1. //
  2. // Juventus/Milan AC

La Juve en avocat du Diable

Ce soir, la Juventus reçoit le Milan AC. Dix-sept points les séparent. Il semble loin, très loin, le temps où chaque confrontation entre les deux équipes rayées valaient un bout de Scudetto.

44. C'est le nombre de Scudetti remportés par la Juventus et le Milan AC depuis la création du championnat national italien. Les Turinois diront 46, pour les fameux 28ème et 29ème titres révoqués à la Vieille Dame en 2005 et 2006. Juventus-Milan. Forcément un match particulier. Car si les deux équipes ont souffert des suites de l'affaire Calciopoli (la Juve bien plus que le Milan), elles n'en demeurent pas moins les deux équipes les plus populaires en Italie. Les plus honnies aussi. Or, que l'on se place dans le sillage de ceux qui les aiment ou de ceux qui les détestent, les faits sont les mêmes : avant ce sinistre été 2006, où tout a explosé, la Juve et le Milan avaient remporté treize des quinze derniers titres nationaux. Seules les deux Romaines, la Lazio en 2000 et l'AS Roma en 2001, avaient osé se dresser face à la domination de ces deux monstres. Pourtant, ce soir, il ne sera question de titre que dans un seul camp. Celui du Milan AC. Les Milanais, étincelants par intermittence, marchent sur la Serie A et c'est peut-être ça qui les rend si impressionnants. 4-0 face à Parme, 3-0 face à Naples. Distribution de claques gratuites. Tout l'inverse de leur adversaire du soir, qui, lors des deux dernières journées, n'a pas été capable d'inscrire le moindre but face au 17ème et au 12ème de Serie A. Ah, Trezeguet...

Le constat des tifosi est d'ailleurs accablant : la Juventus, "leur" Juventus, ne fait plus peur. A personne. Celle qui battait le Real Madrid se fait désormais avoir par n'importe qui. Les Turinois se sont fait gifler six fois lors des neuf dernières rencontres de championnat : Parme (1-4), Naples (0-3), Lecce (0-2), pour ne citer que les plus marquantes. Pourtant, au beau milieu de cet océan de doutes, les Bianconeri ont réussi un coup. Battre l'Inter. Cette Inter qui leur a "tout volé" : leur titre, leur domination, leur rayonnement national et international. Et c'est bien là l'espoir de Del Neri : ses joueurs savent encore se sublimer dans les grands rendez-vous. Les Milanais peuvent confirmer. Au match aller, ils avaient été battus à San Siro (1-2) par une équipe de la Juve emmenée par Quagliarella, alors en pleine bourre. Aujourd'hui, les cartes ont été mélangées. Quagliarella, blessé, a été remplacé par Matri, et c'est désormais Milan qui a fait le plein de confiance. De plus, ce match n'est pas simplement une revanche. Car une équation s'est souvent vérifiée : lorsque le Diavolo s'impose à Turin, il remporte le titre. C'est arrivé en 2004, année du dernier sacre, mais aussi en 1999, 1994 et 1993. Cette saison plus que jamais, donc, ce match pourrait peser gros dans la balance.

Outre la symbolique citée, un nouveau succès contre la Juventus, après le triomphe contre Naples, signifierait que Milan a les épaules du futur Champion. Mais gare au zèbre blessé. « J'aurais préféré que la Juve remporte ses deux derniers matches. Cette ambiance de nervosité, avec des problèmes et des tensions, nous rendra le match beaucoup plus difficile » avertit Adriano Galliani, vice-président milanais. L'entraîneur turinois, lui, joue vraisemblablement sa dernière chance de survie à la tête de l'équipe piémontaise. Les supporters ont lancé une pétition pour qu'il dégage, Andrea Agnelli lui a renouvelé sa confiance. Au moins jusqu'au match de ce soir. Or, si la qualification pour la Ligue des Champions semble désormais un mirage, celle pour l'Europa League n'est pas négociable. Mais pour cette Juve en plein doute, difficile de s'appuyer sur des certitudes. Après ses débuts tonitruants (trois buts en deux matches), Matri a du mal à confirmer. Toni, lui, rate plus qu'il ne réussit. Et Del Piero ne peut pas toujours jouer les sauveurs de la patrie. Quant à Buffon, de retour après un match de suspension, il peine à retrouver son niveau d'antan. Pour lancer l'opération "victoire à Turin", Allegri n'a quant à lui que l'embarras du choix. Ibra, Robinho, Pato et Cassano, quarante buts à eux quatre cette saison (soit autant que tous les joueurs de la Juve réunis) peuvent animer la phase offensive. Avantage à Fantantonio qui, ne pouvant pas jouer la Ligue des Champions, pourrait permettre à l'un des trois autres de souffler. Les Turinois auront également la dure charge de se frotter à la charnière Nesta-Thiago Silva. Avec les deux défenseurs titulaires ensemble sur la pelouse, Milan n'a encaissé que cinq buts cette saison. Paye ta muraille. Mais les joueurs de la Juve ne veulent pas avoir peur des statistiques. Ils préfèrent miser sur le cœur et les sentiments, et se souvenir de ce que valait un Juventus-Milan il y a quelques saisons. Histoire de jeter la même fougue et la même intensité dans la rencontre de ce soir. Non. Le titre ne sera pas en jeu pour la Juve. Mais l'honneur, oui.

[page]
Au cours des dernières décennies, le choc entre la Juventus et la Milan AC à Turin a souvent donné lieu à des matches combattus et décisifs pour l'attribution du titre. Retour en images colorées.

1985-86 – Juventus-Milan-1-0

Platini, Scirea, Laudrup, Cabrini. La grande Juve. Celle qui, si on l'évoque aujourd'hui, fait venir une petite larme aux tifosi. Ce 20 avril 1986 marque le premier Juventus-Milan pour un certain Silvio Berlsuconi. A deux journées de la fin, la Juve est en tête, à égalité de points avec une AS Roma bouillantissime. Les Turinois s'imposent grâce à un but de Laudrup, tandis que la Roma, à la surprise générale, se fait surprendre à domicile par Lecce. La semaine suivante, la Juve est sacrée championne d'Italie.

Video


1989-90 – Juventus-Milan-3-0

Milan remporte le titre en 1987-88. Comme une implacable logique, il remporte aussi le choc de Turin grâce à un but de Gullit. Mais les Turinois préparent déjà la vendetta, qui arrive le 11 mars 1990. Avec Dino Zoff sur le banc, la Juve, qui réalise une saison moyenne, mise tout sur ce match. Bien vu. Schillaci et un doublé de Rui Barros enfoncent les Rossoneri. A la fin de la saison, Naples remporte le titre avec deux points d'avance sur le Milan AC. Ces deux points abandonnés à Turin.

Video


1998-99 – Juventus-Milan-0-2

Dans les années 90, hormis un blitz de la Sampdoria en 1991, Milan et la Juventus se partagent les Scudetti. Un pour toi, un pour moi. C'est mignon. Mais en 1998, la Lazio crée la sensation et mène la danse toute la saison. Lorsque Milan rend visite à la Juve, à trois journées de la fin, les Romains sont toujours en tête, lancés vers le Scudetto. Grâce à un doublé de mister George, les Rossoneri conquièrent Turin. Comme une prémonition, sept jours plus tard, la Lazio cale à Florence et Milan prend les commandes. Le titre est à eux.

Video

2003-04 – Juventus-Milan-1-3

Deux sacres pour la Juve en 2002 et 2003, il est temps pour Milan de reprendre la main. Sur la vague de la Ligue des Champions remportée justement face à la Juve, les Lombards se construisent une équipe monstrueuse (Kakà, Inzaghi, Schevchenko, Nesta), et survolent le championnat. Le 14 mars, la Juve tente bien d'arrêter l'envol des Milanais, mais rien n'y fait. Trop fort, ce Milan-là, avec Scheva et Seedorf en bourreaux d'un soir. Et devinez quoi ? Après avoir gagné à Turin, Milan sera champion. Leur dernier couronnement en date.

Video

2007-08 – Juventus-Milan-3-2

Après une année de galère passée en Serie B, la Juventus retrouve l'élite. L'occasion de retrouver ses ennemis favoris. A cinq tours du terme, les deux équipes sont à la lutte pour une place en Ligue des Champions. Revancharde, hargneuse et pleine de vie, la Juventus s'impose grâce à un but de Del Piero (qui finira meilleur buteur du tournoi) et un doublé de Salihamidzic. La Juve obtient ainsi son ticket pour la Ligue des Champions. Milan échouera à deux points. Ces deux points abandonnés à Turin. Déjà vu?

Video



Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Aller j'espère que la Juve gagnera. S'ils peuvent accrocher la Champions' ce serait certainement un bon coup de pouce pour franchir un cap. De toute façon quoi qu'il arrive Milan sera champion...
Analyses et articles football => rendez-vous sur http://lecturedujeu.wordpress.com
Sujet récent : ---- Où va la Juve ? ----
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15
mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20
À lire ensuite
Monaco, prince pipoté