1. //
  2. // 8e journée
  3. // Fiorentina/Juventus

La Juve aux rayons ultraviolets

Avec la victoire de la Roma face au Napoli, vendredi soir, la Juventus se retrouve dans l’obligation de s’imposer pour suivre la folle cadence imposée par l’équipe de Rudi Garcia. Oui, sauf qu’aujourd’hui, il va falloir aller prendre des points sur l’hostile pelouse de la Fiorentina. Tout sauf simple.

Modififié
0 12
Voilà un exercice auquel la Juve n’était plus habituée : courir après quelqu’un. Oui, lors des deux dernières saisons, la Vieille Dame a pris l’habitude de faire la course en tête, d’abord en compagnie du Milan AC (2011/12), puis carrément toute seule, peinarde (2012/13). Mais avec l’inattendue explosion de la Roma, la Juve est contrainte de revoir ses plans. Il ne faut plus seulement repousser les assauts des poursuivants, il faut désormais rattraper le lièvre qui court trop vite. Un lièvre rouge et jaune qui, vendredi soir, a remporté le match au sommet face au Napoli, prenant provisoirement cinq points d’avance sur ses premiers poursuivants. Et parmi les fameux poursuivants, outre le Napoli, il y a donc la Juve. Une Juve qui demeure l’unique équipe invaincue de la Serie A, en compagnie de l’invincible Roma. Mais une Juve qui a récemment reçu des critiques sur son niveau de jeu. Un comble, pour une équipe qui a glané 19 points sur 21 possibles, et qui a déjà battu la Lazio et le Milan AC. Oui, mais c’est ainsi : l’exigence appelle l’exigence. Conte et ses hommes nous ont habitués à l’excellence, alors, quand cette excellence est un peu moins excellente, immédiatement des débats se lancent. Le 3-5-2 est-il toujours efficace ? Buffon est-il toujours indiscutable ? La défense rassure-t-elle toujours autant ? Pirlo est-il en perte de vitesse ? Pour le moment, la Juve répond à ces questions de la meilleure des façons : en gagnant. Et c’est encore ce qu’elle va devoir faire, cet après-midi, sur la pelouse de la Fiorentina.

Deux points au lieu de neuf

Or, à Florence, on ne rêve que d’une chose : faire tomber la Juve. L’équipe bianconera est l’un des ennemis intimes de la formation viola, et le fait de ne plus réussir à en venir à bout depuis le 13 décembre 1998, époque Batistuta (buteur décisif ce soir-là), est devenu insupportable pour les tifosi. L’an dernier, pourtant, la Fiorentina avait fait trembler la Juve. Les Florentins de Montella avait accroché le nul, 0-0, mais s’étaient créé de nombreuses occasions. C’était le 25 septembre dernier. Une année plus tard, la Fio a grandi, et espère donc concrétiser ces occasions qu’elle n’avait pas réussi à foutre au fond la saison dernière. Oui, mais attention. Depuis le début du championnat, la Fiorentina a légèrement déçu. On s’attendait à une équipe capable de quasiment lutter pour le titre. Or, si elle ne s’impose pas ce soir, elle se retrouvera déjà à douze points de la Roma, et à dix de la Juventus. La « faute-à-qui » ? À pas grand monde. Peut-être simplement au fait que tout le monde a minimisé les départs de Jovetić et Ljajić alors que, la saison dernière, ces deux-là ont souvent été décisifs (faut-il rappeler le 4-1 contre l’Inter où chacun a planté un doublé ?).

L’arrivée de Mario Gómez et le retour de Giuseppe Rossi étaient censés combler ces deux départs. Manque de bol, l’Allemand, qui a eu des débuts difficiles, s’est blessé. Du coup, Rossi est obligé de jouer les pompiers de secours (et il le fait plutôt bien : 5 buts en 7 matchs de championnat pour lui), mais l’attaquant azzurro semble bien seul dans ce secteur offensif où les jeunes Rebić et Ryder Matos peuvent difficilement compenser l’absence de l’ancien Bavarois. Résultat : la Fio a laissé filer des points bêtes, un peu par inexpérience, un peu parce qu’elle n’a pas eu dans ses rangs un killer pour tuer les rencontres. C’est d’ailleurs symptomatique : contre Cagliari, l’Inter et Parme, les joueurs de Montella tenaient la victoire à quelques minutes du terme, et ont finalement concédé deux nuls et une défaite. Deux points au lieu de neuf, forcément, ça pèse lourd dans la balance.

Pizarro de retour, Vidal puni

Pour cette rencontre face aux Bianconeri (que Montella n’a jamais battus en tant qu’entraîneur : deux nuls et trois défaites), l’Aeroplanino va donc devoir mobiliser toutes ses troupes. Car il n’est plus question de laisser des points en route. Même s’il va falloir aller à l’encontre des stats : la Fiorentina est l’équipe qui se fait rattraper au score après avoir mené, alors que la Juve est celle qui renverse les situations après avoir été menée. Montella s’oriente donc vers un 4-3-2-1 très sapin de Noël, avec un trio Cuadrado-Borja Valero-Rossi en attaque. Pizarro, à peine rentré du Chili après les matchs de qualification de la zone Amsud, devrait trouver sa place au milieu de terrain aux côtés des anciens Milanais revanchards, Ambrosini et Aquilani.

En face de cela, Conte a bien l’intention de miser sur du classique pour faire perdurer sa bonne tradition face à la formation viola (trois victoires et un nul pour lui depuis son arrivée à la Juve). Pirlo, Pogba et Marchisio seront alignés au milieu, mais pas Arturo Vidal. Une punition pour le Chilien, qui est rentré en retard du Chili à cause d’un « imprévu » . Les dirigeants n’ont pas franchement apprécié, et le joueur devrait donc être mis sur le banc cet après-midi. On comprend la ligne de conduite, mais est-ce bien raisonnable de se priver d’un tel joueur pour un match si important ? En attaque, Conte hésite encore. Aux côtés de Tévez, ce sera soit Giovinco, soit Llorente. Pour le moment, c’est plutôt le plus petit des deux qui semble en ballotage favorable. Deux absents de marque, donc : Quagliarella côté Juve (vingt jours d’absence), et le déjà cité Mario Gómez côté florentin.

Bref, cette rencontre vaut de l’or. D’une part, parce que la Juve n’a aucune intention de laisser filer la Roma. En cas de succès, les Turinois resteraient à portée de tir du leader, prêts à profiter de leur premier faux pas. D’ailleurs, on salive d’avance à l’idée de voir un Roma-Juventus, mais il faudra attendre le 6 janvier prochain. D’autre part, parce que la Fiorentina ne peut déjà plus se permettre de perdre du terrain. La victoire de la Roma a au moins eu une conséquence positive : en cas de succès aujourd’hui, la Fiorentina reviendrait à quatre longueurs de la zone Ligue des champions. Le championnat est encore long, certes, mais les locomotives vont tellement vite que les wagons ont du mal à suivre. Et vu les promesses de l’été, la Fio n’a pas envie de se retrouver déjà cantonnée au rang de vulgaire wagon deuxième classe.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

L'attitude de Conte vis à vis d'Arturo Vidal me paraît courageuse et plus que respectable.
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 2
ricardo tubbs


C'est ça une vraie institution club parce que là on parle du meilleur milieu box-to-box du monde.
Si tu as une ligne de conduite et que tu ne respectes pas cette ligne de conduite à quoi sert de s'être fixé une ligne de conduite ?
Mais en la matière, y-a-t-il une ligne de conduite ?
Prospère: le meilleur du monde? Vrement?? Et Yaya Touré on en parle?
Chris-Sheva92 Niveau : DHR
La Juve c'est pas le club qui se rajoute des étoiles sur leur maillot?
cerveau-gauche Niveau : Loisir
Oui Vidal est bien meilleur que Yaya Touré, y'a que les gens qui ne le regardent jamais jouer qui peuvent dire le contraire. Et je pense que ça arrange tout le monde à la Juve de le mettre sur le banc (il va sûrement rentrer à la mi-temps de toute façon), déjà pour lui donner une leçon comme avec Pogba l'an dernier qui était arrivé en retard à l'entraînement, puis aussi pour le préserver du choc de mercredi contre le Real.

@ Chris-Sheva92, 31 titres de champions sur le terrain, avec une étoile tous les 10 titres, ça fait 3 étoiles, oui, oui...
Vidal, le meilleur box to box ?

Ben je vois effectivement pas beaucoup mieux aujourd'hui. Yaya Touré est très très fort, mais il marque moins que Vidal.
DeanWinchester Niveau : CFA2
Message posté par Chris-Sheva92
La Juve c'est pas le club qui se rajoute des étoiles sur leur maillot?


Ça fait bien 3 étoiles, on est plus en 2007 ou en 2008 mais en 2013, il serait temps de se renseigner sur le calciopoli, cette façon de vivre dans la méconnaissance pour les tifosi adverses n'aide pas le foot italien.
TERZA STELLA SUL CAMPO !!!
"Conte et ses hommes nous ont habitués à l’excellence, alors, quand cette excellence est un peu moins excellente" "un killer pour tuer les rencontres"...c'est la journée mondiale du pléonasme?...

sinon je suis (malheureusement) d'accord pour Buffon, qui n'est plus indiscutable (et les trois buts en 2ème mi-temps d'aujourd'hui confirment la tendance)
Cette défaite était fortement prévisible,elle nous pendait au nez tant la fébrilité défensive de la Juve fut criante depuis le début de la saison. La défense est cramée (la Coupe des Confédérations y est sans doute pour quelque chose...),Buffon ne capte plus aucun ballon et est moins réactif sur la plupart des ballons. Moins d'envie,l'appétit disparaît,espérons que cette défaite soit un électrochoc similaire à celui de la saison dernière lors de la défaite à domicile contre l'Inter. Va falloir se réveiller et vite,y a le Real mercredi. Maintenant ce que je lis me choque un peu : Vidal meilleur milieu box-to-box du monde? SVP. Yaya Touré. J'apprécie énormément Vidal et
ses qualités,joueur très complet mais Yaya depuis l'Olympiakos,à son brève passage à Monaco (il jouait en 9,5),à son explosion au Barça (il jouait en 6) et actuellement à City (il joue 6,parfois 8 et même 10) il a toujours eu le même rendement monstrueux !!! C'est LA référence à son poste !
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 72 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12
vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14
0 12