1. //
  2. // Juventus

La Juve écolo

L’arrivée de Douglas Costa symbolise la recette du succès de ces dernières années chez la Juventus : celle du recyclage de joueurs sur la pente descendante. Une stratégie payante depuis maintenant six ans.

Modififié
Il commençait à faire rêver, ce mercato de l'AC Milan. Un buteur prometteur avec André Silva, un meneur de jeu sexy avec Hakan Çalhanoğlu, un milieu tout terrain en la personne de Franck Kessié, un roc défensif avec Mateo Musacchio... Sans mentir, ces prémices du retour d’un grand Milan laissaient rêveur, à savoir que les Rossoneri puissent être capables de vaincre n’importe quelle équipe italienne. Cela faisait même saliver l’Europe. Et puis, lundi matin, la Juventus s’est mise à pointer le bout de son nez sur le marché des transferts, histoire de montrer qui tenait vraiment le guidon dans la Botte. Dans le dur après une saison exceptionnelle au Bayern Munich, Douglas Costa va donc, selon toute vraisemblance, être prêté chez la Vecchia Signora. Coût de l’opération ? 9 millions d’euros. Pour deux ans, donc. Mais en réalité, cet intérêt va au-delà du financier. À moins d’un an du Mondial russe, la situation du Brésilien, blessé lors du dernier rassemblement de la Seleção pour les éliminatoires de la zone Amsud, demande une petite reprise en main. Une visite chez le psychologue turinois pour retrouver la pêche, en somme. Un registre dans lequel la Juve est devenue experte.

Les vieux pots et la confiture


Pour plonger dans les origines de la psychanalyse, il faut remonter à l’été 2011. À la suite d'une saison très décevante où la Juve termine pour la seconde fois septième de Serie A, le groupe d’investisseurs de la FIAT, présidée par John Elkann, réalise une levée de fonds. Le but ? Réinjecter 120 millions d’euros dans le capital du club d’Andrea Agnelli et redonner ainsi un nouveau visage à son effectif qui tend à se morfondre. Miloš Krasić ou Felipe Melo ne donnent pas satisfaction. Résultat : ils prennent la porte de sortie ou cirent le banc. Pour la première rencontre de son nouveau championnat, la Juventus reçoit Parme dans son stade flambant neuf, inauguré trois jours avant. Du onze titulaire, trois joueurs viennent d’être recruté par la Juve, à des prix qui défient toute concurrence. Emanuele Giacherrini, 3,5 millions d’euros. Stephan Lichtsteiner, 9 millions d’euros. Andrea Pirlo, gratuit. Le trequartista est d’ailleurs le meilleur exemple du réchauffé piémontais, puisqu'il sera l’atout majeur de la Juventus dans la conquête de ce vingt-huitième scudetto. Pirlo le Milanais était en fin de cycle ? Son arrivée à la Juve lui donne une seconde jeunesse.


Depuis, les exemples de joueurs théoriquement en déclin puis sublimés par leur passage à la Juventus sont légion. Patrice Évra, arrivé sans indemnité de transfert à l’été 2014 et auteur de deux saisons majeures avec les Bianconeri, où il retrouve pour la cinquième fois de sa carrière une finale de la Ligue des champions. Sami Khedira, recruté libre après la fin de son contrat avec le Real Madrid en juin 2015, devient un rouage essentiel des dispositifs de Max Allegri, pour encore rallier la finale de la C1 deux ans plus tard. Lassé de la gestion du Barça sur sa personne, Daniel Alves termine son aventure catalane l'an dernier et boucle la saison suivante par un doublé coupe-championnat agrémenté de cette finale de C1. Juan Cuadrado, le recruté en prêt de Chelsea victime d'une acclimatation complexe en Angleterre, mais dont la Juve connaissait très bien les qualités depuis Florence, où il avait acquis son surnom de Vespa (Guêpe, en VF). Prêté à nouveau puis racheté définitivement en mai dernier, le Colombien fait désormais partie des plans turinois jusque 2020. Une situation dans laquelle Douglas Costa pourrait bien se retrouver, si son expérience italienne le remet dans le bon sens.

Le patient Douglas Costa


Si la séance de psychologie de la Vieille Dame peut s’avérer payante pour tout patient en quête d’un renouveau, l’intéressé doit aussi y mettre du sien. En l’occurrence, l’international auriverde n’est pas un vieux, mais un jeune, un fougueux capable de se transformer en TGV de luxe quand il rayonne. « Douglas Costa est un joueur important au Bayern Munich, analyse un David Trezeguet ambassadeur pour la Juventus et de passage sur Nice pour une rencontre des anciennes légendes des Bleus. Nous sommes conscients qu’il peut nous apporter beaucoup, et nous sommes aussi au courant qu’il est disponible sur le marché. Maintenant, cela reste à voir avec le Bayern. »


Depuis son prêt payant avec option d’achat fixée à 33 millions d’euros, Douglas Costa fait aujourd'hui partie de la communauté des Zèbres. Son traitement passera obligatoirement par une bonne préparation physique, dont la Juventus s'érige en référence. Du côté de l'acheteur, ce recrutement est un bon moyen de rêver plus grand et de conforter ses acquis, à savoir le titre de champion d’Italie. Une propriété turinoise exclusive depuis cette fameuse saison 2011-2012, soit six couronnes consécutives. Un modèle de développement durable.

Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

GreatestShowOnField Niveau : DHR
Je sais pas ce que la Juve fait aux autres clubs, si elle les hypnotise ou quoi, mais se faire prêter de tels joueurs, 2 ans qui plus est, c'est fort.
Très fort.
Sans compter les joueurs libres de très haut niveau qu'elle a signé ces dernières années.

La Vieille Dame offrirait-elle des avantages en nature ?
Le bayern n'a pas fait de "cadeau" à la juve, il doit y avoir une clause du genre "option d'achat obligatoire si la juve gagne la C1".
Mais pour moi c'est juste un retour de "service" avec l'opération Coman et puis avoir céder Vidal pour 37M€
GreatestShowOnField Niveau : DHR
L'opération Coman, excuse-moi, mais la Juve fait une plus-value sur lui et surtout, il n'a pas progressé comme prévu .
Pas un cadeau à mon sens.

Pour Vidal, c'est vrai que c'est le genre de cadeau qui donne envie d'être généreux et reconnaissant.
2 réponses à ce commentaire.
leg_human Niveau : DHR
Juve = Mother I'd Like to Foot
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Du Foot Fucking?
Ça devient trop gore pour moi, je passe mon chemin.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Je lui mets mon gros doigt de pied.
2 réponses à ce commentaire.
C'est une bonne stratégie vu que la juve n'a pas les moyens (ou ne veut pas les mettre)que les mastodontes que sont le real, barça, bayern man.
Bon ils ont quand même mis 80 patates sur Higuain...
Disons qu'ils savent faire des bonnes affaires quand c'est possible.
A mon avis Douglas Costa est une super affaire. Il va se relancer, il est encore jeune et sûrement plus complet que... Coman par exemple.
Ce commentaire a été modifié.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
La Juve a assez de fonds pour faire des gros transferts, mais c'est au niveau salariale que ca bloque. Payer 90 millions un joueur c'est bien, mais quand on peut "seulement" lui offrir un salaire de 7,5 millions net par an c'est inutile.
prtcl2x89 Niveau : CFA2
oui enfin ils ont pu aligné autant pour Higuain grâce au transfert de Pogba hein
Faux, ils avaient le cache sans pogba
Barry Allen Niveau : CFA
Je suis pas dans les finances du club mais Marotta a toujours déclaré que les deux opérations n'avaient rien à voir et que la volonté du club c'était de conserver Pogba. Là ou c'était pas le cas pour Vidal.

Faut pas oublier que la Juve ces dernières années c'est 40M sur un attaquant qui avait fait que 6 bons mois de serie A et à qui il restait un an de contrat, 26M sur un arrière gauche à qui il restait un an de contrat également, là le club s'apprête à dépenser 45M environ pour Bernardeschi et une grosse somme pour Costa également. La Juve a peut-être pas la même force financière que les clubs anglais mais quand il faut sortir le chéquier elle hésite pas si elle estime que c'est nécessaire. Et à l'exception de Pogba, voire Coman on peut même pas dire que Marotta excelle dans les ventes.
andanaforever Niveau : DHR
Sauf qu'en rapport qualité du joueur / prix dépensé / résultats sur le terrain, il n'y a pas beaucoup de clubs en Europe qui fasse mieux que la Juve depuis qq années !

Indétrônable à la maison sur le championnat, la coupe c'est finale tous les ans (et doublé domestique quand ça veut sourire), et à cela il faut ajouter deux finales de C1 en 3 ans (et cette élimination contre le Bayern l'année dernière, dans les prolongations rappelez-vous des dégâts que Coman a infligé à sa Vieille Dame...). Je crois qu'ils ont de très bons yeux, un bon chéquier niveau salaire quand même, et un attrait sportif indéniable !

La saison qui arrive risque bien d'être cool en Serie A avec la Juve, la Roma, le Napoli qui sont costauds, et on espère le retour des deux Milan (mais on sait très bien qu'au moins un de ces deux-là passera une nouvelle saison de merde et un entraîneur par trimestre...). Ajoutez à cela des "petits" qui jouent quand même bien au foot, ça peut donner un championnat passionnant. On attend plus que ça !
6 réponses à ce commentaire.
HerbyCohen Niveau : CFA
Note : 2
Hum, il va falloir lui faire comprendre ce que c'est qu'un schéma tactique aussi...

Autant la juve a réussie à effectivement beaucoup et très bien recycler, mais clairement, je pense que Costa ça va être dur. Après il fait une saison dans le dur, ça peut n'être qu'un coup de mou.

Mais, les carences de l'an passé, était déjà là l'année d'avant, la seule différence était pour moi le fait qu'il était en confiance et que Guardiola l'a très bien utilisé. Donc c'est faisable de lui redonner un niveau convenable, mais je reste dubitatif sur la qualité véritable de ce joueur. Et je pense que ça sera trop juste avec un mec comme cela.
C'est effectivement son point faible et pas des moindre, quand il n'a pas le ballon il sait trop quoi faire et puis son jeu est un peu stéréotypé ça peut fonctionné les 6 premiers mois. J'aurais bien aimé avoir J. Rodriguez qui a une vista bal au pied mais bon son côté "produit marketing" fait qu'il finira par aller dans un club anglais ou le PSG
andanaforever Niveau : DHR
Raté pour toi, Nostradamus Rabane !

Que la paix soit avec toi.
2 réponses à ce commentaire.
J'aime beaucoup la gestion du club.
Un choix sur des joueurs qui s'intègrent dans le système, respectent l'institution (pour l'instant), et sont une véritable plus valeur ajoutée. Ils ciblent aussi des joueurs revanchards ( Pirlo / Khedira / Cuadrado / Alves / Coman … ) & semblent avoir trouvé la formule pour ne garder que ceux qui veulent vraiment rester.
L’école italienne a toujours du bon, certaines directions sportives devraient continuer de s’en inspirer autant que possible.
Alessandro_Nesta Niveau : Loisir
J'ai remarque dans les commentaires qu'il suffit que la Juve achète un joueur pour que ce soit forcement "un super coup" "une bonne affaire" alors qu'on aurait parlé d'arnaque pour n'importe quel autre club qui se serait aligné dessus.

Au hasard lisez les commentaires sur la rumeur Douglas Costa au PSG,fascinant ces retournements de veste
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Très juste ce que tu dis.

J'étais l'un des seuls à militer pour sa venue au psg.
On me prenait pour un ouf, un footix.
Comme si le psg était supérieur à la Juve qui était déjà, à l'époque, sur le coup.
entre nous, a la juve ya plus de chances que le coup réussisse vu la gestion du club et que tous les derniers recrutements payants (pjaca parait énorme, cqfd) ont été trés bien remboursés par les performances des joueuers
ou alors les supporter du PSG ne sont pas ceux de la juve...

Mais c'est vrai que la confiance que l'on accorde aux recruteurs de la juventus est plus importante que celle qu'on accorde à ceux du PSG... étonnant ?
Barry Allen Niveau : CFA
Le truc c'est que quand tu vois le travail accompli par Marotta et Paratici au niveau du recrutement, faut être sacrément culotté pour remettre en cause leurs choix. Vu la réussite jusqu'à présent on peut (et on doit) leur laisser le bénéfice du doute. Surtout que la liste de joueurs finis ou pas au niveau ayant réussi à la Juve ces dernières années commence à être longue. Donc si le club estime que Costa est une recrue nécessaire, je leur fait pleinement confiance même si je suis loin d'être fan du joueur.

Mais rassure toi, si c'est pas trop le cas ici, chaque été une horde de Juventini dézingue les dirigeants par rapport au mercato.
4 réponses à ce commentaire.
La Juve va recruter Bernardeschi, Douglas Costa, ils vont garder Cuadrado apparemment. Pjaca va revenir de blessures.
Ils vont en avoir des dynamiteurs de défense, un banc XXL pour conquérir l'Europe.
Mais est-ce que le Real a gagné grâce à son banc ? Puisque c'est ce que semble croire les bianconeri qui ont été subjugué par la deuxième période merengue.

Pas sur.
J'ai vu un milieu de terrain du Real en patron, comme rarement dans l'histoire de la C1.
A côté de ça, j'ai beau apprécié Marchisio, trouver beaucoup de qualités à Pjanic et Khedira, que pour moi ça reste plutôt faiblard.
Matuidi et N'Zonzi des joueurs de devoirs pour densifier cette partie du jeu ? Pourquoi pas.

Sans oublier Agricola pour semer la graine magique, au cas ou le Real ait eut recours à des polenta transgénique.

La Juve fait les choses biens pour retourner en finale de C1.
Le banc est la seule raison du succès du Real cette année mais ça y a contribué en grande partie. La Juve arrive en finale avec l'effectif bien usé tandis que la plupart des cadres du Real sont exceptionnellement frais.

Après, d'un autre côté, je suis assez d'accord avec le fait que la qualité du milieu madrilène est tout bonnement impressionnante et le milieu bianconeri a cédé en deuxième période devant son niveau.
Même si c'était nécessaire de recruter en attaque pour faire souffler les avants, je trouve qu'un Verratti, un Isco ou un James n'auraient vraiment pas fait de mal au milieu de terrain.
*pas la seule raison, pardon
maximilien93
Je suis d'accord la différence s'est faite au milieux comparons en 2015 lorsque la juv a sorti madrid il y avait Pogba vidal et pirlo le real avais presque le même équipe qu' final on à penser que pogba et vidal était facilement remplaçable mais non! allegri a été obliger de bricoler avec mandzu aillier gauche.finalement la direction à sa part de responsabilité car en 2 ans ne pas se renforcer mais donner vidal 35millions sans récupérer gotze même en prêt inadmissible sachant que max cherchait un meneur de jeu.
3 réponses à ce commentaire.
FinoAllaFine Niveau : DHR
Prêt de 2 ans à 9 M€, mais rachat obligatoire à la fin du prêt pour 35M€. Total: 44M€. Donc c'est quand même un transfert important. Mais il va dynamiter le flanc gauche, je ne comprends pas qu'après une deuxième saison en demi-teinte, tout le monde pense qu'il n'est, finalement, pas si bon. Sa première saison au Bayern était très positive. Alors si on lui rajoute Alex Sandro derrière lui, ça peut faire très mal. Petit déséquilibre avec le coté droit par contre (Lichst-Cuadrado pour l'instant), qu'il faudra résoudre. Un arrière droit, un milieu de terrain pitbull (à la Vidal) avec 3 poumons et on est bon !
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Il jouera a droite par contre je pense. Aucune raison de retirer Mandzukic du 11 de départ pour l'instant.
1 réponse à ce commentaire.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Note : 2
"Sami Khedira, recruté libre après la fin de son contrat avec le Real Madrid en juin 2015, devient un rouage essentiel des dispositifs d’Antonio Conte et de Max Allegri"

Khedira n'a jamais joué sous les ordres de Conte.
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Il faut quand même préciser que les cas Pirlo, Khedira et Dani Alves n'étaient pas des paris si risqués que ça (que ce soit financièrement ou sportivement), hormis pour les médias et une partie de l'opinion publique. N'importe quelle personne connaissant à peu près bien le foot savait en effet que ces trois joueurs étaient loin d'être finis et avaient une grande chance d'apporter une réelle plus-value à la Juve (comme à n'importe quel club d'ailleurs).
En fait, Marotta et les recruteurs juventini sont simplement des professionnels compétents : on le remarque surtout car ils tranchent avec la médiocrité d'un bon nombre de leurs collègues travaillant pour les clubs rivaux...
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13