1. //
  2. //
  3. // Atalanta-Juve (2-2)

La Juve coince à Bergame

La Juve a passé la seconde après la pause, mais a dû concéder le nul dans les derniers instants face à l'Atalanta. Un résultat sûrement anecdotique dans la course au titre, mais qui fait un peu désordre avant de défier Monaco en Ligue des champions.

Modififié

Atalanta 2-2 Juventus

Buts : Conti(45e), Freuler (89e) pour l'Atalanta // Spinazzola (50e csc), Daniel Alves (83e) pour la Juventus

La tête ailleurs. Sans doute déjà concentrée sur sa demi-finale de C1 la semaine prochaine face à l'ASM, la Juve n'a pas toujours semblé pleinement impliquée ce vendredi soir face à l'Atalanta. Sans allant en première période, remobilisée en seconde, mais approximative défensivement, la Vieille Dame a concédé deux points dans un stade Atleti Azzurri chauffé à blanc. Il faut dire que les Juventini sont aussi tombés sur une équipe de l'Atalanta dont les contres et les taquets décomplexés ont longtemps fait déjouer les hommes de Massimiliano Allegri.

L'étau de l'Atalanta


Un 3-4-3 flamboyant, un paquet de jeunes prometteurs et un vieux sorcier – Gian Piero Gasperini – pour tirer les ficelles en coulisses : l'Atalanta, cinquième à un petit point de la Lazio et du top 4, au coup d'envoi, a clairement le feu sacré depuis le début de la saison. Une flamme vivace que la Juve a évidemment pour but d'étouffer ce vendredi soir en ouverture du 34e acte du championnat, en alignant son équipe type. Ce qui n’impressionne absolument pas la Dea, qui imprime dès le début de la rencontre un pressing fou. Forcément, Higuaín a le droit à un traitement spécial de la part de Caldara et râle en se retrouvant rapidement le cul par terre, tandis que Dybala fait les frais d'un marquage individuel sacrément épicé. Tactiquement bien en place, les Nerazzurri perturbent salement la Juve. Et les Bianconeri concèdent une énorme occasion quand Chiellini, bousculé aux abords de sa surface, laisse Freuler armer une frappe détournée à bout portant par Buffon, sorti en catastrophe de ses cages. Si bien qu'à part une reprise de volée plat du pied de Cuadrado après un centre téléguidé de Chiellini, la Juve patine pour trouver un peu d'espace pour déployer son jeu. La punition de la Dea ne se fait alors pas attendre : juste avant la pause, Papu Gómez envoie un centre sublime sur le pied droit d'Andrea Conti, qui bat Buffon à bout portant. Le Stadio Atleti Azzurri explose, Massimiliano Allegri tire une tronche de mort-vivant et les Juventini rentrent au vestiaire en serrant les dents.

Berisha gardien du temple, la merveille de Pjanić


Pas de pot pour l'Atalanta, la Juve s'est décidée à monter radicalement de niveau en seconde période. C'est au tour des Piémontais de mettre une pression physique monstrueuse sur les Bergamasques, tandis que Dybala s'offre des slaloms diaboliques entre les lignes de la Dea. Ce qui réveille le côté obscur de Freuler, qui dézingue allègrement l'Argentin. Les hommes de Gasperini concèdent plusieurs coups francs et, sur l'un deux, Pjanić dépose une balle vicieuse sur la tête du pauvre Leonardo Spinazzola, qui marque contre son camp. La Vieille Dame fout maintenant un bordel monstre dans la défense de l'Atalanta, qui manque de peu de concéder un penalty, après une mimine dans la surface de Toloi. Mais c'est finalement un hors-jeu de Mandžukić qui est signalé. La Juve ne se décourage pas et continue de pousser, mais ni la frappe en première intention de Khedira , ni la reprise d'Higuaín ne font mouche, en se heurtant à un Berisha imperturbable sur sa ligne. Alors Miralem Pjanić décide d’arrêter de rigoler. Le Bosnien dépose une longue ouverture millimétrée que n'aurait pas reniée Andrea Pirlo sur le crâne de Daniel Alves, qui marque de près. Le scénario est idéal pour la Vieille Dame, mais les hommes d'Allegri retombent dans leurs travers en alignant les fautes de concentration derrière. Sur un contre furieux, l'Atalanta crée le chaos dans la surface et Freuler égalise d'un tacle rageur, après avoir buté une première fois sur Buffon. La Juve laisse deux points du côté de Bergame et a encaissé en un soir autant de buts que depuis le début de la saison en Ligue des champions. Monaco a cinq jours pour savoir si tout cela est une bonne nouvelle ou pas.

  • Résultats et classement de Serie A
    Retrouvez toute l'actualité de la Serie A

    Par Adrien Candau
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Note : 1
    L'Atalanta c'est pas le Barça.
    El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
    Faut bien que Jardim fasse soufler un peu les cadres en coupe d'europe pour gagner le championnat!
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    Note : 5
    Anecdotique pas tant que ça!
    Si la Roma gagne le derby, on revient à 6 points avec un Roma-Juve encore à jouer!
    Bon, ça va, anecdotique quand même, on y croît pas vraiment nous non plus...
    Homerachu Niveau : CFA2
    J'aurais pas mieux résumé la situation mais comme dirait l'autre :"On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher"
    1 réponse à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    Superbe passe décisive de Pjanic... Et grosse boulette juste derrière permettant à l'Atalanta d'égaliser.
    Barry Allen Niveau : CFA
    Grosse boulette faut pas pousser. Son tibia était là au mauvais endroit, au mauvais moment.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    Et puis une grosse boulette juste derrière, ça fait tâche !
    Barry Allen Niveau : CFA
    Y 'a 3 contres favorables sur le but, c'est pas une boulette, c'est de la malchance (ou de la moule selon le point de vue). Il y peut pas grand chose si Lichtsteiner lui frappe dessus.
    Une boulette c'est Khedira ou Chiellini qui font des passes au Papu tout le match ou Bonucci qui reste planté comme piquet sur le 1er but.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    C'était une blague.
    Ratée.
    4 réponses à ce commentaire.
    Hmmm interessant...en plus c'etait l'equipe type et ils ont beneficié d'un csc? HMMM INTERESSANT...
    Ce commentaire a été modifié 2 fois.
    Pouahahahaha -5 pour? Non pas que je me plaigne de la note (je suis BO, je m'en bats les couilles) mais j'ai dit une connerie? Je crois que les supp du barca, du Real, du psg et de lyon du forum peuvent aller se coucher, j'ai trouvé leurs maitres!
    1 réponse à ce commentaire.
    Alaviolaetalamort Niveau : District
    Cette année c'est vraiment pas drôle le voyage à Bergamo
    FinoAllaFine Niveau : DHR
    Ca faisait longtemps que j'avais pas vu la Juve se faire manger comme ça. La première mi-temps était catastrophique. Que d'erreurs techniques en plus (le nombre de passes et de contrôles ratés, ahurissant). Deuxième mi-temps meilleure, mais la encore beaucoup de déchets. Mandzukic bouffé physiquement pendant tout le match, c'était assez surprenant. Bref, s'ils jouent comme ça contre Monaco, ça ne passera pas. Mais bon, il ne commettront pas l'erreur deux fois, surtout pas en Europe. Enfin, j'espère ..
    Sidney_Gobou Niveau : DHR
    Je te rejoins, c'était surprenant de se faire bousculer comme ça sans avoir la possibilité d'imposer le tempo du match. Mais pour me rassurer je préfère me dire que c'est parce que c'était l'Atalanta et qu'ils réalisent une saison de top niveau. Au final, ça fait du bien au calcio de voir des équipes comme ça capables de tenir tête aux plus grosses écuries.
    1 réponse à ce commentaire.
    C'est pas souvent que ca nous arrive de prendre un but égalisateur en fin de match, surtout juste après avoir marqué. À mon avis ca va quand meme gueuler dans le vestiaire.
    Sinon c'est incroyable de pas siffler peno mais HJ pour une action qui se passe... apres.
    Heureusement ils avaient passé un coup de fil avant le match à Spinazzola pour lui dire de faire un petit geste s'il voulait jouer à la Juve l'an prochain. C'est chose faite !
    Mister George Niveau : District
    C'était bien chouette à regarder. Et belle ambiance !
    Le foot que j'aime, avec fumigènes.
    Le jeune conti realise une superbe saison vraiment chapeau
    Homerachu Niveau : CFA2
    Bien d'accord. Une sélection en Nazionale ne serait pas volée
    1 réponse à ce commentaire.
    Tout a fait ,tant il impressionne cette saison avec caldara meme bryan christiante retrouve des couleurs avec cette equipe(merci gasperini)
    Avec la vidéo le penalty aurait été donné.
    Et comme on nous explique 1998 qu'un penalty accordé, même mené dans le match et en retard au championnat permet d'obtenir le titre, à égalité dans le match et avec de l'avance au championnat, l'histoire était close.
    On en parle pendant 20 ans ?
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    Note : -1
    Menfin, sur ce match, Cuadrado a été gracié et Mandzukic jamais sanctionné.
    Mais oui, y avait peno.
    1 réponse à ce commentaire.
    Moi je crois plutôt que la Juve n'avais pas la tête à ce match et pensait au match contre Monaco. La C1 c'est quand même leur objectif prioritaire.
    il y a 3 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 2
    Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
    samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15