1. //
  2. // 1re journée

La Juve reprend le même refrain

La Juventus démarre la saison 2012-13 de la même façon qu'elle avait débuté (et terminé) l’exercice précédent : en gagnant. Parme s'incline 2-0 sur des buts de Lichtsteiner et Pirlo. Dans l'autre match, Jovetić abat l'Udinese (2-1).

Modififié
La Juventus a un credo. Lorsque l'on a fait une saison parfaite, pourquoi ne pas recommencer exactement de la même façon ? Bah ouais, tiens. Du coup, on prend (presque) les mêmes et on recommence (presque) pareil. Comme la saison dernière, le championnat débute donc par une victoire contre Parme au Juventus Stadium. L'an dernier, 4-1, ce coup-ci, 2-0. Pour pousser le vice jusqu'au bout, le premier buteur de la saison est le même : Stephan Lichtsteiner, le latéral suisse toujours convoité par le PSG. Vu le match énorme qu'il a encore effectué ce soir, pas sûr que les dirigeants turinois le laissent filer. Même pour 15 millions d'euros. Si la domination du champion d'Italie ne fait absolument aucune discussion pour ce premier match contre des Parmesans bien timorés, le second but, inscrit par Andrea Pirlo, va déjà faire débat. Le meilleur joueur de la Squadra Azzurra lors du dernier Euro tire rapidement un coup franc : Mirante, le gardien de Parme, est pris de vitesse, se couche et bloque le ballon sur sa ligne. Oui, sauf que selon l'arbitre de surface (inauguration 2012-13), le ballon est entré. Or, aucun des 5 ralentis proposés par la télévision italienne ne permet de dire si, oui ou non, le cuir a bien franchi la ligne. Déjà, en première période, une décision avait fait gueuler les joueurs de Parme : l'arbitre a concédé un pénalty pour une faute de Mirante sur Lichtsteiner. La faute existe, sauf que le Suisse, s'il a été servi par Vučinić (là encore, difficile de savoir si c'est Vučinić qui touche le ballon ou bien un défenseur de Parme), est hors-jeu. Bon, de toute façon, Vidal avait décidé de ne pas marquer, tirant son péno comme une grand-mère.

Après une première mi-temps terne, au cours de laquelle ce pénalty s'avère être le vrai seul fait marquant, la Juve appuie sur l’accélérateur en début de seconde période. Vučinić oublie d'abord Marchisio seul face au but vide, mais, à la 54e minute, Lichtsteiner, idéalement servi par Asamoah (excellent ce soir), donne l'avantage à la Juve. Derrière, Pirlo double la mise avec son coup franc filou et controversé. Puis la Juve se balade, comme elle a eu l'habitude de le faire au cours de la saison dernière. La prestation de Parme se résume à une belle frappe de Biabiany repoussée par Storari, un autre déboulé du Français qui tente de servir en vain l'ancien Lyonnais Belfodil, et un tir lointain de Ninis. Trop léger pour une équipe qui restait sur sept victoires consécutives en Serie A et qui n'a visiblement pas encore digéré le départ de Giovinco (qui s'est blessé en fin de rencontre, espérons rien de grave). Pas de soucis, en revanche, pour la Juventus. Malgré l'absence de Chiellini, remplacé par le jeune Marrone dans l'axe, la Vieille Dame semble déjà prête. Les automatismes sont là, Asamoah s'est intégré dans le onze-type aussi vite que Pirlo la saison dernière, et la moustache de Vučinić est vraiment superbe. Mais pas autant que la barbe de Pirlo, certes. Bref, la Juve reprend exactement là où elle s'est arrêtée en mai dernier. Elle en est désormais à 40 matches sans la moindre défaite en Serie A. Bon courage à celui qui souhaitera la faire tomber.

Jovetić superstar de Florence

Un peu plus tôt dans la soirée, la Fiorentina et l'Udinese ont inauguré la saison 2012-13 en Italie. D'un côté, une Fiorentina qui a clairement à cœur de se faire pardonner après une saison merdique. De l'autre, une Udinese qui a plutôt la tête à son préliminaire de Ligue des champions qu'à la première journée de championnat. Au final, cette différence d'implication s'est ressentie sur la pelouse. La Fiorentina a offert une prestation généreuse, pleine de courage et d'abnégation. Le but victorieux, inscrit par Jovetić à la dernière minute de jeu, n'a été que la consécration d'une partie jouée à un niveau jamais affiché la saison passée. Il faut dire que les trois quarts de l'effectif ont été changés. La Fiorentina new look de Montella s'appuie sur des joueurs comme Borja Valero, encore en rodage, Romulo, très bon aujourd'hui, ou encore Rodriguez, impeccable hormis sur le but de l'Udinese. Ah oui, le but, tiens ! Un but qui a bien failli gâcher la première de Montella au stadio Artemio Franchi. Il est inscrit par Maicosuel, recrue estivale, à la demi-heure de jeu, sur un service parfait de Muriel, la petite pépite colombienne. Un modèle de cynisme, tant l'Udinese n'avait pratiquement rien fait avant de venir faire trembler les filets de Viviano. D'ailleurs, autant être clair : le portier florentin n'a touché le ballon qu'une seule fois au cours de cette partie. Pour aller le chercher au fond de ses cages.

Ce premier but de la saison (inscrit pour la seconde année consécutive par un joueur qui découvre la Serie A - l'an dernier, c'était Klose pendant Milan-Lazio) a, un temps, refroidi les ardeurs florentines. Mais pendant la pause, l'Aeroplanino tape du poing. Pas question de se laisser marcher dessus par des mecs qui ont leur numéro de maillot floqué en rouge... Alors, dès le début de la seconde période, la Fiorentina (re)prend les choses en main. Ljajić tente beaucoup, mais est imprécis, Jovetić régale, mais n'est pas efficace. L'Udinese contrôle et se voit bien repartir dans le Frioul avec ce mini hold-up. C'était sans compter sur le jeune Faraoni. Objectivement talon d’Achille de l'équipe, l'ancien de l'Inter a, en plus, la malchance de détourner dans ses propres filets un tir de Jovetić. À 1-1, la Fio sent bien qu'il y a un coup à jouer. Les entrées d'El Hamdaoui et de Cuadrado donnent du peps à l'équipe, et il faut un miracle du défenseur Danilo sur sa ligne pour éviter le deuxième but. Les espoirs florentins de s'imposer semblent s'évanouir lorsqu'un coup franc de Pasqual vient s'écraser sur le poteau. Oui, sauf que la Fiorentina compte dans ses rangs un fuoriclasse. Jovetić, dans les arrêts de jeu, offre les premiers trois points de la saison à son club, d'un tir placé. Voilà peut-être pourquoi Manchester City souhaite mettre 35 millions d'euros pour l'enrôler. En attendant, les joueurs de la Fiorentina peuvent compter sur lui. Montella aussi.

Les résultats :

Juventus - Parme 2-0
Lichtsteiner 54', Pirlo 58'
Fiorentina - Udinese 2-1
Jovetić 67' et 91' / Maicosuel 28'

Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Manchester City comptent mettre 35M pour le foutre sur le banc... Restes à la Fio. Ou signe à la juve pour 10M de moin (faut pas déconner quand même).
Non qu'il reste à la Fio, il est bien là où il est, il est un élément majeur et je pense, j'en suis pas sur qu'il est devenu le capitaine vu que Gamberini est parti à Naples. Il est bien là & fait des merveilles sous le maillot de la Fiorentina! Heureux qu'ils aient déjà une victoire, je sens qu'on va devoir compter sur eux cette année, et tant mieux, une Fiorentina comme celle la risque de faire mal et j'espère qu'on aura des matchs alléchant en Serie A cette année avec la Fio. Hâte de voir la double confrontation avec l'Inter.
Note : 2
A mon avis, il faut y aller doucement avec la Fiorentina. Elle a eu en face d'elle une Udinese minable, frileuse (la tête au match décisif contre Braga sûrement) et incapable de faire circuler le ballon (un milieu de terrain assez lamentable). C'est sympa de faire des affaires au mercato, mais après faut pas prétendre faire rêver plus que Carrefour ou Auchan.

Tiens, à propos d'affaires... Asamoah : énormissime au Juventus Stadium. Il était partout. S'il reste proche de ce niveau toute la saison, ça va être une révélation internationale.
Pour le "but fantôme" de la Juve, lors des ralentis il vaut mieux regarder la position de l'arbitre de surface. On voit qu'il est très bien placé et s'il dit qu'elle est entrée, c'est qu'elle est entrée.
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
C'était l'équipe B de l'Udinese, hein. Seuls Brkic, Danilo et Willians étaient titulaires à Braga.

En l'occurrence, en défense (Heurtaux, Coda) et en attaque (Maicosuel, Muriel), c'est au niveau, mais au milieu de terrain, c'est trop juste. Notamment en 2ème mi-temps, avec le remplacement de Willians par Pereyra. Badu - Pereyra - Batocchio, c'est trop tendre. Et avec un Faraoni un peu perdu à droite en plus, le seul type expérimenté au milieu, c'était Pasquale. Les 4 autres, ils ont 20 ou 21 ans ! Du coup, l'équipe ne tenait plus le ballon, et ça a fini par se payer...

Par contre, Jovetic, bof, en fait. C'est la star de l'équipe, et il se comporte déjà comme tel, mais je suis pas sûr que son niveau de jeu soit en adéquation avec la hype, en fait. City ou même la Juve, ça me semble au-dessus de son niveau aujourd'hui.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 7
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 12 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
À lire ensuite
Chelsea fait le plein