1. //
  2. // 23e journée

La Juve répond à Naples

Vainqueur du Chievo (2-1), la Juventus reprend trois points d'avance sur le Napoli en tête du classement. La Lazio s'incline à la 95e minute sur la pelouse du Genoa (3-2), tandis que l'Inter sombre chez la lanterne rouge, Sienne (3-1). La Fiorentina bat Parme (2-0).

Modififié
Le temps d'une nuit, la Juventus a dormi dans le même lit qu'un encombrant colocataire : le Napoli. Les Napolitains, hier soir, se sont imposés 2-0 contre Catane, et ont donc rejoint les Turinois en tête du classement. C'est déjà de l'histoire ancienne. La Juve a repris ses trois points d'avance, en allant s'imposer 2-1 sur la pelouse du Chievo. Une victoire facile, même si le score peut laisser penser que cela a été compliqué et qu'il y a eu du suspense. En réalité, le suspense a duré dix minutes. Le temps que le Chievo réalise que le but de Théréau, en début de seconde période, ne serait qu'un coup d'épée dans l'eau. La Juve, un peu comme Naples hier soir, a fait le boulot en première période. Matri ouvre le score d'une superbe reprise de volée en début de rencontre, avant que Lichtsteiner ne double la mise juste avant la pause, profitant d'une jolie talonnade de Giovinco. Propre, et surtout bien maîtrisé.

Le Chievo, qui restait sur une belle victoire à Rome contre la Lazio (0-1), tente de réagir en début de seconde période. Théréau réduit donc l'écart, profitant d'une petite errance de la défense turinoise, aujourd'hui privée de Bonucci et Chiellini. Mais derrière, plus grand-chose, voire plus rien. La Juve contrôle, sans trembler, même si le fantôme des matchs nuls contre Parme (1-1) et le Genoa (1-1) va planer jusqu'au coup de sifflet final. Faire un résultat à Vérone était loin d'être acquis d'avance. La Vieille Dame l'a fait, et autant dire que ces trois points sont les bienvenus. De fait, lors des deux prochaines journées, le champion d'Italie devra affronter la Fiorentina au Juventus Stadium, puis la Roma au Stadio olimpico. Autant aborder ces rencontres avec trois points d'avance.

Rigoni punit la Lazio à la 95e

Les victoires des deux premiers du classement mettaient forcément la pression sur les poursuivants, en l'occurrence la Lazio et l'Inter. Les deux formations se déplaçaient chez deux relégables, le Genoa et Sienne. À Gênes, la Lazio a alterné le pire et le meilleur, avant de céder en toute fin de partie. Après l'exploit en demi-finale de Coupe d'Italie, elle se présente avec une équipe remaniée, sans les indisponibles Hernanes, Dias, Biava et Candreva. Des absences qui se font sentir dès l'entame de match, lorsque Borriello, oublié dans la surface, ouvre le score d'une mine sous la barre. 1-0, puis rapidement 2-0, avec une somptueuse frappe lointaine de Bertolacci. La Lazio est méconnaissable. Mais après la pause, l'équipe de Petković se réveille. Floccari réduit l'écart, Konko rate l'égalisation, puis monsieur Tagliavento, coupable de n'avoir pas exclu Matuzalem pour une faute violente sur Brocchi (sorti sur civière), concède un pénalty à la Lazio. Mauri transforme. 2-2. Un point précieux pour les Romains ? Bah non. À la 95e minute, tout bascule. Marchetti sort d'abord une parade folle sur un coup de tête de Rigoni, mais ne peut rien, vingt secondes plus tard, sur un autre coup de casque de l'ancien de Novara. Le Genoa s'impose 3-2, rééditant l'exploit du match aller (victoire 1-0 à Rome). Rien ne va plus pour la Lazio, qui n'a pris qu'un point sur les trois dernières journées.

Heureusement pour elle, l'Inter ne fait pas mieux. Total tout aussi déconcertant pour les Nerazzurri : deux points sur les trois derniers tours. Aujourd'hui, l'Inter a sombré sur la pelouse de Sienne, lanterne rouge du classement. Une défaite qui s'est dessinée dès la première période. L'ancien Lorientais Emeghara, tout juste débarqué en Toscane, ouvre le score, et Cassano lui répond dans la minute suivante. Mais Sienne a du cœur, et une vraie envie de s'en sortir. Trois minutes après l'égalisation, Sestu redonne l'avantage aux locaux d'une jolie frappe. L'Inter, qui alignait là ses nouvelles recrues, Schelotto et Kuzmanovic (puis Kovačić), a beaucoup de mal, et Sienne a l'occasion d'inscrire un troisième but, encore par Sestu. Le troisième pion arrive finalement en début de seconde période, sur pénalty. Chivu fauche Emeghara dans la surface. Carton rouge. Péno. 3-1. Merci. L'unique réaction nerazzurra se matérialise par un tir de Cassano sur la barre. Trop peu pour une équipe qui vise la Ligue des champions, et qui a définitivement dit adieu aux rêves de Scudetto cultivés pendant l'automne.

Du coup, la vraie bonne opération du dimanche, elle est pour la Fiorentina. Encore à sec de victoire en 2013, l'équipe de Montella s'est enfin réveillée, en venant à bout de Parme (2-0), qui marque ainsi un vrai coup d'arrêt, notamment après sa défaite contre Naples la semaine dernière. La formation viola a effectué une victoire propre : un but par mi-temps, le premier signé Toni, le second Jovetić. Parme a été bon en première période, notamment par le biais de Belfodil, mais a trop rapidement rendu les armes après la pause, surtout après le deuxième but florentin. Ce succès fait beaucoup de bien à la Fiorentina, qui revient ainsi à un point de l'Inter, et à quatre de la Lazio. Sauf que la Fiorentina aura fort à faire la semaine prochaine, avec un déplacement sur la pelouse de la Juventus. Bon courage.

Palerme au fond du trou

La lutte est également incroyable dans le bas de tableau. De fait, grâce à sa victoire au dernier soupir contre la Lazio, le Genoa sort de la zone de relégation, et y envoie Pescara. Le Delfino s'est incliné à domicile contre Bologne, au terme d'un match riche en rebondissements et en pénaltys. Trois pénos, en tout : deux pour Pescara, transformés par Weiss et D'Agostino, et un pour Bologne, réalisé par Diamanti. Menés 2-1, comme la semaine dernière face à la Roma, les Bolognesi sont allés puiser dans leurs ressources, ont égalisé par l'inévitable Gilardino, avant de prendre l'avantage par Koné, l'homme des buts décisifs (le Napoli s'en souvient). Mais cette fois-ci, pas question de se faire rattraper au score. Bologne verrouille et tient sa victoire, qui lui permet de prendre cinq points d'avance sur la zone de relégation. Sincèrement, vu le jeu plaisant développé par cette équipe, le maintien devrait être obtenu sans encombre.

On ne peut évidemment pas en dire autant de Palerme. En effet, les Siciliens sont ce soir derniers de Serie A. Oui oui, derniers. Les joueurs de Gasperini ont été battus à domicile par l'Atalanta de Colantuono, un homme qui, il y a quelques années, avait été viré de Palerme par Zamparini. Retour de bâton. Face aux Bergamaschi, Palerme a eu l'occasion d'ouvrir la marque en première période par Fabbrini, nouvel arrivant. C'est finalement Carmona qui débloque la situation en début de seconde période, avant que Denis ne double la mise. Le but de Nelson, en fin de match, donne un peu d'espoir à Palerme, mais l'assaut final est vain. L'Atalanta tient sa victoire, un succès qui lui permet de grimper à la 13e position. Pour Palerme, en revanche, c'est la nuit noire. Grâce à sa victoire face à l'Inter, Sienne compte désormais 17 points, tout comme les Siciliens. Et encore, Sienne se traîne une pénalité de six points. Zamparini va devoir rapidement réagir. Sinon, ses futurs entraîneurs, c'est en Serie B qu'il devra les virer.

Les résultats :

AS Roma - Cagliari 2-4
Totti 35', Marquinho 92' / Nainggolan 3', Goicoechea (csc) 46', Sau 53', Pisano 71'
Torino - Sampdoria 0-0
Napoli - Catania 2-0
Hamšík 31', Cannavaro 44'
Chievo - Juventus 1-2
Thereau 52' / Matri 9', Lichtsteiner 41'
Palermo - Atalanta 1-2
Nelson 83' / Carmona 54', Denis 72'
Pescara - Bologna 2-3
Weiss 30', D'Agostino 45' / Diamanti 34', Gilardino 50', Koné 66'
Siena - Inter 3-1
Emeghara 21', Sestu 25', Rosina 55' / Cassano 22'
Genoa - Lazio 3-2
Borriello 15', Bertolacci 22', Rigoni 95' / Floccari 59', Mauri 82'
Fiorentina - Parma 2-0
Toni 27', Jovetić 50'
Milan - Udinese, ce soir, 20h45


Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Juste pour vous signaler que ça fait quelques semaines que votre classement de la Serie A sur Sofoot a oublié de rendre au Napoli les 2 points qui lui avaient été retirés en décembre.
Marek Hamsik Niveau : National
Attitude tout simplement détestable de Matualem, le gars joue contre un ancien coéquipier, et fait une faute hyper violente sans l'ombre d'un remords. Il ne me semble même pas l'avoir vu s'excuser après, alors que l'autre sort sur civière. La classe, c'est pas donné à tout le monde. Et soit dit en passant, même si le pénalty arrive en forme de compensation, c'est incroyable de pas prendre un rouge direct la-dessus, et j'espère qu'une commission va se pencher sur ce fait et lui coller une suspension.

Sinon, une Lazio irrégulière sur ce match à l'image de ces dernières semaines, mais c'est une bonne affaire pour le Napoli qui creuse l'écart sur ses poursuivants tout en restant au contact des Bianconeri.
declaubianco Niveau : CFA2
Dans un comm de la semaine passée, j'avais dis que la juve avait un seul véritable attaquant: Matri et que vucinic, giovinco sont deux attaquants de soutien donc pas complémentaires. Je vois que Matri ne m'a pas donné tort.

cela dit, l'absence de Marchisio est préjudiciable dans le sens où Pogba est très bon balle au pied, dans la construction mais très immature dans le replacement défensif, et la tactique.
C'est là où l'absence de Claudio se fait ressentir, Pirlo ne pouvant clairement pas( physiquement) faire ce travail d'abattage, et de récupération. Il y a donc un petit déséquilibre dans la cohésion.

Je note aussi, la défense qui est beaucoup trop attentiste, un peu à l'image d'une forteresse, elle est trop bas sur le terrain et n'anticipe bien pas le jeu offensif adverse.
Marrone à la 77 ème fait une intervention très intéressante où il anticipe parfaitement l'offensive adverse, c'est ce qu'il aurait fallu faire plus.

Sachant que la meilleure façon de tenir un score c'est d'étouffer l'adversaire, bloquer les solutions et anticiper les mouvements adverses avec un pressing cohérent.

En conclusion, ce n'est pas en défendant regroupés à 8,9 derrière qu'il n'y aura pas de danger...
tristiano Niveau : CFA2
Message posté par Re_David
Juste pour vous signaler que ça fait quelques semaines que votre classement de la Serie A sur Sofoot a oublié de rendre au Napoli les 2 points qui lui avaient été retirés en décembre.


Parce que So Foot, contrairement à la fédé italienne ne revient jamais sur les décisions qu'elle a pris!
maxlojuventino2 Niveau : DHR
l'équipe évolue quand même à un autre niveau avec Lichteiner et Pirlo sur le terrain... Il y a beaucoup plus de rythme et de jeu. J'ai trouvé Giovinco excellent également.

Pour la défense c'est vrai qu'elle était très attentiste, mais en même temps sans Bonucci et Chiellini, il ne faut pas s'attendre à ce que la défense soit parfaite.

Tout à fait d'accord avec Declaubianco, Marchisio a beaucoup manqué au milieu, Pogba est bon, mais on sent bien qu'il manque encore quelque chose dans son jeu. il ralentit le jeu et ne fait pas toujours la passe la plus appropriée. Il a tout le temps d'améliorer ça, mais pour l'instant il est encore loin de Marchisio ou Vidal(ne parlons même pas de Pirlo).

sinon la mauvaise nouvelle c'est que le Ghana continue son aventure à la CAN, Asamoha n'est donc pas prêt de revenir dans le groupe...:(
@Tristiaano, la FIGC ne revient pas sur ses décisions, elle ne change mêmes hommes, même tares, même inefficaacité chronique. Ce sont éventuellement les juridictions d'appel, la justice civile voire l'UEFA qui la contraigne à revenir sur ses décisions.

@Declaubiano, bien vu pour la défense, mais sans Bonucci et Chiellini c'est quand même bien. La moyenne de points du Chievo à domicile est une des toutes meilleures. C'est une victoire importante aujourd'hui.
Cette Serie A nous reserve encore bien des surprises sur toutes les luttes soyez en sur !
prophetGMS Niveau : DHR
En plus d’être un des championnats les plus intéressants les articles et les commentaires Sofoot sur la Serie A sont bons et servent a` quelque chose (a part le mien...).

Merci
nininho
Stat assez folle, Matri a le meilleur ratio but/minutes jouées à la Juve avec 1 pion marqué toutes les 97 minutes ce qui est loin d'être dégueulasse.
Matri manque de confiance, mais à défaut de mieux c'est lui qui doit jouer en pointe, c'est le seul buteur qu'il y ait, et il est capable de faire le pivot, ce que Quagliarella ne sait pas faire, il a beaucoup trop de déchet dos au but.
La saison dernière Matri était impliqué dans tous les buts les 6 premiers mois, puis l'arrivée de Borriello et son calage physique ne lui ont pas fait du bien. Il reste le seul capable de donner une vrai profondeur, ne lui reste plus qu'à peaufiner sa finition, mais avec la confiance ça peut se faire. C'est à Conte de lui garantir cette confiance.
Pour rappel Cavani à Palerme dévorait 5 buts par match (bon j'exagère un peu mais pas loin), c'est devenu un tueur avec la confiance et une certaine maturité.
nininho
Le problème de Matri actuellement vient probablement du système de Conte qui veut absolument que les deux avants centres combinent dans des petites espaces et c'est pour cela qu'il lui préfère un joueur comme Vucinic. Après clairement il vendange beaucoup trop mais si il retrouve la confiance le scudetto est assuré.
Shellai-93 Niveau : DHR
J'en viens à me demander si on aura réellement notre fameux attaquant de la mort, l'année prochaine.

Qui pourrait occuper ce poste sans que Conte n'adapte le schéma de jeu à ce numéro 9 tueur des surface ?
Je vois mal (juste pour l'exemple) un Cavani, Falcao ou consort participer autant au jeu défensif comme le demande Conté à ses attaquants... et avoir autant de réussite devant les buts qu'aujourd'hui.

Evidemment, il est interdit de donner le Barça en exemple, dans le style attaque capable de faire le pressing ET scorer avec peu de déchet.
il y a 1 heure Déjà un doublé pour Gomis en Turquie
Hier à 13:39 Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 37
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 32
dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 28 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8