1. //
  2. // 22e journée
  3. // Juventus Turin/Inter Milan

La Juve contre l'histoire, l'Inter pour la vie

La semaine dernière avait lieu en Italie le Gala récompensant les meilleurs joueurs de Serie A. Si les Bianconeri étaient cinq (Conte, Pirlo, Vidal, Chiellini, Barzagli), Samir Handanović était le seul représentant intériste. « Les joueurs de la Juve ont gagné tellement de prix, ils sont venus en bus ? » Même si le portier a préféré en rire, le constat est cinglant : cette saison, le Derby d'Italie est déséquilibré. L'Inter ne décolle pas, et la Juve est une machine. Mais comme toutes les machines, la Juve de Conte déteste ce qui est irrégulier et surprenant, de la neige stambouliote à Wesley Sneijder en passant par Gervinho. Mazzarri saura-t-il, pourra-t-il surprendre Conte ?

Modififié
L'affaire Vučinić-Guarín

Si chaque Derby d'Italie a sa petite histoire, celle de celui-ci est déjà écrite : les retrouvailles de l'après Guarín-Vučinić. L'avortement dans la douleur d'un échange qui sonnait si mal qu'il aurait mieux valu qu'il n'existe jamais. Et pourtant. Jusqu'aux protestations des tifosi intéristes et le « non » final d'Erick Thohir, tout le monde était convaincu que c'était fait. Marotta était sur le point de fêter une nouvelle victoire, fier d'avoir déniché sans effort l'un des meilleurs joueurs d'un rival, l'Inter ayant entamé les négociations. D'où le problème. Pour la Juve, Thohir n'aurait pas tenu sa parole et aurait maltraité les joueurs, leur faisant passer les visites médicales avant de changer d'avis au dernier moment. La Vieille Dame se fâche en oubliant l'affaire Berbatov. Pas de signature, pas d'échange.

Mais ce nouvel épisode de l'histoire du Derby d'Italie est merveilleux car il épouse les lignes des conceptions du football de ces deux rivaux. Les Juventini s'indignent naturellement de voir une poignée d'ultras influencer négativement la direction d'un grand club, tels des ouvriers osant tenir tête à la direction de leur usine. Tandis que les Intéristes, naturellement ravis d'avoir échappé à une arnaque, y voient le succès du dévouement et du romantisme de leurs supporters face aux mécanismes du football business. Bilan du mercato : la Juve prend un sixième attaquant (Osvaldo) et garde Pogba, et l'Inter réussit à se renforcer (Hernanes) sans vendre Guarín.

Conte seul contre l'histoire

Imaginez le Real Madrid, le Barça ou le Bayern éliminé de la Ligue des champions en décembre. Pour les grands d'Europe, la saison serait déjà, à coup sûr, un échec. Alors, à moins de se dire que la Juve n'a jamais été un grand d'Europe, il reste à Conte d'écrire son histoire sur la scène locale. Là où il s'adapte plutôt bien à ses petits objectifs : douze victoires et un nul (à 10) sur ses treize derniers matchs. Quels objectifs, alors ? Battre les records de l'Inter de Mancini saison 2006/07 – qui avait cumulé 97 points –, mais surtout progresser. Méticuleusement : « Je dois être plus agressif sur le terrain. En défense, la Roma fait mieux que nous cette saison, on tentera de s'améliorer » , déclarait l'insatiable Barzagli cette semaine. Pour rappel, la Juve n'a encaissé que 15 buts en 21 matchs. Conquérante comme Pirlo, implacable comme Barzagli et féroce comme Vidal.

Difficile de savoir quelle est la vraie Inter 2013/2014 : celle des deux premiers mois de la saison, candidate à la C1, ou alors celle de 2014, incapable de marquer plus d'un but en quatre matchs ? Le fait est que la première, celle de Moratti, n'est plus. Mazzarri l'a admis cette semaine : « Je ne le nie pas : je me suis trouvé face à un scénario différent de ce que je m'étais imaginé. (…) J'ai parfois l'impression de parler dans le désert. (…) Les difficultés d'une saison hors-norme comme celle-ci n'ont pas encore été comprises par tout le monde. » Voilà, les chiffres parlent, le choc du changement présidentiel a été plus fort que prévu. Maintenant, passons du « pourquoi » au « quand » : quand est-ce que l'Inter va décoller ? Après avoir insisté sur un 3-5-1-1 très conservateur, avec Álvarez ou Guarín derrière Palacio, Mazzarri opte pour le 3-4-2-1 depuis le retour de Milito (et l'arrivée du surprenant Ruben Botta). Plus d'attaquants, mais plus de doutes que de buts.

La faim, la machine et les « épisodes »

C'est connu, les machines ne parlent pas. Antonio Conte a donc tenu à ne pas s'exprimer en conférence de presse d'avant-match. Ricky Álvarez, lui, parle comme tous les autres hommes. Interviewé par la Gazzetta dello Sport sur l'élément qui fera la différence dans ce match, l'Argentin a parlé de « faim » : « Il faudra avoir plus faim qu'eux. » Le problème, c'est que les machines n'ont pas faim. Jamais. Pour battre la Juve, l'Inter devra aller chercher bien plus que de la motivation : il faudra un plan, du jeu, de l'intelligence et de la chance. Mazzarri le sait : « La gestion des épisodes sera cruciale. » Les arbitres, la chance, la malchance, la faim… Tout indique que Mazzarri va à Turin pour faire jouer une équipe de pirates et de brigands.

Et il n'a même pas vraiment le choix. En ce qui concerne le plan de jeu, on aurait aimé voir les Nerazzurri rentrer dans la Juve avec un milieu Hernanes-Cambiasso-Álvarez derrière Palacio-Milito, mais le Brésilien n'est pas autorisé à disputer la rencontre pour de sombres motifs bureaucratiques, Cambiasso s'est blessé face à Catane et Guarín n'est logiquement pas convoqué. Dans ces conditions, le coach intériste tentera probablement de jouer le match au corps à corps, à coups de 3-5-1-1, de Taïder, de Kuzmanović et de longs ballons pour Palacio. Une stratégie pour résister, mais pas pour surprendre : Mazzarri osera-t-il faire jouer Kovačic et offrir un soutien à Palacio (Milito, Icardi) ? Côté Juve, Storari remplacera un Buffon suspendu et Conte alignera pour le reste l'équipe type. Ce sera donc une Juve contre l'histoire et ses records, une Juve qui joue pour dépasser sa mortalité et devenir une machine immortelle. Et une Inter qui se battra pour sa vie et pour se donner le droit de vivre ce championnat jusqu'au bout.

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ce serait un exploit pour l'Inter de gagner à Turin. Qd on compare avec l'équipe qui les avait humilié l'an passé ça fait peur, il manque Milito, Guarin, Zanetti, Cambiasso et Cassano. Là je vois Taïder, Kuzmanovic au milieu et un Palacio tout seul devant, bon courage pour aller en planter un à la défense turinoise.

Avec Guarin et Hernanes à la place des deux cités, ça aurait déjà plus de gueule. Même si ce genre de match, c'est la grinta qui prime, sans talent ça ne va pas bien loin. Et le milieu turinois est bien plus fort que le milieu intériste.
Les sombres motifs bureaucratiques s'appellent règlement. Dès qu'on le lit, tout s'éclaire. En l’occurrence la dead line était à 22 heures le vendredi 31.

Vucinic est sur la feuille de match.

/Troll on/
Pas de nouvelles de Belfodil, le nouveau Benzema si je me rappelle bien les mots de Moratti en début de saison?
/Troll off/
Note : 2
LA STORIA SIAMO NOI !!! FORZA JUVE !!!
Les Interistes ont l'air beaucoup moins forts que la Juve, mais l'an dernier, la Juve sortait d'une saison invaincue, alors on donnait la Juve large vainqueur, on sait tous ce que ça a donné. Moi, perso, je le sens pas ce match pour la Juve, ça pue le match-piège à 15 km. J'espère cependant que je me trompe... FINO ALLA FINE, FORZA JUVE!
"Les sombres motifs bureaucratiques" ne font que rajouter de l'eau au moulin de ceux qui affirment depuis des années que l'équipe dirigeante de l'inter est essentiellement composée d'incompétents. Bon l'essentiel pour eux, c'est qu'avec hernanes (s'il est bien "luné"), il disposeront d'un dépositaire du jeu plus technique et plus classieux que ceux alignés dernièrement.
il y a 24 minutes Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille il y a 2 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 21
il y a 3 heures Stéphane Paille est décédé 26 il y a 5 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 22 il y a 5 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 10 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!