1. //
  2. // 8e journée
  3. // Fiorentina/Juventus

La Juve aux rayons ultraviolets

Avec la victoire de la Roma face au Napoli, vendredi soir, la Juventus se retrouve dans l’obligation de s’imposer pour suivre la folle cadence imposée par l’équipe de Rudi Garcia. Oui, sauf qu’aujourd’hui, il va falloir aller prendre des points sur l’hostile pelouse de la Fiorentina. Tout sauf simple.

Modififié
Voilà un exercice auquel la Juve n’était plus habituée : courir après quelqu’un. Oui, lors des deux dernières saisons, la Vieille Dame a pris l’habitude de faire la course en tête, d’abord en compagnie du Milan AC (2011/12), puis carrément toute seule, peinarde (2012/13). Mais avec l’inattendue explosion de la Roma, la Juve est contrainte de revoir ses plans. Il ne faut plus seulement repousser les assauts des poursuivants, il faut désormais rattraper le lièvre qui court trop vite. Un lièvre rouge et jaune qui, vendredi soir, a remporté le match au sommet face au Napoli, prenant provisoirement cinq points d’avance sur ses premiers poursuivants. Et parmi les fameux poursuivants, outre le Napoli, il y a donc la Juve. Une Juve qui demeure l’unique équipe invaincue de la Serie A, en compagnie de l’invincible Roma. Mais une Juve qui a récemment reçu des critiques sur son niveau de jeu. Un comble, pour une équipe qui a glané 19 points sur 21 possibles, et qui a déjà battu la Lazio et le Milan AC. Oui, mais c’est ainsi : l’exigence appelle l’exigence. Conte et ses hommes nous ont habitués à l’excellence, alors, quand cette excellence est un peu moins excellente, immédiatement des débats se lancent. Le 3-5-2 est-il toujours efficace ? Buffon est-il toujours indiscutable ? La défense rassure-t-elle toujours autant ? Pirlo est-il en perte de vitesse ? Pour le moment, la Juve répond à ces questions de la meilleure des façons : en gagnant. Et c’est encore ce qu’elle va devoir faire, cet après-midi, sur la pelouse de la Fiorentina.

Deux points au lieu de neuf

Or, à Florence, on ne rêve que d’une chose : faire tomber la Juve. L’équipe bianconera est l’un des ennemis intimes de la formation viola, et le fait de ne plus réussir à en venir à bout depuis le 13 décembre 1998, époque Batistuta (buteur décisif ce soir-là), est devenu insupportable pour les tifosi. L’an dernier, pourtant, la Fiorentina avait fait trembler la Juve. Les Florentins de Montella avait accroché le nul, 0-0, mais s’étaient créé de nombreuses occasions. C’était le 25 septembre dernier. Une année plus tard, la Fio a grandi, et espère donc concrétiser ces occasions qu’elle n’avait pas réussi à foutre au fond la saison dernière. Oui, mais attention. Depuis le début du championnat, la Fiorentina a légèrement déçu. On s’attendait à une équipe capable de quasiment lutter pour le titre. Or, si elle ne s’impose pas ce soir, elle se retrouvera déjà à douze points de la Roma, et à dix de la Juventus. La « faute-à-qui » ? À pas grand monde. Peut-être simplement au fait que tout le monde a minimisé les départs de Jovetić et Ljajić alors que, la saison dernière, ces deux-là ont souvent été décisifs (faut-il rappeler le 4-1 contre l’Inter où chacun a planté un doublé ?).

L’arrivée de Mario Gómez et le retour de Giuseppe Rossi étaient censés combler ces deux départs. Manque de bol, l’Allemand, qui a eu des débuts difficiles, s’est blessé. Du coup, Rossi est obligé de jouer les pompiers de secours (et il le fait plutôt bien : 5 buts en 7 matchs de championnat pour lui), mais l’attaquant azzurro semble bien seul dans ce secteur offensif où les jeunes Rebić et Ryder Matos peuvent difficilement compenser l’absence de l’ancien Bavarois. Résultat : la Fio a laissé filer des points bêtes, un peu par inexpérience, un peu parce qu’elle n’a pas eu dans ses rangs un killer pour tuer les rencontres. C’est d’ailleurs symptomatique : contre Cagliari, l’Inter et Parme, les joueurs de Montella tenaient la victoire à quelques minutes du terme, et ont finalement concédé deux nuls et une défaite. Deux points au lieu de neuf, forcément, ça pèse lourd dans la balance.

Pizarro de retour, Vidal puni

Pour cette rencontre face aux Bianconeri (que Montella n’a jamais battus en tant qu’entraîneur : deux nuls et trois défaites), l’Aeroplanino va donc devoir mobiliser toutes ses troupes. Car il n’est plus question de laisser des points en route. Même s’il va falloir aller à l’encontre des stats : la Fiorentina est l’équipe qui se fait rattraper au score après avoir mené, alors que la Juve est celle qui renverse les situations après avoir été menée. Montella s’oriente donc vers un 4-3-2-1 très sapin de Noël, avec un trio Cuadrado-Borja Valero-Rossi en attaque. Pizarro, à peine rentré du Chili après les matchs de qualification de la zone Amsud, devrait trouver sa place au milieu de terrain aux côtés des anciens Milanais revanchards, Ambrosini et Aquilani.

En face de cela, Conte a bien l’intention de miser sur du classique pour faire perdurer sa bonne tradition face à la formation viola (trois victoires et un nul pour lui depuis son arrivée à la Juve). Pirlo, Pogba et Marchisio seront alignés au milieu, mais pas Arturo Vidal. Une punition pour le Chilien, qui est rentré en retard du Chili à cause d’un « imprévu » . Les dirigeants n’ont pas franchement apprécié, et le joueur devrait donc être mis sur le banc cet après-midi. On comprend la ligne de conduite, mais est-ce bien raisonnable de se priver d’un tel joueur pour un match si important ? En attaque, Conte hésite encore. Aux côtés de Tévez, ce sera soit Giovinco, soit Llorente. Pour le moment, c’est plutôt le plus petit des deux qui semble en ballotage favorable. Deux absents de marque, donc : Quagliarella côté Juve (vingt jours d’absence), et le déjà cité Mario Gómez côté florentin.

Bref, cette rencontre vaut de l’or. D’une part, parce que la Juve n’a aucune intention de laisser filer la Roma. En cas de succès, les Turinois resteraient à portée de tir du leader, prêts à profiter de leur premier faux pas. D’ailleurs, on salive d’avance à l’idée de voir un Roma-Juventus, mais il faudra attendre le 6 janvier prochain. D’autre part, parce que la Fiorentina ne peut déjà plus se permettre de perdre du terrain. La victoire de la Roma a au moins eu une conséquence positive : en cas de succès aujourd’hui, la Fiorentina reviendrait à quatre longueurs de la zone Ligue des champions. Le championnat est encore long, certes, mais les locomotives vont tellement vite que les wagons ont du mal à suivre. Et vu les promesses de l’été, la Fio n’a pas envie de se retrouver déjà cantonnée au rang de vulgaire wagon deuxième classe.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


L'attitude de Conte vis à vis d'Arturo Vidal me paraît courageuse et plus que respectable.
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 2
ricardo tubbs


C'est ça une vraie institution club parce que là on parle du meilleur milieu box-to-box du monde.
Si tu as une ligne de conduite et que tu ne respectes pas cette ligne de conduite à quoi sert de s'être fixé une ligne de conduite ?
Mais en la matière, y-a-t-il une ligne de conduite ?
Prospère: le meilleur du monde? Vrement?? Et Yaya Touré on en parle?
Chris-Sheva92 Niveau : DHR
La Juve c'est pas le club qui se rajoute des étoiles sur leur maillot?
cerveau-gauche Niveau : Loisir
Oui Vidal est bien meilleur que Yaya Touré, y'a que les gens qui ne le regardent jamais jouer qui peuvent dire le contraire. Et je pense que ça arrange tout le monde à la Juve de le mettre sur le banc (il va sûrement rentrer à la mi-temps de toute façon), déjà pour lui donner une leçon comme avec Pogba l'an dernier qui était arrivé en retard à l'entraînement, puis aussi pour le préserver du choc de mercredi contre le Real.

@ Chris-Sheva92, 31 titres de champions sur le terrain, avec une étoile tous les 10 titres, ça fait 3 étoiles, oui, oui...
Vidal, le meilleur box to box ?

Ben je vois effectivement pas beaucoup mieux aujourd'hui. Yaya Touré est très très fort, mais il marque moins que Vidal.
DeanWinchester Niveau : CFA2
Message posté par Chris-Sheva92
La Juve c'est pas le club qui se rajoute des étoiles sur leur maillot?


Ça fait bien 3 étoiles, on est plus en 2007 ou en 2008 mais en 2013, il serait temps de se renseigner sur le calciopoli, cette façon de vivre dans la méconnaissance pour les tifosi adverses n'aide pas le foot italien.
TERZA STELLA SUL CAMPO !!!
"Conte et ses hommes nous ont habitués à l’excellence, alors, quand cette excellence est un peu moins excellente" "un killer pour tuer les rencontres"...c'est la journée mondiale du pléonasme?...

sinon je suis (malheureusement) d'accord pour Buffon, qui n'est plus indiscutable (et les trois buts en 2ème mi-temps d'aujourd'hui confirment la tendance)
Cette défaite était fortement prévisible,elle nous pendait au nez tant la fébrilité défensive de la Juve fut criante depuis le début de la saison. La défense est cramée (la Coupe des Confédérations y est sans doute pour quelque chose...),Buffon ne capte plus aucun ballon et est moins réactif sur la plupart des ballons. Moins d'envie,l'appétit disparaît,espérons que cette défaite soit un électrochoc similaire à celui de la saison dernière lors de la défaite à domicile contre l'Inter. Va falloir se réveiller et vite,y a le Real mercredi. Maintenant ce que je lis me choque un peu : Vidal meilleur milieu box-to-box du monde? SVP. Yaya Touré. J'apprécie énormément Vidal et
ses qualités,joueur très complet mais Yaya depuis l'Olympiakos,à son brève passage à Monaco (il jouait en 9,5),à son explosion au Barça (il jouait en 6) et actuellement à City (il joue 6,parfois 8 et même 10) il a toujours eu le même rendement monstrueux !!! C'est LA référence à son poste !
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 35 minutes Le lob fou de Fekir 3 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 5 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 9 il y a 6 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13 il y a 8 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22