Italie - Serie A - 22e journée

Eric Maggiori

La Juve gênée, la Lazio coulée

Leader de Serie A, la Juve a été tenue en échec à domicile par le Genoa (1-1), mais elle aurait dû bénéficier d'un pénalty à la dernière minute. Les Bianconeri, du coup, ne profitent pas de la défaite de la Lazio contre le Chievo (0-1). Tout bon pour Naples.

Note
3 votes
3 votes pour une note moyenne de 5/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Fabio Quagliarella a ouvert le score ce soir. Avec l'aide du défenseur génois.
Fabio Quagliarella a ouvert le score ce soir. Avec l'aide du défenseur génois.
Main ! Pénalty ! Pénalty monsieur l'arbitre ! Voilà ce qu'ont hurlé en chœur les 40 000 spectateurs du Juventus Stadium, en plus de tous les joueurs de la Juve, à la 93e minute de ce Juventus-Genoa. Sur un tout dernier centre en faveur des Bianconeri, Granqvist, le défenseur génois, se jette sur le ballon. Son intervention est maladroite, le joueur glisse et dégage le ballon d'abord avec sa jambe puis avec son bras. Le stade entier l'a vu. Même les Génois. Mais pas les arbitres, qui décident de donner corner à la Juve, sous les huées de tout un stade et la furie du banc turinois. C'est la dernière émotion d'un match qui aura vu le champion d'Italie souverain, comme à son habitude, mais incapable de concrétiser ses occasions. Et ça aussi, ça commence à devenir une (mauvaise) habitude. Sur ses cinq dernières rencontres officielles, la Juventus a toujours ouvert le score, mais n'a pourtant remporté qu'un seul match. À chaque fois, contre la Sampdoria (1-2), Parme (1-1), la Lazio (1-1) et le Genoa ce soir (1-1), elle s'est fait rattraper, après avoir eu l'occasion de tuer le match.

Or, ce match face au Genoa, la Juve aurait dû le tuer depuis longtemps. Peu déterminés en première période, peut-être fatigués par les efforts fournis mardi soir en Coupe contre la Lazio, les joueurs d'Antonio Conte débloquent finalement la situation en tout début de seconde période par Quagliarella, qui profite d'une déviation de Granqvist, décidément dans tous les bons coups. Derrière, le Genoa, relégable, aurait pu craquer. Il aurait suffi à la Juve d'accélérer, d'enfoncer le clou. Chose que les Piémontais n'ont pas faite. Et ils ont été punis. Mardi, c'est Mauri qui a douché le Juventus Stadium. Ce soir, c'est Borriello, qui portait encore le maillot noir et blanc il y a quelques mois. Après l'égalisation, la Juve a tenté de se remettre dans le match, mais Sébastien Frey avait les gants chauds. Et quand ce n'est pas le portier génois, c'est le poteau qui repousse un magnifique coup franc de Giovinco. Bref. La Juve restera bien leader de Serie A au terme de cette 22e journée, mais elle risque bien de voir le Napoli revenir à trois longueurs, demain, si les Napolitains s'imposent à Parme (ce qui est loin d'être gagné). Une bonne nuit de sommeil pour oublier ce pénalty non sifflé, et dès demain, le groupe d'Antonio Conte doit se reconcentrer en vue de la demi-finale retour de Coupe d'Italie, mardi soir, à Rome, face à la Lazio. Une autre histoire.

La Lazio ne rompt pas le tabou

La Lazio, justement. Pour la même raison que les Turinois, les Laziali ont avancé leur match de championnat à samedi. Et visiblement, le samedi n'est pas un jour qui convient aux Romains. La semaine dernière, déjà, les joueurs de Petković avaient concédé le nul (2-2) sur la pelouse de Palerme. Cette fois-ci, c'est pire. Après 16 matchs d'invincibilité toutes compétitions confondues, la Lazio a chuté face à sa bête noire, le Chievo (0-1). Bête noire ? Oui. Mais seulement à Rome. Lors des 11 confrontations que se sont livrées les deux équipes au Stadio olimpico depuis 2002, la Lazio ne s'est imposée qu'une seule fois, en 2003. Depuis, c'est cinq matchs nuls, et désormais trois victoires du Chievo. Reste à comprendre comment l'équipe d'Eugenio Corini a réussi son coup. Eh bien, simplement : en défendant à neuf, et en laissant les seuls Théréau et Paloschi s'occuper des contre-attaques. Une technique qui fait ses preuves à l'heure de jeu, lorsque Paloschi, au terme d'une contre-attaque, donc, pousse au fond des filets un tir de Jokic repoussé par la barre. Effort minimum, résultat maximum.

Et la Lazio ? Pas grand-chose. En vue de la demi-finale retour à disputer contre la Juve, Petković avait décidé de laisser Hernanes et Mauri au repos, en plus du toujours indisponible Klose. Forcément, sans ses deux créateurs et son buteur vedette, la Lazio a manqué d'idées, d'imprévisibilité, de rapidité. Après le but encaissé, le coach bosnien se résigne et fait entrer les deux joueurs laissés sur le banc. Pas franchement une coïncidence si l'occasion la plus franche tombe justement sur les pieds de Mauri qui, à quelques mètres du but, frappe au-dessus. Pas d'autre réaction. C'est une Lazio visiblement émoussée qui est apparue cet après-midi au Stadio olimpico. Une Lazio qui marque un coup d'arrêt, et qui, indirectement, envoie un message à son président. Cette équipe-là, pour lutter sur les trois tableaux, a besoin de renforts, notamment en attaque, où les sympathiques Floccari et Kozak ne peuvent en rien remplacer Klose. Quant au Chievo, un joli coup qui replace l'équipe veronese a la 11e position. À sa place habituelle, en d'autres termes.

Les résultats :

Juventus - Genoa 1-1
Quagliarella 54' / Borriello 68'
Lazio - Chievo 0-1
Paloschi 61'

Suivre Eric Maggiori sur Twitter Eric Maggiori

Parier sur les matchs de Genoa

 





Votre compte sur SOFOOT.com

27 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par DeanWinchester le 26/01/2013 à 23:02
      Note : 1 

    Encore un énorme et beau vol anti Juventus, 3 pénalty non sifflé, dont 2 hyper flagrant (tirage de maillot sur vucinic et la main a la 93eme), celui sur pogba est leger ca passe encore, mais bon il faut rien dire hein ca relance le championnat comme ils disent tous ... scandaleux

    et le pire c'est que l'arbitre derriere les cages a sifflé le pénalty, mais l'arbitre principal a refusé de le donner on dirait, comme par hasard ..

    ce que fait subir la FIGC a la juventus depuis qu'elle a été blanchie du Calciopoli et qu'elle réclame son argent est scandaleux, tres grave mais en france personne ne veut le noter car sa reprend ses putains de journaux partiaux que sont la gazetta ou le corriere (qui eux evidemment vont surement mettre en avant l'épaule de vucinic en 1ere période sans parler des 3 pénos non donnés a la juve) ..

  • Message posté par DeanWinchester le 26/01/2013 à 23:09
      Note : - 1 

    Selon certaines sources sur twitter, l'arbitre principal vient de .. Naples, évidemment naples est 2eme au classement

    mais c'est une coïncidence totale je fais de l'humour en fait.

  • Message posté par Shellai-93 le 26/01/2013 à 23:13
      Note : 1 

    Comment ne pas être parano sur l'intégrité des arbitres après ce genre de match.
    La main à la 93em est juste risible, quelle honte.

    Autrement, une Juve mal ajustée ce soir, quelle difficultés à trouver Quagliarella.
    Vucinic qui s'emmerde un peu sur le terrain, malgré quelques éclats, mais jamais il ne suit les actions (cf : les possibilités de buts si ils suivait sur les grosses frappes relachées par Frey).
    Petit Pogba également, ce soir, assez maladroit dans ses dribles.


    Vivement le retour des absents et la titularisation de notre nouveau Top player, alias Anelk-goal (joke...).

  • Message posté par DeanWinchester le 26/01/2013 à 23:28
      Note : - 1 

    L'arbitre, refusant le péno, aurait dit a l'arbitre de surface qui avait vu la main "je me la suis pas sentie de sifflé"

    bref ca résume tout, et il y a encore des gens de nos jours sans dignité pour reparler du farsopoli ...

  • Message posté par WZ59 le 26/01/2013 à 23:32
      Note : - 1 


  • Message posté par DeanWinchester le 26/01/2013 à 23:34
      Note : - 1 

    Ben oui le préscrit (quand on est préscrit vu l'actualité avec telecom etc .. on se fait petit mais bon .. ) j'en parle dans mon post du bras de vucinic, apprend a lire :) sauf que son bras justement donne une grosse occas pour le genoa (le mec tire au dessus)

    et quand même bien, si tu donne ce penalty la (ce qui est possible bien sur) tu donne les 3 pénos non sifflé a la juve, qui sont autant flagrant voir même plus pour les 2 derniers, mais différence de traitement comme d'hab.

  • Message posté par WZ59 le 26/01/2013 à 23:36
      Note : - 1 

    1/ J'ai lu aucun de tes commentaires.
    2/ J'voulais juste montrer l'image car il me semble que c'est pas évoqué dans l'article.

  • Message posté par DeanWinchester le 26/01/2013 à 23:39
      Note : - 1 

    Oui donc tu t'es encore affiché, bref.

  • Message posté par WZ59 le 26/01/2013 à 23:52
      Note : - 2 

    Bon je vais quand même te répondre car tu m'as l'air sympathique tout de même ^^

    Je ne sais pas si il y a les 2 ou 3 penaltys, je ne regarde pas la Juventus, si il y a trois penaltys c'est à l'arbitre qu'il faut s'en prendre, j'ai juste montré une image ou on voit que Vucinic mets non pas l'épaule mais le coude donc le but n'est donc pas à accepté logiquement, après peut être que l'arbitre a revu sa faute et n'a pas voulu sifflé celle du joueur du Genoa on en sait rien, en tout cas, comme tu dis ça relance le championnat, et il n'y a pas que la Juve qui se fait voler à cause des arbitres, beaucoup de club cette saison sont victimes d'injustices, c'est très chiant pour tout le monde, mais faut faire avec malheureusement.

  • Message posté par EternaJuve le 26/01/2013 à 23:56
      Note : 1 

    @ WZ59

    Pour voir qu'il y a main de Vucinic, il t'a fallu au moins un ralenti, puis pour en parler ici, aller chercher une image avec un zoom de dingue, un angle ajusté, etc. Pour la main de la 93ème, on a pas vraiment besoin d'une image. Ni même d'un ralenti en fait. Sans compter qu'il n'y avait pas grand monde devant les 2 arbitres. Bref, ta remarque est néanmoins juste, il y avait penalty.
    A part ça tu peux nous envoyer les images des erreurs qui ont bénéficier à l'Inter depuis le début de la saison ? Remarque non te fatigue pas, d'une ça va te prendre trop de temps, et de deux vous êtes tellement nuls que même avec ces points donnés vous êtes loin derrière. HAHAHA ;)

    Bref, 1-1 c'est comme ça et puis c'est tout. On ne peut s'en prendre qu'à nous mêmes, arbitre ou pas. Heureusement que derrière les poursuivants (Lazio, Naples), ne sont pas dans une forme étincelante, sinon ça aurait pu couter cher ces points perdus contre des équipes mode Bus dans les cages.

  • Message posté par EternaJuve le 26/01/2013 à 23:58
      

    @ WZ59

    Je précise c'est de l'humour hein :)

    Je suis d'accord avec toi, je pense que les arbitres italiens sont juste très nuls, point.

  • Message posté par WZ59 le 26/01/2013 à 23:59
      Note : - 2 

    J'ai vu la vidéo sur la dernière action, la main est flagrante, étonnant que l'arbitre n'est pas sifflé comme vous le dites, et vous êtes pas obligé de vous énervez comme ça, c'est que du foot hein les gens.

  • Message posté par WZ59 le 27/01/2013 à 00:01
      

    Merci de la précision EternaJuve ^^

    Non mais oui, l'arbitrage italien est pour moi le pire d'europe, c'est tout bonnement scandaleux sur presque 2/3 matchs sur 10 chaque semaines.

  • Message posté par DeanWinchester le 27/01/2013 à 00:14
      

    Effectivement ils sont horribles mais le vrai soucis ce sont les médias, la un arbitre napolitain arbitre la juve, peut être que ce sont juste des "erreurs" mais les médias ne disent rien.

    mais si demain un arbitre de turin arbitre un match de naples et fait 3 erreurs de ce genre, je vois déjà la réaction des gazetta corriere and co ..

  • Message posté par Superman le 27/01/2013 à 00:19
      

    Plus on lit les résumés sur la Juve plus on revoit les mêmes choses … "Incapable de tuer le match", "se fait remonter" … En espérant qu'on revienne vite

  • Message posté par FootAddicted le 27/01/2013 à 00:57
      

    La Juve fait beaucoup de matchs nuls en ce début d'année mais honnêtement je ne vois pas la Lazio ou le Napoli lui passer devant, il leur manque le petit plus pour franchir un cap et être un candidat crédible au titre. C'est quand même incroyable que la Lazio perde à domicile contre cette modeste équipe de Chievo...

    C'est un peu le même sentiment qu'on avait avec la Roma pendant le règne de l'Inter il y a quelques années.

  • Message posté par Lothaire le 27/01/2013 à 02:57
      Note : - 2 

    Quand on marque sur HJ de 2 m dans un match à enjeu contre le second, après une grosse escroquerie contre Catane qui avait bien fait jaser aussi franchement parler de complot ça me fait doucement rire.

    Les arbitres italiens sont dégueulasses pour tout le monde c'est tout, y'a aucun complot de la FIGC ou des illuminatis faut arrêter le délire.

  • Message posté par Trap le 27/01/2013 à 09:42
      

    Si la Serie A n'avait pas dramatiquement baissé de niveau, cette Juventus ne serait pas première. Et récriminer contre les arbitres n'y changera rien, vaudrait mieux laisser ça à d'autres et penser à marquer des buts. Mardi, il y aura Klose en face et une équipe qui sait comment contrer le jeu de la Juve.

  • Message posté par EternaJuve le 27/01/2013 à 10:35
      Note : - 1 

    @ Lothaire

    Personne ne parle de complot ici. On t'entendait un peu moins ces derniers temps (est-ce du aux résultats grotesques de l'Inter ? LOL), donc ça ne sert à rien de réapparaitre pour dire que les juventini pensent au complot. Les arbitres sont nazes, c'est comme ça, tu as raison. Cette année on a pas trop à se plaindre, l'année passée était par contre scandaleuse (le but valide du Milan ne rattrapant les nombreux penaltys oubliés ou les buts annulés pour hors jeu inexistants).

    Si nos poursuivants n'étaient pas aussi faibles, je dirai même sans créativité et sans talent (à l'exception du Napoli, dont je me méfie toujours autant), La Juve aurait payé cher ces matchs nuls. Après faut relativiser, en ce moment c'est un poteau, un penalty oublié et 1 voire 2 immanquables (pourtant manqués) par match. Et puis on a bien vu l'écart de niveau qu'il y a entre la Lazio et la Juve par exemple, les 2 nuls relevant seulement du miracle pour la Lazio.

    La saison passée aussi la Juve a eu son coup de mou, seulement cette année le Milan n'est pas là pour nous inquiéter, heureusement d'ailleurs. Et pour terminer il faut pas oublier que la Juve joue sans Chiellini (chef de la défense), Pirlo (plaque tournante du jeu de la Juve), Asamoah (qui créé le danger à gauche). Pourtant, ça ne l'empêche pas de dominer à outrance, de telle sorte que les adversaire jouent à 10 dans leurs derniers 25 mètres. Donc on peut quasiment penser que tout va bien côté Turinois :)

  • Message posté par Che cazzo fai! le 27/01/2013 à 11:06
      Note : 1 

    Ok il y a clairement péno sur la dernière action mais Vucinic fait aussi une "main-coude" dans la surface qui n'est pas sifflé.

    Même sur sky ils ont montré les 2 actions litigieuses donc la médiocrité arbitrale s'équilibre, pas la peine de crier au scandale

  • Message posté par Vmax le 27/01/2013 à 11:14
      Note : - 1 

    Que celui qui aime les -1 face un commentaire sur la juve

  • Message posté par Re_David le 27/01/2013 à 11:23
      

    Trap regarde la lune quand d'autres regardent le doigt. Avec un tel pragmatisme, je vais finir par penser que notre bon Giovanni en chair et en os qui poste sur SoFoot, la fiole d'acqua santa en main. :))

    La Juve peut se plaindre de l'arbitrage mais elle ferait bien de s'occuper de plein de choses qui passent avant et qui sont de son ressort. Pourquoi une première mi-temps aussi stérile ? Poser la question à Vucinic qui joue trop haut et donc dos au but en perdant deux ballons sur trois (en deuxième période, il descend et, miracle, la manœuvre devient plus linéaire, le ballon circule de manière plus fluide). Il fallait attendre la mi-temps pour ça ? A qui la faute ? Conte qui attend pour gueuler ou bien il le fait et Mirko n'applique pas ?
    La solution Giaccherini pour mettre du mouvement sur la gauche, elle sautait aux yeux dès le début du match. Pourquoi l'employer aussi tard ? A mon avis, pour l'économiser en vue du match de Coupe mais au final ça fait 2 points de perdus.

    Sur l'arbitrage, évidemment qu'il est très souvent calamiteux. On a des arbitres mauvais ou du moins frileux, qui n'osent pas toujours prendre leurs responsabilités. Il faut voir le contexte. Un péno accordé à une Juve incapable de marquer et c'est pratiquement toute la presse sportive italienne qui se déchaîne, moviola limpide ou pas. C'est comme ça et il y aurait beaucoup à dire sur l'abaissement du niveau d'arbitrage en Italie après Calciopoli.
    Mais il n'y a plus grand chose à faire contre ça. La seule solution se trouve sur le terrain, à commencer par le fait de jouer les matchs pour les gagner en évitant de sous-estimer des équipes comme le Genoa.
    Parce que côté Genoa, il y avait du mordant, de l'agressivité (et beaucoup de fautes commises en conséquence, oui), comme chez absolument toutes les équipes qui jouent la capolista.

  • Message posté par Tato le 27/01/2013 à 12:48
      Note : - 1 

    En continuant de mettre De Ceglie sur le terrain c'est pire que les deux pénos pas sifflés, désolé Conte. Cela dit le 2e c'est scandaleux de ne pas sanctionner une main pareille, volontaire, qui empêche Vucinic de recevoir le ballon face aux cages. Il y a avait 3 arbitres qui pouvaient facilement voir la situation et le penalty n'a pas été accordé car il s'agissait de la 93e minute et que c'était la Juve. A ce niveau je suis désolé c'est pas une erreur c'est de la mauvaise foi.

  • Message posté par Lothaire le 27/01/2013 à 13:12
      Note : - 1 

    A moins d'être aveugle, rien que le premier post parle déjà de complot (le spécialiste même pas supporter de la Juve soit disant).

    Et je suis suffisamment occupé à gueuler ailleurs sur les résultats grotesques comme tu dis pour le faire ici aussi

  • Message posté par declaubianco le 27/01/2013 à 14:57
      

    Je rejoins mes camarades plus haut, pourquoi "mendier" un penalty alors qu'il y a largement la place de mettre un 3-0.

    Cela fait bien 4,5 posts où je vocifère contre un De Ceglie aligné dans un rôle offensif. A mon avis notre gros problème c'est la suffisance.
    Suffisance dans nos actions offensives, dans notre replacement défensif.
    Il suffit de voir un joueur qui peut être un des tous meilleurs au monde à son vrai niveau se complaire dans la discrétion, Vidal .
    En ce qui concerne Vucinic, il a un profil intéressant au delà de ses (rares) éclairs c'est qu'il peut être un point d'encrage et permettre la remonté du bloc équipe seulement avec 4/5 des ballons perdues, il casse la dynamique offensive.
    Actuellement la juve n'a qu'un seul véritable attaquant qui prend la profondeur,à l'affût... c'est Matri, autant le faire plus jouer.

  • Message posté par EternaJuve le 27/01/2013 à 16:10
      Note : - 1 

    Entièrement d'accord avec toi claudiobianco, De Ceglie est à mon sens le plus mauvais des 22 principaux joueurs de l'effectif. Rien qu'à voir ses prestations sur les 2 derniers matchs et tout est dit. J'ai eu les nerfs contre lui sur le but du Genoa, après avoir finalement un sourire désolé en revoyant la double misère qu'il se prend par le centreur.
    Pourquoi ne pas faire jouer Peluso, voire Giaccherini (qui a joué ce poste contre l'Espagne lors du 1er match de l'Euro et qui a été très bon) ?

    Autre point d'interrogation, Quagliarella. Beaucoup de monde ici le porte haut dans leur estime, mais je n'arrive pas à comprendre, il n'apporte rien. Giovinco, si critiqué, apporte lui des solutions, dégage de l'envie, provoque, dédouble, tente énormément, marque.

  • Message posté par europa le 28/01/2013 à 19:27
      

    Pourquoi les arbitres italiens seraient-ils plus incompétents ou malhonnêtes que leurs confrères internationaux? Pour comprendre un football italien "sur-médiatisé" et "sur-commenté", il suffit d'observer le degré de nervosité des différents acteurs qu'ils soient joueurs, entraîneurs ou juges de terrain; ce degré, nettement plus élevé que dans les autres pays, fait que tous ces acteurs se sentant "sur-observés" n'arrivent pas à développer la totalité de leurs qualités : les joueurs ont peur de prendre certaines initiatives personnelles, un dribble manqué et les quolibets fusent; les entraîneurs se montrent parfois frileux, de peur d'un licenciement précoce dans un championnat qui n'hésite pas à les jeter comme des "kleenex" et les juges de terrain, dont le nombre a été pourtant augmenté par deux "linesmen" savent que la suite de leur carrière peut dépendre de toute mauvaise interprétation de leur part...Tous ces facteurs sont amplifiés par un chauvinisme exacerbé de la plupart des tifosi qui n'ont d'yeux que pour leurs couleurs; faisant fi, de surcroît, bien souvent, de l'objectivité nécessaire à une analyse correcte, et font que le calcio ne ressemble pas, n'a jamais ressemblé et ne ressemblera jamais à aucun autre football, quels que soient le niveau technique et tactique des équipes présentes!


27 réactions :
Poster un commentaire