S’abonner au mag
  • Ligue des champions
  • 1re journée
  • Manchester City/Juventus (1-2)

La Juve lance la saison

Par Romain Canuti
La Juve lance la saison

Alors que Manchester City semblait bien parti pour enfin démarrer sa phase de poules par une victoire, la Juventus est revenue dans le match pour finalement l'emporter 2-1 en Angleterre.

Manchester City 1-2 Juventus

Buts : Chiellini CSC (57e) pour City / Mandžukić (70e) et Morata (81e) pour la Juve

La Juventus n’a pris qu’un point en trois journées de championnat. Les départs de Vidal, Pirlo et Tévez ne sont visiblement pas encore digérés. En face, Manchester City a dépensé près de 200 millions d’euros pour De Bruyne, Sterling et Otamendi et caracole en tête de la Premier League. Mais en Ligue des champions, les légendes ne sont pas des étiquettes qui se décollent facilement. Une nouvelle fois dans le groupe de la mort, les Anglais, malgré un jeu séduisant, démarrent mal sur la scène européenne. Mais surtout, la Vieille Dame n’est jamais aussi forte que lorsqu’on la présente au bord du précipice. Une victoire à l’expérience comme on en a déjà vu des centaines, avec des parades décisives de Buffon au début, au milieu et à la fin du match.

Jeu en passes courtes séduisantes de City

La première période est donc à l’avantage des Citizens. Alors qu’ils ont fait un sans-faute en championnat, Pellegrini a fait sa compo en fonction des états de forme. Agüero a pris un coup, c’est donc Bony qui est aligné en pointe, Nasri a brillé contre Crystal Palace, De Bruyne reste donc sagement sur le banc. Les Citizens sortent une bonne première période, avec une occase en tout début de match sur une bonne récupération de balle de Fernandinho sur Sturaro, un petit pont de Wilfried Bony sur un défenseur avant une frappe puissante qui part en tribunes, et, avant la pause, une magnifique tentative de loin de Fernandinho qui a fait frissonner tout le stade. Sur la fin, les Anglais ont ressorti leur jeu fait de passes courtes avec David Silva au centre du jeu. Du côté de la Juve, qui se cherche encore dans un 4-4-2 en ligne avec un milieu Pogba-Hernanes-Sturaro-Cuadrado, c’est moins ça, malgré un but annulé à Pogba pour un hors-jeu de Morata.

D’un coup, Pogba se réveille

Et forcément, la Juve finit par craquer, avant même l’heure de jeu. Sur un corner, Vincent Kompany venge le monde du football en prenant Giorgio Chiellini à son propre jeu, celui de l’ascenseur sur coup de pied arrêté, le forçant même à marquer contre son camp. L’Italien hurle sur l’arbitre, mais rien n’y fait, le CSC est validé. Les Anglais poussent alors pour doubler la mise, mais n’y parviennent pas. Il faut d’ailleurs une double parade complètement folle de Buffon pour les en empêcher.

Dommage, car après une frappe de Sturaro à bout portant sortie par Hart, c’est Pogba, qui n’avait rien fait de correct dans ce match jusqu’alors, qui s’offre une ouverture lumineuse dans la surface. Mandžukić fausse compagnie à Mangala pour égaliser d’un tacle dans les six mètres à la 70e. De Bruyne et Otamendi font leur entrée. Mais quelques minutes plus tard, sur une mésentente avec Kolarov, l’Argentin est sacrément en retard sur Morata. À l’entrée de la surface, l’Espagnol ne se fait pas prier pour casser les cages et jeter un froid à l’Etihad. Agüero a beau faire son entrée en jeu, Allegri fait entrer Barzagli à la place d’un attaquant pour fermer la boutique. Le dernier mot revient encore à Buffon, qui sort de sa lucarne une frappe téléguidée de Yaya Touré. La Juve remporte son premier match depuis plus d’un mois, et lance parfaitement sa campagne européenne. En même temps que sa saison.

Le compte-rendu de la soirée de Ligue des champions

JO : l’important n’est ni de gagner ni de participer

Par Romain Canuti

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine