1. //
  2. //
  3. // Juventus-Crotone (3-0)

La Juve au sixième ciel

Les Bianconeri n'avaient qu'à s'imposer pour décrocher le titre, et voilà qui est fait ! Aux manettes ? Le trio infernal Mandžukic - Higuaín - Dybala, encore décisif ce soir. Même Mario Lemina est venu croquer quelques minutes de jeu, c'est dire la tranquillité...

Modififié

Juventus 3-0 Crotone

Buts : Mandžukic (12e), Dybala (39e) et Sandro (83e) pour la Juventus

La sixième dimension de la Juve

Le premier est un vieux briscard aux petits yeux cernés, le deuxième une grande pépite aux traits ingénus, le dernier un buffle hyperactif. L’un a marqué cet après-midi du pied droit, l’autre du pied gauche, le dernier de la tête. Le premier l’a fait en se jetant vulgairement sur un centre trop bas pour y mettre la tête, le deuxième en enroulant un coup franc parfait en pleine lucarne, le troisième en claquant un coup de crâne sur corner. L’un s’appelle Mario Mandžukic, l’autre Paulo Dybala, le dernier Alex Sandro. Salade, tomate, oignon. La Juventus n’a pas eu à forcer cet après-midi pour aller chercher son sixième Scudetto consécutif, le 36e de son histoire décroché sur le pré. Un succès 3-0 face à une équipe en pleine bourre qui n’avait pas perdu depuis deux mois, éteint par un collectif effrayant de maîtrise et de créativité offensive. Il faudra un jour se retourner sur ce parcours et trouver le secret d’une telle longévité en haut du classement, mais pas ce soir : ce titre n’est que la deuxième étape d’une saison potentiellement historique.

Le jeu de la pelote


Bien décidé à aller chercher dès aujourd’hui un titre qui lui permettrait de reposer ses titulaires avant la finale de Ligue des champions, Max Allegri aligne d’entrée ses cadors : le trio d’attaque Mandžukic - Higuaín - Dybala est de la partie, tout comme Marchisio et Benatia qui supplante Chiellini aux côtés de Bonucci. Commence alors, sans surprise, un sadique et plaisant « jeu de pelote de laine » . Pas impressionnés pour un sou par cette petite équipe venue de la semelle de la Botte italienne, les Bianconeri posent le pied sur le ballon et commencent à lancer l'assaut. Crotone reste sur une série impressionnante, certes, mais la chaleur – il fait 26 degrés sur le terrain, température anormalement chaude pour la saison, nous informe Louis Bodin – rend les courses plus difficiles. Défensives comme offensives, d’ailleurs.

Pjanić commence par enrouler un coup franc au-dessus des cages de Cordaz (8e), avant que Mario Mandžukic ne fête ses 31 ans d’un joli but à la réception d’un centre à ras de terre de Cuadrado (12e). La machine s’emballe, Crotone étouffe. Plie. Manque de rompre devant Higuaín, très mobile, à plusieurs reprises. Mais juste au moment où les visiteurs commençaient à retrouver un peu de souffle, l’un des belligérants commet l’erreur de fauter sur Cuadrado à l’entrée de la surface de réparation : Dybala peut préparer son masque. La Joya attrape la lucarne du haut de son pied gauche et inscrit son dixième but de la saison d’un superbe coup franc qui laisse Cordaz immobile : 2-0 pour la Juve.

3-0, à leur guise


À la reprise, les zèbres jouent avec leur pelote, testent sa résistance à coups de papattes. Et, comme un gamin maîtrisant son yo-yo, remettent le danger à distance dès qu’il s’approche d’un peu trop près. Cuadrado – qu’est-ce qu’il court, bordel ! – puis Mandžukic donnent le ton de la seconde mi-temps en se créant deux énormes occasions coup sur coup, mais Crotone ne se défile pas et tente d’enclencher la marche avant. Puisqu’on parle conduite, soulignons la performance de Ferrari, auteur de plusieurs interventions décisives pour son équipe. À la 70e, Allegri prend la sécurité de faire entrer Barzagli à la place de Cuadrado, juste histoire de bien faire passer le message à ses adversaires : vous ne passerez pas. Lemina supplée Marchisio, puis on perd le compte des substitutions... Pour le geste, Alex Sandro inscrit le but du 3-0 sur un coup franc parfaitement déposé par Dybala, tandis que le public du Juventus Stadium fait déjà la fête dans les tribunes. La Juve décroche le titre, le sixième consécutif, et réussit l'exploit de nous y habituer. Là est le coup de force, faire passer l'incroyable pour habituel. Et comme disait Jean Rochefort : « Tout l'art du maître est là, le reste n'est que fioritures. » Sauf la Ligue des champions.

  • Résultats et classement de Serie A
    Retrouvez toute l'actualité de la Serie A



    Par Théo Denmat
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Courage, plus qu'une marche!
    Principino Niveau : DHR
    Deuxième étape passée sereinement !

    Andiamo a Cardiff maintenant, fino alla fine ! #LE6END
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    Allez Gigi, il ne te reste plus qu'une marche à grimper pour graver cette saison dans la légende la plus absolue !
    Beau boulot, deuxième étape parfaitement réussie, encore un doublé coupe-championnat, avec une Roma et un Napoli qui nous ont chassés jusqu'au bout.
    Sans ironie ou mauvaise vanne, c'est carrément frustrant d'avoir plus de 80 points et finir 2ème ou 3ème.

    Bon, ça serait mentir de dire qu'on a pas tous la tête au match du 3 Juin...
    LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
    La Roma sera championne.
    Un jour.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    Note : 3
    En fait, t'es tout nul en prophétie.
    LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
    Réponse le WE prochain pour Crotone!!
    2 réponses à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié 2 fois.
    Brigitte Macron, la Juve, c'est l'année des vieilles!
    Barry Allen Niveau : CFA
    Même quand la Juve lâche une douzaine de points, comme l'an dernier, ça suffit pas.
    Vais je enfin avoir mon premier comm masqué (sans trop comprendre pourquoi d'ailleurs mais bon...)? SUSPENS!
    Je t'ai mis un -.

    De rien.

    Rien à voir avec la mère Macron, c'est pour satisfaire ta curiosité. Tu vas savoir ce que c'est que d'être dans la peau d'un réprouvé!
    Ce commentaire a été modifié.
    Merci vieux, quand on est tout la haut avec cette babiole dorée, on oublie vite les réalités de la vie du forumeur moyen, on se conforte dans sa situation et on se croit tout permis, j'accueille cette expérience à bras ouvert, je serai un forumeur nouveau et meilleur après je pense!
    du coup je t'ai mis aussi un -1, c'est pour la beauté de la science
    yahou tu as réussi !

    Alors raconte, qu'est-ce que ça fait ?
    Note : -1
    Raz le bol qu'on évoque macron ou sa conjointe un commentaire sur 2. Overdose...
    Si ca peut t'aider a comprendre les moins...

    Et a titre personnelle le concepte de 1ere dame me fait vomir #royautédéguisée
    7 réponses à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié.
    Gros Noblois Niveau : CFA
    N'empêche les grands championnats Européens deviennent tout de même de + en + inintéressants, en Italie la Juve est assurée d'être championne depuis des mois même en lâchant des points en route, en Allemagne il n'y a même plus de championnat tant le Bayern est sans concurrence, en France on a droit à une surprise cette année mais il a quand même fallu une année bien pourrie du PSG alliée à une année hors norme de Monaco chose qui se reproduira peut-être une fois tous les 5 ans, en Espagne il n'y a que deux clubs, reste l'Angleterre où ça tourne entre qques gros (je ne parle pas de l'ovni Leicester que l'on ne reverra jamais).
    Idem pour pour la LDC où on retrouve quasiment toujours les mêmes à partir des 1/4 avec une ou deux variantes.
    Une année pourrie à 87 pts, y'a un paquet de club qui en rêve ^^
    Marseille arrive, Nice doit confirmer, Lille a un projet audacieux, le champion en titre seras là...

    La Juve auras (encore) plus de concurrence l'année prochaine avec les 2 Milan, en plus de la Roma et Napoli.

    En Angleterre ça va batailler fort..

    En Espagne, on avait les dernières années un trio et non pas un duo (Atletico, très fort en C1 également)

    Si tu préfères l'ultra suspense, y'avait la ligue 2 cette année ;)
    straussken Niveau : CFA2
    Peut-être qu'on va y avoir droit à notre super-championnat européen. Mais pas sûr que ce soit vraiment une bonne chose...
    Ce commentaire a été modifié.
    Lehibou15 Niveau : DHR
    Je ne suis absolument pas d'accord avec toi et je te trouve vachement pessimiste ! Tu cites Leicester et Monaco mais, justement, ces deux équipes nous ont bien montré qu'un groupe qui travaille bien et qui est uni peut faire des choses exceptionnelles et se surpasser. Malgré les évolutions du football (que l'on peut regretter), le juge de paix reste (envers et contre tout) le terrain !

    Monaco et Nice (dans une moindre mesure vu qu'ils ont fini derrière) ont fait vacillé le temps d'une saison un PSG au budget colossal, comme Leicester a réussi à faire chuter le top 6 anglais et a réussi à se hisser en quart de finale de LDC ! L'Ajax et ses jeunes, le Séville d'Emery et de Sampaoli, l'Atletico du Cholo, le Dnipro Dnipropetrovsk qui se retrouve en finale d'EL il y a deux ans,... sont autant d'exemples qu'avec des moyens moindres mais une bonne équipe on peut réussir et renverser les hiérarchies établies.

    Concernant la Juventus, c'est une magnifique équipe mais Naples et la Roma ne sont pas loin (d'un point de vue comptable entendons nous bien ^^), le niveau de ce championnat se relève comme celui de notre Ligue 1.

    On ne peut pas dire qu'on ne le reverra jamais, ça c'est l'avenir qui nous le dira.

    Après je suis jeune donc j'ai un logiciel sûrement différent que la majorité des gens ici qui ont connu un football "différent" avec plus de surprises et moins de phases hégémoniques ^^
    Lehibou15 Niveau : DHR
    Un grand bravo à la Juve et à Allegri par ailleurs ! ^^
    4 réponses à ce commentaire.
    FinoAllaFine Niveau : DHR
    Malgré un renforcement de l'équipe au mercato et un jeu tourné vers l'offensive, la juve a du attendre l'avant derniere journée pour etre sacré, et avec un total de points pas si élevé comparé a ses adversaires. Ce qui n'etait pas arrivé lors des scudetti précédents. Qu'est ce qui pourrait expliquer cela ? Les adversaires s'améliorent ? La juve etait moins forte ? Présence de la champions league dans la tete des joueurs ? Un peu de tout a mon avis, et l'année prochaine je m'attends a une lutte bien plus serrée pour le scudetto. Mais en attendant, je décompte les jours avec une seule chose en tête: Cardiff !!
    C'est difficilement comparable avec les années précédente, chaque nouveau cycle est différent.
    A mon sens, cette année l'intégration des nouveaux joueurs et le chemin vers le bon schéma tactique a été plus long (et différent) des autres années.

    A partir de Février l'équipe a atteint sa vitesse de croisière (l'année dernière dès Janvier l'équipe était très compétitif).

    A côté de ça, toute cette année semble être très orientée vers la Champions league. Comme Zidane avec le Real Allegri semble avoir préparé l'équipe pour le dernier tier de l'année.
    Toutes les grandes équipes ne sont-elles pas préparéees toutes les saisons pour le dernier tiers de l'année? Cette finale s'annonce juste folle...ou on va avoir un match fermé et hyper tactique!
    Claude le Gentil Niveau : National
    Note : -1
    Tout à fait d'accord avec ton dernier paragraphe. Allegri a préparé son équipe pour la rendre efficace à partir dela moitié de l'année, période charnière pour la C1 et le championnat.

    6 titres de suite .... ça en dégoute certain, mais quand je repense aux années précédentes, je ne pense pas que quelqu'un l'avait vu venir.
    Note : -1
    Le premier d'allegri a pour moi une saveur particulière avec la demission de conte juste avant la reprise.

    Celui de l'année dernièrement également avec le debut de championnat catastrophe
    4 réponses à ce commentaire.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    Note : 2
    Bravo à vous, titre amplement mérité.
    Faites chier, mais bravo quand même.
    Rashtignac Niveau : DHR
    Je compare ton commentaire (et toute ton oeuvre) avec ceux des fans du barça sur les articles consacrés au real, et c'est clairement une autre classe. Bisous.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  06:19  //  Tifoso della AS Rome
    En même temps, j'imagine qu'eux, ils pensaient réellement pouvoir le gagner.
    Alors qu'on a encore beaucoup de boulot pour rattraper la Juve, même si cette année, on a fait mieux que les saisons précédentes, en tout cas en championnat, en ne perdant que peu de points contre les petits et en battant notre record de points sur une saison.
    Malheureusement, cela ne suffit pas.
    Mais ça, c'est une autre histoire.
    2 réponses à ce commentaire.
    Petite erreur dans l'article : 35 Scudetti, et non pas 36. A moins que celui de Serie B ne soit inclus dans les 36 ;)
    Avec ce qu'ils se mettent dans les veines j'annonce le 7ème ciel très prochainement
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  06:21  //  Tifoso della AS Rome
    C'est donc l'alcool le secret ?
    Remarque, ça explique sûrement les perfs de Nainggolan, qui passe ses nuits en discothèque paraît-il !
    2 réponses à ce commentaire.
    Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
    mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20