1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 15e journée

La Juve revient, l'Inter en profite

Le Napoli n'aura passé que six jours seul en tête de Serie A, ça fait peu pour 25 ans d'attente. Défaits à Bologne, les Azzurri cèdent la première place à l'Inter qui s'en sort bien face au Genoa. La Juve continue sa formidable remontée, tandis que la Roma et le Milan continuent d'avancer au ralenti. La Fiorentina reste en embuscade.

L’équipe du week-end : la Juventus


Et de cinq victoires consécutives pour la Juve. Le déplacement sur le terrain d’une Lazio revancharde s’annonçait pourtant compliqué pour des Bianconeri amoindris par de nombreuses absences, dont celle de Paul Pogba. Mais les hommes de Max Allegri se sont au contraire facilement imposés grâce à un Paulo Dybala encore une fois impressionnant et grâce aux faiblesses d’une Lazio méconnaissable. À 23 journées de la fin, la Juve cinquième n’a plus que six points de retard sur la première place et reçoit la Fiorentina dimanche prochain. Une grosse occasion de se rapprocher encore un peu plus des premières places.

Le joueur du week-end : Mattia Destro


Lors des dix premières journées avec Delio Rossi sur le banc de Bologne, Destro n’a pas trouvé une seule fois le chemin des filets. Depuis l’arrivée de Donadoni, il a planté 4 fois en 4 apparitions - il était suspendu face au Torino lors la semaine dernière. Surtout après son égalisation en toute fin de match face à la Roma, l’attaquant italien de 24 ans a fait tomber le Napoli ce week-end avec un gros doublé et une activité de tous les instants. Destro savoure, et c’est l’Inter son club formateur qui en profite pour passer en tête. Un bon placement de produit.

L’analyse définitive : ça sent le pétrin pour le Hellas


Avec Troyes, le Hellas est la seule équipe qui n’a toujours pas gagné en championnat cette saison dans les championnats européens majeurs. Pourtant, les Gialloblu ont certainement réalisé l’une de leurs meilleures prestations ce week-end face à l’Empoli, mais ils se sont quand même inclinés. Luca Toni est tombé par trois fois sur un énorme Skorupski, Bianchetti a touché le poteau, et surtout, l’Empoli a marqué un but à l’arrache complètement contre le cours du jeu. Un manque de réussite qui coûte cher pour le Hellas déjà à 9 points du premier non-relégable.

Vous avez raté Carpi – Milan et vous avez bien fait


Le Milan AC est incorrigible. Après une très bonne prestation contre la Samp la semaine dernière (victoire 4-1), les Rossoneri sont retombés dans leur travers sur la pelouse du promu (0-0). Enfin non, même pas, puisque Carpi n’évolue pas dans son propre stade à domicile, mais dans celui de Modène. Lents, prévisibles et affligeants techniquement à l’image de Cerci, les hommes de Siniša Mihajlović ont vraiment réalisé une prestation décevante. Quant aux Biancorossi, ils jouent avec leurs armes, mais n’ont pas franchement proposé grand-chose non plus. En fait, mis à part un bon Marco Boriello, on n'a presque rien vu d’intéressant. C’est dire…

Les buts du week-end


L’Inter envoie sa classique victoire 1-0 - la huitième cette saison - face au Genoa grâce à un coup franc excentré d’Adem Ljajić.


Paulo Dybala est bien dans le turfu. Léo Messi avait raison.


Encore un but pour Nikola Kalinić ? Non pour la Lega Serie A qui l’a attribué à Milan Badelj au départ du ballon. Oui pour la Gazzetta et son jeu « fantacalcio » . La Fiorentina s’impose en tout cas 3-0 face à l’Udinese.


Belle frappe du jeune Hollandais Marten de Roon qui fait une jolie petite saison comme l’Atalanta d’ailleurs.


Gonzalo Higuaín s’est réveillé trop tard face à Bologne, mais quel joueur quand même ! Pipita pointe à 14 buts en 15 journées. Costaud.

Youtube

Les images du week-end


Encore un arrêt de classe mondiale pour le jeune Gigi Donnarumma. De quoi se rappeler encore une fois qu’il n’a que 16 ans. Ce qui reste toujours aussi incroyable.


C’est pas un peu tôt pour fêter le Scudetto, Paulo ?


Oui, Mattia, tu as bien entendu, le Napoli n’avait plus perdu depuis la première journée.


La joie collective du Torino qui accroche la Roma dans les derniers instants grâce à un penalty de Maxi López.


Effectivement M'Baye, le Milan n’était pas beau à voir ce week-end.

Ils ont dit


Vincenzo Montella : « Je sais déjà que je ne vais pas dormir » , après la troisième défaite de la Sampdoria depuis son arrivée (1-3 face à Sassuolo).

Luca Toni : « Peut-être que le moment d’arrêter en fêtant un beau maintien du Hellas est arrivé. » Le Bomber y croit encore, mais voit la fin se rapprocher.

Mattia Destro, la tête sur les épaules : « Ne me comparez pas à Higuaín, c’est un grand champion, alors que je dois encore beaucoup travailler. »

La stat


32 : comme le nombre de secondes que Giulio Migliaccio a passé sur le terrain ce week-end. Le milieu de l’Atalanta a effectivement été expulsé moins d’une minute après son entrée en jeu. Ça fait toujours un record.

Et sinon


- Le Chievo s’est imposé 2-0 face à Frosinone. Le score était pourtant toujours bloqué à 0-0 à la 90e minute.

- La Juventus n’a plus qu’un point de retard sur la Roma. « Coucou Rudi, on est dans tes rétros. »

- Le Milan n’a pas marqué lors de 7 de ses 15 matchs en Serie A.

- L’Inter n’a marqué qu’un but lors des 30 premières minutes de toutes ses rencontres. Tout vient à point à qui sait attendre.

- La prochaine journée opposera le 2e au 5e (Juventus-Fiorentina) ainsi que le 3e au 4e (Napoli-Roma). Autant dire que c’est tout bénef pour l’Inter seule en tête.

Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Andrea Pirlo Niveau : District
Tel un Gilles Favard des grands soirs, j'annonce le quatuor de tête à la fin du championnat, avec dans l'ordre : Juventus, Inter, Napoli, Fiorentina.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Que de regrets pour cette journée. Entre Naples qui, en jouant dix minutes de plus, aurait sans doute gagné, et Milan qui loupe un nombre incalculable d'occasions...
T'as vu la première période Georges? Si Carpi rentre au vestiaire en étant devant il n'y a rien à dire.
Il y a eu du moins pire en seconde période avec quelques occasions mais pas une domination comme on devrait l'attendre de l'AC en déplacement chez un promu.
Carpi a tenté de jouer au lieu d'attendre à 10 derrière donc ils méritent d'être récompensés par ce point.
Score logique malheureusement.
"Avec Troyes, le Hellas est la seule équipe qui n’a toujours pas gagné en championnat cette saison dans les championnats européens majeurs"

Déjà sur l'article sur la journée de L1, vous avez considéré la L1 comme un championnat européen majeur, qu'est ce qui vous permet d'affirmer cela ?
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Message posté par Inzagoal
T'as vu la première période Georges? Si Carpi rentre au vestiaire en étant devant il n'y a rien à dire.
Il y a eu du moins pire en seconde période avec quelques occasions mais pas une domination comme on devrait l'attendre de l'AC en déplacement chez un promu.
Carpi a tenté de jouer au lieu d'attendre à 10 derrière donc ils méritent d'être récompensés par ce point.
Score logique malheureusement.


Et toi tu l'as vue ?

Certes pendant 25 minutes ils ont dominé (mais sans grande occasion, la plus importante étant justement la frappe de 25 mètres sur laquelle Gigi s'envole), mais ensuite on a repris le contrôle en trouvant les failles dans leur défense et sans l'imprécision et la bêtise par rapport au hors jeu de nos attaquants, on marque au moins un but.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Pour la Juve ca fait aussi 4 clean sheets d'affile toutes competitions confondues. Vue la forme de Seville ca peut faire 5 demain.

Rumeur transfert du jour, Zaza au Barca ou a Saint-Etienne... Celle la m'a bien fait marrer.
Bologne a relancer le championnat et la juve du même coup six pts de retard c'est bcp et pas bcp en même tps. La juve peut reprendre le contrôle entre le mois de janvier et février puis qu'ils jouent à domicile la Roma le napoli et l'Inter.
Mais commencer par réduire l'écart avec la viola
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Pourvu que Spalletti arrive à la Roma...
Bon on flingue la viola dimanche prochain et on s'impose à Modene contre Carpi et nous voilà sur le podium. On s occupera du napoli et de l'inter après la buche de Noël. Elle se présente de mieux en mieux cette serie a.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Oui, comme prévu avec le retour de Marchisio la Juve remonte, hein bofbof ? ;)

Attention au Napoli toutefois. J'ai énormément de mal à croire que la seule défaite depuis 3 mois va suffire à les faire s'effondrer. Tout le monde semble oublier que les types restaient sur une série ultra positive, avec quasiment que des victoires, en Série A comme en EL.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Message posté par bofbof2004
Bon on flingue la viola dimanche prochain et on s'impose à Modene contre Carpi et nous voilà sur le podium. On s occupera du napoli et de l'inter après la buche de Noël. Elle se présente de mieux en mieux cette serie a.


De la meme facon qu'il ne fallait pas paniquer apres le mauvais debut de saison, il ne faudrait pas maintenant tomber dans l'exces de confiance.

La fio va pas se laisser faire. Puis le match est serre entre un macth de C1 et un derby en coupe. Les joueurs vont forcement y laisser des plumes. D'ailleurs Mandzukic est laisse au repos pour demain soir.
Si tu le dis Georges! Le match nul est d'autant plus logique que c'était Carpi en face. Tu peux pas te "contenter" du on aurait.......
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Ah mais attention, je suis totalement dégouté qu'on ait pas réussi à gagner. Mais bon, la prestation a pas été merdique non plus, quoiqu'insuffisante.
Message posté par Georgesleserpent 2.0
Et toi tu l'as vue ?

Certes pendant 25 minutes ils ont dominé (mais sans grande occasion, la plus importante étant justement la frappe de 25 mètres sur laquelle Gigi s'envole), mais ensuite on a repris le contrôle en trouvant les failles dans leur défense et sans l'imprécision et la bêtise par rapport au hors jeu de nos attaquants, on marque au moins un but.

Heureusement encore que le Milan se procure des occasions chez un promu...
L'imprécision elle vient de quoi? De nos joueurs moyens comme Cerci ou Montolivo entre autres.
Faut arrêter de trouver des excuses à un moment donné, on dirait une analyse de Galliani.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Encore un week ou on loupe de revenir dans la course a la ldc mais jouer avec montolivo cerci de siglio donc a 8 c'est un performance d'être deja la!
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Message posté par Inzagoal
Heureusement encore que le Milan se procure des occasions chez un promu...
L'imprécision elle vient de quoi? De nos joueurs moyens comme Cerci ou Montolivo entre autres.
Faut arrêter de trouver des excuses à un moment donné, on dirait une analyse de Galliani.


Bah je vois pas le rapport. Tu dis que Carpi aurait du regagner les vestiaires avec un avantage. Je t'explique en quoi c'est faux.
C'est tout.
Et je dis pas que notre inefficacité est due au génie excessif de nos joueurs qui ne pouvaient se résoudre à tuer un promu.
Si je parle d'inefficacité, tu te doutes bien qu'il y a un corolaire sur le niveau des joueurs en question derrière. Il est présumé que l'inefficacité vient des joueurs, et non pas des conditions climatiques ou autres.

Et je vois pas ce que viens faire Montolivo là dedans. Outre le fait que je vois pas ce qu'on peut lui reprocher sur le match d'hier, tu n'es pas sans savoir que Monto est milieu. Donc il est pas à la finition, ni à la passe décisive.
Je visais plutôt les Niang, Cerci et Bacca pour l'inefficacité (surtout Alessio en fait, qui nous en a sorti de belles hier)
Message posté par Georgesleserpent 2.0
Oui, comme prévu avec le retour de Marchisio la Juve remonte, hein bofbof ? ;)


Ouais évidemment.

A vrai dire, je m'en cogne tant qu'on gagne.

La viola, on a l'habitude de les étriper sans souffrir, je pense que c'est bien parti.

Par contre, je vois que côté Milan, le Montolivo c'est toujours pas ça.

Bon vu que vous avez du mal au milieu, on vous cède Marchisio l'an prochain.

Je propose qu'on vous l'échange contre votre goalie. ;)
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Message posté par bofbof2004
Ouais évidemment.

A vrai dire, je m'en cogne tant qu'on gagne.

La viola, on a l'habitude de les étriper sans souffrir, je pense que c'est bien parti.

Par contre, je vois que côté Milan, le Montolivo c'est toujours pas ça.

Bon vu que vous avez du mal au milieu, on vous cède Marchisio l'an prochain.

Je propose qu'on vous l'échange contre votre goalie. ;)



Concernant votre match contre la Fio, effectivement la tradition veut que vous gagniez, mais attention à la Fio de cette année, elle est radicalement différente des précédente !

Tu sais je ne comprends pas les critique envers Monto. Il a pas été parfait hier mais il n'en reste pas moins qu'il a été l'un des meilleurs sur la pelouse (après Jack). Ce d'autant que sans lui sur le terrain on passe pas la ligne médiane.
Mais bon si vous voulez nous filer Marchisio c'est avec plaisir. Peut être pas contre Bacca ceci dit (vous avez zaza, de quoi vous vous plaignez ??). Pourquoi pas contre Andrea Poli ? Il est jeune, il est beau... Non ? Sur ?
Bon ok, Zaza + Marchisio dans un an contre votre goalie.

C'est un deal honnête.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20