1. //
  2. //
  3. // Ce qu'il faut retenir

La Juve et la Roma tombent, le Napoli et l’Inter en trombe

Un Icardi de gala, au moins aussi bon que Milik et Borriello, Juve et Roma qui se prennent les pieds dans le tapis, Dani Alves naturiste et un penalty qui n'a rien à envier à celui de Zaza lors de l'Euro... Voilà ce qu'il fallait retenir de la quatrième journée de Serie A.

Modififié
1k 24

L’équipe du week-end : l’Inter


C’est ce qu’on appelle un match référence. Malgré l’ouverture du score tardive de Lichtsteiner, malgré des efforts longtemps restés stériles, les Nerazzurri ont su affronter et surmonter les obstacles. Ils peuvent avant tout remercier Icardi, tout simplement monstrueux pendant une heure et demie. Mais aussi Allegri et le milieu turinois, pas franchement à leur aise. Quoi qu’il en soit, la saison de l’Inter ne peut qu’être lancée, désormais.

L’analyse définitive : la Roma = Poulidor


Même quand la Juve tombe, la Roma ne peut s’empêcher de faire de même. Face à une équipe de la Fiorentina bien organisée, la Louve a gâché une belle flopée d’occasions, avant de se faire piéger dans le « Totti Time » par Milan Badelj. Une étude scientifique a démontré qu’il faudra au moins attendre le 51e anniversaire d’Er Pupone pour voir un nouveau Scudetto de la Roma.

Le joueur du week-end : Arkadiusz Milik


C'est simple, dimanche, il apparaissait sur les Unes de tous les quotidiens italiens. Certes, pas toujours le plus visible, ni le plus volumineux, mais présent sur chaque première page tout de même. Le remplaçant de Gonzalo Higuaín – ce que Maurizio Sarri a pourtant publiquement refusé de faire : « Ne comparez pas Milik à Higuaín. » – est en feu. Entré à l'heure de jeu face à Bologne, il marque sur son premier ballon, un enchaînement crochet-frappe tout ce qu'il y a de plus pur. Et puis donne la victoire au Napoli dans la foulée sur un petit lob bien senti.


Les tifosi, de leur côté, ne comparent plus personne à personne. À l'image de leur speaker, « Décibel » Bellini, ils sont en passe d'oublier, de remplacer et d'adopter le Polonais.


Vous avez râté Udinese 1 – 2 Chievo (et vous n’auriez pas dû)


- Parce qu’on a assisté à plus de cinquante centres (chose rare), presque autant de fautes, des occasions de tous les côtés, des tirs ratés aussi. Parce que Duván Zapata, l'un des plus beaux combos nom-prénom de l'histoire du foot, a enfin retrouvé le chemin des filets, qu'il a cru donner la victoire aux siens, avant que Lucas Castro ne marque du paquet et que Cacciatore, dans les dernières secondes de jeu, ne réduise définitivement le Friuli au silence. Du sexe, de l'action et un scénario haletant... Que demander de plus ?


Les actions du week-end


La patate de Verdi. Ou les mains de Reina.


Memushaj, le disciple de Zaza et Pellé.



L’extérieur du pied d’Icardi.


Le cassage de reins de Defrel.


La classe retrouvée de Borriello, épisode 1.


La classe retrouvée de Borriello, épisode 2.

L’image du week-end


Il n'a pas voulu fêter sa première réalisation à l'Olimpico parce que c'était contre Pescara, son ancien club. Mais il n'a pas hésité à tomber le bas dès les trois ultimes coups de sifflets. Bonnet blanc, blanc bonnet quoi.

Ils l’ont dit


Siniša Mihajlović, toujours aussi délicat : « Maxi López doit perdre sept kilos pour jouer. »

Même situation pour Brosović, écarté du groupe pour « comportement non professionnel » selon un communiqué de l’Inter. Traduction : trois bons kilos en trop.

Mauro Icardi, philosophe : « C'est toujours cool de marquer contre la Juventus. »

Luciano Spalletti, qui n’a toujours pas compris qu’on ne pouvait pas toucher à la légende : « Totti est un génie, mais tant que la Roma sera seulement Totti, on ne gagnera rien. »

Beppe Iachini, comme tous ceux qui viennent de perdre : « L’Udinese méritait plus. »

La stat inutile : 3


Comme la série de penaltys ratés par Paloschi. Peut-être qu’il est temps de changer de tireur à l'Atalanta, non ?

Et sinon...


Dani Alves s'intègre parfaitement dans le vestiaire turinois.


Tout comme Donnarumma avec le Milan qui, selon Tuttosport, devrait voir arriver une prolongation de contrat jusqu'en 2022 et une revalorisation salariale à deux millions d’euros d’ici l’hiver. En même temps, vu le match qu'il sort encore ce week-end, c'est tout sauf illogique.

En première période, zéro tir cadré pour le Milan. En seconde période, entrée de Bacca qui marque pour la deuxième fois (sur trois) depuis le début de saison, en tant que supersub.


- Ça faisait treize matchs que le Torino n’avait pas fait de nul. Chose faite ce week-end, face à Empoli.

- Même résultat à Crotone, où Palerme a réussi à sauver les meubles en seconde période, grâce à Nestorovski. Le Burma macédonien.

  • Résultats et classement de Serie A
    Retrouvez toute l'actualité de la Serie A

    Par Ugo Bocchi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Poulidor arbitré par Gilbert Montagné et Spalletti qui commence à se transformer en Sim sur son banc. Elle va être longue cette saison des grosses têtes.
    Jemincruste1 Niveau : CFA
    Que la Roma est énervante....

    Elle donne réellement l'impression de ne pas apprendre de ses expériences passées. Cela fait des années qu'elle est dans le trio de tête, habituée aux joutes du haut du classement, et elle arrive encore à perdre des matchs de la façon dont elle a perdu celui d'hier..

    A 0-0 à Florence à 10 minutes de la fin, elle doit fermer et rentrer à la maison.

    Mais non, elle encaisse un but décisif, perd un point précieux et casse sa dynamique positive en Série A, dynamique qui ne tenait qu'à un fil après le succès miraculeux face à Gênes et le timide nul en EL.

    J'ai le sentiment que cette saison va être marquante pour le club. Soit il se passe quelque chose de grand, soit le château s'effondre.
    Trifon Ivanov Niveau : DHR
    Mon Napoli progresse bien, lentement, discrètement mais sûrement. La profondeur de banc va être utile cette saison. Par contre il va falloir que Jorginho réhausse son niveau de jeu (même si ça va un peu mieux match après match il me semble un peu court physiquement). Et bien entendu il faut que Gabbiadini retrouve le sourire, sinon ça va être très dur pour lui.
    Sam Becket Niveau : DHR
    La Juventus ne s'est pas relâchée, c'est l'inter qui était au dessus il faut le reconnaître

    Vivement mercredi contre Cagliari et j'espère qu'Asamoah sera sur le banc il a trop de déchet ...
    C'est plus difficile pour la Roma sans rigore.


    Sinon match moyen de pas mal de joueurs contre Bologne.
    Insigne il faut qu'il soit plus efficace.
    Sam Becket Niveau : DHR
    tkt il suffira d'Insigne comme dirait Jean-Jacques..
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
    Message posté par mouzone
    C'est plus difficile pour la Roma sans rigore.


    Sinon match moyen de pas mal de joueurs contre Bologne.
    Insigne il faut qu'il soit plus efficace.


    Oui, mais j'ai trouvé l'équipe meilleure que face à Palerme le week end dernier.
    Comme dit par Triffon, le problème semble être Jorginho, qui a vraiment du mal en ce début de saison.
    Bon, jusqu'ici, ça va, mais il va falloir qu'il se remette en selle d'ici aux premiers gros chocs du Napoli.
    J'ai d'ailleurs hâte de voir ce que va donner Diawara à son poste, d'ailleurs.

    Et concernant Insigne, certes il a du mal au moment de frapper, mais au moins il sort à chaque match un très bel assist.
    Nul doute qu'il va pas tarder à retrouver un rythme de croisière.
    Il faut qu'il frappe plus bas, sans essayer de faire lucarne à chaque fois.

    Sinon c'est pas le seul. Regarde le début de la seconde période c'était mauvais.
    Avec Zielinski certes très bon pour percuter mais dans la récup absent, un Strinic pas extra non plus et Gabbia invisible (et jamais servi par Insigne/Callejon aussi).

    Moi je suis curieux de voir Maksimovic et Rog.
    Le Croate semble très accrocheur défensivement d'après ce que j'ai vu à l'Euro.
    Jorginho a été excellent contre Kiev et il doit souffler aussi parfois.
    C'est un des mecs qui courrent le plus avec Callejon.
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
    Message posté par mouzone
    Il faut qu'il frappe plus bas, sans essayer de faire lucarne à chaque fois.

    Sinon c'est pas le seul. Regarde le début de la seconde période c'était mauvais.
    Avec Zielinski certes très bon pour percuter mais dans la récup absent, un Strinic pas extra non plus et Gabbia invisible (et jamais servi par Insigne/Callejon aussi).

    Moi je suis curieux de voir Maksimovic et Rog.
    Le Croate semble très accrocheur défensivement d'après ce que j'ai vu à l'Euro.


    Tout à fait, ce d'autant qu'il est très précis lorsqu'il balance des enroulées basses.
    Concernant Zielinsky, effectivement, je pense qu'il devrait être le remplaçant d'Hasmik plutôt que d'Allan. Il lui faut un travailleur à ses cotés.

    Concernant Jorginho, j'ai pas pu voir le match de Kiev, donc ce que tu me dis me rassure à son propos; parce que franchement j'aimais pas beaucoup ses performances de début de saison jusque là.
    Trifon Ivanov Niveau : DHR
    Oui Jorginho a sorti une excellente prestation contre Kiev. Mais là où il était fort l'an dernier, c'était justement dans la régularité, m'enfin ce n'est que le début de saison ça va aller.

    Sinon Georges je suis d'accord avec toi concernant Zielinski, c'est pas à la place d'Allan qu'il doit jouer (au moins Sarri a essayé).

    Et c'est vrai que Rog, Maksimovic et Diawara, je me réjouis de les voir (certains supporters napolitains ont lancé une pétition pour passer à 5 changements par match, je suis pour, il y aurait plus d'espace pour ces gars-là).
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
    En tout cas, je le dis souvent et je le répète, vous avez une équipe assez excitante.
    Outre le fait que, Higuain hormis, vous avez conservé les bases de la super équipe de l'an dernier, les nouveaux venus sont des joueurs très intéressants, de vrais joueurs de ballon, élégants et qu'on a envie de voir à l'oeuvre.
    J'ai moi aussi hâte de voir jouer Rog et Diawara, en attendant le Giach, et en attendant que Maskimovic mette peu à peu Albiol (qui est toujours bon, hein, mais vieillissant) sur le banc.
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
    Puis zielinsky, vraiment, j'adore. Je le trouvais déjà bon à Empoli, mais là il me surprend. Il joue toujours vite et vers l'avant, est très précis et virevoltant, très bon dribbler, une très belle patte gauche...
    Super joueur, vraiment.
    Trifon Ivanov Niveau : DHR
    Message posté par Georgesleserpent 2.0
    Puis zielinsky, vraiment, j'adore. Je le trouvais déjà bon à Empoli, mais là il me surprend. Il joue toujours vite et vers l'avant, est très précis et virevoltant, très bon dribbler, une très belle patte gauche...
    Super joueur, vraiment.


    C'est toujours agréable de lire tes commentaires sur le Napoli, ça conforte mon optimisme par rapport à l'équipe. Parfois je crois que j'exagère parce que je suis supporter, mais avoir un avis similaire d'un "étranger" ça fait plaisir.

    J'en attrape même de la sympathie pour le Milan maintenant Georges (trop d'amour ici).
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
    Message posté par Trifon Ivanov
    C'est toujours agréable de lire tes commentaires sur le Napoli, ça conforte mon optimisme par rapport à l'équipe. Parfois je crois que j'exagère parce que je suis supporter, mais avoir un avis similaire d'un "étranger" ça fait plaisir.

    J'en attrape même de la sympathie pour le Milan maintenant Georges (trop d'amour ici).


    Ahah, si j'ai pu rendre ce Milan ne serait ce qu'un peu moins détestable pour ne serait ce qu'une personne, alors j'ai accompli ma mission ici bas
    Et il a une grosse accélération aussi.
    Au centre d'entrainement ils ont fait des tests, et sur 5 mètres je crois que c'est le premier dans tout l'effectif.
    Sur 10 c'est Gabbiadini mais à ce poste tu n'as pas autant d'espace c'est aussi pourquoi il galère.


    Le seul truc que je reproche dans le mercato c'est le gardien Reina qui devrait avoir une concurrence plus forte sinon c'est parfait.


    Au rayon stade, De Laurentiis ne vient plus au stade pour "contester" l'état de celui-ci. Il voudrait faire construire un stade de 20K places.
    rate my mind : 0/100 Niveau : DHR
    Message posté par Sam Becket
    tkt il suffira d'Insigne comme dirait Jean-Jacques..


    non, il suffira d'une panthère !
    http://www.everfoot.fr/wp-content/uploa … omis-2.jpg
    Super-Pippo Niveau : CFA
    D'ailleurs pourquoi pas Perin l'an prochain en gardien ?
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
    Message posté par mouzone
    Et il a une grosse accélération aussi.
    Au centre d'entrainement ils ont fait des tests, et sur 5 mètres je crois que c'est le premier dans tout l'effectif.
    Sur 10 c'est Gabbiadini mais à ce poste tu n'as pas autant d'espace c'est aussi pourquoi il galère.


    Le seul truc que je reproche dans le mercato c'est le gardien Reina qui devrait avoir une concurrence plus forte sinon c'est parfait.


    Au rayon stade, De Laurentiis ne vient plus au stade pour "contester" l'état de celui-ci. Il voudrait faire construire un stade de 20K places.


    Absolument, ce d'autant que Reina a encore prouvé ce week-end qu'il n'est plus fiable. Un Sportiello aurait été parfait, ou encore mieux, un Perin, comme le dit Super-Pippo.

    Sinon, cette histoire de changer de stade, c'est n'importe quoi. Le rénover, ok, mais je trouve qu'il serait honteux de se séparer d'un stade aussi mythique que le San Paolo. Surtout pour un stade de seulement 20 000 places.
    Testez votre culture generale foot: http://eepurl.com/cgmalX
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    1k 24