1. //
  2. // 1re journée
  3. // Sampdoria/Juventus

La Juve face à sa bête noire

Ce soir, la Juventus entame sa saison 2013/14 sur la pelouse de la Sampdoria. Sur le papier, une affiche largement à la portée des doubles champions d’Italie. Oui, sauf que l’an dernier, une seule équipe est parvenue à battre la Juve à l’aller comme au retour : la Sampdoria.

Modififié
La Sampdoria n’a pas grand-chose d’un épouvantail. Il y a encore quelques mois, l’équipe génoise cravachait pour remonter en Serie A, après une année au purgatoire. Elle y était finalement parvenue au terme des play-offs. Puis, de retour parmi l’élite, la Samp a effectué une saison correcte, avec des hauts et des bas, terminant à la 14e place, avec 17 défaites au compteur. Rien de bien transcendant. Pourtant, la Sampdoria peut se vanter d’une chose : elle sait comment faire tomber la Juve. La saison dernière, elle a réussi le coup parfait, en s’imposant à l’aller, au Juventus Stadium (2-1), puis au retour, au stadio Marassi (3-2). La victoire obtenue à Turin a évidemment plus de poids, car elle est intervenue à un moment où personne ne s’y attendait (match archi-dominé par les locaux, et doublé meurtrier d’Icardi), contrairement au succès du match retour, obtenu lors de la dernière journée, alors que la Juve était déjà sacrée championne d’Italie, et potentiellement en vacances. N’empêche qu'avec ces deux résultats, la Sampdoria fait désormais figure de bête noire pour la Juve. Non pas qu’Antonio Conte craigne l’équipe génoise (sur le papier, il n’y a pas photo entre les deux formations), mais il s’en méfie. Pour éviter de débuter la saison par une mauvaise surprise.

Réaffirmer sa suprématie

La statistique est même folle : la Sampdoria est l’équipe de Serie A que la Juve n’a plus battu depuis le plus longtemps. Le dernier succès turinois, retentissant, certes, remonte au 28 octobre 2009, il y a près de 4 ans. Une raclée 5-1, avec, à l’époque, des buteurs qui s’appelaient Amauri, Camoranesi ou Trezeguet. Autre époque. Depuis, le bilan en 5 confrontations est de 3 victoires génoises et deux matchs nuls, dont ce rocambolesque 3-3 au tout début de la saison 2010/11. Et si l’on remonte encore plus loin dans le temps, on constate que la Juve ne s’est imposée qu’une seule fois contre la Sampdoria lors des 10 dernières confrontations entre les deux clubs en Serie A. Une vraie bête noire, donc. Même si, aujourd’hui, le rapport de force entre les deux équipes semble disproportionné. La Sampdoria, cet été, n’a pas recruté grand monde pour se renforcer. Un seul vrai changement : le jeune Gabbiadini a remplacé Icardi sur le front de l’attaque. La Samp a même perdu Poli (Milan) et son gardien titulaire, Romero, parti à Monaco. Il va donc falloir filer les clefs des cages à Da Costa, remplaçant la saison dernière. De nombreux jeunes joueurs inconnus sont arrivés de Serie B ou de Serie C. Delio Rossi devra être suffisamment malin pour trouver la bonne pépite, comme il a toujours su le faire au cours de sa carrière.

En face, c’est tout l’inverse. La Juve, déjà très puissante la saison dernière, s’est renforcée avec les arrivées d’Ogbonna, Tévez et Llorente. La préparation et les matchs amicaux avaient jeté des doutes sur la nouvelle Juve, mais ces doutes ont été balayés en l’espace de 5 minutes lors de la Supercoupe d’Italie, contre la Lazio. 5 minutes au cours desquelles la Vieille Dame a inscrit 3 buts, terrassant totalement un adversaire qui, jusque-là, lui avait tenu tête. Une démonstration de force incroyable, avec un jeu collectif sublime (l’action du dernier but, tout en une touche de balle, est une merveille) qui a forcément impressionné les futurs rivaux du champion en titre. À la fin de la rencontre, Buffon, impeccable ce soir-là, a tenu à mettre tout le monde d’accord. « Qu’est-ce que cela peut faire, les matchs amicaux ? Les grandes équipes, on les voit dans les grands rendez-vous, c’est là qu’il faut répondre présent » , a-t-il assuré. Certes. Or, ce soir, même si l’adversaire ne se nomme ni Napoli ni Milan AC, c’est un grand rendez-vous. Parce que la Juve est désormais l’équipe à abattre. Et que, par conséquent, elle doit immédiatement taper du poing sur la table, comme pour réaffirmer sa suprématie.

1996, 1995 et 1930

De la Juve à la Juve. C’est un peu ça, l’histoire de la Sampdoria. Le 18 mai dernier, elle terminait sa saison en s’imposant 3-2 face aux Bianconeri, mettant ainsi un terme à une série noire de 10 matchs sans victoires (4 nuls et 6 défaites). Ce soir, elle recommence sa saison face au même adversaire, en espérant, évidemment, une issue semblable. Delio Rossi, lui, veut y croire. Même s’il sait bien que rééditer les deux exploits de la saison dernière ne sera guère chose aisée. « C’est vraiment difficile de commencer contre la Juve. Ce sera certainement un beau match : pour les battre, il faut faire le match de ta vie et il faut avoir ce brin de chance nécessaire. S’il n’y a pas tout ça, tu perds » , a-t-il affirmé. Défaitiste, Sor Delio ? Non, au contraire. Le mister croit dur comme fer en son équipe, et tient à prouver aux médias italiens qu’ils se trompent lorsqu’ils mettent la Sampdoria dans le groupe des équipes qui vont lutter pour le maintien. « Avant de nous tirer dessus, mettez-nous face au défi. En Italie, on parle beaucoup des jeunes, mais lorsqu’une équipe décide de miser sur des jeunes, on la regarde bizarrement » , a-t-il assuré.

Quant à la Juve, plus besoin de présenter les ambitions turinoises. La formation d’Antonio Conte a déjà remporté, comme la saison dernière, le premier trophée de la saison, et compte bien lutter sur tous les tableaux cette saison. La Ligue des champions n’a plus été gagné depuis 1996 (trois finales perdues depuis !), et la dernière Coupe d’Italie remonte à 1995. La C1 passe en priorité, mais pas de là à faire passer le championnat au second plan. Vučinić a récemment déclaré que « remporter un troisième Scudetto d’affilée ferait entrer la Juve dans l’histoire  » . Il n’a pas tort. Malgré ses 29 Scudetti remportés (ou 31, comme on veut), la Juve n’a plus jamais remporté trois titres de suite depuis le « Quinquennat d’or » , de 1930 à 1935. L’attaquant monténégrin sera d’ailleurs titulaire, ce soir, aux côtés de Tévez. La découverte de la Serie A, pour l’Apache. Et une place de titulaire pour Paul Pogba, qui va profiter de la blessure de Marchisio pour le mois à venir. Bordel, en fait, il promet vraiment, ce premier match !

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


cerveau-gauche Niveau : Loisir
très bon article, l'an dernier aussi, conte avait fait de la C1 sa priorité, donc à prioris, pas trop de soucis à se faire pour la serie a cette année, surtout que le banc est composé de quelques joueurs formés au club ayant la juve dans la peau et qui donneront tout.
doncarnol Niveau : CFA2
Cette année la série A est number one dans mon carnet ! Liga inintéressante, la première league j'en peu plus ! L' italie c'est sexy ! Et puis Pogba m'exite...
C'est reparti comme dans les 90's !
Poli, c'est Morientes il y a 15 ans!
Très bon article ! Eric est enfin de retour de vacances
Gareth Root Bale Niveau : Loisir
L'année dernière c'était surtout Icardi, la bête noire. Il est parti à l'inter, ça va être autre chose cette année.
En tout cas le retour de la Série A fait plaisir !
Bordel la Juve risque d'envoyer du paté Hénaff cette année !

Content du retour de la Série A mais hâte de voir tous ce beau monde en Ligue des Champions !
DeanWinchester Niveau : CFA2
Ca risque d’être hyper dur ce soir, limite un match nul pour la Juve serait pas un si mauvais résultat (a condition de battre la lazio juste derriere etc.)

puis icardi paradoxalement, il a été bidon contre la juve au retour (mais marque un vieux but) et a l'aller, bon il plante un doublé mais également un très sale, je veux dire par la que Gabbiadini étant clairement au dessus, ça va être bien plus dur ce soir, le duo Eder-Gabbiadini, avec un barzagli diminué, c'est pas une bonne nouvelle.
vinnyroma Niveau : CFA2
arrête de déblatérer tes conneries sur l'Italie, tu n'y connais rien tu crois que l'Italie est raciste (ce qui est raciste comme propos) parce que tu crois que l'Italie se résume aux ultras...

comme si Paris était une ville fasciste et raciste parce qu'il y avait des skins au parc...

ensuite Kyenge est ministre dans un gouvernement de droite et de gauche et elle s'est fait insulté par des gens de la ligue du nord qui font 4% des voies et pas 20% comme l'extrême droite française.

et ensuite les racistes il y a en a partout, à gauche à droite, beaucoup le sont plus ou moins et raconter des généralités débiles sur l'Italie pour moi est raciste et xénophobe.
J'allais gueuler sur la qualite du match, en gros un concours de taquets et autres coups de latte par derriere, et Tevez marque apres un joli mouvement...

Toujours aussi contrariant ce garcon.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4