1. //
  2. //
  3. // Juventus-Crotone (3-0)

La Juve au sixième ciel

Les Bianconeri n'avaient qu'à s'imposer pour décrocher le titre, et voilà qui est fait ! Aux manettes ? Le trio infernal Mandžukic - Higuaín - Dybala, encore décisif ce soir. Même Mario Lemina est venu croquer quelques minutes de jeu, c'est dire la tranquillité...

Modififié

Juventus 3-0 Crotone

Buts : Mandžukic (12e), Dybala (39e) et Sandro (83e) pour la Juventus

La sixième dimension de la Juve

Le premier est un vieux briscard aux petits yeux cernés, le deuxième une grande pépite aux traits ingénus, le dernier un buffle hyperactif. L’un a marqué cet après-midi du pied droit, l’autre du pied gauche, le dernier de la tête. Le premier l’a fait en se jetant vulgairement sur un centre trop bas pour y mettre la tête, le deuxième en enroulant un coup franc parfait en pleine lucarne, le troisième en claquant un coup de crâne sur corner. L’un s’appelle Mario Mandžukic, l’autre Paulo Dybala, le dernier Alex Sandro. Salade, tomate, oignon. La Juventus n’a pas eu à forcer cet après-midi pour aller chercher son sixième Scudetto consécutif, le 36e de son histoire décroché sur le pré. Un succès 3-0 face à une équipe en pleine bourre qui n’avait pas perdu depuis deux mois, éteint par un collectif effrayant de maîtrise et de créativité offensive. Il faudra un jour se retourner sur ce parcours et trouver le secret d’une telle longévité en haut du classement, mais pas ce soir : ce titre n’est que la deuxième étape d’une saison potentiellement historique.

Le jeu de la pelote


Bien décidé à aller chercher dès aujourd’hui un titre qui lui permettrait de reposer ses titulaires avant la finale de Ligue des champions, Max Allegri aligne d’entrée ses cadors : le trio d’attaque Mandžukic - Higuaín - Dybala est de la partie, tout comme Marchisio et Benatia qui supplante Chiellini aux côtés de Bonucci. Commence alors, sans surprise, un sadique et plaisant « jeu de pelote de laine » . Pas impressionnés pour un sou par cette petite équipe venue de la semelle de la Botte italienne, les Bianconeri posent le pied sur le ballon et commencent à lancer l'assaut. Crotone reste sur une série impressionnante, certes, mais la chaleur – il fait 26 degrés sur le terrain, température anormalement chaude pour la saison, nous informe Louis Bodin – rend les courses plus difficiles. Défensives comme offensives, d’ailleurs.

Pjanić commence par enrouler un coup franc au-dessus des cages de Cordaz (8e), avant que Mario Mandžukic ne fête ses 31 ans d’un joli but à la réception d’un centre à ras de terre de Cuadrado (12e). La machine s’emballe, Crotone étouffe. Plie. Manque de rompre devant Higuaín, très mobile, à plusieurs reprises. Mais juste au moment où les visiteurs commençaient à retrouver un peu de souffle, l’un des belligérants commet l’erreur de fauter sur Cuadrado à l’entrée de la surface de réparation : Dybala peut préparer son masque. La Joya attrape la lucarne du haut de son pied gauche et inscrit son dixième but de la saison d’un superbe coup franc qui laisse Cordaz immobile : 2-0 pour la Juve.

3-0, à leur guise


À la reprise, les zèbres jouent avec leur pelote, testent sa résistance à coups de papattes. Et, comme un gamin maîtrisant son yo-yo, remettent le danger à distance dès qu’il s’approche d’un peu trop près. Cuadrado – qu’est-ce qu’il court, bordel ! – puis Mandžukic donnent le ton de la seconde mi-temps en se créant deux énormes occasions coup sur coup, mais Crotone ne se défile pas et tente d’enclencher la marche avant. Puisqu’on parle conduite, soulignons la performance de Ferrari, auteur de plusieurs interventions décisives pour son équipe. À la 70e, Allegri prend la sécurité de faire entrer Barzagli à la place de Cuadrado, juste histoire de bien faire passer le message à ses adversaires : vous ne passerez pas. Lemina supplée Marchisio, puis on perd le compte des substitutions... Pour le geste, Alex Sandro inscrit le but du 3-0 sur un coup franc parfaitement déposé par Dybala, tandis que le public du Juventus Stadium fait déjà la fête dans les tribunes. La Juve décroche le titre, le sixième consécutif, et réussit l'exploit de nous y habituer. Là est le coup de force, faire passer l'incroyable pour habituel. Et comme disait Jean Rochefort : « Tout l'art du maître est là, le reste n'est que fioritures. » Sauf la Ligue des champions.

  • Résultats et classement de Serie A
    Retrouvez toute l'actualité de la Serie A



    Par Théo Denmat
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article

    Courage, plus qu'une marche!
    Principino Niveau : DHR
    Deuxième étape passée sereinement !

    Andiamo a Cardiff maintenant, fino alla fine ! #LE6END
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    Allez Gigi, il ne te reste plus qu'une marche à grimper pour graver cette saison dans la légende la plus absolue !
    Beau boulot, deuxième étape parfaitement réussie, encore un doublé coupe-championnat, avec une Roma et un Napoli qui nous ont chassés jusqu'au bout.
    Sans ironie ou mauvaise vanne, c'est carrément frustrant d'avoir plus de 80 points et finir 2ème ou 3ème.

    Bon, ça serait mentir de dire qu'on a pas tous la tête au match du 3 Juin...
    LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
     //  17:56  //  Amoureux du Qatar
    Note : 5
    La Roma sera championne.
    Un jour.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    Note : 3
    En fait, t'es tout nul en prophétie.
    LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
     //  20:11  //  Amoureux du Qatar
    Réponse le WE prochain pour Crotone!!
    2 réponses à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié 2 fois.
    Brigitte Macron, la Juve, c'est l'année des vieilles!
    Barry Allen Niveau : CFA
    Même quand la Juve lâche une douzaine de points, comme l'an dernier, ça suffit pas.
    Vais je enfin avoir mon premier comm masqué (sans trop comprendre pourquoi d'ailleurs mais bon...)? SUSPENS!
    Je t'ai mis un -.

    De rien.

    Rien à voir avec la mère Macron, c'est pour satisfaire ta curiosité. Tu vas savoir ce que c'est que d'être dans la peau d'un réprouvé!
    Ce commentaire a été modifié.
    Merci vieux, quand on est tout la haut avec cette babiole dorée, on oublie vite les réalités de la vie du forumeur moyen, on se conforte dans sa situation et on se croit tout permis, j'accueille cette expérience à bras ouvert, je serai un forumeur nouveau et meilleur après je pense!
    du coup je t'ai mis aussi un -1, c'est pour la beauté de la science
    yahou tu as réussi !

    Alors raconte, qu'est-ce que ça fait ?
    Note : -1
    Raz le bol qu'on évoque macron ou sa conjointe un commentaire sur 2. Overdose...
    Si ca peut t'aider a comprendre les moins...

    Et a titre personnelle le concepte de 1ere dame me fait vomir #royautédéguisée
    7 réponses à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié.
    Gros Noblois Niveau : CFA
    N'empêche les grands championnats Européens deviennent tout de même de + en + inintéressants, en Italie la Juve est assurée d'être championne depuis des mois même en lâchant des points en route, en Allemagne il n'y a même plus de championnat tant le Bayern est sans concurrence, en France on a droit à une surprise cette année mais il a quand même fallu une année bien pourrie du PSG alliée à une année hors norme de Monaco chose qui se reproduira peut-être une fois tous les 5 ans, en Espagne il n'y a que deux clubs, reste l'Angleterre où ça tourne entre qques gros (je ne parle pas de l'ovni Leicester que l'on ne reverra jamais).
    Idem pour pour la LDC où on retrouve quasiment toujours les mêmes à partir des 1/4 avec une ou deux variantes.
    Une année pourrie à 87 pts, y'a un paquet de club qui en rêve ^^
    Marseille arrive, Nice doit confirmer, Lille a un projet audacieux, le champion en titre seras là...

    La Juve auras (encore) plus de concurrence l'année prochaine avec les 2 Milan, en plus de la Roma et Napoli.

    En Angleterre ça va batailler fort..

    En Espagne, on avait les dernières années un trio et non pas un duo (Atletico, très fort en C1 également)

    Si tu préfères l'ultra suspense, y'avait la ligue 2 cette année ;)
    straussken Niveau : CFA2
    Peut-être qu'on va y avoir droit à notre super-championnat européen. Mais pas sûr que ce soit vraiment une bonne chose...
    Ce commentaire a été modifié.
    Lehibou15 Niveau : CFA2
    Je ne suis absolument pas d'accord avec toi et je te trouve vachement pessimiste ! Tu cites Leicester et Monaco mais, justement, ces deux équipes nous ont bien montré qu'un groupe qui travaille bien et qui est uni peut faire des choses exceptionnelles et se surpasser. Malgré les évolutions du football (que l'on peut regretter), le juge de paix reste (envers et contre tout) le terrain !

    Monaco et Nice (dans une moindre mesure vu qu'ils ont fini derrière) ont fait vacillé le temps d'une saison un PSG au budget colossal, comme Leicester a réussi à faire chuter le top 6 anglais et a réussi à se hisser en quart de finale de LDC ! L'Ajax et ses jeunes, le Séville d'Emery et de Sampaoli, l'Atletico du Cholo, le Dnipro Dnipropetrovsk qui se retrouve en finale d'EL il y a deux ans,... sont autant d'exemples qu'avec des moyens moindres mais une bonne équipe on peut réussir et renverser les hiérarchies établies.

    Concernant la Juventus, c'est une magnifique équipe mais Naples et la Roma ne sont pas loin (d'un point de vue comptable entendons nous bien ^^), le niveau de ce championnat se relève comme celui de notre Ligue 1.

    On ne peut pas dire qu'on ne le reverra jamais, ça c'est l'avenir qui nous le dira.

    Après je suis jeune donc j'ai un logiciel sûrement différent que la majorité des gens ici qui ont connu un football "différent" avec plus de surprises et moins de phases hégémoniques ^^
    Lehibou15 Niveau : CFA2
    Un grand bravo à la Juve et à Allegri par ailleurs ! ^^
    4 réponses à ce commentaire.
    FinoAllaFine Niveau : DHR
    Malgré un renforcement de l'équipe au mercato et un jeu tourné vers l'offensive, la juve a du attendre l'avant derniere journée pour etre sacré, et avec un total de points pas si élevé comparé a ses adversaires. Ce qui n'etait pas arrivé lors des scudetti précédents. Qu'est ce qui pourrait expliquer cela ? Les adversaires s'améliorent ? La juve etait moins forte ? Présence de la champions league dans la tete des joueurs ? Un peu de tout a mon avis, et l'année prochaine je m'attends a une lutte bien plus serrée pour le scudetto. Mais en attendant, je décompte les jours avec une seule chose en tête: Cardiff !!
    C'est difficilement comparable avec les années précédente, chaque nouveau cycle est différent.
    A mon sens, cette année l'intégration des nouveaux joueurs et le chemin vers le bon schéma tactique a été plus long (et différent) des autres années.

    A partir de Février l'équipe a atteint sa vitesse de croisière (l'année dernière dès Janvier l'équipe était très compétitif).

    A côté de ça, toute cette année semble être très orientée vers la Champions league. Comme Zidane avec le Real Allegri semble avoir préparé l'équipe pour le dernier tier de l'année.
    Toutes les grandes équipes ne sont-elles pas préparéees toutes les saisons pour le dernier tiers de l'année? Cette finale s'annonce juste folle...ou on va avoir un match fermé et hyper tactique!
    Claude le Gentil Niveau : National
    Note : -1
    Tout à fait d'accord avec ton dernier paragraphe. Allegri a préparé son équipe pour la rendre efficace à partir dela moitié de l'année, période charnière pour la C1 et le championnat.

    6 titres de suite .... ça en dégoute certain, mais quand je repense aux années précédentes, je ne pense pas que quelqu'un l'avait vu venir.
    Note : -1
    Le premier d'allegri a pour moi une saveur particulière avec la demission de conte juste avant la reprise.

    Celui de l'année dernièrement également avec le debut de championnat catastrophe
    4 réponses à ce commentaire.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    Note : 2
    Bravo à vous, titre amplement mérité.
    Faites chier, mais bravo quand même.
    Rashtignac Niveau : DHR
    Je compare ton commentaire (et toute ton oeuvre) avec ceux des fans du barça sur les articles consacrés au real, et c'est clairement une autre classe. Bisous.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  06:19  //  Tifoso della AS Rome
    En même temps, j'imagine qu'eux, ils pensaient réellement pouvoir le gagner.
    Alors qu'on a encore beaucoup de boulot pour rattraper la Juve, même si cette année, on a fait mieux que les saisons précédentes, en tout cas en championnat, en ne perdant que peu de points contre les petits et en battant notre record de points sur une saison.
    Malheureusement, cela ne suffit pas.
    Mais ça, c'est une autre histoire.
    2 réponses à ce commentaire.
    Petite erreur dans l'article : 35 Scudetti, et non pas 36. A moins que celui de Serie B ne soit inclus dans les 36 ;)
    Avec ce qu'ils se mettent dans les veines j'annonce le 7ème ciel très prochainement
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  06:21  //  Tifoso della AS Rome
    C'est donc l'alcool le secret ?
    Remarque, ça explique sûrement les perfs de Nainggolan, qui passe ses nuits en discothèque paraît-il !
    2 réponses à ce commentaire.
    il y a 2 heures Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 103
    il y a 3 heures Droit de réponse "Mistral Gagnant" 22 il y a 5 heures La praline de Castillo au Mexique 1
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
    Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43