1. //
  2. // 37e journée
  3. // AS Roma/Juventus

La Juve et le quinquennat d’or

La Juventus vient de remporter son troisième Scudetto d’affilée. Une telle performance n’était plus arrivée depuis les années 1930. Mais que s’était-il passé, justement, lors de ces années 30 ? C’est simple, la Juve n’avait pas gagné trois, mais bien cinq Scudetti consécutifs.

0 10
C’est la première grande épopée du football italien. Difficile, toutefois, de trouver quelqu’un pour la raconter, car les protagonistes ne sont plus là pour narrer leurs exploits. Et pour cause : il faut remonter aux débuts des années 30, à une période où toutes les images de football sont en noir et blanc, ce qui n’est pas forcément un problème pour la Juventus. En 1929, le championnat d’Italie change de formule. Depuis sa création, il était divisé en deux, le groupe A et le groupe B. Les vainqueurs de chaque poule, au terme de la saison, s’affrontaient pour une finale aller-retour qui déterminait le champion d’Italie. Mais lors de l’été 1929, la Fédé italienne décide de changer. La Divisione Nazionale laisse place à la toute première Serie A, un championnat unique à 18 équipes, dont la première édition est remportée par l’Ambrosiana-Inter, ancêtre de l’Inter. Deuxième, le Genoa. Troisième, la Juve. Pour les Turinois, il s’agit de « la saison d’avant » . Désireux de combler le gap qui les sépare de l’Ambrosiana et du Genoa, Edoardo Agnelli, le président de la Vieille Dame (fils de Giovanni Agnelli, fondateur de FIAT), décide de recruter. Il engage l’entraîneur Carlo Carcano, le regista Giovanni Ferrari et l’attaquant Giovanni Vecchina. Début d’une révolution blanc et noir.

WW et Borel II

La saison 1930-31 commence fort, très fort. La Juve enchaîne huit victoires consécutives dès le début de la saison, histoire de poser les bases. Toute l’Italie est impressionnée par cette équipe qui semble se connaître depuis des années, et dont le jeu est parfaitement rodé. Le jeu, tiens. Dès son arrivée, Carlo Carcano, qui a fait ses gammes à l’Alessandria, instaure un schéma tactique intitulé le Metodo, et également utilisé à cette époque-là par la Nazionale. Le principe : une sorte de 2-3-2-3, également appelé « WW » , car la position des joueurs sur la pelouse forment deux W (rien à voir avec World War, donc). Le système est révolutionnaire en Italie, dans le sens où les adversaires ne sont pas préparés à voir arriver autant de joueurs offensifs, aussi bien sur les ailes que dans l’axe. Et en effet, la Juve marque immédiatement beaucoup de buts. 4-1 contre la Pro Patria, 3-0 contre le Milan AC, et surtout 3-0 contre le grand Genoa lors de la sixième journée de championnat. Le trio d’attaque, composé de Vecchina, Orsi et Munerati fait des merveilles. C’est en toute logique que la Juve remporte la Serie A 1930-31, avec quatre points d’avance sur la Roma, qui réalise pourtant cette année-là une saison énorme (comme quoi, de 1931 à 2014, les choses n’ont pas tant changé que ça…)

La première saison sert à poser les bases. La Juve a déjà une identité très forte, notamment grâce aux expérimentations tactiques de Carcano, qui s’impose rapidement comme le premier maître-tacticien italien de l’histoire. Au cours des saisons qui suivent, la Juve renforce encore son effectif, avec notamment l’apport du meneur de jeu oriundo Luis Monti, ou l’arrivée, en 1933, du tout jeune attaquant Felice Borel II. Âgé de 19 ans lors de son arrivée à Turin, il plante 61 buts en 62 matchs de championnat lors de ses deux premières saisons au club, et est encore considéré à ce jour comme l’un des attaquants les plus forts de l’histoire de la Juve et du football italien. En 1932, la Juve est à nouveau sacrée championne au terme d’une lutte sans merci avec le Bologne d’Angelo Schiavo, avec, au passage, une victoire 7-1 contre la Roma, qui reste la plus lourde défaite de l’histoire de la Louve en Serie A. Le règne est sans partage, et la Vieille Dame enlève également les titres de 1933 et 1934, devenant la première équipe de l’histoire à enchaîner quatre Scudetti consécutifs. L’Histoire avec un grand H.

Accident d’hydravion

Lors de l’été 1934, les joueurs de la Juventus se retrouvent pour la Coupe du monde, organisée en Italie. Sur les 22 joueurs de la Nazionale de Vittorio Pozzo, neuf font partie de l’invincible Juve. À tel point que l’équipe nationale italienne, sacrée championne du monde pour la première fois de son histoire, est rebaptisée Nazio-Juve. C’est l’apogée de cette Juve qui gagne tout. Car quelques semaines après le triomphe de l’Italie, l’entraîneur des miracles, Carlo Carcano, est licencié suite à des rumeurs concernant sa vie privée. Autre fait marquant : le gardien de but et capitaine de l’équipe, Gianpiero Combi, au club depuis 1922, décide de mettre un terme à sa carrière. Malgré ces changements, la Juventus continue de dominer la Serie A, même si le jeu est moins flamboyant. Elle lutte jusqu’à la dernière journée avec l’Ambrosiana-Inter. Le 2 juin 1935, grâce à une victoire 1-0 face à la Fiorentina, elle est à nouveau sacrée championne d’Italie, pour la cinquième fois d’affilée. Un mois plus tard, le président Agnelli décède tragiquement à l’âge de 42 ans, dans un accident d’hydravion. Coïncidence ou non, la disparition d’Agnelli marque la fin de la période magique de la Juve, baptisée « quinquennat d’or » . Il faudra ensuite attendre plus de 15 ans (et la disparition du Grande Torino lors de la tragédie de Superga) pour voir à nouveau la Juventus triompher en Italie.

Ce quinquennat d’or, en plus d’être le plus grand cycle de victoires consécutives d’un club italien, a eu un impact social extrêmement important en Italie. Il faut se replacer dans le contexte. Nous sommes à l’entre-deux-Guerres, en plein régime fasciste. À l’époque, les choses étaient plutôt simples : vous êtes nés à Bologne, vous supportez Bologne. Vous êtes nés à Gênes, vous supportez le Genoa. Or, pour la première fois, la Juventus vient bousculer ce régionalisme. En effet, l’équipe bianconera devient très populaire aux quatre coins du pays, grâce à plusieurs facteurs : un enchaînement de victoires, un jeu spectaculaire, le fait d’avoir permis à l’Italie de remporter le Mondial 1934, et la création du désormais « style Juventus » , qui veut que les joueurs turinois sont toujours élégants et chevaleresques. C’est ainsi que la Juve devient la « fiancée d’Italie » , pour la simple et bonne raison que, pour la première fois de l’histoire, une équipe a des tifosi partout dans le pays, du Nord au Sud. Elle joue également un rôle majeur dans la formation d’une identité nationale à travers le sport, justement parce qu’elle unit des supporters venus de toutes les régions. Et qui plus est, la Juve du quinquennat d’or a toujours gardé une distance avec le régime fasciste, certains de ses dirigeants, à l’instar de Giovanni Mazzonis, étant même des antifascistes prononcés. On l’aura compris : la Juve de Buffon et Pirlo, malgré ses impressionnants records, est encore loin d’atteindre, dans l’imaginaire collectif, cette mythique Juve des années 30…

Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Bon article qui explore les raisons pour lesquelles la Juve exerce sa fascination sur les tifosi de toute l'Italie. Et de l'étranger.

C'est vrai qu'il y a une relation d'amour entre le club et la Nazionale. Les quatre coupes du monde remportées par l'Italie l'ont été grâce à une très forte ossature juventina.
" Il faudra ensuite attendre plus de 15 ans (et la disparition du Grande Torino lors de la tragédie de Superga) pour voir à nouveau la Juventus triompher en Italie. "

Même si ce n'était pas le but, ça ressemble à une petite pique. ^^
Note : 1
Qu'est-ce que j'aurais aimé être là pour voir ces joueurs magiques !
DeanWinchester Niveau : CFA2
Preuve encore que le titre de cette saison est grandiose
Note : 2
Message posté par kevick
" Il faudra ensuite attendre plus de 15 ans (et la disparition du Grande Torino lors de la tragédie de Superga) pour voir à nouveau la Juventus triompher en Italie. "

Même si ce n'était pas le but, ça ressemble à une petite pique. ^^


Ça rappelle aussi l'impact des catastrophes aériennes dans l'histoire du foot turinois (comme dans celle du rock sudiste ou du guitar-picking).

Ça a créé beaucoup de désaccords parmi les supporters turinois mais lors du dernier match on a pu voir une belle banderole "Honneur aux victimes de Superga" (65e anniversaire de la catastrophe aérienne). Personnellement, j'ai adoré.
Message posté par Re_David


Ça a créé beaucoup de désaccords parmi les supporters turinois mais lors du dernier match on a pu voir une belle banderole "Honneur aux victimes de Superga" (65e anniversaire de la catastrophe aérienne). Personnellement, j'ai adoré.



Malheureusement des ultras ont eu la brillante idée de mettre juste au dessus une autre banderole :

“La mort comme le respect sont égaux pour tous, l’honneur seulement pour les morts bianconeri”
Tres bel article historique. En ce qui concerne la Juve, on attend le saut de qualite en Champions...

http://italfootball.blogspot.com
Rakamlerouge Niveau : National
Bel article, merci!
La moustache d'Alioune Touré Niveau : District
Super Article !
Si conte fais ses valises , j espere qu il ira a Monaco
il y a 2 heures 12 000 euros pour un album Panini 2 il y a 2 heures La sauvetage in-extemis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak
il y a 3 heures Alexis plante un superbe coup franc 4 il y a 3 heures Une magnifique reprise en D8 anglaise 1 il y a 4 heures Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 6 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 10 Hier à 21:25 La volée de CR7 15 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12
Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 5 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 16 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2
0 10