1. //
  2. //
  3. // Atalanta-Juve (2-2)

La Juve coince à Bergame

La Juve a passé la seconde après la pause, mais a dû concéder le nul dans les derniers instants face à l'Atalanta. Un résultat sûrement anecdotique dans la course au titre, mais qui fait un peu désordre avant de défier Monaco en Ligue des champions.

Modififié

Atalanta 2-2 Juventus

Buts : Conti(45e), Freuler (89e) pour l'Atalanta // Spinazzola (50e csc), Daniel Alves (83e) pour la Juventus

La tête ailleurs. Sans doute déjà concentrée sur sa demi-finale de C1 la semaine prochaine face à l'ASM, la Juve n'a pas toujours semblé pleinement impliquée ce vendredi soir face à l'Atalanta. Sans allant en première période, remobilisée en seconde, mais approximative défensivement, la Vieille Dame a concédé deux points dans un stade Atleti Azzurri chauffé à blanc. Il faut dire que les Juventini sont aussi tombés sur une équipe de l'Atalanta dont les contres et les taquets décomplexés ont longtemps fait déjouer les hommes de Massimiliano Allegri.

L'étau de l'Atalanta


Un 3-4-3 flamboyant, un paquet de jeunes prometteurs et un vieux sorcier – Gian Piero Gasperini – pour tirer les ficelles en coulisses : l'Atalanta, cinquième à un petit point de la Lazio et du top 4, au coup d'envoi, a clairement le feu sacré depuis le début de la saison. Une flamme vivace que la Juve a évidemment pour but d'étouffer ce vendredi soir en ouverture du 34e acte du championnat, en alignant son équipe type. Ce qui n’impressionne absolument pas la Dea, qui imprime dès le début de la rencontre un pressing fou. Forcément, Higuaín a le droit à un traitement spécial de la part de Caldara et râle en se retrouvant rapidement le cul par terre, tandis que Dybala fait les frais d'un marquage individuel sacrément épicé. Tactiquement bien en place, les Nerazzurri perturbent salement la Juve. Et les Bianconeri concèdent une énorme occasion quand Chiellini, bousculé aux abords de sa surface, laisse Freuler armer une frappe détournée à bout portant par Buffon, sorti en catastrophe de ses cages. Si bien qu'à part une reprise de volée plat du pied de Cuadrado après un centre téléguidé de Chiellini, la Juve patine pour trouver un peu d'espace pour déployer son jeu. La punition de la Dea ne se fait alors pas attendre : juste avant la pause, Papu Gómez envoie un centre sublime sur le pied droit d'Andrea Conti, qui bat Buffon à bout portant. Le Stadio Atleti Azzurri explose, Massimiliano Allegri tire une tronche de mort-vivant et les Juventini rentrent au vestiaire en serrant les dents.

Berisha gardien du temple, la merveille de Pjanić


Pas de pot pour l'Atalanta, la Juve s'est décidée à monter radicalement de niveau en seconde période. C'est au tour des Piémontais de mettre une pression physique monstrueuse sur les Bergamasques, tandis que Dybala s'offre des slaloms diaboliques entre les lignes de la Dea. Ce qui réveille le côté obscur de Freuler, qui dézingue allègrement l'Argentin. Les hommes de Gasperini concèdent plusieurs coups francs et, sur l'un deux, Pjanić dépose une balle vicieuse sur la tête du pauvre Leonardo Spinazzola, qui marque contre son camp. La Vieille Dame fout maintenant un bordel monstre dans la défense de l'Atalanta, qui manque de peu de concéder un penalty, après une mimine dans la surface de Toloi. Mais c'est finalement un hors-jeu de Mandžukić qui est signalé. La Juve ne se décourage pas et continue de pousser, mais ni la frappe en première intention de Khedira , ni la reprise d'Higuaín ne font mouche, en se heurtant à un Berisha imperturbable sur sa ligne. Alors Miralem Pjanić décide d’arrêter de rigoler. Le Bosnien dépose une longue ouverture millimétrée que n'aurait pas reniée Andrea Pirlo sur le crâne de Daniel Alves, qui marque de près. Le scénario est idéal pour la Vieille Dame, mais les hommes d'Allegri retombent dans leurs travers en alignant les fautes de concentration derrière. Sur un contre furieux, l'Atalanta crée le chaos dans la surface et Freuler égalise d'un tacle rageur, après avoir buté une première fois sur Buffon. La Juve laisse deux points du côté de Bergame et a encaissé en un soir autant de buts que depuis le début de la saison en Ligue des champions. Monaco a cinq jours pour savoir si tout cela est une bonne nouvelle ou pas.

  • Résultats et classement de Serie A
    Retrouvez toute l'actualité de la Serie A

    Par Adrien Candau
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Note : 1
    L'Atalanta c'est pas le Barça.
    El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
    Faut bien que Jardim fasse soufler un peu les cadres en coupe d'europe pour gagner le championnat!
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    Note : 5
    Anecdotique pas tant que ça!
    Si la Roma gagne le derby, on revient à 6 points avec un Roma-Juve encore à jouer!
    Bon, ça va, anecdotique quand même, on y croît pas vraiment nous non plus...
    Homerachu Niveau : CFA2
    J'aurais pas mieux résumé la situation mais comme dirait l'autre :"On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher"
    1 réponse à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    Superbe passe décisive de Pjanic... Et grosse boulette juste derrière permettant à l'Atalanta d'égaliser.
    Barry Allen Niveau : CFA
    Grosse boulette faut pas pousser. Son tibia était là au mauvais endroit, au mauvais moment.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    Et puis une grosse boulette juste derrière, ça fait tâche !
    Barry Allen Niveau : CFA
    Y 'a 3 contres favorables sur le but, c'est pas une boulette, c'est de la malchance (ou de la moule selon le point de vue). Il y peut pas grand chose si Lichtsteiner lui frappe dessus.
    Une boulette c'est Khedira ou Chiellini qui font des passes au Papu tout le match ou Bonucci qui reste planté comme piquet sur le 1er but.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    C'était une blague.
    Ratée.
    4 réponses à ce commentaire.
    Hmmm interessant...en plus c'etait l'equipe type et ils ont beneficié d'un csc? HMMM INTERESSANT...
    Ce commentaire a été modifié 2 fois.
    Pouahahahaha -5 pour? Non pas que je me plaigne de la note (je suis BO, je m'en bats les couilles) mais j'ai dit une connerie? Je crois que les supp du barca, du Real, du psg et de lyon du forum peuvent aller se coucher, j'ai trouvé leurs maitres!
    1 réponse à ce commentaire.
    Alaviolaetalamort Niveau : District
    Cette année c'est vraiment pas drôle le voyage à Bergamo
    FinoAllaFine Niveau : DHR
    Ca faisait longtemps que j'avais pas vu la Juve se faire manger comme ça. La première mi-temps était catastrophique. Que d'erreurs techniques en plus (le nombre de passes et de contrôles ratés, ahurissant). Deuxième mi-temps meilleure, mais la encore beaucoup de déchets. Mandzukic bouffé physiquement pendant tout le match, c'était assez surprenant. Bref, s'ils jouent comme ça contre Monaco, ça ne passera pas. Mais bon, il ne commettront pas l'erreur deux fois, surtout pas en Europe. Enfin, j'espère ..
    Sidney_Gobou Niveau : DHR
    Je te rejoins, c'était surprenant de se faire bousculer comme ça sans avoir la possibilité d'imposer le tempo du match. Mais pour me rassurer je préfère me dire que c'est parce que c'était l'Atalanta et qu'ils réalisent une saison de top niveau. Au final, ça fait du bien au calcio de voir des équipes comme ça capables de tenir tête aux plus grosses écuries.
    1 réponse à ce commentaire.
    C'est pas souvent que ca nous arrive de prendre un but égalisateur en fin de match, surtout juste après avoir marqué. À mon avis ca va quand meme gueuler dans le vestiaire.
    Sinon c'est incroyable de pas siffler peno mais HJ pour une action qui se passe... apres.
    Heureusement ils avaient passé un coup de fil avant le match à Spinazzola pour lui dire de faire un petit geste s'il voulait jouer à la Juve l'an prochain. C'est chose faite !
    Mister George Niveau : District
    C'était bien chouette à regarder. Et belle ambiance !
    Le foot que j'aime, avec fumigènes.
    Le jeune conti realise une superbe saison vraiment chapeau
    Homerachu Niveau : CFA2
    Bien d'accord. Une sélection en Nazionale ne serait pas volée
    1 réponse à ce commentaire.
    Tout a fait ,tant il impressionne cette saison avec caldara meme bryan christiante retrouve des couleurs avec cette equipe(merci gasperini)
    Avec la vidéo le penalty aurait été donné.
    Et comme on nous explique 1998 qu'un penalty accordé, même mené dans le match et en retard au championnat permet d'obtenir le titre, à égalité dans le match et avec de l'avance au championnat, l'histoire était close.
    On en parle pendant 20 ans ?
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    Note : -1
    Menfin, sur ce match, Cuadrado a été gracié et Mandzukic jamais sanctionné.
    Mais oui, y avait peno.
    1 réponse à ce commentaire.
    Moi je crois plutôt que la Juve n'avais pas la tête à ce match et pensait au match contre Monaco. La C1 c'est quand même leur objectif prioritaire.
    Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 74
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
    jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8