1. //
  2. // 5e journée
  3. // Groupe E
  4. // Juventus/Chelsea

La Juve n’a plus le choix

Ce soir, la Juventus reçoit Chelsea au Juventus Stadium. Les données sont assez simples : en cas de défaite, les Turinois sont éliminés à 99%. En cas de succès, en revanche, tout serait relancé dans ce groupe.

Modififié
Gianluigi Buffon n’est pas le genre de joueur qui joue l’intox. Lorsqu’il dit quelque chose, c’est qu’il le pense. Et surtout qu’il se sent concerné. Juste après le match nul contre la Lazio (0-0), samedi, le gardien bianconero n’avait pas envie de parler de la prestation des siens ou des arrêts de son homologue Marchetti. Non. Gigi avait déjà l’esprit tourné vers Chelsea. Et son esprit était inquiet. « Nous sommes en train de parler d’une équipe qui, il y a quatre mois, a remporté la Ligue des champions. Dire que nous pouvons leur être supérieurs me semble un peu présomptueux. Nous allons affronter une équipe qui a déjà une expérience internationale, en plus d’une force technique très élevée  » a-t-il affirmé aux micros de Rai Sport. Plus que quiconque au sein de son équipe, le portier de la Nazionale a compris l’enjeu de ce match. Un match à quitte ou double. « Da dentro o fuori » , comme on dit en italien (dedans ou dehors). « Juve-Chelsea est le croisement de notre saison, un match qui nous permettra de rêver à quelque chose de grand pour le futur, ou bien qui nous fera revoir nos ambitions à la baisse. Si tu joues à la Juve, tu dois avoir de grands objectifs, toujours. L’important, c’est que la Juve soit redevenue compétitive. C’est ce que nous voulions » a-t-il précisé. Compétitive en Italie, c’est sûr. Sur la scène européenne, il va falloir encore le prouver.

Dominer n’est pas gagner

Le but de Victor Moses, inscrit à la 93e minute du match face au Shakhtar, change la donne. A 2-2, le Shakhtar aurait été seul en tête du groupe avec huit points, la Juve deuxième avec six, et Chelsea troisième avec cinq. Mais la victoire des Blues à la dernière minute propulse le champion d’Europe en tête du groupe, à égalité avec les Ukrainiens. Ce qui change pas mal de choses pour la Juve, qui conserve son destin entre les mains, certes, mais qui va devoir réaliser deux exploits lors des deux derniers tours. Le premier, c’est donc ce soir, face à Chelsea. Deux équipes qui ont marché sur l’eau en début de saison, et qui marquent clairement le pas. Battue par l’Inter pour la première fois depuis 49 matchs, la Vieille Dame a dit adieu à son invincibilité en Serie A. Si elle s’est vite rattrapée en étrillant Pescara (6-1), elle a à nouveau commis un faux pas, ce week-end, contre la Lazio. Une rencontre que la Juve a dominé de la tête et des épaules, mais qu’elle n’a pourtant pas su remporter. La faute au gardien adverse, d’une part, à une certaine stérilité en attaque, de l’autre. L’absence de Pirlo, suspendue pour l’occasion, n’a pas aidé non plus.

Suffisant pour que l’équipe turinoise soit en plein doute ? Non. C’est en tout cas ce qu’affirme son milieu de terrain, Claudio Marchisio. « Nous arrivons à ce match au meilleur moment. Nous sommes bien. Je ne vois aucun problème particulier en attaque. D’ailleurs, nous sommes l’équipe qui avons marqué le plus de buts en championnat. La fatigue ? Non, nous ne la sentirons pas car nous avons une immense motivation. L’important, c’est d’avoir la même mentalité que lors des derniers matchs  » a-t-il avancé en conférence de presse. Bon, lorsqu’il parle des derniers matchs, le chouchou du Juventus Stadium parle certainement des rencontres face à Pescara (6-1) et à Nordsjælland (4-0), où la Juve a rendu une copie quasi-parfaite. Il faudra être au moins aussi performant, ce soir, pour venir à bout d’un Chelsea qui reste sur quatre matchs sans la moindre victoire en Premier League. Mais qui conserve l’avantage psychologique de ne pas être dans l’obligation de s’imposer à Turin pour rester dans d’excellentes dispositions en vue de la qualif.

La revanche de 2009

Revenons aux données du problème. La Juve doit gagner. C’est impératif. Gagner pour passer devant Chelsea, et pour pouvoir aller à Donetsk lors de la dernière journée en étant consciente qu’un match nul lui suffira alors pour se qualifier. Une défaite, pour sa part, serait éliminatoire pour la Juve. Le Shakhtar ayant de grandes chances de s’imposer au Danemark (on ne sait jamais, hein, mais c’est tout de même assez probable), Ukrainiens et Anglais se retrouveraient tous deux à dix points, tandis que la Juve resterait à six. Éliminée, donc. Et reversée en Europa League. Voilà pourquoi Antonio Conte, le coach-fantôme de la Juve, veut un stade plein, un véritable douzième homme pour pousser les Bianconeri vers la victoire. « Conte m’a demandé de dire que demain, il veut voir un chaudron au Juventus Stadium  » a affirmé hier Angelo Alessio, coach intérimaire encore pendant quelques semaines.

Reste, pour les deux hommes, à trouver la bonne formation pour affronter des Blues en perte de vitesse. En attaque, le gros doute est lié à la présence ou non de Mirko Vučinić. Le Monténégrin n’a plus joué depuis la première mi-temps du match face à l’Inter. Alessio n'a pas donné plus d'indications. « Pour Vučinić, nous verrons » a-t-il seulement lâché, minimaliste. C’est donc, a priori, le même duo que face à la Lazio, Quagliarella-Giovinco, qui devrait être aligné. Pirlo fera son retour au milieu de terrain en lieu et place de Paul Pogba, bon mais pas étincelant contre la Lazio, tandis que sur les ailes, Lichtsteiner et Asamoah prendront leur couloir respectif. A moins que Conte ne fasse une folie, et ne décide de titulariser Simone Pepe, qui a signé son retour contre la Lazio.

Quelle que soit la formation, la Juve va devoir renouer ce soir avec les grandes nuits européennes. La dernière venue de Chelsea avait laissé un goût amer aux supporters de la Vieille Dame. C’était en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions 2008/09. Après avoir été battus 1-0 à l’aller, les Turinois menaient 2-1 et faisaient le forcing pour inscrire le but de la qualification. Un forcing détruit par Didier Drogba, qui gela le Stadio Olimpico de Turin à sept minutes du terme. De cette Juve-là, il ne reste plus que Buffon, Chiellini (qui avait été exclu ce jour-là), Marchisio et Giovinco. Une belle revanche à prendre, certes, mais surtout un gros coup à réaliser pour prouver que, oui, après des années de galère, la Juve est bien de retour au plus haut niveau européen. Ça fout une petite pression, non ?

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Le but de Victor Moses, inscrit à la 93e minute du match face au Shakhtar, change la donne"

Eh oui, après le match, je me souviens avoir écrit sur So Foot que ce but de Moses était peut-être plus un but marqué contre la Juventus que le Chakthar car pour ce dernier, le préjudice au classement était bien moindre.

En tout cas, ce Juve-Chelsea ainsi que le Valence-Bayern (surtout si Borisov bat Lille) seront les matchs phares d'une soirée très prometteuse.
Pep Pep Pep Pep Niveau : District
Si seulement Chelsea pouvait se faire éliminer, car on parle la de LA grosse arnaque de cette CL quand même & je n’exagère rien pour avoir vu leur matchs.

Seulement le classement flatteur est l'arbre qui cache la foret.

Ils se font balader, subissant des leçon de foot par deux fois contre le Shaktar & aussi face à la Juve & pourtant ils en sortent indemne..

Les seuls motifs a retenir pour eux ce sont de l’abnégation & de l'envie(surtout le retour contre le Shaktar en fait, car à l'aller ils n'ont pas exister) car pour le reste, niveau football ils sont à la ramasse.

On parle pas mal du surcotage justifié de Mancini mais dans le genre Di Matteo c'est pas mal, avec un tel effectif faire ce qu'il fait c'est une honte.

Forza Juve.
*somagic* Niveau : CFA
Deux équipes joueuses avec des milieux offensifs aux profils différents !
Ce match pue le foot à plein nez !!!
Ce sera âpre mais techniquement il y a tellement de beaux joueurs!
forza juve va falloir combattre jusqu'à épuisement, l'orgueil fera la différence
Apprendre à mieux finaliser ses occasions de but, voilà le problème unique de la juventus depuis un an; si elle arrive à le résoudre ce soir, la victoire est parfaitement possible!
Chelsea en tête du groupe ?? Et le goal average particulier ?? Donetsk 2-1 Chelsea , Chelsea 3-2 Donetsk . Avec une défaite ce soir, Chelsea n'aura plus son destin entre les mains pour le dernier match et il suffit de voir 2 victoires de la Juve et une du Shaktar ce soir et ils seront éliminés
maxlojuventino2 Niveau : DHR
j'espère qu'on va gagner ce soir, parce qu'un printemps sans clubs italiens en C1 c'est un printemps sans saveur...
La Juventus est une équipe typiquement Italienne, taillé en sur mesure pour mener avec ça classe le calcio. Cependant son jeu ne correspond pas à une équipe prête à soulever à la C1. Mais je ne la vois tout de meme pas se faire stopper à ce stade de la compet, et pas par Chelsea qui n'est pas à son meilleur niveau actuellement.
pedrolito19 Niveau : CFA2
Je pense que les Blues vont faire au moins match nul voire gagner. Il va y avoir une grosse réaction suite aux déceptions récentes en championnat.
@pep : Tu te trompes à Stamford Bridge la Juve s'en sort miraculeusement.
@Pedrolito:
La Juve s'en sort miraculeusement contre le Shakhtar (et c'est peu dire), certainement pas contre Chelsea, où c'est bien la Juve qui a manqué de remporter le match dans les dernières minutes car Chelsea craquait complètement.
Le match nul était honnête mais "aux points" c'est la Juve qui l'aurait emporté malgré une mauvaise entame.
Pour ce soir j'ai vraiment du mal à pronostiquer, même si le niveau de jeu montré face à la Lazio peut donner confiance.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 102 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20