1. //
  2. // 22e journée
  3. // Juventus Turin/Inter Milan

La Juve contre l'histoire, l'Inter pour la vie

La semaine dernière avait lieu en Italie le Gala récompensant les meilleurs joueurs de Serie A. Si les Bianconeri étaient cinq (Conte, Pirlo, Vidal, Chiellini, Barzagli), Samir Handanović était le seul représentant intériste. « Les joueurs de la Juve ont gagné tellement de prix, ils sont venus en bus ? » Même si le portier a préféré en rire, le constat est cinglant : cette saison, le Derby d'Italie est déséquilibré. L'Inter ne décolle pas, et la Juve est une machine. Mais comme toutes les machines, la Juve de Conte déteste ce qui est irrégulier et surprenant, de la neige stambouliote à Wesley Sneijder en passant par Gervinho. Mazzarri saura-t-il, pourra-t-il surprendre Conte ?

Modififié
0 5
L'affaire Vučinić-Guarín

Si chaque Derby d'Italie a sa petite histoire, celle de celui-ci est déjà écrite : les retrouvailles de l'après Guarín-Vučinić. L'avortement dans la douleur d'un échange qui sonnait si mal qu'il aurait mieux valu qu'il n'existe jamais. Et pourtant. Jusqu'aux protestations des tifosi intéristes et le « non » final d'Erick Thohir, tout le monde était convaincu que c'était fait. Marotta était sur le point de fêter une nouvelle victoire, fier d'avoir déniché sans effort l'un des meilleurs joueurs d'un rival, l'Inter ayant entamé les négociations. D'où le problème. Pour la Juve, Thohir n'aurait pas tenu sa parole et aurait maltraité les joueurs, leur faisant passer les visites médicales avant de changer d'avis au dernier moment. La Vieille Dame se fâche en oubliant l'affaire Berbatov. Pas de signature, pas d'échange.

Mais ce nouvel épisode de l'histoire du Derby d'Italie est merveilleux car il épouse les lignes des conceptions du football de ces deux rivaux. Les Juventini s'indignent naturellement de voir une poignée d'ultras influencer négativement la direction d'un grand club, tels des ouvriers osant tenir tête à la direction de leur usine. Tandis que les Intéristes, naturellement ravis d'avoir échappé à une arnaque, y voient le succès du dévouement et du romantisme de leurs supporters face aux mécanismes du football business. Bilan du mercato : la Juve prend un sixième attaquant (Osvaldo) et garde Pogba, et l'Inter réussit à se renforcer (Hernanes) sans vendre Guarín.

Conte seul contre l'histoire

Imaginez le Real Madrid, le Barça ou le Bayern éliminé de la Ligue des champions en décembre. Pour les grands d'Europe, la saison serait déjà, à coup sûr, un échec. Alors, à moins de se dire que la Juve n'a jamais été un grand d'Europe, il reste à Conte d'écrire son histoire sur la scène locale. Là où il s'adapte plutôt bien à ses petits objectifs : douze victoires et un nul (à 10) sur ses treize derniers matchs. Quels objectifs, alors ? Battre les records de l'Inter de Mancini saison 2006/07 – qui avait cumulé 97 points –, mais surtout progresser. Méticuleusement : « Je dois être plus agressif sur le terrain. En défense, la Roma fait mieux que nous cette saison, on tentera de s'améliorer » , déclarait l'insatiable Barzagli cette semaine. Pour rappel, la Juve n'a encaissé que 15 buts en 21 matchs. Conquérante comme Pirlo, implacable comme Barzagli et féroce comme Vidal.

Difficile de savoir quelle est la vraie Inter 2013/2014 : celle des deux premiers mois de la saison, candidate à la C1, ou alors celle de 2014, incapable de marquer plus d'un but en quatre matchs ? Le fait est que la première, celle de Moratti, n'est plus. Mazzarri l'a admis cette semaine : « Je ne le nie pas : je me suis trouvé face à un scénario différent de ce que je m'étais imaginé. (…) J'ai parfois l'impression de parler dans le désert. (…) Les difficultés d'une saison hors-norme comme celle-ci n'ont pas encore été comprises par tout le monde. » Voilà, les chiffres parlent, le choc du changement présidentiel a été plus fort que prévu. Maintenant, passons du « pourquoi » au « quand » : quand est-ce que l'Inter va décoller ? Après avoir insisté sur un 3-5-1-1 très conservateur, avec Álvarez ou Guarín derrière Palacio, Mazzarri opte pour le 3-4-2-1 depuis le retour de Milito (et l'arrivée du surprenant Ruben Botta). Plus d'attaquants, mais plus de doutes que de buts.

La faim, la machine et les « épisodes »

C'est connu, les machines ne parlent pas. Antonio Conte a donc tenu à ne pas s'exprimer en conférence de presse d'avant-match. Ricky Álvarez, lui, parle comme tous les autres hommes. Interviewé par la Gazzetta dello Sport sur l'élément qui fera la différence dans ce match, l'Argentin a parlé de « faim » : « Il faudra avoir plus faim qu'eux. » Le problème, c'est que les machines n'ont pas faim. Jamais. Pour battre la Juve, l'Inter devra aller chercher bien plus que de la motivation : il faudra un plan, du jeu, de l'intelligence et de la chance. Mazzarri le sait : « La gestion des épisodes sera cruciale. » Les arbitres, la chance, la malchance, la faim… Tout indique que Mazzarri va à Turin pour faire jouer une équipe de pirates et de brigands.

Et il n'a même pas vraiment le choix. En ce qui concerne le plan de jeu, on aurait aimé voir les Nerazzurri rentrer dans la Juve avec un milieu Hernanes-Cambiasso-Álvarez derrière Palacio-Milito, mais le Brésilien n'est pas autorisé à disputer la rencontre pour de sombres motifs bureaucratiques, Cambiasso s'est blessé face à Catane et Guarín n'est logiquement pas convoqué. Dans ces conditions, le coach intériste tentera probablement de jouer le match au corps à corps, à coups de 3-5-1-1, de Taïder, de Kuzmanović et de longs ballons pour Palacio. Une stratégie pour résister, mais pas pour surprendre : Mazzarri osera-t-il faire jouer Kovačic et offrir un soutien à Palacio (Milito, Icardi) ? Côté Juve, Storari remplacera un Buffon suspendu et Conte alignera pour le reste l'équipe type. Ce sera donc une Juve contre l'histoire et ses records, une Juve qui joue pour dépasser sa mortalité et devenir une machine immortelle. Et une Inter qui se battra pour sa vie et pour se donner le droit de vivre ce championnat jusqu'au bout.

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ce serait un exploit pour l'Inter de gagner à Turin. Qd on compare avec l'équipe qui les avait humilié l'an passé ça fait peur, il manque Milito, Guarin, Zanetti, Cambiasso et Cassano. Là je vois Taïder, Kuzmanovic au milieu et un Palacio tout seul devant, bon courage pour aller en planter un à la défense turinoise.

Avec Guarin et Hernanes à la place des deux cités, ça aurait déjà plus de gueule. Même si ce genre de match, c'est la grinta qui prime, sans talent ça ne va pas bien loin. Et le milieu turinois est bien plus fort que le milieu intériste.
Les sombres motifs bureaucratiques s'appellent règlement. Dès qu'on le lit, tout s'éclaire. En l’occurrence la dead line était à 22 heures le vendredi 31.

Vucinic est sur la feuille de match.

/Troll on/
Pas de nouvelles de Belfodil, le nouveau Benzema si je me rappelle bien les mots de Moratti en début de saison?
/Troll off/
Note : 2
LA STORIA SIAMO NOI !!! FORZA JUVE !!!
Les Interistes ont l'air beaucoup moins forts que la Juve, mais l'an dernier, la Juve sortait d'une saison invaincue, alors on donnait la Juve large vainqueur, on sait tous ce que ça a donné. Moi, perso, je le sens pas ce match pour la Juve, ça pue le match-piège à 15 km. J'espère cependant que je me trompe... FINO ALLA FINE, FORZA JUVE!
"Les sombres motifs bureaucratiques" ne font que rajouter de l'eau au moulin de ceux qui affirment depuis des années que l'équipe dirigeante de l'inter est essentiellement composée d'incompétents. Bon l'essentiel pour eux, c'est qu'avec hernanes (s'il est bien "luné"), il disposeront d'un dépositaire du jeu plus technique et plus classieux que ceux alignés dernièrement.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4
0 5