1. //
  2. // 12e journée

La Juve ne rigole pas

Large vainqueur de Palerme (3-0), la Juve a une nouvelle fois prouvé que cette saison, il va falloir compter sur elle. Les Bianconeri sont en tête, à égalité avec la Lazio. Fa tombe bien, la semaine prochaine, les deux équipes s’affrontent au Stadio Olimpico.

Modififié
Les visages sont souriants. Les écharpes brandies. Dans les tribunes du Juventus Stadium, on entend même quelques tifosi prononcer le mot interdit. Oui. Cela faisait longtemps que les supporters de la Juventus attendaient ça. Une Juve séduisante, belle à voir jouer, cynique, réaliste et surtout, donnant une véritable impression de puissance. A vrai dire, jamais, depuis son retour en Serie A, la Vieille Dame n’avait transmis une telle sensation. Une sensation qui, il faut bien le dire, rappelle la belle époque des Nedved, Trezeguet et autres Zidane. Cet après-midi, la Juve a littéralement atomisé Palerme. 3-0. Une punition pour les Siciliens, qui auraient d’ailleurs pu en prendre cinq ou six sans sourciller. Alors certes, Palerme n’est pas forcément le client référence loin de ses bases. A l’extérieur, les Siciliens comptaient, avant ce match, quatre défaites et un nul, pour aucun but marqué. Bon. Bah, toujours pas le moindre but inscrit, et une défaite de plus.

Mais quand même. Pour la Juve, c’est une preuve de force de plus, après les victoires contre le Milan AC et l’Inter. L’équipe de Conte semble jouer ensemble depuis des années tant les joueurs se connaissent et se trouvent à merveille. Pirlo et Marchisio, au milieu de terrain, assurent un rendement exceptionnel, tandis que devant, Matri est en train de trouver son rythme de croisière. Aujourd’hui, l’avant-centre a scoré son cinquième but en championnat, tout comme Marchisio. Une équipe équilibrée, un danger omniprésent qui peut venir des ailes (Lichtsteiner, super aujourd’hui) comme du centre : oui, la Juve a, pour le moment, tous les atouts pour jouer les premiers rôles. Elle est ce soir en tête du classement, à égalité avec la Lazio (mais avec un match en retard), qui, hier soir, est allée accrocher le nul (0-0) sur la pelouse du Napoli. Samedi prochain, les deux leaders s’affronteront à Rome, pour un match qui vaudra très certainement le déplacement. On a déjà hâte d’y être.

L’Udinese tombe du fauteuil

S’il y en a bien un qui peut se mordre les doigts (et autre chose s’il le souhaite), c’est Francesco Guidolin. Avec le nul de la Lazio, l’Udinese aurait pu être seule leader en cas de succès sur la pelouse de Parme. Raté. Beaucoup moins efficace loin du Frioul, l’équipe bianconera a disputé le match le plus terne de sa saison (si l’on exclut la rouste sur la pelouse de l’Atletico Madrid) et repart d’Emilie-Romagne avec une défaite qui pèse lourd dans la balance. Biabiany et Giovinco signent le succès parmesan. Un succès mérité, car Parme a montré de bien belles dispositions, confirmant qu’elle est soit l’équipe qui gagne, soit celle qui perd. Aucun match nul. Pour l’Udinese, c’est peut-être la redescente sur terre. Après ce revers qui les fait tomber à la troisième position, les Frioulans voient se profiler des rendez-vous face à la Roma, l’Inter, le Chievo, la Lazio et la Juventus. C’est maintenant que l’on va voir ce qu’ils ont dans le ventre.

L’Udinese est ce soir à égalité avec le Milan AC. Les Rossoneri n’ont pas pu faire mieux qu’un match nul (0-0), hier soir, sur la pelouse de la Fiorentina. Les joueurs d’Allegri ont de quoi avoir des regrets : entre les poteaux, les arbitres et la malchance, ils ne sont pas parvenus à tirer leur épingle du jeu. Cette même stérilité a bien failli frapper aussi le Genoa. Mais les joueurs d’Alberto Malesani ont réussi à sauver in-extremis les meubles, avec un but de Veloso à quatre minutes du terme. Mine de rien, et malgré des prestations peu convaincantes depuis le début de la saison, les Génois sont désormais huitièmes, à deux points, seulement, de la « zone Europa League » .

La Roma fait son nid

Cette zone Europa League, elle est campée par le Milan AC, mais aussi par l’AS Roma. Les Giallorossi parviennent enfin à donner de la continuité à leurs résultats. Après la victoire face à Novara lors du dernier tour, les joueurs de Luis Enrique profitent d’un calendrier favorable pour battre Lecce (2-1), fêtant par la même occasion les premiers buts en Serie A de Pjanic et Gago, même si le plus beau de la soirée, inscrit par Osvaldo, a été injustement annulé. La méthode Luis Enrique semble petit à petit porter ses fruits. Les Romains développent un jeu parfois plaisant, même s'ils ont, ce soir, manqué de réalisme au vu des nombreuses occasions créées. Cette équipe-là n’est pas encore armée pour lutter pour le Scudetto (la phase défensive est encore trop fébrile, parfois, et la blessure de Burdisso ne va pas aider), mais en continuant sur cette voie-là, elle pourra certainement réaliser de belles choses dans cette Serie A.

Si la Roma est, au terme de cette 12ème journée, cinquième, elle peut remercier la Justice Sportive. En effet, sans ses six points de pénalité, c’est l’Atalanta qui camperait aujourd’hui cette cinquième position. Les joueurs de Colantuono sont allés faire 2-2 sur la pelouse d’une équipe de Siena qui continue de surprendre. L’Atalanta a mené deux fois au score par l’intenable Denis, qui occupe ce soir la première place du classement des buteurs, avec 9 unités, une de plus que Di Natale. Mais, par deux fois, les locaux sont parvenus à revenir dans le match, égalisant à trois minutes du coup de sifflet final. Dommage pour les Bergamaschi. Du spectacle, il y en a eu aussi entre Catania et le Chievo. Dans ce match de milieu de tableau, c’est le club de Vérone qui a eu le dessus, avec une victoire 2-1, étriquée, tant les Siciliens ont poussé en fin de rencontre. A priori, et pour ce que l’on a vu jusqu’ici, pas de soucis à avoir : ces quatre clubs devraient tranquillement se diriger vers le maintien.

Oui, car il y a vraiment pire qu’eux. Bologne, par exemple. Les Rossoblù ont réussi l’exploit de s’incliner à domicile contre Cesena, dernier du classement, et qui n’avait pas encore gagné cette saison. C’est Marco Parolo qui a redonné un peu d’espoir à son club, toujours lanterne rouge, malgré ce succès. Bologne perd une place au classement, aux dépens de l’Inter, qui s’est imposée hier soir face à Cagliari (2-1). Les Nerazzurri ont toujours 11 points de retard sur les deux leaders. Le chemin, pour Ranieri, s’annonce pentu. Très pentu.

Les résultats :

Inter - Cagliari 2-1
Thiago Motta 54', Coutinho 61' / Larrivet 88'
Napoli - Lazio 0-0
Fiorentina - Milan 0-0
Bologna - Cesena 0-1
Parolo 84'
Catania - Chievo 1-2
Almiron 78' / Pellissier 45', Sanmarco 73'
Genoa - Novara 1-0
Miguel Veloso 86'
Juventus - Palermo 3-0
Pepe 19', Matri 48', Marchisio 65'
Parma - Udinese 2-0
Biabiany 58', Giovinco 76'
Siena - Atalanta 2-2
D'Agostino 44', Gazzi 87' / Denis 15' et 53'
Roma - Lecce 2-1
Pjanic 25', Gago 54'/ Bertolacci 61'

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Pour la Roma, outre le but refusé d'Osvaldo, on peut aussi retenir un festival de Bojan, qui a loupé au moins deux buts vraiment tout faits. Ca me fait presque de la peine pour lui...

Le gros souci de la Magica, à mon avis, c'est de vouloir jouer avec une ligne défensive haute avec deux défenseurs centraux pas particulièrement rapides (Kjaer et Heinze...). Et sinon, Taddei arrière gauche, je veux bien contre Lecce (il a d'ailleurs été excellent) mais contre la Juve, bon, voilà quoi.
pazzzo_bianconero Niveau : District
quel plaisir de revoir la juve jouer de cette façon, les 4 dernières ont été cauchemardesques et aujourd’hui on a de nouveau le sourire... mais bon pour le scudetto c'est pas gagné, vu que milan reste un ton au dessus, mais si marchisio,pirlo,lichteisner et vidal reste a ce niveau, que vucinic soit un peu plus efficace et que l'equipe garde cet esprit combattif, rien ne pourra arréter notre marche vers l'avant...mais pour l'instant on profites de l'euphorie, ca nous avait manqué
Bon, réellement, on ne voit pas encore les Zidane, Nedved et Trezeguet de 2011/2012, mais au vu des résultats on peut pour l'instant se contenter de Pirlo et Marchisio (Matri n'a pas du tout le standing à mon avis).
Et puis on va espérer que l'infirmerie reste vide, parce que l'année dernière, à la même époque, tout roulait à Turin et on a vu comment ça s'est fini.
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26
À lire ensuite
Chelsea dans le rouge