1. //
  2. // 24è journée
  3. // Juventus/Catane

La Juve ne peut plus freiner

Trois jours après un match nul à Parme, qui a engendré pas mal de polémiques, la Juventus retrouve son stade avec la réception de Catane. Les bianconeri, toujours invaincus, veulent récupérer provisoirement la tête du classement. En attendant le Milan-Juventus de la semaine prochaine.

Des plaintes. Des lamentations. Des polémiques. La semaine de la Juventus pourrait se résumer en ces trois termes. Mercredi soir, alors que le Milan offrait une démonstration face à Arsenal, en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, les Turinois avaient l’occasion de reprendre la première place de la Serie A. Au programme, un match en retard sur la pelouse de Parme. Les bianconeri dominent la rencontre, s’offrent des occasions, mais ne font pas sauter le verrou. A la fin du match, Antonio Conte se paye sa première sortie médiatique rageuse. Le coach se plaint ouvertement des pénaltys non concédés à son équipe, notamment pour deux fautes assez flagrantes sur Giaccherini et Pirlo. Conte va même plus loin, en demandant une « égalité de traitement » entre les équipes qui concourent pour le titre. L’entraîneur de la Juve insinue même, assez explicitement, qu’à cause de l’héritage de Calciopoli, les arbitres ont « peur de siffler des pénaltys pour la Juve » .

Les statistiques peuvent lui donner raison : un seul péno sifflé en leur faveur depuis le début de la saison, contre six pour le Milan AC. Evidemment, ces déclarations font réagir tout le monde. D’abord le président, Andrea Agnelli, qui soutient les propos de son entraîneur. Ensuite, l’administrateur délégué de Catane, Pietro Lo Monaco, qui y voit là une stratégie pour obtenir les faveurs des arbitres lors du match suivant, justement contre Catane. Puis la presse s’en saisit. Et tire les comptes. La Repubblica assure que depuis le début de la saison, les erreurs arbitrales qui touchent la Juventus sont en parfait équilibre. Autant de torts que de faveurs. « Ceux qui se plaignent sont des provinciaux » affirmait, en son temps, l’Avvocato Agnelli. De quoi rappeler à tous que les polémiques sont plus dommageables qu’autre chose.

Vieille Dame de Fer

Car mine de rien, c’est sur la pelouse que la Juve doit reconquérir sa première place. Virtuellement, les bianconeri restent de potentiels leaders. En effet, s’ils sont actuellement deuxièmes, un point derrière le Milan AC, ils comptent encore un match en retard, à disputer le 7 mars prochain sur la pelouse de Bologne. Seul problème de ce match reporté : le 7 mars, Milan-Juventus aura déjà été disputé. Et ça, pour la Juve, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle. Avec le même nombre de matches au compteur, la Juve aurait pu débarquer à San Siro en leader, ce qui, psychologiquement, peut changer pas mal de choses. Or, même en gagnant ce soir contre Catane, la Vieille Dame n’est pas assurée de la première place, puisque Milan se déplace demain à Cesena. Mais tout cela n’est pas un problème pour Conte qui, trois jours après sa gueulante à Parme, s’est déjà reconcentré sur l’essentiel. « N’oublions pas toutes les belles choses qui nous arrivent, relance le technicien. Cela fait bien longtemps que nous n’avions pas été aussi compétitifs. Il n’y a aucun découragement, et si jamais il y en avait un, il suffirait de regarder le classement de l’an dernier pour se remotiver » .

Voir le Milan AC devant n’est pas non plus un souci pour Conte, qui sait bien que pour empocher le titre, il va falloir lutter avec les rossoneri jusqu’au bout. « Milan nous met la pression ? Oui, mais lancer la chasse à la première place est un stress positif, ce n’est pas contreproductif... au contraire » assure-t-il. Or, ce soir, contre Catane, il va en falloir, du stress positif. Lors du match aller, Catane avait posé de sacrés problèmes à la formation bianconera, en accrochant le nul, 1-1. Et l’équipe de Montella est en forme : la semaine dernière, elle a passé un sévère 4-0 au Genoa. Gare aux Siciliens, donc, car la Juve reste sur deux nuls consécutifs en championnat, tous les deux sur le score de 0-0. Des résultats qui confirment la tendance : une attaque un brin stérile (seulement la septième de Serie A), et une défense de fer, la meilleure de la Botte, avec 13 buts pris en 22 rencontres. « Ce ne sont que des statistiques, car je sais que notre jeu est productif. Mais je suis sûr que contre Catane, nous allons faire un grand match, en tous points de vue » lâche Conte. Promesse est faite.

Ils sont 13èmes, ils sont 8èmes

Mais attention. Catane n’est pas du genre à vendre sa peau aussi facilement. En plus de son nul à l’aller contre les Turinois, les Siciliens ont toujours fait bonne figure contre les gros. Nuls contre la Lazio (1-1) et la Roma (1-1), victoires contre le Napoli (2-1) et l’Inter (2-1), voilà des scores qui attestent du fort caractère d’une équipe qui pourrait aisément camper la première moitié de tableau. En effet, si elle est actuellement 13ème du classement, il ne faut pas oublier que la neige retarde son parcours de deux matches. Or, en cas de succès lors de ces deux rencontres reportées (contre Cesena et Sienne, pas forcément des cadors), Catane ferait un bond à la 8ème position, juste derrière le Napoli. Montella, qui était critiqué en début de saison après des premiers résultats un peu poussifs, peut être fier du travail accompli.

Toutefois, « l’Aeroplanino » est bien conscient qu’un déplacement au Juventus Stadium, enceinte encore inviolé, c’est une autre paire de manches. « Nous allons à Turin avec une grande envie de faire de belles choses. La Juve réalise un superbe championnat, et même au-dessus de ses propres attentes. Nous devrons être déterminés, et jouer au-delà de nos limites, sans aucune prétention. Une possibilité de gagner ? Seulement si la Juve joue en-dessous de ses potentialités » assure l’ancien de la Roma. Montella, qui avait souvent l’habitude de scorer contre les bianconeri lorsqu’il était joueur (le tout dernier but de sa carrière, il l’a d’ailleurs inscrit contre la Juve, le 17 mai 2008), dédicace d’ailleurs quelques mots à Antonio Conte, histoire d’enflammer un peu plus le match. « Nous avons obtenu plus de pénaltys que la Juve ? Cela veut dire que leurs attaquants réussissent à conclure et à ne pas se faire prendre dans la surface, évidemment » lâche-t-il, sourire en coin. Une dernière question concernant cette rencontre : à combien est côté le pénalty sur BetClic ?

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Etre deuxième au coup d'envoi du match contre le Milan ne serait pas une mauvaise chose. Psychologiquement, je pense qu'il est plus simple d'aborder un tel match dans cette position plutôt qu'en étant devant d'un seul petit point. Quand une équipe a un adversaire à portée de vue, je pense que son jeu est du coup moins bridé. M'enfin allez la Juve!
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 10
Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 99 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20