S’abonner au mag
  • Serie A
  • J22
  • Chievo-Juventus (0-4)

La Juve retrouve son trône

Par Ugo Bocchi
La Juve retrouve son trône

Il a suffi de cinq minutes à la Vieille Dame pour prendre l’avantage sur le Chievo Vérone et ne jamais se faire rattraper. Et encore une fois, c’est Morata qui s’est montré décisif. Score final : 4-0.

AC Chievo Vérone 0-4 Juventus FC

Buts : Morata (5e, 39e), Alex Sandro (60e) et Pogba (67e) pour la Juve

Une formalité. Pour mettre la pression sur le Napoli, la Juve devait se défaire du Chievo Vérone. Et il aura donc suffi de cinq minutes pour que Lichtsteiner trouve Morata au second poteau et permette à la Vieille Dame de retrouver, plutôt facilement, sa première place provisoire. Morata a doublé la marque un peu avant la mi-temps. Alex Sandro a mis le troisième à la suite d’un beau mouvement collectif, et Pogba a fini le job d’un chef-d’œuvre soliste. Sinon, il faut aussi dire que le Chievo ne leur a pas trop posé de problème. Frileux, inoffensifs, les Véronais se sont contentés de défendre et de tenter quelques contres éclair. Quoi qu’il en soit, c’est une douzième victoire d’affilée en Serie A pour la Juve, et cette série ne semble pas près de s’arrêter.

Morata bis repetita

Il fait moche et humide, à Vérone. Les ballons fusent, les contrôles sont fuyants, il faut donc réduire la prise de risque, le nombre de passes vers l’avant pour se montrer efficace. Ce que font plutôt bien les hommes d’Allegri. Et ça paye, puisque sur une action d’école en tout début de match, une transversale de Pogba sur Lichtsteiner et un centre en force au second poteau sur Morata, la Juve prend l’avantage. 1-0. Derrière, les Bianconeri continuent d’appliquer la théorie du « moindre risque » à la lettre. Tous sauf Bonucci, qui s’emmerde et qui décide de s’amuser un peu avec les attaquants adverses.

Car sinon, c’est contrôle-passe pour tout le monde. Khedira coupe les trajectoires, Pogba lance sur les côtés ou combine avec Dybala, et Morata avale des kilomètres d’appel. C’est aussi simple que ça. Alex Sandro a une première occasion, mais sa reprise de demi-volée passe largement au-dessus. Pogba et Dybala ont au moins trois autres ouvertures, se rapprochent du cadre, pour un même résultat. Et finalement, c’est encore Morata, sur un caviar de Khedira, qui se trouve à la conclusion d’un beau mouvement collectif. 2-0. Les Véronais en prennent plein la gueule, mais leur réaction est quasi inexistante.

La justesse de Pogba

Il faut attendre le début de seconde période, pour voir un semblant d’action de leur part. Un coup franc de Birsa que tout le monde regarde passer et qui frôle le second poteau. Et puis c’est à peu près tout. Ce n’est pourtant pas faute d’essayer. Radovanović et Inglese ont envie, ils prennent leur chance quand ils le peuvent, mais ce n’est jamais bien méchant. La Vieille Dame décide donc de leur laisser la maîtrise du jeu, de reculer et de frapper en contre. Une stratégie une nouvelle fois payante : Dybala lance parfaitement Lichtsteiner dans la profondeur, qui remise sur Pogba en retrait et sert Alex Sandro dans sa course. C’est limpide et ça fait 3-0. Depuis la défaite en octobre dernier à Sassuolo, la Juve est irrésistible. Quelle que soit la manière dont elle décide de jouer, ça marche pour elle. Mais aussi pour Paul Pogba. De plus en plus à l’aise à son poste, le Français fait aujourd’hui plus souvent le bon choix. Il passe quand il faut passer, frappe quand il faut frapper et dribble quand il faut dribbler. La preuve à la 67e quand il met Dainelli et Rigoni à terre avant d’aligner Bizzarri d’un plat du pied droit. 4-0.

Alex Sandro touchera encore une fois la barre avant la fin de la rencontre, Morata aura encore une possibilité de mettre au fond, Pogba tombera sur le poteau, mais finalement la Juve se contentera de ce 4-0, les fesses confortablement posées dans le canapé du champion et en attendant le match du Napoli.

Résultats et classement de Serie A
"C'est un coq ou une autruche ?" : le nouveau maillot des Bleus fait réagir les supporters

Par Ugo Bocchi

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine