S’abonner au mag
  • Serie A
  • 24e journée
  • Juventus/Fiorentina (2-0)

La Juve, facile facile

Eric Maggiori
La Juve, facile facile

Quasiment sans forcer, la Juventus est tranquillement venue à bout d'une Fiorentina bien pâlotte (2-0). Les Bianconeri prennent momentanément six points d'avance sur le Napoli, qui se déplace à 20h45 sur la pelouse de la Lazio.

Juventus – Fiorentina 2-0 Buts : Vučinić 20′, Matri 42′

Une crise ? Quelle crise ? La Juve ne connaît pas ce mot. Les Turinois sont bien là, tout en haut de la Serie A, et ce ne sont pas quelques prestations en demi-teinte qui vont les faire craquer mentalement. La Fiorentina l’a appris à ses dépens en cette fin d’après-midi : la Juve est toujours reine en son royaume. Les Florentins étaient venus au Juventus Stadium avec de belles intentions. Ils sont tombés face à une Juve des grands soirs, qui n’a fait qu’une bouchée de l’équipe de Vincenzo Montella. À vrai dire, la Vieille Dame avait déjà réglé l’affaire en première période. Les deux coups assénés par Vučinić et Matri étaient trop puissants pour que les Toscans s’en relèvent. Ils ont bien tenté, ci et là, mais n’ont jamais été en mesure de faire trembler une Juventus sereine. Surtout, la Juventus a ce soir retrouvé le vrai Pirlo, celui qui dicte le jeu, qui lance ses coéquipiers, qui invente même lorsqu’il n’y a rien à inventer. L’équipe d’Antonio Conte (qui était suspendu encore aujourd’hui) envoie ainsi un signal fort au Napoli, qui jouera dans quelques minutes sur la pelouse de la Lazio. Les Turinois ont désormais six points d’avance sur leur premiers poursuivants. Or, Naples le sait : six points, avec la Juve vue ce soir, c’est plus qu’un gouffre.

Matri marque sans chaussure

Il ne faut pas bien longtemps, dans cette rencontre, pour comprendre que la Juve n’a aucune intention de laisser filer des points, aujourd’hui. Dès les premiers instants, les Turinois contrôlent le ballon et se créent déjà des occasions, par le biais de Marchisio, qui ne reprend d’abord pas une offrande de Pirlo, avant de frapper hors du cadre en bonne position. La Fiorentina ? Plutôt bien en place, en ce début de match. Cuadrado et Borja Valero ont l’air en jambes, et Jovetić remue partout sur le front de l’attaque. Pendant le premier quart d’heure, le match est équilibré, et cela va d’un but à l’autre. Le tournant du match a lieu peu après ce premier quart d’heure. Jovetić hérite d’un bon ballon dans la surface, frappe du gauche, mais trouve sur sa route un Buffon exceptionnel, qui confirme l’énorme prestation sortie mercredi contre les Pays-Bas. Forcément, à 1-0 pour la Fiorentina, cela n’aurait pas été le même match.

Mais la loi est toujours la même : but raté, but encaissé. Quelques instants plus tard, Vučinić profite d’un mauvais renvoi de la défense viola, et envoie un cachou qui ne laisse aucune chance à Viviano (1-0). Le portier florentin, quelques minutes plus tard, prend sa revanche personnelle en remportant un duel face au Monténégrin, qui avait profité d’une incroyable bourde de Gonzalo Rodríguez pour filer seul vers les cages adverses. Le but fait du mal à l’équipe de Montella, qui recule de plus en plus et laisse la Juve développer son jeu. Jovetić s’éteint petit à petit, Toni est fantomatique, l’arrière-garde est fébrile et la Juve sait en profiter. Juste avant la pause, Vidal sert idéalement Matri, qui paume sa chaussure, mais réussit tout de même à tirer (en chaussettes !) et à tromper Viviano. 2-0 à la pause, « le break est fait » , comme on dit.

Une frappe cadrée pour la Fiorentina

On attend évidemment une grosse réaction florentine en début de seconde période. On l’attend toujours… Le sixième de Serie A semble totalement amorphe, et tout est quasiment trop facile pour cette Juve qui sait parfaitement contrôler et gérer ce genre de match. Montella attend presque l’heure de jeu avant de sortir un Toni irregardable (a-t-il touché la balle ?) pour faire entrer El Hamdaoui. Cela ne change pas grand-chose à la physionomie de la rencontre, et c’est d’ailleurs la Vecchia Signora qui passe tout près du troisième but avec Matri, dont la frappe passe à quelques centimètres du poteau de Viviano. Quoi de neuf ? Vučinić se blesse et laisse sa place à Giovinco, Marchisio prend un jaune et manquera le match de la semaine prochaine face à la Roma, et Paul Pogba entre à un quart d’heure du terme.

C’est pratiquement ce moment-là qu’il faut attendre pour voir la première frappe cadrée de la Fiorentina en seconde période, par Romulo. Giovinco, entré à la place de Vučinić, lui répond immédiatement avec une jolie frappe enveloppée que Viviano détourne en corner après s’être étendu de tout son long. La fin de rencontre ressemble au reste : la Juve domine et place quelques attaques, même si elle ne réussira pas à inscrire ce troisième but qui aurait rendu le score plus rond. Les Turinois s’imposent 2-0, préparant ainsi parfaitement le huitième de finale de C1 contre le Cetic, et ont tout juste le temps d’aller prendre leur douche avant de se mettre devant le choc Lazio-Napoli. Avec, forcément, une petite préférence pour l’équipe qui l’a éliminée de la Coupe d’Italie. Sans rancune.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Eric Maggiori

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine