1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 27e journée

La Juve s'échappe seule, le Milan recolle en tête

Gigi Buffon presque historique, un Pharaon métamorphosé, un Milan sur une grosse série, une Sampdoria délivrée, une Lazio déboussolée, une affiche entre le Napoli et la Fiorentina qui n'a pas trouvé de vainqueur. Voilà ce qu'il faut retenir de la 27e journée de Serie A.

Modififié
1 22

L'équipe de la journée : le Milan


On les disait largués pour la course à l'Europe. Les voilà maintenant bien ancrés à la sixième place, synonyme de C3, à un point de l'Inter, cinquième. Si la Ligue des champions est encore loin, six points, il faut surtout retenir que les Rossoneri savent maintenant gagner, sans dominer outrageusement. Chose qu'ils avaient oublié depuis un moment. Comme quoi, un grand gardien et un peu de réalisme, ça peut faire des miracles. Le Milan n'a plus perdu depuis le 6 janvier dernier.

L'analyse définitive : El Shaarawy préfère l'Italie


Il était quasiment transparent à Monaco. Et il revit à la Roma. Comme s’il ne pouvait réussir que dans son championnat. Et pour Adriano Galliani, vice-président du Milan en interview dans la Gazzetta, c’est entièrement grâce à lui s’il re-postule en sélection : « Nous l’avons refilé à la Roma pour le sauver. À Monaco, il ne serait pas allé à l’Euro. Ses deux buts à Empoli sont magnifiques. La Roma est le seul club à l’avoir voulu en janvier et a dit oui immédiatement. Il est dans une équipe concurrente, mais on est bien contents qu’il réussisse. Nous rendons également un service à la Nazionale. » Modeste.



Le joueur de la journée : Gianluigi Buffon


L’éternel Gigi en est à 746 minutes d’invincibilité. Soit un peu plus de huit matchs. Certes, ce n’était pas la rencontre la plus compliquée pour lui, ce n’était que le fantôme de l’Inter en face avec un Icardi transparent et un Palacio à côté de la plaque, mais ça reste une performance. Pour lui, déjà : c’est un record personnel. Mais aussi en Europe : il est le seul à afficher de telles statistiques en championnat. Et puis, pour l'histoire : il n’en est plus qu’à 182 minutes de Sebastiano Rossi, le Sergei Bubka de la Serie A. Et pendant ce temps-là, son équipe en profite et s'échappe en tête de la Serie A. Surtout que la Fiorentina et le Napoli se sont neutralisés.


Vous avez raté Sampdoria 2-0 Frosinone (et vous n’auriez pas dû)


À l’heure de la sieste dominicale, sans pression, Vincenzo Montella et ses hommes sont allés chercher leur première victoire en neuf matchs. Et avec la manière. Ce n’était certainement pas l’affiche du week-end, Frosinone n’a jamais vraiment fait illusion, mais les Génois ont retrouvé un peu de leur fougue, de leur réalisme, Ranocchia n’a pas fait de connerie et puis Quagliarella a encore marqué. Bref, une belle partition de la part de la Sampdoria qui s’éloigne enfin de la zone de relégation face à un concurrent direct.

Les actions de la journée


On parle souvent des grigris de Pogba, mais ce geste défensif kamikaze de Murillo vaut également le détour…



La boulette de Marcos Alonso qui a marqué 67 secondes avant...


Théréau, tout en souplesse…


Donnarumma, tout en réflexe…


Defrel, tout en simplicité...



Spalletti, tout en élégance…

L’image de la journée


Le tifo de la curva sud du Juventus Stadium, en référence au Calciopoli. Vous avez dit rancunier ?

Ils l’ont dit


Massimo Allegri, pas du tout péremptoire : « Nous devions gagner contre un rival direct : nous les avons éliminés de la course au Scudetto. »

M'Baye Niang qui n'y est pour rien cette fois-ci, blessé pour les deux prochains mois et à qui l'on souhaite du courage.


James Pallotta, aka François Bayrou : « Il n'y a pas de problème avec Totti, il restera chez nous pendant encore un moment : je l'aime ! Spalletti ? Il est fantastique. Vraiment, je suis très heureux, la performance de l'équipe me plaît vraiment. »

Maurizio Zamparini, certainement pas du MoDem : « Ils ont élu Infantino et ça se voit qu'il a acheté plus de voix que le cheikh. (…) Le système ne change pas, et le nouveau président de la FIFA, le chef des bureaucrates, en fait partie. »

La stat inutile : 15


Comme le nombre de penaltys inscrits par Berardi dans sa carrière. Le meilleur dans cet exercice depuis deux ans. Et lors de cette journée, c'est la Lazio qui en a subi les conséquences.

Et sinon...


Pas encore de nouvelles de la blessure de Chiellini, mais ça sent mauvais pour le retour contre le Bayern…

Del Piero s'est mis à la danse.

Carpi et l'Atalanta se sont neutralisés au terme d'un match pas franchement excitant.

Mais ce n'était rien comparé à la confrontation entre Palerme et Bologne. Ce qui peut expliquer les sorties de Zamparini à propos du chauve, le nouveau président de la FIFA.

  • Résultats et classement de Serie A
    Retrouvez toute l'actualité de la Serie A Ugo Bocchi
  • Modifié

    Dans cet article

    Le Napoli va se ressaisir selon moi surtout que je trouve leur calendrier plus abordable (Chievo, Palerme, Genoa pour le Napoli et Atalanta, Sassuolo et le Torino pour la Juve). De plus la Juve a encore 2 matchs en Coppa (la finale est quasi assuré on peut dire avec le match aller face à l'Inter) et encore au minimum un gros match de Champions.
    Le Napoli va se consacré à fond au championnat et c'est lorsqu'ils avaient seulement un match par semaine qu'ils ont battu leur record de victoires d'affilées, le défaut de cette équipe vient surtout de la profondeur du banc, avec seulement le championnat ça ne sera plus trop un problème pour eux si ils sont encore épargnés par les blessures des titulaires jusqu'à la fin de saison.
    fredverrechia Niveau : Loisir
    Note : -1
    Petite pub pour le site de mon club ! >>>> http://fcplessier.footeo.com/
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : National
    Note : 1
    Je me souviens qu'ici même, pour illustrer les pérégrination du Milan sur le marché des transferts, on avait osé sortir que là où Milan payait un Romagnoli 25M, l'Inter, elle, manifestement bien plus futée, avait payé un Murillo pour 12M.
    J'aime autant vous dire qu'aujourd'hui, ça me fait bien marrer.
    Super match de Murillo face à la Juve, si les turinois avaient été plus efficaces, il aurait pu s'en sortir avec 3 passes décisives, c'est énorme !
    Puis cette intervention sur Pogba est quand même assez gênante.
    JuanSchiaffino Niveau : National
    Note : 2
    j'ajouterai que Kucka à 3,5M, finalement, cest peut etre une meilleure affaire que Kondogbia a 40...
    maxlojuventino Niveau : Ligue 1
    je pars une semaine en vacances et quand je reviens, y a presque plus aucun club italien en Europe... Quelle misère!

    M'enfin, ceux qui ont lâchement abandonné l'Europa League se retrouvent punis en championnat. Bien fait!

    Spéciale dédicace à Georges qui va devoir se coltiner El Shaarawy à l'Euro... ;) (maintenant c'est presque officiel...^^)
    paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
    Message posté par Georgesleserpent 2.0

    Puis cette intervention sur Pogba est quand même assez gênante.


    J'adore ce geste moi, ça me fait marrer!
    Ca me rappelle le truc que tu fais en avec tes potes où tu t'accroupis en tendant une jambe vers l'arrière et ça surprend tellement que personne n'arrive à te dribbler
    maxlojuventino Niveau : Ligue 1
    Message posté par paul.la.poulpe
    J'adore ce geste moi, ça me fait marrer!
    Ca me rappelle le truc que tu fais en avec tes potes où tu t'accroupis en tendant une jambe vers l'arrière et ça surprend tellement que personne n'arrive à te dribbler


    oui et c'est pas comme si un certain Cannavaro avait fait quasiment le même geste dans une finale de coupe du monde...
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : National
    Oui, sombre période.
    Le Napoli et la Fio ont clairement déconné.
    La Lazio, par contre, a fait belle figure, vraiment.
    Enfin, la Juve est pas encore dehors, même si ça s'annonce compliqué.

    Puis de toute façon, El Shaa, qu'il soit en tribune à Monaco ou titulaire au Barca, a sa place réservée à l'Euro. C'est ce qu'on appelle une saine concurrence ;p

    @Paul
    J'avoue que je me suis marré aussi, le type se viande et réalise en fait le geste parfait.
    Heureusement d'ailleurs, sans ça Pogba file au but.
    Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 2
    Pour Buffon il me semble que c'est 716 minutes d'invincibilite car les arrets de jeu n'entrent pas en compte.

    Tres beau match hier entre la Fio et le Napoli. Valero m'a encore file la trique, ca devient genant.
    Andy Millman Niveau : DHR
    Rien à voir, mais je suis retombé sur ce texte de Pasolini et je souhaitais le partager :

    http://www.latinoir.fr/wp-content/uploa … otball.pdf


    Sinon bien content pour le Milan, on retrouve peu à peu le haut du tableau et pour quoi ne pas viser le scudetto l'année prochaine... Enfin moi comme chaque année, j'y crois!
    maxlojuventino Niveau : Ligue 1
    la seule bonne nouvelle finalement c'est le tirage de la Lazio qui a clairement une chance de passer le tour, ce qui n'aurait pas été le cas face à Dortmund par exemple...

    Pour une fois le tirage au sort est clément avec le foot italien.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 2
    Message posté par Blatter m'a tuer
    Pour Buffon il me semble que c'est 716 minutes d'invincibilite car les arrets de jeu n'entrent pas en compte.

    Tres beau match hier entre la Fio et le Napoli. Valero m'a encore file la trique, ca devient genant.


    Vecino-Badelj-Borja Valero, quand les trois sont au top en même temps, ça joue sacrément bien au ballon !
    Alain Proviste Niveau : Ligue 2
    Sebastiano Rossi : c'est marrant comment ce mec est systématiquement oublié quand on évoque les gardiens italiens. J'avoue que moi aussi, je n'en conserve pas de souvenirs très précis et le fait de ne pas avoir été sélectionné avec la Nazionale ne doit pas aider... mais quand même, Rossi était, si je ne m'abuse, dans les buts du Milan lors des trois finales de C1 consécutives de 93-94-95. Et pourtant, on ne retient toujours que les défenseurs de ce Milan lorsqu'on vante l'imperméabilité de cette équipe.

    Sinon Donnarumma, que dire de plus ? S'il ne connait pas de coup de mou, d'enflammade ou de grosse blessure, le successeur de Gigi est tout trouvé !
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : National
    @Max
    Si la Lazio joue avec son équipe type de même façon que face à Galatsaray, je suis pas convaincu qu'un match face au BVB serait perdu d'avance.
    Tu me diras, ça fait beaucoup de si.

    @Alain
    Oui, Rossi était un super gardien.
    Très félin et tonique, tout en étant plutôt fiable, j'aimais beaucoup.
    Une sorte de Julio Cesar avant l'heure.
    maxlojuventino Niveau : Ligue 1
    La défense de la Lazio fait peur quand même et le banc de touche est assez limité, donc soit la Lazio abandonne définitivement le championnat et joue l'Europe à fond(ils sont très loin des places européennes), soit elle va nous décevoir aussi en Europa League...

    Bon après l'Inter est tellement dans une spirale négative qu'il n'est pas exclut que Sassuolo et la Lazio puisse la dépasser.

    Le Kiosque SO PRESS

    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Article suivant
    Les enfants du Pélican
    1 22