1. //
  2. // Finale
  3. // Juventus/Lazio

La Juve peut-elle croire au triplé historique ?

Avant leur grand rendez-vous du 6 juin face au Barça de Luis Enrique, les Bianconeri ont l'occasion de remporter la dixième Coupe d'Italie de leur histoire face à la Lazio de Stefano Pioli. Un trophée qui fuit le club depuis vingt ans et qu'il serait bon de ramener enfin (!) dans le Piémont.

3 22
On les voyait à peine passer la phase de poules, les voici maintenant en finale de la Ligue des champions face à ce qu'il est coutume d'appeler la meilleure équipe du monde. On leur prédisait une saison compliquée après la démission d'Antonio Conte en plein mois de juillet, les voici champions d'Italie à quatre journées de la fin. On annonçait des départs en masse l'été dernier, tous – ou presque – sont restés. On a parfois jugé leur recrutement timide, faiblard, petit bras, il s'est au contraire révélé intelligent et extrêmement décisif. C'est bien simple, à chaque fois que l'on a tenté d'imaginer le scénario de la saison de la Juventus, c'est l'inverse qui s'est produit. À deux semaines et demie de sa finale de Coupe d'Europe face au FC Barcelone à Berlin, l'équipe de Max Allegri a encore trois matchs à enquiller. Deux pour l'honneur (face à Naples et au Hellas Vérone), sachant que le titre en Serie A est acquis depuis le 2 mai dernier, et un pour l'histoire, ce mercredi soir, face à la Lazio de Rome qu'elle a déjà battue deux fois cette saison.

Jamais deux sans trois


Cette célèbre maxime pourrait bien servir de leitmotiv aux joueurs turinois à quelques heures de leur première finale de Coupe d'Italie depuis 2012. Invité surprise du podium de Serie A après un début de saison mitigé, la Lazio de l'ex-Juventino Stefano Pioli a redressé la barre après les fêtes de manière fulgurante, enchaînant huit succès d'affilée en championnat et en éliminant tour à tour le Torino, le Milan et le Napoli de la coupe nationale. Tout cela en n'ayant encaissé que deux buts entre les seizièmes et la grande finale que voilà. Mais face à l'ogre turinois, sans rival dans son pays depuis début janvier et la chute de l'empire romain, la mission des Laziali s'annonce particulièrement délicate, pour ne pas dire impossible.

Auréolés de leur qualification en finale de Ligue des champions décrochée il y a tout juste une semaine sur la pelouse du Santiago Bernabéu, les hommes de Max Allegri nagent en plein bonheur depuis début mai et l'officialisation de leur quatrième titre de champion consécutif. Tout le contraire des Biancocelesti qui n'ont remporté que deux de leurs six derniers matchs pendant que la Roma, elle, en remportait trois et repassait devant au général. Autant dire qu'à cinq jours du derby romain qui risque d'être décisif pour la seconde place, la pression est bien sur les épaules de la Lazio. Et pour finir de rassurer les tifosi, il faut rappeler que les deux confrontations entre Romains et Turinois cette saison se sont chaque fois soldées par une victoire bianconera nette et sans bavure (3-0 à l'Olimpico, 2-0 à Turin). Alors certes, il y a bien cette demi-finale de Coupe d'Italie remportée par la Lazio en 2013, mais, depuis, les Biancocelesti n'ont jamais réitéré l'exploit de battre la Vieille Dame, que ce soit en coupe ou en championnat.

Chaque chose en son temps


Ce qui est assez net, en revanche, c'est que cette Juventus n'aime pas tellement l'étiquette de favori. Ça s'est vu face à Monaco en quarts de finale de C1 et même contre la Fiorentina en demies de Coupe d'Italie : lors des matchs couperets, l'équipe de Max Allegri n'est pas toujours à son aise face à plus petit qu'elle. Privés de Claudio Marchisio et d'Álvaro Morata suspendus, les Bianconeri devront être prudents face à la vitesse de Felipe Anderson et la technique de Lulić et Antonio Candreva. Si la saison des Juventini est en tout point exceptionnelle, laisser échapper ce trophée que les tifosi attendent depuis 1995 constituerait une réelle désillusion. Et n'augurerait rien de bon à dix-sept jours du plus grand match de l'année.

Pour rêver du triplé, il faut déjà rêver du doublé. La principale erreur que pourraient commettre les partenaires d'Andrea Pirlo ce mercredi serait de penser à la finale du 6 juin avant même d'avoir joué celle du 20 mai. Or, comme chacun le sait, tomber de son petit nuage peut parfois faire très mal. Annoncée majoritairement perdante face au Barça, la Juventus pourrait, en cas de défaite ce mercredi soir, passer d'une saison extraordinaire à une saison nouée de regrets. Quand un sacre en Coupe d'Italie mettrait Allegri et ses hommes sur orbite avant la grande finale (le doublé coupe/championnat n'est plus arrivé depuis vingt ans), une défaite compromettrait encore davantage les chances de victoire le 6 juin prochain. Actuellement, seules deux équipes en Europe peuvent encore espérer décrocher le triplé championnat/coupe/Ligue des champions : le Barça et la Juventus. Leur finale, les Espagnols la disputeront samedi soir dans leur antre du Camp Nou face à l'Athletic Bilbao, septième de Liga. Autrement dit, une formalité pour la MSN. Alors oui, les mieux placés pour ce triplé restent les Blaugrana. Mais les Bianconeri aussi ont toutes les raisons d'y croire. Reste, pour cela, à avancer par étapes. Car sans doublé, aucun triplé n'est envisageable.

Par Morgan Henry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Faut pas trop s'enflammer non plus, vu leur niveau affiché contre le Real en demi au mieux ils feront un bon sparring-partner face au barça
D'autant plus que le barça semble de cette année est bien armé contre les équipes regroupées défensivement, Luis Enrique a bâtit son équipe de sorte à pouvoir gagner contre ce genre d'équipe en cherchant la profondeur avec Suarez ce qui laisse du champs à Messi et Neymar pour exploiter leur talents.
Si on rajoute à ça la solidité de la défense et le travail accompli par Rakitic au milieu l'équipe laisse peut de chance au hasard dans sa manière de jouer.. preuve en est les quatre victoire (sur quatre) contre l'Atletico cette année qui reste une référence dans le combat physique et défensif
georgesleserpent Niveau : Loisir
Je ne commente plus jsuqu'à ce que Ruud soit réhabilité, mais waitforit tu sembles un peu tout mélanger.

Déjà, je vois pas en quoi leur niveau face au Real laisse présager d'une branlée face au Barca. Il sont clairement pas favoris, il est peu probable qu'ils gagnent (comme face au Real, soit dit en passant), mais de là à dire qu'ils vont se prendre une branlée en mode sparring partner...

Puis j'ai pas bien compris le rapport entre le fait que les types jouent en bloc bas et l'avantage qu'aurait la prise en profondeur de Suarez. Si ils jouent en bloc bas, alors par définition il sera impossible de prendre la profondeur. Au contraire, je suis pas persuadé que le Barca soit taillé pour jouer l'attaque placée, ce d'autant que contre la Juve ils joueront face à la meilleure défense qu'ils aient affrontée cette saison.

Mais il est évident que le Barca est favoris.
Deluxe Ape Adrenal Niveau : District
Sinon l'article est sur le match de ce soir et la cote est à 1.50 pour une victoire de La Juve (réglementaire, prolongations ou tis au but).

All in.
georgesleserpent la Juve a subi beaucoup trop d'occasions contre le Real pour espérer être rassurante, à mon avis ils doivent leur qualification grandement à la maladresse des attaquants du Real qu'à leur solidité défensive je vois pas donc la triplette d'attaque du barça rater autant d'occasion.
Pour en revenir à la tactique du barça leur faculté à enchaîner jeu court / jeu direct est fascinante, cette diversité dans le jeu n'aurait pas été possible sans l'apport de Suarez en attaque.. C'est devenu donc très tranchant imprévisible
La Juve n'aura absolument rien à perdre face au Barca tant ces derniers sont au dessus de toutes les équipes en Europe !
georgesleserpent Niveau : Loisir
Message posté par waitforit1
georgesleserpent la Juve a subi beaucoup trop d'occasions contre le Real pour espérer être rassurante, à mon avis ils doivent leur qualification grandement à la maladresse des attaquants du Real qu'à leur solidité défensive je vois pas donc la triplette d'attaque du barça rater autant d'occasion.
Pour en revenir à la tactique du barça leur faculté à enchaîner jeu court / jeu direct est fascinante, cette diversité dans le jeu n'aurait pas été possible sans l'apport de Suarez en attaque.. C'est devenu donc très tranchant imprévisible


Tu as raison sur le fait que la Juve a encaissé des occasions face au Real, mais inversement si elle est plus efficace vers la fin de match (à l'aller comme au retour) elle a les occasions pour en planter 2 de plus. Donc encore une fois, le Barca est favoris mais on ne sait jamais. Et à mon avis on ne peut pas affirmer qu'ils vont mettre une branlée à la Juve.

Ensuite, pour leur capacité à alterner jeu court/direct, peut être que je me plante mais il me semble que quand tu te retrouves face à un bloc équipe, tu peux pas vraiment pratiquer du jeu direct, à moins de balancer des centres, ce qui est pas trop dans leur intérêt vu qu'ils ont pas vraiment de joueur de tête, ou à moins de contrer, mais par définition ça risque de ne pas être le cas. Enfin tout dépend de ce que tu entends par jeu direct.
C'est clair que quand il ne reste que la finale a disputer en LDC, il y a rarement plus de 2 equipes encore capables de viser le triplé coupe-championnat-LDC...

Enfin je dis ca je dis rien..
James Harden Niveau : Loisir
Message posté par georgesleserpent
Je ne commente plus jsuqu'à ce que Ruud soit réhabilité, mais waitforit tu sembles un peu tout mélanger.

Déjà, je vois pas en quoi leur niveau face au Real laisse présager d'une branlée face au Barca. Il sont clairement pas favoris, il est peu probable qu'ils gagnent (comme face au Real, soit dit en passant), mais de là à dire qu'ils vont se prendre une branlée en mode sparring partner...

Puis j'ai pas bien compris le rapport entre le fait que les types jouent en bloc bas et l'avantage qu'aurait la prise en profondeur de Suarez. Si ils jouent en bloc bas, alors par définition il sera impossible de prendre la profondeur. Au contraire, je suis pas persuadé que le Barca soit taillé pour jouer l'attaque placée, ce d'autant que contre la Juve ils joueront face à la meilleure défense qu'ils aient affrontée cette saison.

Mais il est évident que le Barca est favoris.


Toujours aussi objectif quand il s'agit d'équipe italienne mon cher Georges...

La juve doit se normalement se faire désosser, elle est moins forte en défense au millieu en attaque elle joue beaucoup moins bien elle est beaucoup moins bien organisé tactiquement et à un entraîneur bien en dessous. A part notre Pogba national aucun joueurs de la juve n'a sa place au barca.

Donc la juve doit perdre pour le bien football pour le bien du sport non j'espère vraiment que l'on aura pas à se taper un remake de la Grèce 2004 ou de la chelsea 2012.

Ps: Évidemment que la censure (dont je juis moi aussi malheureusement victimes) qui est désormais en place sur sofoot est scandaleuse soutient à notre amis loosellandais.
Richie Incognito Niveau : CFA2
Message posté par georgesleserpent
Je ne commente plus jsuqu'à ce que Ruud soit réhabilité, mais waitforit tu sembles un peu tout mélanger.

Déjà, je vois pas en quoi leur niveau face au Real laisse présager d'une branlée face au Barca. Il sont clairement pas favoris, il est peu probable qu'ils gagnent (comme face au Real, soit dit en passant), mais de là à dire qu'ils vont se prendre une branlée en mode sparring partner...

Puis j'ai pas bien compris le rapport entre le fait que les types jouent en bloc bas et l'avantage qu'aurait la prise en profondeur de Suarez. Si ils jouent en bloc bas, alors par définition il sera impossible de prendre la profondeur. Au contraire, je suis pas persuadé que le Barca soit taillé pour jouer l'attaque placée, ce d'autant que contre la Juve ils joueront face à la meilleure défense qu'ils aient affrontée cette saison.

Mais il est évident que le Barca est favoris.


Je suis tout à fait d'accord avec cette idée de bloc bas mais tu oublies quand même que le Barca est bien trop fort cette année, surement un des meilleurs de l'histoire et ça va tellement vite dans les petits espaces qu'a mon avis ce bloc bas, bah il ne va pas tenir longtemps. Les buts de Messi contre le Bayern viennent alors que ces derniers jouent très bas (à ce moment là du match). La MSN est clairement injouable pour moi cette année. Et cela vient surement de ma subjectivité Parisienne mais la Juve a clairement bénéficier d'un parcours plus que facile. Surtout que le Real avec un peu plus de réalisme, se retrouve en finale en étant nettement moins bon que l année dernière et tout a fait prenable.
Il ne faut plus jurer de rien avec cette Juve.
Même si le Réal a pas été magique contre la Juve, c'est aussi parce que la Juve a su faire déjouer le Réal, ce n'est pas que dû à la méforme des joueurs d'Ancelotti. La Juve a ce mélange de science tactique, d'impact de physique, de culture de la gagne et de vice et de roublardise (et plus si affinités) qui fait qu'il ne faut jamais la donner pour morte trop vite

Alors, encore une fois, on ne le voit pas favoris (moi le premier), mais s'il y a bien une équipe capable de faire un coup de trafalgar au Barça, je crois que c'est celle là.
Par contre, honnêtement, la Lazio, ce soir, elle va se faire pulvériser, bien comme il faut.
Barry Allen Niveau : CFA2
Message posté par James Harden


Toujours aussi objectif quand il s'agit d'équipe italienne mon cher Georges...

La juve doit se normalement se faire désosser, elle est moins forte en défense au millieu en attaque elle joue beaucoup moins bien elle est beaucoup moins bien organisé tactiquement et à un entraîneur bien en dessous. A part notre Pogba national aucun joueurs de la juve n'a sa place au barca.

Donc la juve doit perdre pour le bien football pour le bien du sport non j'espère vraiment que l'on aura pas à se taper un remake de la Grèce 2004 ou de la chelsea 2012.

Ps: Évidemment que la censure (dont je juis moi aussi malheureusement victimes) qui est désormais en place sur sofoot est scandaleuse soutient à notre amis loosellandais.


C'est pas toi qui disait que la Juve devait déjà se faire désosser contre l'Atletico? Puis contre le BVB? Puis contre l'Asm? Et enfin contre le Real? Forcément, un jour ou l'autre t'aura raison mais faudra pas venir fanfaronner parce que pour le moment tu passes surtout pour un mec qui a autant de flair devant le but que Dugarry.

Victime.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Je ne commente plus jusqu'à la réhabilitation de Ruud, mais je tiens à spécifier que je suis à 100% d'accord avec Polo (à part peut être pour le match de ce soir, la Lazio c'est du très bon et on sait jamais sur un match)

Sinon oui Russel, toi et Ruud n'aurez jamais du vous faire bannir. Même si tu avais parfois une capacité à m'énerver profondément, tu devrais encore pouvoir poster.
Slim Shady
Je suis d'accord avec vous sa va etre bizarre de repondre a Tom Waits ou je ne sais quoi, allez pour la réhabilitation de Curtis les gars
Slim Shady
Pareil pour Russel hein ;)
Milan_forza18 Niveau : CFA
La juve va faire le triplé c'est clair et net
harry plotteur Niveau : DHR
En même temps si le gars a été banni du site, c'est qu'il se mangeait trop de -1 donc d'un côté c'est mérité.. Il a qu'à se recréer un compte et arrêter de troller à tout va et répéter tjs les mêmes conneries.
Note : 1
Message posté par James Harden


Toujours aussi objectif quand il s'agit d'équipe italienne mon cher Georges...

La juve doit se normalement se faire désosser, elle est moins forte en défense au millieu en attaque elle joue beaucoup moins bien elle est beaucoup moins bien organisé tactiquement et à un entraîneur bien en dessous. A part notre Pogba national aucun joueurs de la juve n'a sa place au barca.

Donc la juve doit perdre pour le bien football pour le bien du sport non j'espère vraiment que l'on aura pas à se taper un remake de la Grèce 2004 ou de la chelsea 2012.

Ps: Évidemment que la censure (dont je juis moi aussi malheureusement victimes) qui est désormais en place sur sofoot est scandaleuse soutient à notre amis loosellandais.


Et toi, toujours aussi peu objectif Russel.
Sinon tu as l'air d'être moins radicale et tu utilises un "normalement".
Stp ne parle pas de censure quand ton but principale b'est que de troller. C'est pas parce que tu arguementes 1 message sur 100 que tu es légitime. Bisous Victime.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Message posté par harry plotteur
En même temps si le gars a été banni du site, c'est qu'il se mangeait trop de -1 donc d'un côté c'est mérité.. Il a qu'à se recréer un compte et arrêter de troller à tout va et répéter tjs les mêmes conneries.



Trop de moins 1 au même titre qu'Al Bundy quoi.
Message posté par waitforit1
Faut pas trop s'enflammer non plus, vu leur niveau affiché contre le Real en demi au mieux ils feront un bon sparring-partner face au barça


Dans le monde du foot, ce qui est fascinant c'est avec quel aplomb on ignore ce qui nous arrange et comme on peut vite "oublier" ce qu'on vient à peine de voir, vraiment fascinant.

Du coup, je reprends cette affirmation et la modifie un peu:
"Faut pas trop s'enflammer non plus, vu leur niveau affiché contre Monaco en quart au mieux ils feront un bon sparring-partner face au Real"
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
3 22