1. //
  2. // Quarts
  3. // FC Barcelone-Juventus (0-0)

La Juve, c'est pas Gijón

Parfaitement en place tactiquement, la Juve n'a jamais tremblé face à un Barça maladroit face aux cages et stérile offensivement. De quoi balayer sans sourciller le spectre d'une hypothétique remontada pour se qualifier pour le dernier carré de la C1.

Modififié

FC Barcelone 0-0 Juventus



Du travail de pro. Large vainqueur du Barça à l'aller, la Juve savait qu'elle n'avait qu'à éviter d’être victime du syndrome PSG pour écrabouiller les espoirs fous de remontada des Catalans. Alors, Chiellini et Bonucci ont régné dans leur surface, Pjanić et Khedira ont fait le café au milieu, tandis que Dybala, Cuadrado et Higuaín se sont chargés de semer la zizanie dans la défense adverse. En face, le Barça a joué, tenté, mais n'a jamais trouvé la faille. Et la Juve retrouve le dernier carré de la Champions. En toute sérénité.

Ballets inoffensifs


« Vous ne pouvez pas jouer un match à Barcelone pour défendre le 0-0. C’est suicidaire et quasiment impossible. Nous devrons jouer dans l’optique de marquer au moins deux buts. » Quand Max Allegri dit, la Juve exécute. Et c'est en mordant haut le Barça grâce à un pressing de dératé, que la Vieille Dame étouffe d'entrée les Barcelonais, dans un début de match copié-collé de la rencontre aller au Juventus Stadium. Si bien que les décrochages d'Higuaín, les raids de Cuadrado et les slaloms de Dybala font sérieusement galoper l'arrière-garde catalane. Et c'est logiquement la Juve qui ouvre le bal des occasions, grâce à Higuaín qui envoie un caramel surpuissant juste au-dessus de la barre de Ter Stegen. Mais si la Juve envoie du jeu, ses offensives restent encore trop stériles. Et le Barça se donne progressivement de l'air pour prendre implacablement l'ascendant. De quoi permettre à Messi d'allumer quelques incendies dans la défense turinoise, d'abord en offrant un amour de passe longue à Alba, qui manque de peu de reprendre le cuir. Puis en profitant d'un centre impeccable de la mobylette espagnole, pour armer une frappe rasante qui passe à coté du poteau gauche de Buffon.

La Juve se résigne à abandonner le cuir et le Barça a tout le loisir d'enchaîner une-deux et passes veloutées. Mais la Vieille Dame s'appuie sans paniquer sur la science défensive de Chiellini et Bonucci, qui démolissent un bon paquet d'attaques barcelonaises. Ce qui n’empêche pas les Catalans d'armer quelques flèches supplémentaires par Iniesta, qui ne trouve pas le cadre, puis Messi, qui se heurte à Buffon. Un ballet offensif séduisant, mais parfaitement inefficace, dont le rythme est bien trop facile à suivre pour les Bianconeri. Même Neymar, pourtant très remuant et en réussite dans ses dribbles, ne parvient pas à briser la sérénité de la défense piémontaise. Finalement, c'est la Juve qui se procure la dernière grosse occasion du premier acte par Higuaín, servi sur un plateau par Pjanić. Mais l'Argentin arme une volée dont la puissance de poussin ne risque franchement pas d’inquiéter Ter Stegen.

La foire aux vendanges barcelonaises, la maîtrise turinoise


Du coup, le Barça tente de passer en vitesse lumière en seconde période. Et n'est pas franchement loin d'y arriver. Piqué s'offre des montées de kamikaze, tandis que Messi et Neymar arrosent le but de Buffon en frappes non cadrées. Suárez, en mode Casper jusque-là, tente enfin de mettre un peu le bordel dans la machine défensive turinoise. Ce qui lui vaut de se faire dézinguer par Khedira, qui se chope un jaune pour le compte et manquera la demi-finale aller qui attend les Turinois. Le hic, c'est qu'on a l'impression que même si le match s'éternisait trois ou quatre heures de plus, le Barça n'arriverait pas à enquiller le moindre pion.

Même Messi n'a pas de cadeau du ciel à sortir de sa botte et manque même une occasion chaude en envoyant sa frappe sur le parking après un corner des siens. Du coup, comme à l'aller, Allegri sort Dybala pour Barzagli, histoire de bétonner son arrière-garde. Ce qui éteint une bonne fois pour toute la flamme offensive barcelonaise. En contrôle total, la Juve va se chercher une bon vieux 0-0 des familles au Camp Nou, se payant même le luxe de s'offrir les dernières occasions en contre. De quoi permettre à Massimiliano Allegri et ses ouailles de dormir sur leurs deux oreilles en attendant les demi-finales début mai. Les tifosi bianconeri peuvent eux continuer de rêver de soulever une coupe aux grandes oreilles qui leur fait des infidélités depuis plus de vingt ans maintenant.



  • Résultats et classement de la Ligue des champions
    Retrouvez toute l'actualité de la Ligue des champions

    Par Adrien Candau
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA2
    C'est surtout pas le psg....
    DixDier Super Niveau : DHR
    On a eu la même première pensée l'ami. M'est avis qu'ils n'ont pas osé.
    1 réponse à ce commentaire.
    PirloVerratti Niveau : DHR
    Grosse performance défensive du Barça, qui met fin à une série de 34 matchs pour la Juve avec au moins un but marqué. Osé ce pressing haut pour faire dérailler les offensives turinoises.
    Jean-Sol Partre Niveau : Loisir
    La redescendada ! :p
    Pearson Specter Niveau : Loisir
    C'est parti je crains le pire !

    Bien joué a la Juventus faut aller au bout maintenant !
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
    Note : 4
    Allez, soyons beaux joueurs:

    Le barca s'est bien battu, s'est crée pas mal d'occasion (ce qui n'est jamais évident face à cette défense), et a très peu concédé en contre.
    Le score du match aller était trop lourd à rattraper, voilà tout.

    En tout cas, je trouve franchement que le Barca sort la tête haute. On peut pas lui reprocher grand chose ce soir.
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
    Et accessoirement, je dois dire que j'ai trouvé l'arbitrage plutôt en faveur de la Juve ce soir.

    Bref, à l'année prochaine, je suis sur que vous reviendrez encore plus forts.
    Pearson Specter Niveau : Loisir
    Quand on met mathieu et gomes fallait pas esperer mieux quand tu vois le match d'Alba meme si c'est pas un Alba a 100% il est au dessus de Mathieu a des années lumière le soucis comme tu l'as souligné c'est le coaching au match aller et Sergio Busquets qui a fait un réel bien au milieu bref reconstruire correctement une équipe l'année prochaine parce que ce banc n'est pas digne du Barca !
    cantona-forever Niveau : Loisir
    Supporter le Barça cette saison c'est éprouvant la vache !! c'est tout ou rien quoi. Ce soir, je pense qu'ils méritent un peu mieux mais sur les deux matchs, pas photo, la juve c'est plus intelligent.
    Paris aura eu droit a une leçon ce soir sur comment aborder un match retour gagné d'avance, comme quoi ce match n'aura pas servit a rien du tout.
    PirloVerratti Niveau : DHR
    C'est plus compliqué que ça pour l'arbitrage. Disons que l'arbitre du match a décidé d'arbitrer en laissant beaucoup jouer. Cette façon d'arbitrer (certainement définie au début du match) a, en revanche, défavorisé le Barça, qui en ayant le plus souvent le ballon et subissant le plus de duels, a du coup été gêné.

    C'est le problème des façons d'arbitrer. Avec un arbitre qui siffle tous les contacts (et Dieu sait qu'on en voit) ça n'aurait pas été le même match j'en conviens. En essayant de rester objectif, je pense que le football doit être arbitré en laissant un max joué.
    Coach Taylor Niveau : DHR
    Au match aller Gomes n'était pas titulaire et quand il est rentré à la mi-temps il y avait déjà 2-0. Ok pour dire qu'il est pas au niveau de ce qu'on attendait, mais lui mettre le 3-0 sur le dos faut pas abuser non plus, un peu de mesure
    6 réponses à ce commentaire.
    PirloVerratti Niveau : DHR
    DIRECT : le jardinier du Camp Nou vient de prendre la place de Buffon. Toujours 0-0 depuis 20 minutes
    Ce commentaire a été modifié.
    Taupinator Niveau : CFA
    Sans un arbitrage complaisant, de suite, c'est plus compliqué.
    Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
    Note : 6
    En fait, l'arbitre a trouvé une solution très simple pour éviter les théories du complot: Il siffle pour personne, sauf si le joueur est en train de mourir.
    Taupinator Niveau : CFA
    Donc à chaque faute sur Neymar quoi !
    2 réponses à ce commentaire.
    cantona-forever Niveau : Loisir
    A 0-0 a la 88eme, j'ai arrêté d'y croire...
    Principino Niveau : DHR
    Le PSG c'est pas Gijon, c'est pas Valladolid.

    Mais la Juve c'est pas le PSG.
    Note : 5
    Thiago Silva et Marquinhos c'est pas Bonucci et Chiellini.
    1 réponse à ce commentaire.
    Ronniesheva Niveau : Ligue 1
    après la parodie d'hier, ça fait du bien de voir un match où l'arbitrage n'est pas déterminant... gros match de la juve, solide comme à l'accoutumée. Bravo à eux, à arbitrage normal, cette équipe devient pour moi la favorite pour cette édition
    180 minutes sans prendre de but face au Barca. Pas mal.
    Tu fais bien de mettre cela en évidence. Obnubilés par la qualification, beaucoup n'ont pas relevé ce fait extra-ordinaire.
    1 réponse à ce commentaire.
    Bravo à la Juventus qui l'a mérité sans discussions.

    Aucuns regrets à part de demander éternellement ce qu'aurait donné Alba au match aller.

    Dédicace pleine d'amour les poulets :

    Jean-Sol Partre Niveau : Loisir
    C'est à qui ce doigt de racaille ?
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
    Quelle délicate attention, merci l'ami ! Ca c'est sympa.
    Jean-Sol Partre Niveau : Loisir
    Pourquoi ce pseudo, M. Serpent ? Seriez-vous une version bis de Thierry Henry ?
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
    Note : 2
    Plutôt Claude Makelele, dirons nous.
    Jean-Sol Partre Niveau : Loisir
    Félicitations à vos parents, belle conception, superbe charpente alors.
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
    Vous êtes gentil.
    Je le leur transmettrai, n'ayez nulle doute quant à leur ravissement en entendant ça.
    Jean-Sol Partre Niveau : Loisir
    Quoiqu'il en soit, si c'est ton doigt, tu as le doigt bien juvénile, tu mérites une fessée, faquin !
    Du moment que ce n'est pas un doigt.
    leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Montre toi Jeremy on t'as reconnu !
    9 réponses à ce commentaire.
    cantona-forever Niveau : Loisir
    Et tous ces efforts pour se prendre un but tout pourri de Cr7 en finale à la dernière minute... triste
    *de Ramos à la dernière minute*
    Ronniesheva Niveau : Ligue 1
    Note : 3
    sur un hors-jeu évident pourtant... dommage
    cantona-forever Niveau : Loisir
    Je trouve qu'un but de CR7 te fout plus la rage qu'un but de Ramos... mais c'est personnel.
    Alors qu'il aurait mérité un 2ème jaune sur l'action précédente.
    4 réponses à ce commentaire.
    Barry Allen Niveau : CFA
    Pjanic vient il de franchir un cap?
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
    Note : 2
    Il a incroyablement gagné en impact et en intelligence/sobriété dans son jeu.
    Je suis très agréablement surpris par ce qu'il fait depuis un mois ou deux.
    Comme toujours quand tu as un joueur intelligent tu peux bosser avec et Pjanic l'est, suffit de lire ses interviews.
    ah bon, moi on m'a sorti avec aplomb après le match aller qu'il n'avait pas progressé d'un pouce depuis son départ de la Roma ^^

    Pourtant j'y vois des différences flagrantes, le mec joue a coté de Khedira (un 8 qui se projette) et ils tiennent la baraque a 2..
    Barry Allen Niveau : CFA
    Ses qualités on les connait, c'est pas une branque. Mais le voir répondre présent sur un match de cette importance c'est du jamais vu pour lui. Et avant cette confrontation contre le Barca, on peut pas dire que sur le plan personnel sa saison était une franche réussite (malgré une belle amélioration depuis quelques semaines).

    Miré, ça fait depuis ton arrivée que je te chie à la gueule. Mes plus plates excuses.
    D'ailleurs la juventus donne de l'importance a la mentalité des joueurs qu'elle recrute. Ils prennent des joueurs qui peuvent s'adapter a la mentalité juventus, et dans la mesure du possible pas trop con
    Cafu crème Niveau : Ligue 2
    Ça y ressemble. Maintenant je peux le hair en paix.

    Bravo à la Juve, grosses performances face à un bon Barça.
    Il a gagné en constance et de sa part c'est beaucoup. Je crois sérieusement que le niveau d'exigence de l'équipe, du staff compte beaucoup. Quand tu vois comment un Dani Alves bosse pour être dans l'équipe...
    Barry Allen Niveau : CFA
    Dani Alves même constat aussi.
    Jusqu'à présent je le trouvais assez moyen. Et sur cette double confrontation, rien à redire.

    Bon, lui il a l'excuse, que passer du Barca à la Juve c'est un changement radical.
    10 réponses à ce commentaire.
    Messi vient de dire adieu au ballon d'or.
    mara donna des frissons Niveau : CFA
    Et Mbappe vient de glisser un orteil dans la porte...
    Si le Real s'arrête en demi, et si Messi claque un triplé au Clásico, que le Barça gagne la Liga et qu'il marque en finale de la Copa del Rey, c'est encore jouable ^^
    cantona-forever Niveau : Loisir
    c'est pas Pogba le ballon d'or ?
    3 réponses à ce commentaire.
    Le Barca en mode Bernard Mendy.
    Ahaha le titre était prêt depuis longtemps !
    GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
    avec tous ses corners,pas de buts?faudra recruter des joueurs bon de la tête.Enrique peut nous faire le plaisir de démissionner,après avoir plombé le match aller avec Mathieu et Gomes,il y a une saison à sauver.Denis suarez ne joue plus alors qu'il peut beaucoup apporté,va t'en Enrique
    Pearson Specter Niveau : Loisir
    C'est là que la Hargne d'un Puyol manque, je le vois encore embrasser son brassard de capitaine triste.
    1 réponse à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié.
    Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
    Note : 8
    Bah voilà, je suis jaloux de la Juve.

    Ce club est la définition d'une institution, c'est dingue. Une défense de malade mental, des légendes (Gigi), du vice (Bonucci, Chiellini), des esthètes (Dybala), des joueurs qui puent la classe (Marchisio, Barzagli), des guerriers, des couilles, un beau stade, un beau maillot, un beau public, une histoire et une culture de la gagne unique.

    Niveau gestion, c'est du très haut niveau. Dire que Khedira et Alves n'ont rien coûté...

    D'un côté, j'aimerais les voir aller au bout parce qu'ils le méritent, parce que c'est peut-être la meilleure équipe du monde et parce que Buffon.

    De l'autre, j'ai pas envie de voir l'Atlético perdre en finale après deux échecs cruels.

    Bravo à eux.
    Mouaih... Monaco est en demi avec des "inconnus" comparés aux grands noms de la Juve.

    Faut arrêter avec ce 6-1, c'est purement et simplement un bug mental dans la tête des Parisiens doublé d'un arbitrage ultra-favorable pour le Barça.

    Aller, tu as raison sur les couilles de Bonucci-Chiellini-Buffon versus Silva-Marqui-Trapp.
    Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
    Note : 4
    Ça fait plusieurs années que la Juve est au très haut niveau.

    Ils ont fait une finale il y a deux ans et l'année dernière, ils se font sortir dans les ultimes secondes contre le Bayern avec la moitié des titulaires absents et dans un des plus beaux matchs de ces quinze dernières années.
    leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Et pour Pavel aussi même s'il n'est plus sur le pré..
    3 réponses à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié.
    Le cameraman est vraiment un salaud, il montre Neymar en train de pleurer,le meme traitement que Messi a la Copa America
    Pearson Specter Niveau : Loisir
    Il a encore le temps devant lui il est jeune l'insouciance le mec a tout donné ce soir (avis personnel) il grandira et ne commettra sans doute plus les mêmes erreurs.
    Pour une fois qu'il ne simule pas.
    2 réponses à ce commentaire.
    Nerazzurro Niveau : CFA2
    Vous me décevez So Foot, fallait titrer "La Juve, c'est pas le PSG"
    Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
    samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13