1. //
  2. // 8e de finale retour
  3. // Fiorentina/Juventus

La Juventus peut-elle vraiment se faire éliminer ?

Ce soir, la Juventus se déplace au stadio Artemio pour le huitième de finale retour de l’Europa League contre la Fiorentina. Après le 1-1 du match aller, les Turinois ne sont pas en position de force. Mais ont-ils réellement des chances de se faire sortir ?

Modififié
Tous les tifosi de la Juve ont déjà coché la date. 14 mai 2014. Jour de la finale de l’Europa League, qui se disputera au Juventus Stadium de Turin. Évidemment, après l’immense déception de l’élimination en Ligue des champions, la C3 est devenue le lot de consolation de tout le clan turinois. Et cette finale prévue à Turin semble être un message divin pour faire comprendre aux joueurs qu’il faut la jouer à fond, cette compétition. Or, sur le papier, la Juve se place clairement parmi les favoris du tournoi. Ultra-dominateur en Serie A, le club turinois attend un trophée européen depuis trop longtemps pour laisser filer celui dont la finale se disputera à la maison. Mais ce huitième de finale 100% italien face à la Fiorentina risque de se révéler plus compliqué que prévu. De fait, au match aller, il y a une semaine à Turin, la formation viola est venue réaliser un coup, en arrachant le nul, 1-1. Un coup de maître signé Mario Gómez, à quelques minutes du terme, alors que la Juve avait rapidement ouvert le score par Vidal, et aurait dû dérouler. Cela n’a pas été le cas, et la Fiorentina en a profité. Du coup, avec 90 minutes à disputer à domicile, les Florentins se retrouvent en position favorable. Pourtant, à Turin, personne ne semble croire que la Vieille Dame puisse se faire sortir. Ah, vraiment ?

La Fiorentina indigeste au diner

C’est pourtant une réalité : depuis le début de la saison, la Juventus est bien plus brillante en Italie qu’en Europe. Les statistiques ne font que le confirmer. En Serie A, le double champion a remporté 24 des 28 matchs disputés jusqu’ici, soit un joli total de 85% de victoires. En Europe, en revanche, la Juve a disputé neuf rencontres (six en Ligue des champions, trois en Europa League), avec seulement trois victoires à la clef, soit 33% de victoires. Un contraste saisissant. Les mauvaises langues s’amusent à dire qu’en Europe, la Juve n’a pas les arbitres de son côté, contrairement à la Serie A. La vérité est malheureusement un peu plus complexe que cela. En Italie, la Vecchia Signora est parvenue à imposer un règne sur le long terme, presque une terreur qui fait que, bien souvent, les adversaires déjouent et savent que, de toute façon, même s’ils parviennent à accrocher un point, elle sera tout de même championne au bout du compte. Preuve ultime de ce règne : depuis son arrivée sur le banc de la Juve en juillet 2011, Antonio Conte n’a perdu que cinq matchs de Serie A (sur 104 rencontres). En Europe, en revanche, la musique n’est pas la même. Les échéances sont plus réduites, et un match nul peut rapidement devenir décisif.

C’est d’ailleurs cela qui a provoqué la chute des Turinois en Ligue des champions. Après le premier nul contre Copenhague, ces derniers se sont dit : « Peu importe, on se qualifiera quand même. » Après le nul contre Galatasaray, pareil. Après la défaite et le nul contre le Real, pareil. Et au final, plouf ! Élimination sous la neige d’Istanbul. Et c’est bien cela qui a de quoi faire espérer les supporters de la Fiorentina. Et si, finalement, la vraie faille de cette Juventus, c’était sa trop grande force ? À force de gagner chaque week-end, même lorsqu’elle ne joue pas forcément bien, la Vieille Dame aurait presque tendance à penser que tous les matchs sont gagnés d’avance. Surtout s’il s’agit d’une équipe italienne en face. La preuve avec ce tweet lâché par le Twitter officiel de la Juve après la victoire 1-0 des Bianconeri face à la Fiorentina en championnat, à quatre jours du match aller de C3 : « La Fiorentina a été délicieuse au déjeuner. On se voit jeudi pour le dîner. » Sauf que le dîner a été indigeste. À cause de la choucroute de Mario Gómez.

Gómez, l’arme fatale

Alors, concrètement, la Juventus peut-elle se faire sortir de l’Europa League ce soir, aux alentours de 21h ? Soyons clairs : oui. Que le leader du championnat d’Italie soit supérieur au quatrième ne fait pas un pli, et les 27 points d’écart (!) entre les deux formations sont là pour le rappeler et le confirmer. Mais là, ce n’est pas la Serie A. C’est l’Europe. C’est une élimination directe. Un 0-0 ne rapporte pas un point. Un 0-0, ce soir, est éliminatoire. La Juve va devoir en être bien consciente au coup d’envoi : pendant 90 minutes, il va falloir dicter sa loi sur un terrain hostile, très hostile, avec un public qui n’aura qu’une seule motivation : couper la tête du zèbre. D’autant que ce terrain a de quoi évoquer un moment douloureux pour les joueurs d’Antonio Conte. Leur seule défaite cette saison en Serie A a justement été concédée au stadio Artemio Franchi. Une gifle 4-2 qui avait laissé penser que la Vieille Dame n’était plus maîtresse en son royaume. Au final, cette défaite a été un détonateur positif, puisqu'elle n’a plus perdu depuis, et a enchaîné une série (en cours) de vingt matchs sans défaite. Mais quand même. On n’oublie jamais les terres d’une défaite.

Et ça, la Fiorentina en est consciente. La formation de Montella sait qu’elle a 90 minutes à disposition pour réaliser un exploit. Pour faire tomber le favori. Pour entretenir un rêve interdit : celui d’aller soulever un trophée européen sur la pelouse de son meilleur ennemi en mai prochain. Le retour de Mario Gómez est évidemment une bénédiction pour le coach florentin. Buteur jeudi dernier à Turin, l’Allemand a encore planté ce week-end face au Chievo, et est gonflé à bloc pour la rencontre face aux Turinois. Son dernier but européen remonte au 23 avril dernier. C’était une demi-finale de Ligue des champions, un certain 4-0 contre le FC Barcelone. Au tour précédent, Gómez et son Bayern avaient justement éliminé la Juve, 2-0 à l’aller, 2-0 au retour. Autant dire que la formation piémontaise a toutes les raisons de devoir se méfier de ce rendez-vous au stadio Artemio Franchi. Oui, elle demeure favorite. Non, elle n’est pas en position pour se pavaner et pour prendre cette confrontation à la légère. Et qu’on se le dise : aucune autre équipe encore en lice dans cette Europa League ne serait plus heureuse d’éliminer la Juve que la Fiorentina. Hormis peut-être le Napoli.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

" Buteur jeudi dernier à Turin", "Son dernier but européen [à Mario Gomez] remonte au 23 avril dernier."

Euh, il n'y a pas une grosse contradiction d'une phrase à l'autre?
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 6
Apres des articles mi figue mi raisin hier , So poisse a décidé de retrancher dans le lard cette fois. Je vote Turin à Florence. Le 2-4 était un gros passage à vide. Un trou noir qui n'avait d'égal que les bourdes de Gigi cette après midi là, que la nervosité turinoise bref une faute professionnelle que d'encaisser un 4-0 alors qu'on mène 2-0....
Heureusement pour eux que Rossi n'est pas la. Parcequ 'autant dire que le 4-2 c'est grace à lui.
Conte fait une petite blague sur le turn-over et la mauvaise gestion de ses changements. Je pense que cette phrase doit surement s'adresser à Montella en tout cas elle lui convient tres bien.
Un point important, la Juventus n'a que 19 joueurs disponibles. Elle emmène ce soir 2 jeunes dont 1 de 17 ans pour faire nombre, ce point à lui seul montre que rien n'est sur.
La Fiorentina c'est un des plus beaux jeux d'Italie et Montella un futur grand très probablement.

Bref, sur le papier c'est alléchant.
Note : 1
On va gagner. Fin de l'histoire. On mettra même Montero et Pessotto si besoin.
Milan_forza18 Niveau : CFA
voila LE match de la semaine ce fio-juve !! le napoli-porto aussi va etre top!
De tout coeur avec la Fio !

Chargez !
La véritable question à se poser est "Pourquoi la Juventus veut elle se faire éliminer ce soir ?"
Parce qu'au fil des interviews données par Conte concernant ce match permettez moi de ne pas croire une seconde qu'ils veulent remporter cette coupe et c'est bien dommage ..
Amis juventini, ça sent très mauvais ce match. Le discours de Conte d'hier "notre habitat naturel est la Champions league" est vraiment éloquent : remporter l'Europa, c'est cool, mais bon, c'est un peu comme si la Juve était fière de son titre de Série B. Quand on sait que sa principale force est de transmettre sa rage de vaincre à l'équipe... ben là, Conte se transcende pas vraiment pour motiver l'équipe.

Ajoutons à cela l'abscence complète de banc, avec les absences de Marchisio, Giovinco, Barzagli, Vucinic, Quagliarella, Peluso... Un pépin chez les 3 centraux ce soir, et là, c'est le drame, Vidal obligé de redescendre en défense centrale, Padoin obligé de rentrer au milieu pour compenser. A moins de repasser à 4 derrière, avec le repositionnement en latéraux d'Isla et Asamoah, les 2 n'ayant jamais joué à ces positions, donc peu probable. Bref, dans tous les cas, Conte n'aura que deux possibilité intéressantes ce soir, Osvaldo et Licht, c'est dire.

Allez soyons optimistes ! Fino alla fine...
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
C'est marrant comme SoFoot n'ose plus prendre de parti pris ces derniers temps...
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
On sent bien un 2-2 sinon...
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Rien sur Napoli Porto à part ça?
C'est quand même LA grosse affiche européenne de la soirée.
il y a 35 minutes Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal il y a 1 heure Stéphane Paille est décédé 18
il y a 3 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 21 il y a 3 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 7 heures Falcao s'essaye au baseball 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!