1. //
  2. // 6ème journée

La Juve fait le show

Vainqueur 2-0 du Milan AC, la Juve reste sur le trône de la Serie A. Elle le partage avec l'Udinese, et devance d'un point l'étincelant Napoli. Les Romaines gagnent aussi.

Modififié
Un joli parfum d'années 80 flotte ce soir sur l'Italie. Non pas parce que Desireless est en concert à Rome. Non. Mais parce que le classement de la Serie A sent bon le vintage. Udinese, Juventus, Napoli, Cagliari. Le nouveau wagon de tête est en effet composé d'équipes qui ont longtemps flambé entre 1970 et 1990. Les années 80, tiens. L'époque où les Maradona, Careca, Platini, Zico, Pruzzo et autres Falcao enchantaient la Botte. "La plus belle époque du football italien", disent même certains. Les voilà donc satisfaits. Le vieillot est à la mode, et c'est tant mieux. En tête de cette Serie A, donc, la Juventus. Les bianconeri ont, ce soir, frappé un grand coup en battant le Milan AC (2-0). La victoire a été longue a se dessiner, et le score n'a été débloqué qu'à la 87ème par Claudio Marchisio, qui s'est même permis de doubler la mise, tout seul comme un grand, dans les arrêts de jeu. Une victoire symbolique pour la Vieille Dame, qui abat ainsi le Champion d'Italie, et espère bien ouvrir, dans son nouveau stade, une nouvelle ère. Une ère aussi belle que celle des années 80, mais aussi des années 90 et du tout début des années 2000. La Juve n'a peut-être pas encore l'étoffe d'un Champion, mais elle a un coach qui a les pieds sur terre. Et puis, elle a Pirlo.

Ce rêve bleu

Ce soir, les Turinois ne sont pas seuls en tête de la Serie A. La faute à l'Udinese. Les Frioulans, qui avaient connu pour leur part une jolie période au début des années 80 (vers 82-83), séduisent par leur jeu, et demeurent les seuls invaincus du championnat avec les autres bianconeri. Zico s'est transformé en Di Natale, Enzo Ferrari en Francesco Guidolin, et hop, tout roule. Le double capocannoniere de la Serie A continue d'enquiller les buts, comme aujourd'hui, face à Bologne (2-0, avec également un but de Benatia) et transcende les siens vers des sommets qui ne sont que la continuité des belles choses montrées l'an dernier. Si les tifosi craignaient les départs de Sanchez et Inler, ils sont désormais rassurés. L'Udinese n'a pas pour ambition de lutter pour le titre, mais elle sera là, dans le haut du classement. Et probablement jusqu'au bout.

Une autre équipe qui sera là jusqu'au bout, c'est évidemment le Napoli. Samedi soir, les Napolitains ont fait chavirer toute une ville, en allant s'imposer 3-0 à San Siro, face à l'Inter. 3-0 contre l'Inter. C'est simple : pour retrouver un tel score, il faut remonter à la fin des années 70. Football vintage, encore et toujours. Hier, ce ne sont pas Maradona et Alemao qui ont fait des misères aux nerazzurri, mais Campagnaro, Maggio et Hamsik. Une nouvelle génération de Napolitains fous, qui n'a désormais plus peur de personne. Le Milan AC en a pris trois, l'Inter aussi. Oui : ce Napoli-là peut aller le chercher le Scudetto, c'est une certitude. En revanche, les problèmes de l'Inter sont loin d'être résolus. Si Ranieri avait fait forte impression lors de ses deux premières sorties, il s'est écroulé dès son premier test important. L'Inter ne compte que 4 points au bout de 5 journées, du jamais vu depuis... les années 80. Tiens donc. Problème : Massimo Moratti, le président interiste, préfère les années 2000. Celles où l'Inter a tout raflé.

Toutes les victoires mènent à Rome

Si le ciel se couvre à Milan, à Rome, tout va bien. Toutes deux parties au ralenti, les Romane semblent enfin avoir trouvé leur rythme de croisière. Elles sont ce soir à égalité de points, et ont chacune offerte une prestation digne de ce nom. Et comme les choses sont bien faites, le calendrier a prévu un certain Lazio-Roma pour la prochaine journée. Samedi, la Roma a obtenu sa première victoire de la saison à domicile, en battant l'Atalanta (3-1). Très en jambes, les giallorossi ont offert une première période de très haut niveau, débloquant la situation par Bojan et doublant la mise par Osvaldo. Luis Enrique voulait du beau jeu? En voilà. Vexée, l'Atalanta revient dans le match en début de seconde période par Denis, avant que Simplicio n'assomme définitivement la rencontre. 3-1. Première défaite bergamasque, et un succès qui fait beaucoup de bien à la Roma, devant ses supporters. Seule note négative : la blessure de Totti. Le capitaine, touché à la cuisse droite, pourrait ne pas récupérer à temps pour le derby.

Un derby que la Lazio va également pouvoir préparer en ayant fait le plein de confiance. Battus jeudi par le Sporting Lisbonne, les biancocelesti se sont ressaisis sur la pelouse de la Fiorentina. Rapidement menée au score par un but de l'ancien romain Cerci, l'équipe de Reja a su réagir grâce à un exploit personnel d'Hernanes. En seconde période, la Fiorentina aurait pu prendre les devants mais s'est heurtée à un super Marchetti. « Nous aurions dû tuer le match à ce moment-là » regrette Mihajlovic à la fin de la partie. Oui. Car à 7 minutes du terme, l'inévitable Klose donne l'avantage aux Romains. 2-1. Curiosité : sur ses 8 points au classement, la Lazio en a pris 7 à l'extérieur. « Pas grave, nous obtiendrons notre première victoire à domicile contre vous savez qui » sourit Edy Reja. Non, qui ?

On dirait le sud

L'été n'est pas prêt de finir non plus sur les îles. La Sicile chante et la Sardaigne enchante. A l'image de Cagliari. La formation coachée par Ficcadenti est allée s'imposer sur la pelouse de Lecce, grâce à des buts de Ribeiro et Biondini. Les Sardes ont déjà dix points, honorable, sachant que l'objectif affiché du club est le maintien. Mais avec un calendrier favorable (trois matches à domicile dans les quatre prochaines journées), les rossoblù peuvent se permettre de rêver un peu. Après tout, le Scudetto de 1970, avec les Riva, Albertosi et Domenghini, personne ne l'aurait envisagé. Tout comme personne n'aurait imaginé un si bon début de championnat de Palerme après un mois d'août pourri (élimination en Europa League, entraîneur viré). Et pourtant, les Siciliens, sans Pastore et Sirigu, y mettent le cœur. Aujourd'hui, ils sont tranquillement venus à bout de Siena (2-0) et grimpent donc dans le wagon des équipes à 10 points. Mangia, l'entraîneur que personne ne connaissait il y a encore un mois, surfe sur l'euphorie : « Je veux gagner à San Siro contre le Milan AC » . Du calme, du calme.

Et quoi d'autre ? Novara, l'équipe la plus "à l'ancienne" du championnat, a offert au stade Silvio Piola (la classe) un match splendide face à Catane. Evolution du score : 0-1, 1-1, 1-2, 2-2, 3-2, 3-3. A la 92ème minute. Giovinco, lui, n'a eu besoin que de 42 minutes pour faire plier le Genoa (3-1). La fourmi atomique a planté un nouveau doublé, qui le lance en tête du classement des buteurs. Enfin, Cesena a pris son premier point de la saison, en se contentant d'un petit 0-0 contre le Chievo. A ce rythme-là, la Serie B va rapidement lui ouvrir ses bras. Et ça, ce ne sera pas vintage.

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

l'Inter en a effectivement pris 3 et à San Siro (et le Milan avec qd mm sauvé l'honneur)! sauf que l'Inter s'est pris une expulsion assez sévère... ca a facilité la tâche qd mm ^^
Mais que la juve est chiante à mater! quelle horreur! dans la tradition quoi!
Ila Krasic et Elia et te fait jouer des bourrins mais bon,tant que ça gagne...
Chiante la Juve ? Je trouve qu'il y a un gros mieux par rapport aux deux dernières saisons, sur ce plan-là aussi. D'ailleurs il aurait suffi que les trois ou quatre frappes qui ont frôlé le poteau d'Abbiati soient un peu plus à gauche ou à droite pour que la vision du match change du tout au tout. Mais apparemment Vidal fait les vendanges, ça doit être la période au Chili.

Elia n'a pas joué, mais c'est vrai que Krasic est chiant : grand pont sur le défenseur et centre sur le gardien ou dans le petit filet, ça devient lourd.
Au passage, très grand match de Chiellini, ça fait plaisir vu ce qu'on a pu entendre ces derniers temps sur Giorgione.

Niveau spectacle, je retiendrai les 40 premières minutes d'Inter-Napoli qui partait pour être un match d'anthologie jusqu'à ce que l'arbitre le saccage en expulsant Obi et en donnant un péno absurde.
Ouais mais c'est caractéristique du foot italien, tu mets un grand joueur sur le banc, tu le titularises une fois de temps en temps d'pù une pression terriuble sur lui et là, il rate son match parce qu'il joue sa saison sur chaque ballon et t'as l'entraineur qui fait: je vous l'avais dit, il est nul.
C'est sure ce plan là que je trouve que Mourinho est un grand entraineur , il arrive à mettre tout son groupe en confiance
il y a 3 heures Falcao s'essaye au baseball 2 il y a 4 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7
Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2
À lire ensuite
L'OM au point mort