu qu'un match face au BVB serait perdu d'avance.
    Tu me diras, ça fait beaucoup de si.

    @Alain
    Oui, Rossi était un super gardien.
    Très félin et tonique, tout en étant plutôt fiable, j'aimais beaucoup.
    Une sorte de Julio Cesar avant l'heure.
    La défense de la Lazio fait peur quand même et le banc de touche est assez limité, donc soit la Lazio abandonne définitivement le championnat et joue l'Europe à fond(ils sont très loin des places européennes), soit elle va nous décevoir aussi en Europa League...

    Bon après l'Inter est tellement dans une spirale négative qu'il n'est pas exclut que Sassuolo et la Lazio puisse la dépasser.
    est ce qu'il serait possible que quelqu'un s'occupe des "déconnexions" incessantes qui touchent la partie commentaires de So Foot?
    Quel gardien ce Donnarumma, comment un môme d'à peine 17 ans peut-il être aussi monstrueux, au sens propre comme au sens figuré !
    Ce gabarit hallucinant, couplé à ses réflexes et sa détente... personnellement ça me laisse sur le cul.

    En effet, si tout se passe bien, on a là la version II de "Gigi il grande portiere".

    En parlant de joueur monstrueux dont on devrait parler dans les années futures, Alex Sandro est vraiment une bonne surprise : il semble tout avoir pour lui, la vélocité, la justesse technique, la propreté défensive, la qualité de centre...
    Je mets une pièce sur le fait qu'il sera titulaire en sélection Brésilienne d'ici 1 an ou 2.
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
    @Max
    Bof, pas trop d'accord avec toi. En effet, sur le papier, la défense, en l'absence de De Vriij, est moyenne, mais ce qui compte dans ce genre de matchs c'est plutôt la qualité du bloc équipe, de la défense collective. Et à ce petit jeu, la Lazio a montré de très belles choses face à Galatasaray.
    Et en effet, je pense qu'ils auraient tout intérêt à laisser tomber le championnat pour miser sur l'EL. L'Inter est certes dans le dur mais elle a encore beaucoup d'avance (11 points, quand même), de même que Sassuolo a quand même 4 points d'avance sur les laziali, en plus d'être sorti vainqueur de la double confrontation, ce qui peut avoir du poids en cas d'égalité de points.

    @eterna
    +1, Sandro est vraiment super. Pas sur qu'il arrive à déloger de sitôt Marcelo ceci dit, qui est quand même quoiqu'on en dise un très bon joueur, mais la Juve a encore une fois fait un coup énorme.
    Biscionenerazzurro Niveau : Loisir
    D'après la Gazzetta, Mancini doit gagner 4 des 5 prochains matches de championnat pour rester... Espérons qu'il perdent les deux premiers, comme ça on gagne du temps.
    Note : -1
    Bon ben voilà, le championnat est plié.

    On a pris trois points d'avance au napoli et sorti l'Inter de la course.

    8 points d'avance aussi sur les romains.

    Bref, on nous reverra plus. Il fallait nous distancer quand ça rigolait moins en début de saison. Mais là à moins que Dybala se pète, le championnat est plié.
    il y a 5 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 3 il y a 5 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 6 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 14
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19
    Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2
    Article suivant
    Les enfants du Pélican