1. //
  2. // 1re journée

La Juve et la Roma s'imposent en patrons

Dans la lutte sans merci que promettent de se livrer Romains et Turinois cette saison, les deux mastodontes ont chacun répondu présent en venant respectivement à bout de la Fiorentina (2-0) et du Chievo Vérone (0-1). Garcia et ses hommes ont confirmé leur force quand, dans le même temps, la Juve d'Allegri s'est contentée d'assurer, sans pour autant rassurer.

Modififié
4 23

La Juve, service minimum


Lancer une saison à l'extérieur, avec un nouveau coach et trois titulaires indiscutables à l'infirmerie, n'est jamais chose aisée. Même quand on s'appelle la Juve et qu'on a bouclé la saison passée avec 102 points. Pour sa première sur le banc turinois, Max Allegri a réussi son pari : rentrer dans le Piémont avec les trois points de la victoire. Un succès acquis sur le plus petit des scores et avec beaucoup de déchet offensif, certes, mais aussi pas mal de motifs de satisfaction à l'arrivée.

Préféré à un Llorente grippé, c'est le minot Kingsley Coman qui est chargé d'animer de front de l'attaque bianconera aux côtés de l'Apache Tévez. Bien en jambes et déterminé comme jamais, l'ex-Parisien de 18 ans montre les griffes dès les cinq premières minutes en tutoyant la barre du gardien vénitien. Comme à son habitude, la Vieille Dame démarre cette rencontre en patron et asphyxie l'équipe du Chievo à coups de débordements latéraux et de percées assassines. Sur le premier corner de la rencontre, Martín Cáceres place une tête rageuse que dévie malencontreusement Biraghi dans ses filets. On joue la 6e minute sur la pelouse de Vérone et la Juventus semble déjà avoir plié l'affaire. L'impression se confirme tout au long d'une première période à sens unique où les partenaires de Pogba auraient pu tuer le match à trois, quatre, cinq ou six reprises. Mais rapidement, les démons de la saison passée resurgissent. À force d'imprécisions et d'occasions non concrétisées, la Juve se découvre et manque de se faire piéger sur un face-à-face Buffon/Maxi López remporté par le portier italien. Au coup de sifflet final, Allegri fonce aux vestiaires la tête baissée et le regard noir. Sans doute vient-il de comprendre qu'un match qui doit être gagné 3-0, doit justement être gagné 3-0.

La Roma répond du tac au tac


Réponse du berger à la bergère, Rudi Garcia aligne d'entrée de jeu son poulain Juan Iturbe, fraîchement arrivé du Hellas Vérone pour quelque 22 millions d'euros. Si l'Argentin se montre plus discret que son homologue français Coman, le rythme imposé par la Roma face à la Fiorentina dans l'autre rencontre du jour ne rassurera sans doute personne du côté de Turin.

Pour leur rentrée des classes au Stadio Olimpico, les Giallorossi mettent les bouchées doubles pour intimider leur adversaire direct. Dans une partie jouée à 2000 à l'heure, la Viola, diminuée par les absences de Rossi, Cuadrado et Aquilani, résiste 28 minutes avant de courber l'échine sous une frappe de mule de Radja Nainggolan. Même si les hommes de Vicenzo Montella n'ont pas à rougir de leur prestation, les vagues successives de Gervinho et Miralem Pjanić sur les ailes font tourner en bourrique la formation florentine. Revenue des vestiaires avec de bien meilleures intentions, la Fiorentina de Mario Gómez est à deux doigts de recoller au score sur une frappe divine d'Illicic claquée avec tout autant de classe par le vieux Morgan De Sanctis à l'heure de jeu. Poussée par ses tifosi, la Roma tremble, mais ne cède pas, aggravant même le score dans les ultimes instants de la rencontre par l'intenable Gervinho. La Juventus est plus que jamais prévenue, cette année, cette Louve-là sera intraitable.

Par Morgan Henry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Attention la roma avait aussi commencée en trombes l'an dernier.
Par contre gervinho il dynamite toutes les défenses mais il bouffe un nombre de feuilles de match incroyable.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Bon match de coman sans crainte bravo a lui!
Match assez facile de la juve qui par facilité aurai pu avoir un bien mauvais samedi!
Bon demain les choses sérieuse commence Milan-lazio!!! Forza
Cela fait maintenant 6 matchs consécutifs que la Roma tape la Fiorentina, j'espère que cette série ne vas pas s'arrêter de sitôt.
"la Viola, diminuée par les absences de Rossi, Cuadrado et Aquilani"
Non Aquilani est entrain en seconde période même s'il n'a rien apporté. Cette équipe de la Roma est prometteuse. Dire qu'elle manque Maicon, Destro et Strootman, cela en dit long sur son potentiel. Cette année, l'effectif est beaucoup plus consistant, Keita qui apporte de la tranquilité derrière, Itturbe qui offre plus de possibilités offensives devant. Même si la Juve est encore favorite cette saison, elle n'a plus beaucoup de marge par rapport à la Roma qui semble être bien meilleure que l'an dernier.
Karine Benzemolle Niveau : Loisir
Il est bizarre ce Kingsley. Il titube quand il marche sur le terrain. Il va nous faire un Coman éthylique bientôt.
Bon match de la juve, un peu chiant par moment mais yavait pas Pirlo pour sublimer l'équipe
Et match prometteur de coman, si c'est pour garder le 3-5-2 je trouve que 2 faux 9 comme ça ca le fait beaucoup mieux pour faire lien lien milieu attaque
Avec un peu de réussite Caceres aurait mit un quatruplé, ça fait quand même froid dans le dos d'y penser ^^

Sinon super match entre la roma et la fio
La roma c'est vraiment impressionant comment ils arrivent à sortir le ballon proprement malgrés le pressing adverse, c'est ce qui a fait la diff en premiére mi temps comparés à la fio qui enchainait pas 3 passes dés que les espaces se réduisait
Et Gervinho, le mec est partout dans les 30 derniers métres, croque toutes ces occase, puis tranquille il finit le match en étant à la conclusion d'un putain de mouvement collectif. C'est à se demander si il le fait pas exprés, on dirait que le mec se soucis plus de la dramaturgie du match que de l'Efficacité
1) Footballistiquement Gervinho est un Monsieur, mais put** qu'est-ce qu'il Croque-

2) Niveau marketing, si Kingsley pouvait mordre, ou bouffer une oreille et devenir Coman Le Barbare, il entrerait plus rapidement dans la légende.

3) Pour l'instant, je représente Ron sur la serie A. Vous n'oublierez pas de le remercier, dans vos prières. De rien.
La juve et la roma supérieurs nettement à leurs adversaires du jour mais paradoxalement grandement dépendants aussi de leurs gardiens de but qui ont, à plusieurs reprises, empêché l'adversaire d'égaliser...Autre chose, le nouveau coach fédéral a assisté (inutilement) à la rencontre; la fiorentina n'a aligné qu'un seul italien, le décevant aquilani en fin de match, et du côté de la roma, les autochtones étaient les vétérans de sanctis, de rossi et totti auxquels s'est ajouté le jeune florenzi qui, selon moi, garcia voit plus comme un couteau-suisse pour dépanner son milieu de terrain ou ses couloirs que comme un futur titulaire inamovible; donc marge de progression réduite pour cet espoir italien et peu de chance d'intégrer le noyau azzurro si cela se confirme.
Qu'est ce qu'il est beau ce maillot de la Roma putain !

Sinon vers la 80eme j'ai bien cru que la Fiorentina allait revenir au score , mais bon heureusement De Sanctis a sauvé les meubles parce qu'au milieu c'était à la peine..

J'ai vraiment hâte de les regarder un soir de Ligue des Champions en tout cas.
@ Europa

Je rebondis sur ta dernière remarque concernant Florenzi. Je pense que son utilisation avec parcimonie est un véritable gâchis. A chacune de ses entrées de jeu, que ce soit au milieu, sur l'aile gauche, ou sur l'aile droite, il est tout bonnement excellent.

Quel dommage pour les Romains, surtout quand on voit qu'il sera probablement barré par Iturbe pour être le pendant de Gervinho sur les ailes, pourtant l'Argentin m'a l'air d'être quelque peu surcôté (et reste complètement inutile en phase défensive contrairement au jeune Italien).

Sans parler de Rabiot sur le point d'arriver, qui a une mentalité de merde et absolument rien d'exceptionnel en termes de talent. Ce grand dadet risque de venir jouer le rôle de 5ème milieu de terrain et pousser Florenzi un peu plus loin sur le banc.

Ah là là les clubs Italiens et l'art de mettre des bâtons dans les roues de leurs jeunes, voir de ne jamais leur laisser vraiment leur chance...
Claude le Gentil Niveau : CFA
Note : 2
Vu le nombre ( et l'importance) de blessé/grippé du côté de la juve, et le refus de participer du côté de Vérone, la victoire est amplement méritée.

Un peu déçu par la fio. Pas tant dans le résultat que le niveau de jeux affiché.
Ahmed-Gooner Niveau : National
Note : 4
Putain mais j'arrive pas à croire que Nainggolan avait manqué le mondial, quel match de sa part !

Quand tu as comme milieux de terrain Pjanic-De Rossi- Nainggolan-Strootman, que tu comptes Totti dans ton équipe, que tu développes du (très) beau football et que tu as un maillot aussi classe, tu mérites tout les titres du monde tout simplement.
PapaHarris SG Niveau : Loisir


voilà, j'ai bien résumé ?
Conte vient de donner la liste de ses convoqués et apparemment cela ne le gêne pas trop qu'un joueur ne soit pas titulaire dans son club puisque outre florenzi, évoqué un peu plus haut dans la discussion, il a retenu des joueurs comme giaccherini, giovinco ou osvaldo qui n'ont joué que des brides de matches la saison passée!
Karine Benzemolle Niveau : Loisir
BriBes de match... De rien ! :-)
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Iturbe pue le flop.
Message posté par EternaJuve
@ Europa

Je rebondis sur ta dernière remarque concernant Florenzi. Je pense que son utilisation avec parcimonie est un véritable gâchis. A chacune de ses entrées de jeu, que ce soit au milieu, sur l'aile gauche, ou sur l'aile droite, il est tout bonnement excellent.

Quel dommage pour les Romains, surtout quand on voit qu'il sera probablement barré par Iturbe pour être le pendant de Gervinho sur les ailes, pourtant l'Argentin m'a l'air d'être quelque peu surcôté (et reste complètement inutile en phase défensive contrairement au jeune Italien).

Sans parler de Rabiot sur le point d'arriver, qui a une mentalité de merde et absolument rien d'exceptionnel en termes de talent. Ce grand dadet risque de venir jouer le rôle de 5ème milieu de terrain et pousser Florenzi un peu plus loin sur le banc.

Ah là là les clubs Italiens et l'art de mettre des bâtons dans les roues de leurs jeunes, voir de ne jamais leur laisser vraiment leur chance...

Florenzi c'est un peu le Thomas Muller du pauvre.On se sait vraiment quelles sont ses qualités principales si ce n'est qu'il est bon partout et n'excelle nulle part. Rudi Garci semble privilégié les joueurs de ballon et en cela Florenzi est un, voire deux crans en dessous de ses concurrents (Gervinho, Itturbe, Ljajic et au milieu Pjanic). L'année dernière, il avait très bien débuté avant de disparaître petit à petit du onze. Pourtant il est loin d'être dégueu' et apporte beaucoup grâce à sa combativité et son envie.
Je serais pas surpris s'il finit comme latéral (jurisprudence Zambrotta).
@Karine Benzemolle; merci pour la correction; ma seule excuse valable étant l'heure tardive.
Nainggollan avait fini l'année en trombe, il repart sur des bases prometteuses. Il gratte un nombre de ballons incalculables et en plus, le mec sait vraiment jouer vers l'avant. Attention à toi Yaya Touré, ça pousse derrière.
SoulOfMischief Niveau : DHR


T'es sérieux Eterna ? Iturbe apporte beaucoup défensivement grâce à sa grinta et sa vitesse dans le repli défensif, il m'a vachement étonné de ce côté là. Certes ce n'est pas du niveau de la passion et du dévouement de Florenzi mais tout de même.

D'ailleurs l'auteur du résumé abuse, Iturbe ne s'est pas vraiment montré discret, il n'a pas cessé de dynamiter la défense florentine et de proposer du jeu, perso il m'a beaucoup plu ! Quand tu penses qu'il y a Ljajic et Florenzi derrière...

Par contre le favoritisme de Garcia envers Gervino est vraiment lourd. Certes, c'est pas con de le laisser jusqu'à la fin pour qu'il démonte les défenseurs adverses fatigués par ses courses folles, mais quand bon...

J'ai bien peur que Destro soit vendu par contre... c'est le bruit qui court depuis un certain temps à Rome.
Message posté par europa
Conte vient de donner la liste de ses convoqués et apparemment cela ne le gêne pas trop qu'un joueur ne soit pas titulaire dans son club puisque outre florenzi, évoqué un peu plus haut dans la discussion, il a retenu des joueurs comme giaccherini, giovinco ou osvaldo qui n'ont joué que des brides de matches la saison passée!


tu devrais plutôt être étonné que Simone Pepe et Marco Storari n'ont pas été appelés, des mecs que Conte adore..

D'ailleurs Conte a envoyé un dossier à la Fifa leur demandant de laisser Vidal et Pogba jouer pour l'Italie..

Par contre, joli pied de nez à la direction de la Juve, il a convoqué Simone Zaza, ça confirme bien qu'il voulait l'avoir dans son effectif.. en attendant Sansone, Berardi et Gabbiadini.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
4 23