1. //
  2. // 22e journée
  3. // Juventus Turin/Inter Milan

La Juve contre l'histoire, l'Inter pour la vie

La semaine dernière avait lieu en Italie le Gala récompensant les meilleurs joueurs de Serie A. Si les Bianconeri étaient cinq (Conte, Pirlo, Vidal, Chiellini, Barzagli), Samir Handanović était le seul représentant intériste. « Les joueurs de la Juve ont gagné tellement de prix, ils sont venus en bus ? » Même si le portier a préféré en rire, le constat est cinglant : cette saison, le Derby d'Italie est déséquilibré. L'Inter ne décolle pas, et la Juve est une machine. Mais comme toutes les machines, la Juve de Conte déteste ce qui est irrégulier et surprenant, de la neige stambouliote à Wesley Sneijder en passant par Gervinho. Mazzarri saura-t-il, pourra-t-il surprendre Conte ?

Modififié
L'affaire Vučinić-Guarín

Si chaque Derby d'Italie a sa petite histoire, celle de celui-ci est déjà écrite : les retrouvailles de l'après Guarín-Vučinić. L'avortement dans la douleur d'un échange qui sonnait si mal qu'il aurait mieux valu qu'il n'existe jamais. Et pourtant. Jusqu'aux protestations des tifosi intéristes et le « non » final d'Erick Thohir, tout le monde était convaincu que c'était fait. Marotta était sur le point de fêter une nouvelle victoire, fier d'avoir déniché sans effort l'un des meilleurs joueurs d'un rival, l'Inter ayant entamé les négociations. D'où le problème. Pour la Juve, Thohir n'aurait pas tenu sa parole et aurait maltraité les joueurs, leur faisant passer les visites médicales avant de changer d'avis au dernier moment. La Vieille Dame se fâche en oubliant l'affaire Berbatov. Pas de signature, pas d'échange.

Mais ce nouvel épisode de l'histoire du Derby d'Italie est merveilleux car il épouse les lignes des conceptions du football de ces deux rivaux. Les Juventini s'indignent naturellement de voir une poignée d'ultras influencer négativement la direction d'un grand club, tels des ouvriers osant tenir tête à la direction de leur usine. Tandis que les Intéristes, naturellement ravis d'avoir échappé à une arnaque, y voient le succès du dévouement et du romantisme de leurs supporters face aux mécanismes du football business. Bilan du mercato : la Juve prend un sixième attaquant (Osvaldo) et garde Pogba, et l'Inter réussit à se renforcer (Hernanes) sans vendre Guarín.

Conte seul contre l'histoire

Imaginez le Real Madrid, le Barça ou le Bayern éliminé de la Ligue des champions en décembre. Pour les grands d'Europe, la saison serait déjà, à coup sûr, un échec. Alors, à moins de se dire que la Juve n'a jamais été un grand d'Europe, il reste à Conte d'écrire son histoire sur la scène locale. Là où il s'adapte plutôt bien à ses petits objectifs : douze victoires et un nul (à 10) sur ses treize derniers matchs. Quels objectifs, alors ? Battre les records de l'Inter de Mancini saison 2006/07 – qui avait cumulé 97 points –, mais surtout progresser. Méticuleusement : « Je dois être plus agressif sur le terrain. En défense, la Roma fait mieux que nous cette saison, on tentera de s'améliorer » , déclarait l'insatiable Barzagli cette semaine. Pour rappel, la Juve n'a encaissé que 15 buts en 21 matchs. Conquérante comme Pirlo, implacable comme Barzagli et féroce comme Vidal.

Difficile de savoir quelle est la vraie Inter 2013/2014 : celle des deux premiers mois de la saison, candidate à la C1, ou alors celle de 2014, incapable de marquer plus d'un but en quatre matchs ? Le fait est que la première, celle de Moratti, n'est plus. Mazzarri l'a admis cette semaine : « Je ne le nie pas : je me suis trouvé face à un scénario différent de ce que je m'étais imaginé. (…) J'ai parfois l'impression de parler dans le désert. (…) Les difficultés d'une saison hors-norme comme celle-ci n'ont pas encore été comprises par tout le monde. » Voilà, les chiffres parlent, le choc du changement présidentiel a été plus fort que prévu. Maintenant, passons du « pourquoi » au « quand » : quand est-ce que l'Inter va décoller ? Après avoir insisté sur un 3-5-1-1 très conservateur, avec Álvarez ou Guarín derrière Palacio, Mazzarri opte pour le 3-4-2-1 depuis le retour de Milito (et l'arrivée du surprenant Ruben Botta). Plus d'attaquants, mais plus de doutes que de buts.

La faim, la machine et les « épisodes »

C'est connu, les machines ne parlent pas. Antonio Conte a donc tenu à ne pas s'exprimer en conférence de presse d'avant-match. Ricky Álvarez, lui, parle comme tous les autres hommes. Interviewé par la Gazzetta dello Sport sur l'élément qui fera la différence dans ce match, l'Argentin a parlé de « faim » : « Il faudra avoir plus faim qu'eux. » Le problème, c'est que les machines n'ont pas faim. Jamais. Pour battre la Juve, l'Inter devra aller chercher bien plus que de la motivation : il faudra un plan, du jeu, de l'intelligence et de la chance. Mazzarri le sait : « La gestion des épisodes sera cruciale. » Les arbitres, la chance, la malchance, la faim… Tout indique que Mazzarri va à Turin pour faire jouer une équipe de pirates et de brigands.

Et il n'a même pas vraiment le choix. En ce qui concerne le plan de jeu, on aurait aimé voir les Nerazzurri rentrer dans la Juve avec un milieu Hernanes-Cambiasso-Álvarez derrière Palacio-Milito, mais le Brésilien n'est pas autorisé à disputer la rencontre pour de sombres motifs bureaucratiques, Cambiasso s'est blessé face à Catane et Guarín n'est logiquement pas convoqué. Dans ces conditions, le coach intériste tentera probablement de jouer le match au corps à corps, à coups de 3-5-1-1, de Taïder, de Kuzmanović et de longs ballons pour Palacio. Une stratégie pour résister, mais pas pour surprendre : Mazzarri osera-t-il faire jouer Kovačic et offrir un soutien à Palacio (Milito, Icardi) ? Côté Juve, Storari remplacera un Buffon suspendu et Conte alignera pour le reste l'équipe type. Ce sera donc une Juve contre l'histoire et ses records, une Juve qui joue pour dépasser sa mortalité et devenir une machine immortelle. Et une Inter qui se battra pour sa vie et pour se donner le droit de vivre ce championnat jusqu'au bout.

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ce serait un exploit pour l'Inter de gagner à Turin. Qd on compare avec l'équipe qui les avait humilié l'an passé ça fait peur, il manque Milito, Guarin, Zanetti, Cambiasso et Cassano. Là je vois Taïder, Kuzmanovic au milieu et un Palacio tout seul devant, bon courage pour aller en planter un à la défense turinoise.

Avec Guarin et Hernanes à la place des deux cités, ça aurait déjà plus de gueule. Même si ce genre de match, c'est la grinta qui prime, sans talent ça ne va pas bien loin. Et le milieu turinois est bien plus fort que le milieu intériste.
Les sombres motifs bureaucratiques s'appellent règlement. Dès qu'on le lit, tout s'éclaire. En l’occurrence la dead line était à 22 heures le vendredi 31.

Vucinic est sur la feuille de match.

/Troll on/
Pas de nouvelles de Belfodil, le nouveau Benzema si je me rappelle bien les mots de Moratti en début de saison?
/Troll off/
Note : 2
LA STORIA SIAMO NOI !!! FORZA JUVE !!!
Les Interistes ont l'air beaucoup moins forts que la Juve, mais l'an dernier, la Juve sortait d'une saison invaincue, alors on donnait la Juve large vainqueur, on sait tous ce que ça a donné. Moi, perso, je le sens pas ce match pour la Juve, ça pue le match-piège à 15 km. J'espère cependant que je me trompe... FINO ALLA FINE, FORZA JUVE!
"Les sombres motifs bureaucratiques" ne font que rajouter de l'eau au moulin de ceux qui affirment depuis des années que l'équipe dirigeante de l'inter est essentiellement composée d'incompétents. Bon l'essentiel pour eux, c'est qu'avec hernanes (s'il est bien "luné"), il disposeront d'un dépositaire du jeu plus technique et plus classieux que ceux alignés dernièrement.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 18 il y a 4 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 20 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 58 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10
Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7