1. //
  2. //
  3. // Juventus-Crotone (3-0)

La Juve au sixième ciel

Les Bianconeri n'avaient qu'à s'imposer pour décrocher le titre, et voilà qui est fait ! Aux manettes ? Le trio infernal Mandžukic - Higuaín - Dybala, encore décisif ce soir. Même Mario Lemina est venu croquer quelques minutes de jeu, c'est dire la tranquillité...

Modififié

Juventus 3-0 Crotone

Buts : Mandžukic (12e), Dybala (39e) et Sandro (83e) pour la Juventus

La sixième dimension de la Juve

Le premier est un vieux briscard aux petits yeux cernés, le deuxième une grande pépite aux traits ingénus, le dernier un buffle hyperactif. L’un a marqué cet après-midi du pied droit, l’autre du pied gauche, le dernier de la tête. Le premier l’a fait en se jetant vulgairement sur un centre trop bas pour y mettre la tête, le deuxième en enroulant un coup franc parfait en pleine lucarne, le troisième en claquant un coup de crâne sur corner. L’un s’appelle Mario Mandžukic, l’autre Paulo Dybala, le dernier Alex Sandro. Salade, tomate, oignon. La Juventus n’a pas eu à forcer cet après-midi pour aller chercher son sixième Scudetto consécutif, le 36e de son histoire décroché sur le pré. Un succès 3-0 face à une équipe en pleine bourre qui n’avait pas perdu depuis deux mois, éteint par un collectif effrayant de maîtrise et de créativité offensive. Il faudra un jour se retourner sur ce parcours et trouver le secret d’une telle longévité en haut du classement, mais pas ce soir : ce titre n’est que la deuxième étape d’une saison potentiellement historique.

Le jeu de la pelote


Bien décidé à aller chercher dès aujourd’hui un titre qui lui permettrait de reposer ses titulaires avant la finale de Ligue des champions, Max Allegri aligne d’entrée ses cadors : le trio d’attaque Mandžukic - Higuaín - Dybala est de la partie, tout comme Marchisio et Benatia qui supplante Chiellini aux côtés de Bonucci. Commence alors, sans surprise, un sadique et plaisant « jeu de pelote de laine » . Pas impressionnés pour un sou par cette petite équipe venue de la semelle de la Botte italienne, les Bianconeri posent le pied sur le ballon et commencent à lancer l'assaut. Crotone reste sur une série impressionnante, certes, mais la chaleur – il fait 26 degrés sur le terrain, température anormalement chaude pour la saison, nous informe Louis Bodin – rend les courses plus difficiles. Défensives comme offensives, d’ailleurs.

Pjanić commence par enrouler un coup franc au-dessus des cages de Cordaz (8e), avant que Mario Mandžukic ne fête ses 31 ans d’un joli but à la réception d’un centre à ras de terre de Cuadrado (12e). La machine s’emballe, Crotone étouffe. Plie. Manque de rompre devant Higuaín, très mobile, à plusieurs reprises. Mais juste au moment où les visiteurs commençaient à retrouver un peu de souffle, l’un des belligérants commet l’erreur de fauter sur Cuadrado à l’entrée de la surface de réparation : Dybala peut préparer son masque. La Joya attrape la lucarne du haut de son pied gauche et inscrit son dixième but de la saison d’un superbe coup franc qui laisse Cordaz immobile : 2-0 pour la Juve.

3-0, à leur guise


À la reprise, les zèbres jouent avec leur pelote, testent sa résistance à coups de papattes. Et, comme un gamin maîtrisant son yo-yo, remettent le danger à distance dès qu’il s’approche d’un peu trop près. Cuadrado – qu’est-ce qu’il court, bordel ! – puis Mandžukic donnent le ton de la seconde mi-temps en se créant deux énormes occasions coup sur coup, mais Crotone ne se défile pas et tente d’enclencher la marche avant. Puisqu’on parle conduite, soulignons la performance de Ferrari, auteur de plusieurs interventions décisives pour son équipe. À la 70e, Allegri prend la sécurité de faire entrer Barzagli à la place de Cuadrado, juste histoire de bien faire passer le message à ses adversaires : vous ne passerez pas. Lemina supplée Marchisio, puis on perd le compte des substitutions... Pour le geste, Alex Sandro inscrit le but du 3-0 sur un coup franc parfaitement déposé par Dybala, tandis que le public du Juventus Stadium fait déjà la fête dans les tribunes. La Juve décroche le titre, le sixième consécutif, et réussit l'exploit de nous y habituer. Là est le coup de force, faire passer l'incroyable pour habituel. Et comme disait Jean Rochefort : « Tout l'art du maître est là, le reste n'est que fioritures. » Sauf la Ligue des champions.

  • Résultats et classement de Serie A
    Retrouvez toute l'actualité de la Serie A



    Par Théo Denmat
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article

    Courage, plus qu'une marche!
    Principino Niveau : DHR
    Deuxième étape passée sereinement !

    Andiamo a Cardiff maintenant, fino alla fine ! #LE6END
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    Allez Gigi, il ne te reste plus qu'une marche à grimper pour graver cette saison dans la légende la plus absolue !
    Beau boulot, deuxième étape parfaitement réussie, encore un doublé coupe-championnat, avec une Roma et un Napoli qui nous ont chassés jusqu'au bout.
    Sans ironie ou mauvaise vanne, c'est carrément frustrant d'avoir plus de 80 points et finir 2ème ou 3ème.

    Bon, ça serait mentir de dire qu'on a pas tous la tête au match du 3 Juin...
    LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
     //  17:56  //  Amoureux du Qatar
    Note : 5
    La Roma sera championne.
    Un jour.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    Note : 3
    En fait, t'es tout nul en prophétie.
    LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
     //  20:11  //  Amoureux du Qatar
    Réponse le WE prochain pour Crotone!!
    2 réponses à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié 2 fois.
    Note : -9
    Brigitte Macron, la Juve, c'est l'année des vieilles!
    Barry Allen Niveau : CFA
    Même quand la Juve lâche une douzaine de points, comme l'an dernier, ça suffit pas.
    Vais je enfin avoir mon premier comm masqué (sans trop comprendre pourquoi d'ailleurs mais bon...)? SUSPENS!
    Je t'ai mis un -.

    De rien.

    Rien à voir avec la mère Macron, c'est pour satisfaire ta curiosité. Tu vas savoir ce que c'est que d'être dans la peau d'un réprouvé!
    Ce commentaire a été modifié.
    Merci vieux, quand on est tout la haut avec cette babiole dorée, on oublie vite les réalités de la vie du forumeur moyen, on se conforte dans sa situation et on se croit tout permis, j'accueille cette expérience à bras ouvert, je serai un forumeur nouveau et meilleur après je pense!
    du coup je t'ai mis aussi un -1, c'est pour la beauté de la science
    yahou tu as réussi !

    Alors raconte, qu'est-ce que ça fait ?
    Note : -1
    Raz le bol qu'on évoque macron ou sa conjointe un commentaire sur 2. Overdose...
    Si ca peut t'aider a comprendre les moins...

    Et a titre personnelle le concepte de 1ere dame me fait vomir #royautédéguisée
    7 réponses à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié.
    Gros Noblois Niveau : CFA
    N'empêche les grands championnats Européens deviennent tout de même de + en + inintéressants, en Italie la Juve est assurée d'être championne depuis des mois même en lâchant des points en route, en Allemagne il n'y a même plus de championnat tant le Bayern est sans concurrence, en France on a droit à une surprise cette année mais il a quand même fallu une année bien pourrie du PSG alliée à une année hors norme de Monaco chose qui se reproduira peut-être une fois tous les 5 ans, en Espagne il n'y a que deux clubs, reste l'Angleterre où ça tourne entre qques gros (je ne parle pas de l'ovni Leicester que l'on ne reverra jamais).
    Idem pour pour la LDC où on retrouve quasiment toujours les mêmes à partir des 1/4 avec une ou deux variantes.
    Une année pourrie à 87 pts, y'a un paquet de club qui en rêve ^^
    Marseille arrive, Nice doit confirmer, Lille a un projet audacieux, le champion en titre seras là...

    La Juve auras (encore) plus de concurrence l'année prochaine avec les 2 Milan, en plus de la Roma et Napoli.

    En Angleterre ça va batailler fort..

    En Espagne, on avait les dernières années un trio et non pas un duo (Atletico, très fort en C1 également)

    Si tu préfères l'ultra suspense, y'avait la ligue 2 cette année ;)
    straussken Niveau : CFA2
    Peut-être qu'on va y avoir droit à notre super-championnat européen. Mais pas sûr que ce soit vraiment une bonne chose...
    Ce commentaire a été modifié.
    Lehibou15 Niveau : CFA2
    Je ne suis absolument pas d'accord avec toi et je te trouve vachement pessimiste ! Tu cites Leicester et Monaco mais, justement, ces deux équipes nous ont bien montré qu'un groupe qui travaille bien et qui est uni peut faire des choses exceptionnelles et se surpasser. Malgré les évolutions du football (que l'on peut regretter), le juge de paix reste (envers et contre tout) le terrain !

    Monaco et Nice (dans une moindre mesure vu qu'ils ont fini derrière) ont fait vacillé le temps d'une saison un PSG au budget colossal, comme Leicester a réussi à faire chuter le top 6 anglais et a réussi à se hisser en quart de finale de LDC ! L'Ajax et ses jeunes, le Séville d'Emery et de Sampaoli, l'Atletico du Cholo, le Dnipro Dnipropetrovsk qui se retrouve en finale d'EL il y a deux ans,... sont autant d'exemples qu'avec des moyens moindres mais une bonne équipe on peut réussir et renverser les hiérarchies établies.

    Concernant la Juventus, c'est une magnifique équipe mais Naples et la Roma ne sont pas loin (d'un point de vue comptable entendons nous bien ^^), le niveau de ce championnat se relève comme celui de notre Ligue 1.

    On ne peut pas dire qu'on ne le reverra jamais, ça c'est l'avenir qui nous le dira.

    Après je suis jeune donc j'ai un logiciel sûrement différent que la majorité des gens ici qui ont connu un football "différent" avec plus de surprises et moins de phases hégémoniques ^^
    Lehibou15 Niveau : CFA2
    Un grand bravo à la Juve et à Allegri par ailleurs ! ^^
    4 réponses à ce commentaire.
    FinoAllaFine Niveau : DHR
    Malgré un renforcement de l'équipe au mercato et un jeu tourné vers l'offensive, la juve a du attendre l'avant derniere journée pour etre sacré, et avec un total de points pas si élevé comparé a ses adversaires. Ce qui n'etait pas arrivé lors des scudetti précédents. Qu'est ce qui pourrait expliquer cela ? Les adversaires s'améliorent ? La juve etait moins forte ? Présence de la champions league dans la tete des joueurs ? Un peu de tout a mon avis, et l'année prochaine je m'attends a une lutte bien plus serrée pour le scudetto. Mais en attendant, je décompte les jours avec une seule chose en tête: Cardiff !!
    C'est difficilement comparable avec les années précédente, chaque nouveau cycle est différent.
    A mon sens, cette année l'intégration des nouveaux joueurs et le chemin vers le bon schéma tactique a été plus long (et différent) des autres années.

    A partir de Février l'équipe a atteint sa vitesse de croisière (l'année dernière dès Janvier l'équipe était très compétitif).

    A côté de ça, toute cette année semble être très orientée vers la Champions league. Comme Zidane avec le Real Allegri semble avoir préparé l'équipe pour le dernier tier de l'année.
    Toutes les grandes équipes ne sont-elles pas préparéees toutes les saisons pour le dernier tiers de l'année? Cette finale s'annonce juste folle...ou on va avoir un match fermé et hyper tactique!
    Claude le Gentil Niveau : National
    Note : -1
    Tout à fait d'accord avec ton dernier paragraphe. Allegri a préparé son équipe pour la rendre efficace à partir dela moitié de l'année, période charnière pour la C1 et le championnat.

    6 titres de suite .... ça en dégoute certain, mais quand je repense aux années précédentes, je ne pense pas que quelqu'un l'avait vu venir.
    Note : -1
    Le premier d'allegri a pour moi une saveur particulière avec la demission de conte juste avant la reprise.

    Celui de l'année dernièrement également avec le debut de championnat catastrophe
    4 réponses à ce commentaire.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    Note : 2
    Bravo à vous, titre amplement mérité.
    Faites chier, mais bravo quand même.
    Rashtignac Niveau : DHR
    Je compare ton commentaire (et toute ton oeuvre) avec ceux des fans du barça sur les articles consacrés au real, et c'est clairement une autre classe. Bisous.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  06:19  //  Tifoso della AS Rome
    En même temps, j'imagine qu'eux, ils pensaient réellement pouvoir le gagner.
    Alors qu'on a encore beaucoup de boulot pour rattraper la Juve, même si cette année, on a fait mieux que les saisons précédentes, en tout cas en championnat, en ne perdant que peu de points contre les petits et en battant notre record de points sur une saison.
    Malheureusement, cela ne suffit pas.
    Mais ça, c'est une autre histoire.
    2 réponses à ce commentaire.
    Petite erreur dans l'article : 35 Scudetti, et non pas 36. A moins que celui de Serie B ne soit inclus dans les 36 ;)
    Avec ce qu'ils se mettent dans les veines j'annonce le 7ème ciel très prochainement
    Tu as peut-être raison...
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  06:21  //  Tifoso della AS Rome
    C'est donc l'alcool le secret ?
    Remarque, ça explique sûrement les perfs de Nainggolan, qui passe ses nuits en discothèque paraît-il !
    2 réponses à ce commentaire.
    mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
    Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
    mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)