1. //
  2. // 1re journée
  3. // Sampdoria/Juventus

La Juve face à sa bête noire

Ce soir, la Juventus entame sa saison 2013/14 sur la pelouse de la Sampdoria. Sur le papier, une affiche largement à la portée des doubles champions d’Italie. Oui, sauf que l’an dernier, une seule équipe est parvenue à battre la Juve à l’aller comme au retour : la Sampdoria.

Modififié
La Sampdoria n’a pas grand-chose d’un épouvantail. Il y a encore quelques mois, l’équipe génoise cravachait pour remonter en Serie A, après une année au purgatoire. Elle y était finalement parvenue au terme des play-offs. Puis, de retour parmi l’élite, la Samp a effectué une saison correcte, avec des hauts et des bas, terminant à la 14e place, avec 17 défaites au compteur. Rien de bien transcendant. Pourtant, la Sampdoria peut se vanter d’une chose : elle sait comment faire tomber la Juve. La saison dernière, elle a réussi le coup parfait, en s’imposant à l’aller, au Juventus Stadium (2-1), puis au retour, au stadio Marassi (3-2). La victoire obtenue à Turin a évidemment plus de poids, car elle est intervenue à un moment où personne ne s’y attendait (match archi-dominé par les locaux, et doublé meurtrier d’Icardi), contrairement au succès du match retour, obtenu lors de la dernière journée, alors que la Juve était déjà sacrée championne d’Italie, et potentiellement en vacances. N’empêche qu'avec ces deux résultats, la Sampdoria fait désormais figure de bête noire pour la Juve. Non pas qu’Antonio Conte craigne l’équipe génoise (sur le papier, il n’y a pas photo entre les deux formations), mais il s’en méfie. Pour éviter de débuter la saison par une mauvaise surprise.

Réaffirmer sa suprématie

La statistique est même folle : la Sampdoria est l’équipe de Serie A que la Juve n’a plus battu depuis le plus longtemps. Le dernier succès turinois, retentissant, certes, remonte au 28 octobre 2009, il y a près de 4 ans. Une raclée 5-1, avec, à l’époque, des buteurs qui s’appelaient Amauri, Camoranesi ou Trezeguet. Autre époque. Depuis, le bilan en 5 confrontations est de 3 victoires génoises et deux matchs nuls, dont ce rocambolesque 3-3 au tout début de la saison 2010/11. Et si l’on remonte encore plus loin dans le temps, on constate que la Juve ne s’est imposée qu’une seule fois contre la Sampdoria lors des 10 dernières confrontations entre les deux clubs en Serie A. Une vraie bête noire, donc. Même si, aujourd’hui, le rapport de force entre les deux équipes semble disproportionné. La Sampdoria, cet été, n’a pas recruté grand monde pour se renforcer. Un seul vrai changement : le jeune Gabbiadini a remplacé Icardi sur le front de l’attaque. La Samp a même perdu Poli (Milan) et son gardien titulaire, Romero, parti à Monaco. Il va donc falloir filer les clefs des cages à Da Costa, remplaçant la saison dernière. De nombreux jeunes joueurs inconnus sont arrivés de Serie B ou de Serie C. Delio Rossi devra être suffisamment malin pour trouver la bonne pépite, comme il a toujours su le faire au cours de sa carrière.

En face, c’est tout l’inverse. La Juve, déjà très puissante la saison dernière, s’est renforcée avec les arrivées d’Ogbonna, Tévez et Llorente. La préparation et les matchs amicaux avaient jeté des doutes sur la nouvelle Juve, mais ces doutes ont été balayés en l’espace de 5 minutes lors de la Supercoupe d’Italie, contre la Lazio. 5 minutes au cours desquelles la Vieille Dame a inscrit 3 buts, terrassant totalement un adversaire qui, jusque-là, lui avait tenu tête. Une démonstration de force incroyable, avec un jeu collectif sublime (l’action du dernier but, tout en une touche de balle, est une merveille) qui a forcément impressionné les futurs rivaux du champion en titre. À la fin de la rencontre, Buffon, impeccable ce soir-là, a tenu à mettre tout le monde d’accord. « Qu’est-ce que cela peut faire, les matchs amicaux ? Les grandes équipes, on les voit dans les grands rendez-vous, c’est là qu’il faut répondre présent » , a-t-il assuré. Certes. Or, ce soir, même si l’adversaire ne se nomme ni Napoli ni Milan AC, c’est un grand rendez-vous. Parce que la Juve est désormais l’équipe à abattre. Et que, par conséquent, elle doit immédiatement taper du poing sur la table, comme pour réaffirmer sa suprématie.

1996, 1995 et 1930

De la Juve à la Juve. C’est un peu ça, l’histoire de la Sampdoria. Le 18 mai dernier, elle terminait sa saison en s’imposant 3-2 face aux Bianconeri, mettant ainsi un terme à une série noire de 10 matchs sans victoires (4 nuls et 6 défaites). Ce soir, elle recommence sa saison face au même adversaire, en espérant, évidemment, une issue semblable. Delio Rossi, lui, veut y croire. Même s’il sait bien que rééditer les deux exploits de la saison dernière ne sera guère chose aisée. « C’est vraiment difficile de commencer contre la Juve. Ce sera certainement un beau match : pour les battre, il faut faire le match de ta vie et il faut avoir ce brin de chance nécessaire. S’il n’y a pas tout ça, tu perds » , a-t-il affirmé. Défaitiste, Sor Delio ? Non, au contraire. Le mister croit dur comme fer en son équipe, et tient à prouver aux médias italiens qu’ils se trompent lorsqu’ils mettent la Sampdoria dans le groupe des équipes qui vont lutter pour le maintien. « Avant de nous tirer dessus, mettez-nous face au défi. En Italie, on parle beaucoup des jeunes, mais lorsqu’une équipe décide de miser sur des jeunes, on la regarde bizarrement » , a-t-il assuré.

Quant à la Juve, plus besoin de présenter les ambitions turinoises. La formation d’Antonio Conte a déjà remporté, comme la saison dernière, le premier trophée de la saison, et compte bien lutter sur tous les tableaux cette saison. La Ligue des champions n’a plus été gagné depuis 1996 (trois finales perdues depuis !), et la dernière Coupe d’Italie remonte à 1995. La C1 passe en priorité, mais pas de là à faire passer le championnat au second plan. Vučinić a récemment déclaré que « remporter un troisième Scudetto d’affilée ferait entrer la Juve dans l’histoire  » . Il n’a pas tort. Malgré ses 29 Scudetti remportés (ou 31, comme on veut), la Juve n’a plus jamais remporté trois titres de suite depuis le « Quinquennat d’or » , de 1930 à 1935. L’attaquant monténégrin sera d’ailleurs titulaire, ce soir, aux côtés de Tévez. La découverte de la Serie A, pour l’Apache. Et une place de titulaire pour Paul Pogba, qui va profiter de la blessure de Marchisio pour le mois à venir. Bordel, en fait, il promet vraiment, ce premier match !

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

cerveau-gauche Niveau : Loisir
très bon article, l'an dernier aussi, conte avait fait de la C1 sa priorité, donc à prioris, pas trop de soucis à se faire pour la serie a cette année, surtout que le banc est composé de quelques joueurs formés au club ayant la juve dans la peau et qui donneront tout.
doncarnol Niveau : CFA2
Cette année la série A est number one dans mon carnet ! Liga inintéressante, la première league j'en peu plus ! L' italie c'est sexy ! Et puis Pogba m'exite...
C'est reparti comme dans les 90's !
Poli, c'est Morientes il y a 15 ans!
Très bon article ! Eric est enfin de retour de vacances
Gareth Root Bale Niveau : Loisir
L'année dernière c'était surtout Icardi, la bête noire. Il est parti à l'inter, ça va être autre chose cette année.
En tout cas le retour de la Série A fait plaisir !
Bordel la Juve risque d'envoyer du paté Hénaff cette année !

Content du retour de la Série A mais hâte de voir tous ce beau monde en Ligue des Champions !
DeanWinchester Niveau : CFA2
Ca risque d’être hyper dur ce soir, limite un match nul pour la Juve serait pas un si mauvais résultat (a condition de battre la lazio juste derriere etc.)

puis icardi paradoxalement, il a été bidon contre la juve au retour (mais marque un vieux but) et a l'aller, bon il plante un doublé mais également un très sale, je veux dire par la que Gabbiadini étant clairement au dessus, ça va être bien plus dur ce soir, le duo Eder-Gabbiadini, avec un barzagli diminué, c'est pas une bonne nouvelle.
vinnyroma Niveau : CFA2
arrête de déblatérer tes conneries sur l'Italie, tu n'y connais rien tu crois que l'Italie est raciste (ce qui est raciste comme propos) parce que tu crois que l'Italie se résume aux ultras...

comme si Paris était une ville fasciste et raciste parce qu'il y avait des skins au parc...

ensuite Kyenge est ministre dans un gouvernement de droite et de gauche et elle s'est fait insulté par des gens de la ligue du nord qui font 4% des voies et pas 20% comme l'extrême droite française.

et ensuite les racistes il y a en a partout, à gauche à droite, beaucoup le sont plus ou moins et raconter des généralités débiles sur l'Italie pour moi est raciste et xénophobe.
J'allais gueuler sur la qualite du match, en gros un concours de taquets et autres coups de latte par derriere, et Tevez marque apres un joli mouvement...

Toujours aussi contrariant ce garcon.
il y a 1 heure Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 6
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 55 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51