1. //
  2. // 16è journée

La Juve, enfin seule

Vainqueur de Novara (2-0), la Juve est enfin seule en tête du championnat. En effet, ce soir, l'Udinese n'a pas pu faire mieux qu'un match nul (2-2) sur la pelouse de la Lazio. Frioulans et Piémontais se retrouveront mercredi, tandis que le Milan AC, désormais deuxième, tentera d'en profiter.

Des émotions. Des frissons. Des retournements de situation. Des injustices. Ainsi s'achève la seizième journée de Serie A, peut-être la plus belle et la plus intense depuis le début de la saison. Une journée qui a permis à la Juventus de prendre seule la tête de la Serie A. Les Turinois ont disposé du promu Novara (2-0), sans forcer, mais sans souffrir non plus. Un succès pas vraiment surprenant, grâce à des buts de Pepe et de Quagliarella, qui n'avait plus marqué depuis un an, mais qui va permettre à la Vieille Dame d'aborder le grand match de mercredi soir avec deux points d'avance sur l'Udinese. Oui, car les Frioulans, co-leaders avant cette journée, ont été accrochés au stadio Olimpico par la Lazio. Qu'on se le dise, le match a été tout simplement splendide. Les deux formations se sont affrontées à visage découvert, toutes les deux avec la ferme intention de gagner. L'Udinese a ouvert le score en première période par Floro Flores, mais la Lazio a égalisé juste avant la pause par Lulic. En seconde période, les Romains ont pris l'avantage par l'inévitable Klose. L'Allemand a raté peu après la balle du break. But raté, but encaissé. Quelques minutes plus tard, l'équipe de Guidolin a remis tout le monde d'accord par le biais de Pinzi. 2-2. Score final. Mais la Lazio peut s'en mordre les doigts : à l'ultime seconde, Libor Kozak a raté la balle de la victoire, qui aurait permis aux biancocelesti de prendre la deuxième place du classement.

Finalement, cette deuxième place, elle est pour le Milan AC. Les rossoneri se sont imposés hier soir face à Siena (2-0). Si le score laisse penser à une victoire facile, il n'en est rien. De fait, avant d'ouvrir le score, Milan avait concédé quelques belles occasions à ses adversaires. Plus réalistes, les Milanais ont finalement fait sauter le verrou par Nocerino. Quant au second but, il fait polémique. Le pénalty transformé par Ibra a été provoqué par une superbe simulation de Boateng. L'arbitre, plutôt que de mettre un jaune au Ghanéen, a accordé le péno. Bon. Ce n'est pas comme si c'était déjà arrivé la semaine dernière… D'un pénalty à une belle bourde. Celle de Morgan De Sanctis. Le portier du Napoli, après deux minutes, a totalement faussé le début du match contre la Roma, avec un csc digne d'un gardien débutant. Son défenseur, Aronica, y est aussi pour quelque chose. Galvanisée par cette ouverture du score, la Roma de Totti a réussi à contrôler le match, à repousser les assauts napolitains, et à frapper en seconde période par Osvaldo. A 2-0, Naples s'est rué à l'attaque, et a réduit l'écart à dix minutes du terme par Hamsik. Match relancé? Presque. Pandev se voit annuler l'égalisation à cause d'un hors-jeu de Cavani. Juste. Que disait-on? But raté, but encaissé? Bah ouais. Deux minutes plus tard, les giallorossi tuent le match par Simplicio. Un succès 3-1 au San Paolo : la Roma réalise la grosse opération de la journée, et bondit à la septième position, à égalité avec Naples. Un Napoli qui est, ce soir, à 12 points du leader. Beaucoup trop.

Gagner petit, mais gagner quand même

L'autre grand bénéficiaire de la journée, c'est l'Inter. La formation nerazzurra continue de jouer plutôt mal, et il parait que les Marseillais ont même été contents de les tirer en Ligue des Champions. D'accord, mais en attendant, l'équipe de Claudio Ranieri vient d'enchainer un troisième succès consécutif en Serie A, cette fois-ci sur la pelouse de Cesena. 2-0. 1-0. 1-0. Les scores de ces trois victoires sont l'explication parfaite du minimalisme. L'Inter gagne petit, mais gagne quand même. C'est tout de même mieux que lorsqu'elle jouait mal et qu'elle perdait. A Cesena, il aura fallu attendre l'heure de jeu et un but du défenseur Ranocchia pour débloquer la situation. Ensuite, stratégie simple : tous derrière pour défendre les trois points. A l'ancienne, mais ça marche. Et l'Inter, sans faire de bruit, remonte à la cinquième place du classement. Et comme, lors de la dernière journée avant la trêve, le club de Massimo Moratti recevra Lecce, tout laisse à penser que les fêtes seront plus joyeuses que l'automne ne l'a été.

Idem pour le Genoa. Après la défaite en pleine semaine contre l'Inter, les Génois se sont ressaisis, et sont parvenus à battre au finish Bologne. L'équipe d'Alberto Malesani s'est imposée dans les toutes dernières minutes, grâce à un but de Pratto. Or, Bologne peut avoir des regrets. Après avoir égalisé en début de deuxième mi-temps par Ramirez, les joueurs de Pioli ont eu les occasions pour repartir de Luigi Ferraris avec trois petits cadeaux de Noël. Mais le manque d'efficacité devant le but leur a été fatale (poteau de Di Vaio), contrairement au Genoa, qui ne s'est pas fait prier pour la foutre au fond à cinq minutes du coup de sifflet final. Un petit bon au classement : Gênes passe devant Palerme et se retrouve huitième. Oui, car Palerme a pris une grosse baffe en pleine poire. Les rosaneri ont perdu le grand derby sicilien contre Catane, pour la deuxième fois d'affilée après le 4-0 de l'an dernier. Cette fois-ci, ce ne sont pas quatre, mais deux buts, qui ont permis à Catane de s'imposer (2-0). Une victoire méritée, tant les Palermitains n'ont rien montré. Devis Mangia, le coach de Palerme, va devoir commencer à surveiller ses arrières : il en est à sa troisième défaite consécutive et, en général, c'est le quota maximal toléré par Zamparini. Pas le droit à l'erreur, mercredi, contre Novara. Sinon, il n'y aura pas de cadeaux sous le sapin à Noël. Ah si, un formulaire pour le Pôle Emploi.

La Fiorentina, toujours plus bas

Le Pôle Emploi, Serse Cosmi connaît bien. Lors de ces dernières années, il y a passé un bon bout de temps, à tel point qu'il est prêt à relever n'importe quel défi qu'on lui propose. Dernier en date : relancer l'équipe de Lecce. Et autant dire que l'apprentissage est dur. La semaine dernière, Cosmi avait réussi à dominer Lazio, mais s'était finalement incliné à quelques minutes du terme. Cette semaine, l'entraîneur au béret a fait pire. Sur la pelouse de Parme, son équipe menait 3-1 à cinq minutes de la fin du match. Son premier succès était là. Mais non. Parme est parvenu à réduire l'écart à la 86ème minute par Pelle', puis à égaliser à la 93ème minute par Galloppa. Cosmi a failli en bouffer son béret. Lecce reste bon dernier, et le restera certainement pendant la trêve, à moins d'un exploit contre l'Inter.

Enfin, le Chievo et l'Atalanta avaient profité de leur samedi pour s'offrir de bien jolis résultats. Les joueurs de Vérone ont battu Cagliari (2-0), retrouvant la victoire après trois matches où ils n'y avaient plus gouté. Et hop, revoilà les jaunes qui squattent la première partie de tableau, en passant devant son adversaire du jour. Quant à l'Atalanta, elle est allée chercher un nul (2-2) sur la pelouse de la Fiorentina. Elle aurait même pu réaliser un gros coup, puisqu'elle a cru inscrire le but de la victoire à quatre minutes du terme par Denis, meilleur buteur du championnat avec sa onzième réalisation. Mais la Viola a trouvé les ressources pour égaliser, grâce à la rock star Jovetic. Delio Rossi a tout de même du pain et du saucisson sur la planche : sa Viola est ce soir quinzième du classement. Dommage : Babbo Natale ne va pas pouvoir lui apporter des points dans sa hotte. Il va falloir les décrocher tout seul.

ChievoCagliari 2-0
Thereau 35', Sardo 57'
FiorentinaAtalanta 2-2
Gilardino 9', Jovetic 89' / Masiello 81', Denis 86'
Milan – Siena 2-0
Nocerino 54', Ibrahimovic 63'
Catania – Palermo 2-0
Lodi 32', Maxi Lopez 61'
Cesena – Inter 0-1
Ranocchia 63'
Genoa – Bologna 2-1
Rossi 39', Pratto 85' / Ramirez 51'
Juventus – Novara 2-0
Pepe 4', Quagliarella 75'
Parma – Lecce 3-3
Floccari 18', Pelle' 86', Galloppa 93' / Di Michele 58' et 61', Cuadrado 77'
LazioUdinese 2-2
Lucic 42', Klose 50' / Flore Flores 27', Pinzi 73'
Napoli – Roma 1-3
Hamsik 81' / De Sanctis (csc) 2', Osvaldo 59', Simplicio 89'


Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Tb article, comme d'hab Mister Maggiori.

Si ce n'est que la bourde de De Sanctis est compréhensible, le ballon est dévié par son défenseur avant qu'il ne se rate. Je ne trouve pas que ce soit une grosse erreur du gardien.

Sinon, on sent bien dans l'article que le pénalty sifflé pour Milan vous reste en travers de la gorge. Je rappelle encore une fois celui non-sifflé de la semaine dernière, pour amoindrir ces deux horribles (géniales -quoi, comment ça je suis de mauvaise foi?-) simulations.

Bref, on est parti pour vivre une très bonne fin de saison en Serie A. Impecc'
Dendecuba Niveau : CFA
Il faut vraiment faire quelque chose pour ce maillot rose bonbon parce que là... ;)
Marrant de voir que tu titilles souvent EM quant à sa prétendue non-allégeance à ton équipe de coeur Diavolo, surtout que là, y a rien à redire.

Compensation ou pas d'injustices précédentes, les erreurs d'arbitrage sont toujours à relever, surtout lorsqu'elles sont disproportionnées, cf. la simulation de Boateng. Et puis l'enchaînement de ces penaltys sifflés par erreur sur 2 semaines de suite font forcément jazzer, et feraient tilt chez n'importe quel amateur de football ;)


Et si je dis tout ça, c'est parce que je parle en connaissance de cause, Bianconero dans l'âme :)

En tout cas, d'accord avec toi, belle saison et pour la Série A, et pour la Juve, et on ne peut pas rêver mieux pour un retour au premier plan de ce championnat clairement sous-évalué - et je dis ça d'un point de vue objectif, juré -.
J'avais crié au scandale sur la simulation de Xavi contre Milan. Je l'ai moins fait sur celles d'Ibra et Boateng. Subjectivité, quand tu nous tiens...

Mais j'aime rappeler tous les faits. Certes ces deux pénos ont de quoi faire jazzer les amateurs de foot. Mais j'aime rappeler que cela ne va pas que dans un sens. Il ne faudrait pas sous-entendre qu'une seule équipe est privilégiée. Bologne aussi a eu une faveur arbitrale et ça n'a pas été rappelé dans l'article. D'où mon post ^^

Ce genre de décision arrive quasi tous les week-end, des fois favorisant certaines équipes, des fois d'autres. L'arbitrage humain en est la cause. Et tant mieux, il faut que ça reste ainsi. Pour moi, ça fait partie de la beauté de ce sport.

Je rejoins Dendecuba, votre maillot rose, il est dégueu. (smile)

Longue vie au Calcio, clairement sous-évalué.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
Le sommet de l'autre Liga