1. //
  2. // 12e journée

La Juve ne rigole pas

Large vainqueur de Palerme (3-0), la Juve a une nouvelle fois prouvé que cette saison, il va falloir compter sur elle. Les Bianconeri sont en tête, à égalité avec la Lazio. Fa tombe bien, la semaine prochaine, les deux équipes s’affrontent au Stadio Olimpico.

Modififié
Les visages sont souriants. Les écharpes brandies. Dans les tribunes du Juventus Stadium, on entend même quelques tifosi prononcer le mot interdit. Oui. Cela faisait longtemps que les supporters de la Juventus attendaient ça. Une Juve séduisante, belle à voir jouer, cynique, réaliste et surtout, donnant une véritable impression de puissance. A vrai dire, jamais, depuis son retour en Serie A, la Vieille Dame n’avait transmis une telle sensation. Une sensation qui, il faut bien le dire, rappelle la belle époque des Nedved, Trezeguet et autres Zidane. Cet après-midi, la Juve a littéralement atomisé Palerme. 3-0. Une punition pour les Siciliens, qui auraient d’ailleurs pu en prendre cinq ou six sans sourciller. Alors certes, Palerme n’est pas forcément le client référence loin de ses bases. A l’extérieur, les Siciliens comptaient, avant ce match, quatre défaites et un nul, pour aucun but marqué. Bon. Bah, toujours pas le moindre but inscrit, et une défaite de plus.

Mais quand même. Pour la Juve, c’est une preuve de force de plus, après les victoires contre le Milan AC et l’Inter. L’équipe de Conte semble jouer ensemble depuis des années tant les joueurs se connaissent et se trouvent à merveille. Pirlo et Marchisio, au milieu de terrain, assurent un rendement exceptionnel, tandis que devant, Matri est en train de trouver son rythme de croisière. Aujourd’hui, l’avant-centre a scoré son cinquième but en championnat, tout comme Marchisio. Une équipe équilibrée, un danger omniprésent qui peut venir des ailes (Lichtsteiner, super aujourd’hui) comme du centre : oui, la Juve a, pour le moment, tous les atouts pour jouer les premiers rôles. Elle est ce soir en tête du classement, à égalité avec la Lazio (mais avec un match en retard), qui, hier soir, est allée accrocher le nul (0-0) sur la pelouse du Napoli. Samedi prochain, les deux leaders s’affronteront à Rome, pour un match qui vaudra très certainement le déplacement. On a déjà hâte d’y être.

L’Udinese tombe du fauteuil

S’il y en a bien un qui peut se mordre les doigts (et autre chose s’il le souhaite), c’est Francesco Guidolin. Avec le nul de la Lazio, l’Udinese aurait pu être seule leader en cas de succès sur la pelouse de Parme. Raté. Beaucoup moins efficace loin du Frioul, l’équipe bianconera a disputé le match le plus terne de sa saison (si l’on exclut la rouste sur la pelouse de l’Atletico Madrid) et repart d’Emilie-Romagne avec une défaite qui pèse lourd dans la balance. Biabiany et Giovinco signent le succès parmesan. Un succès mérité, car Parme a montré de bien belles dispositions, confirmant qu’elle est soit l’équipe qui gagne, soit celle qui perd. Aucun match nul. Pour l’Udinese, c’est peut-être la redescente sur terre. Après ce revers qui les fait tomber à la troisième position, les Frioulans voient se profiler des rendez-vous face à la Roma, l’Inter, le Chievo, la Lazio et la Juventus. C’est maintenant que l’on va voir ce qu’ils ont dans le ventre.

L’Udinese est ce soir à égalité avec le Milan AC. Les Rossoneri n’ont pas pu faire mieux qu’un match nul (0-0), hier soir, sur la pelouse de la Fiorentina. Les joueurs d’Allegri ont de quoi avoir des regrets : entre les poteaux, les arbitres et la malchance, ils ne sont pas parvenus à tirer leur épingle du jeu. Cette même stérilité a bien failli frapper aussi le Genoa. Mais les joueurs d’Alberto Malesani ont réussi à sauver in-extremis les meubles, avec un but de Veloso à quatre minutes du terme. Mine de rien, et malgré des prestations peu convaincantes depuis le début de la saison, les Génois sont désormais huitièmes, à deux points, seulement, de la « zone Europa League » .

La Roma fait son nid

Cette zone Europa League, elle est campée par le Milan AC, mais aussi par l’AS Roma. Les Giallorossi parviennent enfin à donner de la continuité à leurs résultats. Après la victoire face à Novara lors du dernier tour, les joueurs de Luis Enrique profitent d’un calendrier favorable pour battre Lecce (2-1), fêtant par la même occasion les premiers buts en Serie A de Pjanic et Gago, même si le plus beau de la soirée, inscrit par Osvaldo, a été injustement annulé. La méthode Luis Enrique semble petit à petit porter ses fruits. Les Romains développent un jeu parfois plaisant, même s'ils ont, ce soir, manqué de réalisme au vu des nombreuses occasions créées. Cette équipe-là n’est pas encore armée pour lutter pour le Scudetto (la phase défensive est encore trop fébrile, parfois, et la blessure de Burdisso ne va pas aider), mais en continuant sur cette voie-là, elle pourra certainement réaliser de belles choses dans cette Serie A.

Si la Roma est, au terme de cette 12ème journée, cinquième, elle peut remercier la Justice Sportive. En effet, sans ses six points de pénalité, c’est l’Atalanta qui camperait aujourd’hui cette cinquième position. Les joueurs de Colantuono sont allés faire 2-2 sur la pelouse d’une équipe de Siena qui continue de surprendre. L’Atalanta a mené deux fois au score par l’intenable Denis, qui occupe ce soir la première place du classement des buteurs, avec 9 unités, une de plus que Di Natale. Mais, par deux fois, les locaux sont parvenus à revenir dans le match, égalisant à trois minutes du coup de sifflet final. Dommage pour les Bergamaschi. Du spectacle, il y en a eu aussi entre Catania et le Chievo. Dans ce match de milieu de tableau, c’est le club de Vérone qui a eu le dessus, avec une victoire 2-1, étriquée, tant les Siciliens ont poussé en fin de rencontre. A priori, et pour ce que l’on a vu jusqu’ici, pas de soucis à avoir : ces quatre clubs devraient tranquillement se diriger vers le maintien.

Oui, car il y a vraiment pire qu’eux. Bologne, par exemple. Les Rossoblù ont réussi l’exploit de s’incliner à domicile contre Cesena, dernier du classement, et qui n’avait pas encore gagné cette saison. C’est Marco Parolo qui a redonné un peu d’espoir à son club, toujours lanterne rouge, malgré ce succès. Bologne perd une place au classement, aux dépens de l’Inter, qui s’est imposée hier soir face à Cagliari (2-1). Les Nerazzurri ont toujours 11 points de retard sur les deux leaders. Le chemin, pour Ranieri, s’annonce pentu. Très pentu.

Les résultats :

Inter - Cagliari 2-1
Thiago Motta 54', Coutinho 61' / Larrivet 88'
Napoli - Lazio 0-0
Fiorentina - Milan 0-0
Bologna - Cesena 0-1
Parolo 84'
Catania - Chievo 1-2
Almiron 78' / Pellissier 45', Sanmarco 73'
Genoa - Novara 1-0
Miguel Veloso 86'
Juventus - Palermo 3-0
Pepe 19', Matri 48', Marchisio 65'
Parma - Udinese 2-0
Biabiany 58', Giovinco 76'
Siena - Atalanta 2-2
D'Agostino 44', Gazzi 87' / Denis 15' et 53'
Roma - Lecce 2-1
Pjanic 25', Gago 54'/ Bertolacci 61'

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pour la Roma, outre le but refusé d'Osvaldo, on peut aussi retenir un festival de Bojan, qui a loupé au moins deux buts vraiment tout faits. Ca me fait presque de la peine pour lui...

Le gros souci de la Magica, à mon avis, c'est de vouloir jouer avec une ligne défensive haute avec deux défenseurs centraux pas particulièrement rapides (Kjaer et Heinze...). Et sinon, Taddei arrière gauche, je veux bien contre Lecce (il a d'ailleurs été excellent) mais contre la Juve, bon, voilà quoi.
pazzzo_bianconero Niveau : District
quel plaisir de revoir la juve jouer de cette façon, les 4 dernières ont été cauchemardesques et aujourd’hui on a de nouveau le sourire... mais bon pour le scudetto c'est pas gagné, vu que milan reste un ton au dessus, mais si marchisio,pirlo,lichteisner et vidal reste a ce niveau, que vucinic soit un peu plus efficace et que l'equipe garde cet esprit combattif, rien ne pourra arréter notre marche vers l'avant...mais pour l'instant on profites de l'euphorie, ca nous avait manqué
Bon, réellement, on ne voit pas encore les Zidane, Nedved et Trezeguet de 2011/2012, mais au vu des résultats on peut pour l'instant se contenter de Pirlo et Marchisio (Matri n'a pas du tout le standing à mon avis).
Et puis on va espérer que l'infirmerie reste vide, parce que l'année dernière, à la même époque, tout roulait à Turin et on a vu comment ça s'est fini.
il y a 11 minutes Boca et le souvenir de la D2
il y a 4 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 5 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6 il y a 7 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 32 il y a 8 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Chelsea dans le rouge