1. //
  2. //
  3. // Groupe B
  4. // Juventus/Copenhague

La Juve peut seulement gagner

Ce soir, la Juventus reçoit Copenhague, pour le compte de la 5e journée de Ligue des champions. Derniers de leur poule, les Turinois conservent leur destin entre leurs mains. À une seule condition : gagner leurs deux derniers matchs.

Modififié
Avant même d'aborder ce match décisif de Ligue des champions face à Copenhague, la Juventus a reçu une bonne nouvelle. Non pas que les Danois avaient tous chopé une grippe, et qu'ils allaient devoir envoyer une équipe bis au Juventus Stadium, mais juste qu'ils vont aborder cette rencontre en tant que leaders de Serie A. Pour la première fois de la saison. Car, lundi soir, la Roma a fait match nul à domicile contre Cagliari (0-0) et la Juve, victorieuse dimanche après-midi sur la pelouse de Livourne, a donc pu récupérer le trône d'Italie, en solitaire. Première en Serie A, dernière en Europe. C'est le paradoxe actuel de l'équipe d'Antonio Conte, qui n'est toutefois pas dans une situation désespérée. En effet, elle a déjà surmonté les deux rencontres les plus difficiles de la poule, à savoir la double confrontation contre le Real Madrid. Il ne reste désormais plus que la réception de Copenhague, et le houleux déplacement à Istanbul, où la Juve pourrait cependant n'avoir besoin que d'un nul pour se qualifier. Là aussi, un sacré paradoxe.

Wiland héroïque, Juve naïve

Les tifosi avaient fait leurs petits calculs dès le coup de sifflet final du match retour face au Real Madrid. Real, 10, Galatasaray et Copenhague, 4, Juventus, 3. À vos calculettes. En considérant que le Real va s'imposer à domicile contre les Turcs (ils avaient gagné 6-1 au match aller à l'extérieur, donc bon…), il suffirait alors d'un succès turinois face à Copenahgue pour permettre au champion d'Italie de passer de la dernière à la deuxième place du groupe. Lors de la dernière journée, on peut imaginer aisément que le Real ne perdra pas au Danemark (nul, au mieux). Il suffirait alors à la Juve d'aller prendre un point en Turquie pour se qualifier. Facile ? Presque. Car, si sur le papier, la qualification paraît tout à fait abordable, on oublie que la Juve version 2013/14, souveraine en Italie (34 points après 13 journées : meilleur début de saison d'Antonio Conte à la tête du club), n'a pas encore obtenu la moindre victoire en Ligue des champions. Trois nuls et une défaite. Et surtout, les deux adversaires qu'elle est censée abattre pour se qualifier lui ont tenu tête lors des matchs aller.

Copenhague avait remercié son gardien, Wiland, héroïque lors du match du Parken Stadium, tandis que face à Galatasaray, la Juve avait surtout fait preuve de naïveté (le but encaissé à la dernière minute juste après avoir pris l'avantage) et de maladresse. Mais bon, les circonstances n'ont que peu d'importance. Ce qui compte, vraiment, c'est que la Juve doit s'imposer ce soir. Une défaite serait éliminatoire, un nul, quasiment aussi, même s'il restera la possibilité d'aller s'imposer lors de la dernière journée à Istanbul. Mais ne dites pas ça à Antonio Conte. Lui ne se laisse pas d'autre alternative que de s'imposer ce soir. Trois points pour remettre en selle son équipe, qui court après une victoire en Europe depuis le 6 mars dernier, et le succès 2-0 face au Celtic Glasgow. «  Il n'y a pas de demain, il y a seulement un aujourd'hui. Contre Copenhague, nous devons juste gagner. Nous n'avons droit qu'à un seul résultat, c'est ça qui me rend serein » a affirmé le coach avant la rencontre. Une drôle de façon de voir la sérénité.

Pogba stratosphérique, Llorente valeur montante

Pour cette rencontre face aux Danois, Conte va surtout tenter de capitaliser sur les certitudes obtenues en championnat d'Italie. Depuis sa défaite sur la pelouse de la Fiorentina, le 20 octobre dernier, la Vieille Dame a gagné tous ses matchs de championnat, abattant tour à tour le Genoa, Catane, Parme, le Napoli et Livourne, le tout sans encaisser le moindre but. Une assise défensive retrouvée, et ce, malgré la récente défection de Barzagli, remplacé dimanche dernier en défense centrale par… Vidal. « Barzagli n'est toujours pas disponible, mais nous avons à disposition d'autres joueurs dans l'effectif, comme Caceres, qui font de très bonnes choses » a assuré Conte qui, visiblement, a déjà occulté les deux cagades de son latéral uruguayen face au Real Madrid. Le technicien de 44 ans sait néanmoins qu'il peut compter sur un Paul Pogba stratosphérique. Le Français est actuellement le meilleur joueur turinois, et il l'a encore prouvé dimanche, avec une prestation à nouveau saluée par la presse transalpine.

La nouveauté, en revanche, c'est l'influence grandissante de Llorente sur le front de l'attaque. Depuis qu'il a réussi à véritablement débloquer son compteur lors de la double confrontation face au Real Madrid, l'Espagnol prend une nouvelle dimension. Il a marqué contre Naples, et a inscrit un nouveau but splendide contre Livourne. Son entente avec Tévez est grandissante et, dans cette situation, le retour de blessure de Vučinić viendrait presque créer un embouteillage sur le front de l'attaque. Conte ne va pas s'en plaindre. Lorsque l'on veut lutter sur tous les tableaux, mieux vaut être trop que pas assez. Et cela vaut aussi pour les supporters, appelés à venir en masse ce soir. «  J'ai entendu parler d'une grève des tifosi, mais je pense qu'elle n'aura pas lieu ce soir. Les supporters sont le noyau dur du Juventus Stadium, je ne pense vraiment pas qu'ils vont nous abandonner dans un moment aussi capital pour la Juve » a affirmé le coach. Capital. Le mot est lâché. Et retentira certainement dans la tête des joueurs, ce soir, lorsque résonnera l'hymne de la Ligue des champions.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


toujours dans la douleur les italiens. Voici un point commun que l'on partage avec la France.
cerveau-gauche Niveau : Loisir
La Juve va passer sans problème, déjà elle avait galérée l'an passé dans ses poules en C1. J'éspère un Juve-PSG en 8e
Putain mais l'Ajax hier, quoi ! La première mi-temps des boys de De Boer est un monument. LE grand moment footballistique de cette saison 2013/14 !
A quand un bon gros papier et focus sur Vidal, qui est juste, et d'assez loin me semble-t-il, le meilleur n°8 du monde ?
Note : -1
ça va pas être facile pour la Juve.
J'imagine que le Réal va faire beaucoup tourner ou alors ils ne joueront pas à fond. En même temps pourquoi aider un potentiel adversaire !
Message posté par cerveau-gauche
La Juve va passer sans problème, déjà elle avait galérée l'an passé dans ses poules en C1. J'éspère un Juve-PSG en 8e



Un Juve/PSG voici une révélation de ma schizophrénie.
A quand la Juve se qualifiera sans calculette?
Note : 1
FOOORZA JUVEE !
Ca sent l'élimination en poule , je vous le dis.
Message posté par dikinass
ça va pas être facile pour la Juve.
J'imagine que le Réal va faire beaucoup tourner ou alors ils ne joueront pas à fond. En même temps pourquoi aider un potentiel adversaire !

Le Real n'est pas Marseille (sans manquer de respect).
Même s'ils n'ont rien à jouer, ils jouent les matchs de LDC à fond.
Soulcialist Niveau : Loisir
Message posté par Bergkamp81
A quand un bon gros papier et focus sur Vidal, qui est juste, et d'assez loin me semble-t-il, le meilleur n°8 du monde ?


A quand un bon gros papier et focus sur Yaya Touré, qui est juste, et d'assez loin me semble-t-il, le meilleur n°6/8 voir 10 quand il veut, du monde ?
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Message posté par Soulcialist


A quand un bon gros papier et focus sur Yaya Touré, qui est juste, et d'assez loin me semble-t-il, le meilleur n°6/8 voir 10 quand il veut, du monde ?



Ah les gars, à chaque fois qu'on parle des milieux qui savent tout faire, il y a discorde...
Cheyrou les enterre tous
La légende de ma photo m'a tuER.

Je retourne à ma lecture.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33