1. //
  2. // Juventus/Milan AC

La Juve en avocat du Diable

Ce soir, la Juventus reçoit le Milan AC. Dix-sept points les séparent. Il semble loin, très loin, le temps où chaque confrontation entre les deux équipes rayées valaient un bout de Scudetto.

0 3
44. C'est le nombre de Scudetti remportés par la Juventus et le Milan AC depuis la création du championnat national italien. Les Turinois diront 46, pour les fameux 28ème et 29ème titres révoqués à la Vieille Dame en 2005 et 2006. Juventus-Milan. Forcément un match particulier. Car si les deux équipes ont souffert des suites de l'affaire Calciopoli (la Juve bien plus que le Milan), elles n'en demeurent pas moins les deux équipes les plus populaires en Italie. Les plus honnies aussi. Or, que l'on se place dans le sillage de ceux qui les aiment ou de ceux qui les détestent, les faits sont les mêmes : avant ce sinistre été 2006, où tout a explosé, la Juve et le Milan avaient remporté treize des quinze derniers titres nationaux. Seules les deux Romaines, la Lazio en 2000 et l'AS Roma en 2001, avaient osé se dresser face à la domination de ces deux monstres. Pourtant, ce soir, il ne sera question de titre que dans un seul camp. Celui du Milan AC. Les Milanais, étincelants par intermittence, marchent sur la Serie A et c'est peut-être ça qui les rend si impressionnants. 4-0 face à Parme, 3-0 face à Naples. Distribution de claques gratuites. Tout l'inverse de leur adversaire du soir, qui, lors des deux dernières journées, n'a pas été capable d'inscrire le moindre but face au 17ème et au 12ème de Serie A. Ah, Trezeguet...

Le constat des tifosi est d'ailleurs accablant : la Juventus, "leur" Juventus, ne fait plus peur. A personne. Celle qui battait le Real Madrid se fait désormais avoir par n'importe qui. Les Turinois se sont fait gifler six fois lors des neuf dernières rencontres de championnat : Parme (1-4), Naples (0-3), Lecce (0-2), pour ne citer que les plus marquantes. Pourtant, au beau milieu de cet océan de doutes, les Bianconeri ont réussi un coup. Battre l'Inter. Cette Inter qui leur a "tout volé" : leur titre, leur domination, leur rayonnement national et international. Et c'est bien là l'espoir de Del Neri : ses joueurs savent encore se sublimer dans les grands rendez-vous. Les Milanais peuvent confirmer. Au match aller, ils avaient été battus à San Siro (1-2) par une équipe de la Juve emmenée par Quagliarella, alors en pleine bourre. Aujourd'hui, les cartes ont été mélangées. Quagliarella, blessé, a été remplacé par Matri, et c'est désormais Milan qui a fait le plein de confiance. De plus, ce match n'est pas simplement une revanche. Car une équation s'est souvent vérifiée : lorsque le Diavolo s'impose à Turin, il remporte le titre. C'est arrivé en 2004, année du dernier sacre, mais aussi en 1999, 1994 et 1993. Cette saison plus que jamais, donc, ce match pourrait peser gros dans la balance.

Outre la symbolique citée, un nouveau succès contre la Juventus, après le triomphe contre Naples, signifierait que Milan a les épaules du futur Champion. Mais gare au zèbre blessé. « J'aurais préféré que la Juve remporte ses deux derniers matches. Cette ambiance de nervosité, avec des problèmes et des tensions, nous rendra le match beaucoup plus difficile » avertit Adriano Galliani, vice-président milanais. L'entraîneur turinois, lui, joue vraisemblablement sa dernière chance de survie à la tête de l'équipe piémontaise. Les supporters ont lancé une pétition pour qu'il dégage, Andrea Agnelli lui a renouvelé sa confiance. Au moins jusqu'au match de ce soir. Or, si la qualification pour la Ligue des Champions semble désormais un mirage, celle pour l'Europa League n'est pas négociable. Mais pour cette Juve en plein doute, difficile de s'appuyer sur des certitudes. Après ses débuts tonitruants (trois buts en deux matches), Matri a du mal à confirmer. Toni, lui, rate plus qu'il ne réussit. Et Del Piero ne peut pas toujours jouer les sauveurs de la patrie. Quant à Buffon, de retour après un match de suspension, il peine à retrouver son niveau d'antan. Pour lancer l'opération "victoire à Turin", Allegri n'a quant à lui que l'embarras du choix. Ibra, Robinho, Pato et Cassano, quarante buts à eux quatre cette saison (soit autant que tous les joueurs de la Juve réunis) peuvent animer la phase offensive. Avantage à Fantantonio qui, ne pouvant pas jouer la Ligue des Champions, pourrait permettre à l'un des trois autres de souffler. Les Turinois auront également la dure charge de se frotter à la charnière Nesta-Thiago Silva. Avec les deux défenseurs titulaires ensemble sur la pelouse, Milan n'a encaissé que cinq buts cette saison. Paye ta muraille. Mais les joueurs de la Juve ne veulent pas avoir peur des statistiques. Ils préfèrent miser sur le cœur et les sentiments, et se souvenir de ce que valait un Juventus-Milan il y a quelques saisons. Histoire de jeter la même fougue et la même intensité dans la rencontre de ce soir. Non. Le titre ne sera pas en jeu pour la Juve. Mais l'honneur, oui.

[page]
Au cours des dernières décennies, le choc entre la Juventus et la Milan AC à Turin a souvent donné lieu à des matches combattus et décisifs pour l'attribution du titre. Retour en images colorées.

1985-86 – Juventus-Milan-1-0

Platini, Scirea, Laudrup, Cabrini. La grande Juve. Celle qui, si on l'évoque aujourd'hui, fait venir une petite larme aux tifosi. Ce 20 avril 1986 marque le premier Juventus-Milan pour un certain Silvio Berlsuconi. A deux journées de la fin, la Juve est en tête, à égalité de points avec une AS Roma bouillantissime. Les Turinois s'imposent grâce à un but de Laudrup, tandis que la Roma, à la surprise générale, se fait surprendre à domicile par Lecce. La semaine suivante, la Juve est sacrée championne d'Italie.

Video


1989-90 – Juventus-Milan-3-0

Milan remporte le titre en 1987-88. Comme une implacable logique, il remporte aussi le choc de Turin grâce à un but de Gullit. Mais les Turinois préparent déjà la vendetta, qui arrive le 11 mars 1990. Avec Dino Zoff sur le banc, la Juve, qui réalise une saison moyenne, mise tout sur ce match. Bien vu. Schillaci et un doublé de Rui Barros enfoncent les Rossoneri. A la fin de la saison, Naples remporte le titre avec deux points d'avance sur le Milan AC. Ces deux points abandonnés à Turin.

Video


1998-99 – Juventus-Milan-0-2

Dans les années 90, hormis un blitz de la Sampdoria en 1991, Milan et la Juventus se partagent les Scudetti. Un pour toi, un pour moi. C'est mignon. Mais en 1998, la Lazio crée la sensation et mène la danse toute la saison. Lorsque Milan rend visite à la Juve, à trois journées de la fin, les Romains sont toujours en tête, lancés vers le Scudetto. Grâce à un doublé de mister George, les Rossoneri conquièrent Turin. Comme une prémonition, sept jours plus tard, la Lazio cale à Florence et Milan prend les commandes. Le titre est à eux.

Video

2003-04 – Juventus-Milan-1-3

Deux sacres pour la Juve en 2002 et 2003, il est temps pour Milan de reprendre la main. Sur la vague de la Ligue des Champions remportée justement face à la Juve, les Lombards se construisent une équipe monstrueuse (Kakà, Inzaghi, Schevchenko, Nesta), et survolent le championnat. Le 14 mars, la Juve tente bien d'arrêter l'envol des Milanais, mais rien n'y fait. Trop fort, ce Milan-là, avec Scheva et Seedorf en bourreaux d'un soir. Et devinez quoi ? Après avoir gagné à Turin, Milan sera champion. Leur dernier couronnement en date.

Video

2007-08 – Juventus-Milan-3-2

Après une année de galère passée en Serie B, la Juventus retrouve l'élite. L'occasion de retrouver ses ennemis favoris. A cinq tours du terme, les deux équipes sont à la lutte pour une place en Ligue des Champions. Revancharde, hargneuse et pleine de vie, la Juventus s'impose grâce à un but de Del Piero (qui finira meilleur buteur du tournoi) et un doublé de Salihamidzic. La Juve obtient ainsi son ticket pour la Ligue des Champions. Milan échouera à deux points. Ces deux points abandonnés à Turin. Déjà vu?

Video



Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Aller j'espère que la Juve gagnera. S'ils peuvent accrocher la Champions' ce serait certainement un bon coup de pouce pour franchir un cap. De toute façon quoi qu'il arrive Milan sera champion...
Analyses et articles football => rendez-vous sur http://lecturedujeu.wordpress.com
Sujet récent : ---- Où va la Juve ? ----
mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 35 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 24 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 19
mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 95 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6
Article suivant
Monaco, prince pipoté
0 3