1. //
  2. //
  3. // Udinese-Juventus

La Juve, de l'Udinese à l'Udinese

Battue à domicile par l'Udinese lors de la première journée du championnat, la Juventus retrouve ce dimanche après-midi les Frioulans. Une occasion pour la Vieille Dame de boucler la boucle avec une dixième victoire consécutive et de lancer parfaitement sa deuxième partie de saison.

1 34
Dimanche 23 août 2015. On approche de 20h lorsqu’une clameur monte dans les travées du stadio Artemio Franchi. La Fiorentina et le Milan AC qui s’apprêtent à s’affronter une petite heure plus tard, ne sont pourtant encore qu’à l’échauffement. Mais les tifosi florentins comme milanais ont déjà une bonne raison de faire la fête. Ils n’en croiraient presque pas leur écran de smartphone ou la nouvelle qui circule de bouche à oreille. Mais c’est bien vrai : l’ennemi juré de la Fio vient bien de s’incliner en ouverture du championnat. Quadruple champion en titre, la Juventus vient bien d’être battue à la surprise générale à domicile par l’Udinese (0-1). Les hommes de Max Allegri ont eu leurs occasions, mais ils se sont montrés très brouillons et ont été surpris en fin de match par le Français Cyril Théréau. Un simple accident de parcours ? Pas vraiment. Car le week-end suivant, la Juve trébuche encore, sur la pelouse de la Roma cette fois (2-1). C’est alors la première fois en 103 ans que la Vieille Dame débute le championnat par deux défaites. Réponse de Max Allegri : « Que ce soit en bien ou en mal, j’entre toujours dans l’histoire. » Il ne croyait pas si bien dire.

La folle remontée


Quatre mois et demi plus tard, et justement avant de retrouver l’Udinese, la Juve est effectivement en passe de marquer encore un peu plus l’histoire. Mais pour comprendre comment, il faut d’abord se pencher sur la suite du début de saison des Bianconeri. Car après avoir donc perdu ses deux premières rencontres de Serie A, la Juve n’a pas retrouvé immédiatement la bonne carburation. Et c’est même un euphémisme, puisqu’au soir de la dixième journée, les Turinois n’avaient encore engrangé que 12 petits points avec à peine 3 victoires pour 3 nuls et déjà 4 défaites. Ils venaient alors de s’incliner à Sassuolo et comptaient pas moins de 11 points de retard sur la Roma, leader à ce moment-là. Fait rarissime, les Bianconeri se confinaient même alors en mise au vert. Tandis qu’Allegri déclarait que la Juve ne devait plus penser au Scudetto et que Buffon réclamait plus d’humilité à tout le groupe bianconero. « Quand on est 13e, on doit penser à la 12e place » , dramatisait Gigi en rabaissant - volontairement ? - le classement de la Juve, 11e à cette époque. En réalité, les Bianconeri faisaient seulement profil bas pour mieux préparer leur retour au sommet.

Pas un seul instant, ils n'ont pensé que le Scudetto était déjà hors d’atteinte. Pas Max Allegri en tout cas, comme l’a confié Chiellini à la chaîne officielle de la Juve cette semaine : « Allegri a été le fou qui a toujours cru plus que tous les autres à la remontée. Au début, on l’écoutait parler, et des fois, on pensait : "Mais il croit vraiment à ce qu’il dit ?" Mais il avait raison. Il a réussi à nous donner de la sérénité au moment où on en avait le plus besoin. » Aujourd’hui, avec un peu de recul, cette défaite sur la pelouse de Sassuolo sonne même comme le tournant de la saison de la Juve. Logique, puisque depuis, les Bianconeri ont tout simplement remporté leurs neuf dernières rencontres en Serie A. Reprise en main par ses tauliers, la Juve a recouvré ce qui faisait sa force : sa confiance en elle-même. Une confiance retrouvée également grâce à l’intégration progressive des recrues estivales qui ont fini par combler les vides laissés par les départs de Pirlo, Vidal ou Tévez. Résultat, avant d’aborder la phase retour du championnat, la Juve a rattrapé quasiment l’intégralité de ses concurrents. La Roma pointe désormais à 5 points… mais derrière. La Fio a, elle, une unité de moins. L’Inter, une seule de plus mais avec un match d’avance. Seul le Napoli résiste, pour le moment, au retour canon de la Vieille Dame.

Et si la Juve était encore meilleure que l'an passé ?


Non contente d’être pleinement de retour dans la course au titre, la Juve a également des records en ligne de mire. En effet, le record de douze victoires consécutives empochées par la Juve de Conte en 2013/2014 n’est plus très loin. Les dix-sept décrochées par l’Inter en 2006/2007, déjà avec Mancini, seront également vite à portée de tir, si la folle série se poursuit. Mais surtout, la Juve pourrait être la première équipe de l’histoire à décrocher le Scudetto après avoir compté seulement 12 points après 10 journées. Pas question de s’enflammer toutefois pour Max Allegri : « Le championnat est très équilibré et il le sera jusqu’au bout. Il se décidera sûrement lors des dernières, si ce n’est lors de la dernière journée. Je disais que l’Inter était favorite lorsqu’elle était première. Et je dis aujourd’hui la même chose pour le Napoli. Les 5 premiers peuvent encore jouer le titre, même la Roma qui peut potentiellement enchaîner les victoires et rattraper son retard » , a ainsi déclaré le Toscan en conférence de presse avant de retrouver l’Udinese. Une partie qu’Allegri ne prend pas non plus à la légère : « Ce sera un match difficile. L’Udinese est en forme et pourra compter sur un grand enthousiasme pour l’inauguration de son stade. » Toutefois, si Allegri joue logiquement la carte de la prudence, la Juve semble bien être aujourd’hui redevenue le principal favori au Scudetto. En réalité, on en vient même à se demander si la Vieille Dame n’est pas encore meilleure que l’année dernière.

Certes, elle ne peut plus compter sur Tévez, mais Dybala s’affirme de plus en plus comme un fuoriclasse, Mandžukić comme un buteur très fiable, et Zaza comme un remplaçant de luxe ultra-efficace. Certes, elle ne peut plus compter sur Pirlo et Vidal, mais Marchisio réalise une énorme saison au poste de regista - avec d’autres caractéristiques - quand Khedira amène une immense intelligence de jeu quand il est bien physiquement. Mieux, la Juve dispose avec Cuadrado d’un profil de joueur, capable de faire de très grosses différences sur les côtés, qu’elle n’avait pas l’année dernière. Alex Sandro s’est lui révélé parfait en rotation d’Évra. Quant à Rugani, il représentera sûrement une excellente solution pour faire souffler Bonucci, Barzagli ou Chiellini lors de cette seconde partie de saison. Roberto Pereyra, qui a été énorme la saison dernière, effectuera aussi très prochainement son retour de blessure. Aujourd’hui, le seul petit rouage à régler dans la mécanique s’avère être Álvaro Morata, qui traverse une grosse crise de confiance. Au passage, la Juve s’est aussi attaché les services pour la saison prochaine de Rolando Mandragora contre 12 millions d’euros (6 assurés + 6 de bonus), et garde un œil attentif sur Stefano Sensi. Soit les deux milieux italiens les plus prometteurs du moment. De quoi s’assurer de jouer les premiers rôles aujourd’hui et demain. Certains feraient bien de s’en inspirer...



Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Juventine7 Niveau : CFA2
Si tous va bien ca se jouera entre Juve et naples avec la Juve qui gagne à la fin.
Par contre, après le match d'hier, si Sassuolo fini derrière l'inter je casse tout.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Toujours très intelligent cette direction de la juve! Galliani prend exemple bordel!
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Message posté par Juventine7
Si tous va bien ca se jouera entre Juve et naples avec la Juve qui gagne à la fin.
Par contre, après le match d'hier, si Sassuolo fini derrière l'inter je casse tout.


Commence à t'y mettre alors
Scimmia Urlatore Niveau : District
On m'a pris pour un hérétique quand, avant le début de la saison, je disais que cette Juve était plus forte que la précédente, et les résultats ne m'ont pas tout de suite donné raison! Mais je maintiens ce que je dis, pour moi, cette Juve est plus forte malgré les départs de Pirlo, Vidal et Tevez. La seule réelle perte dans ces 3 la est Tevez, Pirlo n'est plus que l'ombre de lui même et n'a été qu'un boulet toute la saison, aucun apport défensif, pertes de balles au milieu de terrain, et Vidal n'a bien joué qu'une moitié de saison et n'avait plus l'air motivé par le projet. Pour moi, l'attaque est plus forte car elle n'a plus de remplaçants : aussi bien Mandzu, Dybala, Morata et Zaza sont tous des titulaires potentiels alors que les années précédentes, on trimballait toujours un Matri ou un Borriello. Le milieu de terrain, avec un Khedira tactiquement parfait, un Sturaro qui remontre de belles choses et un Asamoah à moitié récupéré est aussi meilleur parce que l'encombrant Pirlo n'est plus là. Pour ce qui est de la défense, c'est la même, si ce n'est Rugani qui deviendra aussi fort qu'un Nesta. Ajoutons à cela les percutants Cuadrado et Alex Sandro pour remplacer tonton Pat' qui devient un peu juste physiquement, et on a une équipe ultra complète. J'espère ne pas porter le mauvais oeil en disant qu'elle gagnera encore cette année .. Fino alla fine !
Tout va bien se passer pour nous, on va gagner ce cinquième scudetto d'affilée. Et ouais, par contre si Sassuolo finit derrière l'Inter et hors des places européennes, c'est un drame.
maxlojuventino Niveau : Ligue 1
j'ai beaucoup critiqué les recrues en début de saison, mais force est de constater que Marotta a encore été génial...Je dois donc faire mon mea culpa.

Mandzukic que je pensais être une quiche est en fait un très bon joueur lorsqu'il est en forme, bien plus fort que Llorente.

Dybala n'est pas encore au niveau de Tevez, mais bon il a dix ans de moins et il est sacrément fort déjà.

Khedira gratis c'est juste du génie!

Rugani sera un très grand défenseur, ça ne fait aucun doute.

Alex Sandro est un super latéral et finalement ce sont 24 millions bien dépensés.

Par contre, pas de remplaçant digne de ce nom pour Marchisio, je continue de penser que c'est une grave erreur que l'on paiera cher s'il se blesse.
Si jamais un bon remplaçant devait arriver en janvier(un Lassana Diarra ou Gundogan), alors là on pourrait le dire, la Juve serait plus forte que celle de l'an dernier.
maxlojuventino Niveau : Ligue 1
Message posté par Charrua
Tout va bien se passer pour nous, on va gagner ce cinquième scudetto d'affilée. Et ouais, par contre si Sassuolo finit derrière l'Inter et hors des places européennes, c'est un drame.


Tu es "ballon d'or"! La classe!
FinoAllaFine Niveau : DHR
Franchement, je ne sais pas si au début de saison j'étais résigné, ou si au fond de moi je gardais espoir. Mais cette remontée express procure encore plus de plaisir. Et puis une lutte jusqu'au bout, avec du suspens, ça fait longtemps qu'on veut ça (tant qu'au final, la Juve garde le scudetto hein).
Mais c'est vrai que l'équipe a retrouvé la confiance, mais pas que. Je me souviens qu'en début de saison, la réussite n'était pas avec nous (nombreux tirs, pas de goal) tandis que pour les adversaires c'était l'inverse (un tir, un goal). C'en était frustrant. Mais maintenant, on ne s'arrête plus. L'équipe, je la trouve aussi forte que l'an dernier. Dybala est le descendant de Tevez, Marchisio un nouveau type de regista, et Khedira est tout à fait différent par rapport à Vidal. Mandzukic lui a commencé à faire ce qu'il sait faire de mieux: marquer. Bref, une très belle saison, et une très belle équipe. En espérant une belle surprise fin de saison, et une belle au mois de mars.. Je sens qu'on peut embêter le Bayern, ce ne sera pas si facile pour eux, j'en suis sur.
Juventine7 Niveau : CFA2
Naples est sacrément solide, ils ont un groupe très complet aussi, ca se jouera sur la confrontation direct sauf si accident de parcours.
On pourrait avoir un petit avantage si on se fait sortir par le Bayern de ... Vidal et Coman. Ptn j'avais pas pensé à ces retrouvailles.
Message posté par maxlojuventino
j'ai beaucoup critiqué les recrues en début de saison, mais force est de constater que Marotta a encore été génial...Je dois donc faire mon mea culpa.

Mandzukic que je pensais être une quiche est en fait un très bon joueur lorsqu'il est en forme, bien plus fort que Llorente.

Dybala n'est pas encore au niveau de Tevez, mais bon il a dix ans de moins et il est sacrément fort déjà.

Khedira gratis c'est juste du génie!

Rugani sera un très grand défenseur, ça ne fait aucun doute.

Alex Sandro est un super latéral et finalement ce sont 24 millions bien dépensés.

Par contre, pas de remplaçant digne de ce nom pour Marchisio, je continue de penser que c'est une grave erreur que l'on paiera cher s'il se blesse.
Si jamais un bon remplaçant devait arriver en janvier(un Lassana Diarra ou Gundogan), alors là on pourrait le dire, la Juve serait plus forte que celle de l'an dernier.


J'aime bien Marchisio, mais je pense que si Gundogan, c'est probablement pas celui que tu crois qui va être remplaçant.
Message posté par maxlojuventino
j'ai beaucoup critiqué les recrues en début de saison, mais force est de constater que Marotta a encore été génial...Je dois donc faire mon mea culpa.

Mandzukic que je pensais être une quiche est en fait un très bon joueur lorsqu'il est en forme, bien plus fort que Llorente.

Dybala n'est pas encore au niveau de Tevez, mais bon il a dix ans de moins et il est sacrément fort déjà.

Khedira gratis c'est juste du génie!

Rugani sera un très grand défenseur, ça ne fait aucun doute.

Alex Sandro est un super latéral et finalement ce sont 24 millions bien dépensés.

Par contre, pas de remplaçant digne de ce nom pour Marchisio, je continue de penser que c'est une grave erreur que l'on paiera cher s'il se blesse.
Si jamais un bon remplaçant devait arriver en janvier(un Lassana Diarra ou Gundogan), alors là on pourrait le dire, la Juve serait plus forte que celle de l'an dernier.


Moi aussi j'avais très peur pr la Juve en début de saison, je voyais pas trop ce que Mario pouvait apporter de plus que Llorente, et Khedira s'était très rapidement blessé, donc gros pb, mais là que ce soit Sturaro, Mandzu, ou Zaza, ça s'impose , donc c'est très bien. Et Dybala quel joueur en ce moment :D
Massimo69 Niveau : DHR
Attention à ce match à Udine, je ne le sens pas bien...
Vous avez pas déjà énormément de monde au milieu ?

Khedira, Marchisio, Pogba, Roberto Pereyra, Sturaro, Lemina, Hernanes...
Et j'oublie Padoin et Asamoah !
Un article sur la Juve sans la moindre mention de Pogba. Bravo pour cet exercice de style
Massimo69 Niveau : DHR
Buffon / Rugani, Bonucci, Chiellini / Lichtsteiner, Khedira, Marchisio, Asamoah / Mandzukic, Dybala.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 2
Message posté par Ravage
Vous avez pas déjà énormément de monde au milieu ?

Khedira, Marchisio, Pogba, Roberto Pereyra, Sturaro, Lemina, Hernanes...


Asamoah, khedira, Pereyra sont malheureusement tout le temps blesses. Padoin n'a pas le niveau, même pour la rotation. Et hernanes j'ai rien de poli a dire sur lui.
Message posté par SoCisse
Un article sur la Juve sans la moindre mention de Pogba. Bravo pour cet exercice de style


Salut SoCisse,

Je me suis fait la réflexion après avoir terminé d'écrire l'article.

Évidemment il aurait pu être cité dans le retour en forme de la Juve. Une question toutefois : Est-ce que c'est Pogba qui est mieux et qui a contribué au mieux de la Vieille Dame ou est-ce l'inverse ?

Ça mériterait un autre article...

Bonne journée à tous.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Message posté par EM2
Salut SoCisse,

Je me suis fait la réflexion après avoir terminé d'écrire l'article.

Évidemment il aurait pu être cité dans le retour en forme de la Juve. Une question toutefois : Est-ce que c'est Pogba qui est mieux et qui a contribué au mieux de la Vieille Dame ou est-ce l'inverse ?

Ça mériterait un autre article...

Bonne journée à tous.


La réponse est très simple: Marchisio.
Le réveil de Pogba et de la Juve coïncident avec le retour de Marchisio.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
1 34