1. //
  2. // 6e journée
  3. // Juventus Turin / AS Roma (3-2)

La Juve au bout de ce grand n'importe quoi

Quand un arbitre perd le contrôle d'un match, ça donne du spectacle. Insensé. Mais du spectacle quand même. Pendant 45 minutes, l'arbitre a pris une suite de mauvaises décisions qui ont conduit la Juve à la victoire.

Modififié
38 76

Juve - AS Rome
(3-2)

C. Tévez (27'), C. Tévez (45'), L. Bonucci (86') pour Juventus Turin , F. Totti (32'), J. Iturbe (44') pour AS Rome.


Les spectateurs en ont eu pour leur argent. Spectaculaire, tendu et plein de rebondissements, le choc de Serie A a tenu toutes ses promesses. De l'ambiance, des buts, des contacts et un scénario dingue. Et au bout de ce grand n'importe quoi, la Juve prend les 3 points. Mais avant de commencer, il faut parler d'un homme qui a marqué ce match. Gianluca Rocchi. Vous ne le connaissez peut-être pas, mais Jean-Luc est l'homme qui a orchestré cette cacophonie pour cette grande affiche de Serie A. Il a décidé du sort de ce match. En première mi-temps, il siffle trois penaltys, distribue 6 cartons jaunes et expulse Rudi Garcia. C'est peu dire qu'il a décidé du sort de ce match. Si les Romains l'ont mauvaise, les (télé)spectateurs ont assisté à du grand n'importe quoi. Mais c'était vraiment fou, donc tellement agréable.

Une ambiance de feu et des erreurs d'arbitrage


Le spectacle, c'est d'abord dans les tribunes qu'il commence. Le Juventus Stadium s'enflamme bien avant le coup d'envoi. L'hymne, les tifos et les supporters sont bien là.


Et ils vont avoir une importance dans ce match. Sur la pelouse en revanche, c'est une autre histoire. Il faut attendre 10 minutes de jeu pour que le show démarre. Tévez se charge de lever le rideau. L'Apache s'infiltre par deux fois dans la surface romaine, mais sans succès. Il a surtout le mérite de lancer le match. Et quel match ! Pirlo prend la suite. Allegri s'est enfin décidé à le mettre sur le terrain après sa blessure. Et il a bien fait. Le métronome se met alors à distribuer des sucreries à toute son équipe. Andrea est de partout. Le métronome touche le ballon sur toutes les phases offensives de son équipe. Il est à l'origine du double coup franc qui va amener le premier pénalty du match. Dans le mur, Maicon saute et contre le ballon de la main. Seul problème : il est en dehors de la surface. Première erreur de Gianluca Rocchi. Il allait siffler un coup franc, mais il se rabat sur un penalty. L'arbitre cède sous la pression du public et des joueurs. Les Romains sont fous. Tévez n'en a que faire. Sans pitié, il prend Skorupski à contre-pied et permet à la Juve de frapper en premier. Entre-temps, Rudi Garcia s'est fait expulser pour contestation. Rudi a mimé un violoniste, alors forcément... Le match continue sans lui. Et il a à peine le temps de poser ses fesses en tribune que Totti s'écroule dans la surface. Le penalty est léger. C'est ce qu'on appelle de la compensation. Totti transforme et c'est au tour des Turinois de devenir fous. Tout le monde il est fou. Gianluca Rocchi a définitivement perdu le contrôle.

L'apogée, la redescente et la remontée


Ensuite, c'est un enchaînement de beau, de moins beau, d'adrénaline et de temps morts. Gervinho offre un caviar à Iturbe. Une passe croisée qui surprend toute la ligne défensive turinoise. Iturbe suit et donne l'avantage à la Roma. C'est superbe. Le Juventus Stadium s'éteint l'espace de deux minutes. Deux minutes pendant lesquelles Gianluca Rocchi trouve encore le moyen de siffler un penalty litigieux. Voire inexistant. Pjanić fauche Pogba à l'entrée de la surface. Dedans, dehors, Jean-Luc n'en sait rien, alors il désigne le point de penalty. Tévez, encore lui, permet à la Vieille Dame de rentrer aux vestiaires sur un score de parité. La tension est à son maximum à ce moment-là. Mais les 15 minutes de pause auront raison du dynamisme de ce match. Au retour des vestiaires, tout est plus calme et réfléchi. Les deux équipes se tournent autour sans vraiment prendre de risques. C'est un rythme qui plaît à la Juve, on le sait. Alors Gervinho essaie de remuer ses coéquipiers. Trois fois, il se balade dans la surface turinoise sans jamais arriver à trouver la faille. Et ce qui devait arriver arriva. En fin de match, la Juve, à l'expérience, vient à bout des Romains. À l'entrée de la surface, Bonucci reprend un ballon de volée qui finit dans le petit filet. C'est magnifique. La tension refait surface l'espace de quelques minutes. Manolas met un coup de tête à Morata. Un début de bagarre naît, mais pour une fois, Gianluca prend une décision ferme. Double carton rouge. Ça a le mérite de faire retomber la pression et de précipiter la fin du match. La Juve, bien aidée par l'arbitre, peut exulter. Ce soir, elle est seule sur la première marche de la Serie A.

Résultats et classement de Serie A

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

LeDivinChauve Niveau : District
Attention les mecs, ça va finir par se voir à force.
ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
Note : 15
Putain ils me dégoûtent la Juve. Faut arrêter au bout d'un moment.
Et pourtant j'étais neutre.
floyd pink Niveau : CFA
Putain à chaques fois que je vois Morata jouer, j'ai pas d'autres sentiments que de la pitié... qu'est ce que c'est faible. Toujours les mauvaises décisions prises. Je comprends toujours pas ce recrutement.
Le mec à l'air aussi intelligent qu'un Ménez ou que notre bon vieux Hatem
Comprenez moi bien, je suis pas le genre à avoir la mémoire courte et à brûler ce que j'ai adoré, mais dans un match comme aujourd'hui, il aurait pas fallu un vrai 9 à la Roma ? J'admire Totti, une légende, une vraie, mais aujourd'hui, on avait parfois l'impression que Rome jouait à 10, non ?
Il faut quand même rester honnête, sur la main l'arbitre siffle péno en se référant à la marque de l'aérosol sur le coup-franc qui est dans la surface (donc le truc que l'arbitre cède sous la pression du public non), ensuite le péno pour la roma c'est largement sifflable, et sur le 3ème péno, on voit clairement que pogba est touché et que le faute à lieu sur la ligne (donc péno).
Mais bon, on connait tellement la chanson sur "la juve est avantagée blablabla" que ça en devient pitoyable (sachant que la majorité des gens, journalistes y compris, ne regarde pas un match de la juve de l'année; ils sont bloqués sur le calciopoli... dont la juve a été blanchie).
Romansochaux Niveau : CFA
Note : 14
Donc un arbitre qui siffle les pénos et les fautes c'est qu'il a perdu le contrôle du match. En revanche quand un mec comme Webb ne siffle rien du match, c'est qu'il a gardé le match sous contrôle. Intéressant.
Au passage l'expulsion de Morata est abusé, c'est Manolas (très bon avant ça) qui lui rentre dedans.
Sur le coup franc de Pirlo qui amène le péno, logiquement Maicon devait etre derrière la ligne du spray donc dans la surface et il devait avoir un rouge, e deuxième de la juve oui il est clairement litigieux tout comme celui de la Roma mais la Juve démérite pas du tout même si y a eu du déchet et que la Roma l'a bien bougé

Sinon j'ai lu dans les com du live que morata etait bidon bah ptin pour moi il a apporté bien plus que Llorente que ce soit dans ce match ou dans les autres.

Sinon vivement qu Allegri change de tactique parce que le 3-5-2 il pue
Les trois pénalties se sifflent, je veux dire aucun des trois n'est scandaleux. Les deux de la Juve sont à l'extrême limite de la surface, même au ralenti on n'est pas sûr alors comment reprocher quelque chose à l'arbitre ? Et Totti tient Lichsteiner, mais le Suisse y va quand même vraiment trop fort.

Après les cartons sont partis un peu dans tous les sens, et c'est sûr que le match est parti en sucette mais les joueurs et leurs réactions y sont pour beaucoup, je vois pas quel genre d'arbitrage aurait pu les contenir.
Main involontaire à la limite de la surface. Rouge + Péno + Prison ferme. La face pas drôle du foot business.

Sans déconner, ce match est une honte. Pour les deux équipes.
kingarturo32 Niveau : Loisir
arrête la rage ya péno sur paulo et limite pour la main de maicon ça aurait été une autre équipe que la juve, les 2 pénos seraient passer inaperçue, et arrête de faire l'outré avec les arbitre pourrave de 1ere league ces faits de jeux arrivent chaque weekend chez vous..
Anonyme78 Niveau : CFA2
Honnêtement, en quoi la faute de Lichtsteiner sur Totti est-elle contestable ?
cf. le gif :
http://gfycat.com/ElatedGoodnaturedGallinule
Licht ceinture Totti tout le long et finit par un beau plaquage que n'aurait pas renié un Betsen des grands soirs, et petit point de règlement, ce n'est pas parce qu'une faute se situe hors du champ de l'action qu'elle n'est pas sifflable !
En toute objective d'intériste (lol), seuls les 2 pénos de la Juve sont litigieux, faut arrêter. Par contre le rouge de Morata est un peu injuste, il n'a pas fait grand-chose sur l'action.
Note : 11
Ce compte-rendu du match est particulièrement à chier.
Le live, je veux bien, on est dans le feu de l'action.
Mais à vouloir publier l'article dès le coup de sifflet final, on obtient ça.
Message posté par Anonyme78
Honnêtement, en quoi la faute de Lichtsteiner sur Totti est-elle contestable ?
cf. le gif :
http://gfycat.com/ElatedGoodnaturedGallinule
Licht ceinture Totti tout le long et finit par un beau plaquage que n'aurait pas renié un Betsen des grands soirs, et petit point de règlement, ce n'est pas parce qu'une faute se situe hors du champ de l'action qu'elle n'est pas sifflable !
En toute objective d'intériste (lol), seuls les 2 pénos de la Juve sont litigieux, faut arrêter. Par contre le rouge de Morata est un peu injuste, il n'a pas fait grand-chose sur l'action.


Parce que Totti ceinture aussi Lichtsteiner au moment de se jeter au sol, des phases de ce genre il y en a 50 par week end
Je vais essayer d'être objectif :
Le premier penalty est concédé,le mur de la Roma est dans sa surface et Maicon saute avec le coude vers l'avant,en se protégeant le visage.
Le penalty de la Roma est quant à lui...INDISCUTABLE !!! Lichtsteiner a fait exactement la même prise de catch que Mèxes avait réalisé contre l'Autriche lors des qualifs pour l'Euro 2008 ! Grossière et stupide faute de sa part...
Le troisième penalty a l'air très litigieux à vitesse réelle,mais au ralenti,on voit Pjanic avec sa deuxième jambe,accrocher Pogba...dans la surface !
Donc les trois penalties étaient justifiés et valables.
Venons en au match,grosse affiche entre le premier et le deuxième,aucun complexe concernant la Roma,qui a fait son match avec un Gervinho en feu que Caceres (excellent comme souvent) tenait bien jusqu'à son claquage. Ogbonna s'en est bien tiré mais est beaucoup plus lent que l'uruguayen.
Le but de Bonucci vient d'ailleurs,sans ce but de grande classe,le match se serait certainement terminé sur un nul.
Llorente,faut arrêter au bout d'un moment,tu vois qu'il n'est pas bon,tu n'insistes pas en le mettant titulaire à chaque match,il se retrouve dos au but à tous les match alors que c'est un pivot qu'on devrait exploiter en 4-3-3 (manque d'ailiers me dira t-on),Morata a fait une assez bonne rentrée. À ce rythme là,je pense que Coman va souvent plus souvent que prévu.
Allegri,j'y arrive pas,je ne le sens pas ce coach. Ses choix hasardeux,un certain manque de poigne et de charisme (un peu comme Laurent Blanc.
Un match riche en polémique mais bon ça a quand même joué au football en 2ème mi-temps...
les 3 péno sont juste, pis c'est totti qui tient Lichsteiner !!! le barrière été clairement dans la surface !!!. donc péno.
Message posté par Nams
Je vais essayer d'être objectif :
Le premier penalty est concédé,le mur de la Roma est dans sa surface et Maicon saute avec le coude vers l'avant,en se protégeant le visage.
Le penalty de la Roma est quant à lui...INDISCUTABLE !!! Lichtsteiner a fait exactement la même prise de catch que Mèxes avait réalisé contre l'Autriche lors des qualifs pour l'Euro 2008 ! Grossière et stupide faute de sa part...
Le troisième penalty a l'air très litigieux à vitesse réelle,mais au ralenti,on voit Pjanic avec sa deuxième jambe,accrocher Pogba...dans la surface !
Donc les trois penalties étaient justifiés et valables.
Venons en au match,grosse affiche entre le premier et le deuxième,aucun complexe concernant la Roma,qui a fait son match avec un Gervinho en feu que Caceres (excellent comme souvent) tenait bien jusqu'à son claquage. Ogbonna s'en est bien tiré mais est beaucoup plus lent que l'uruguayen.
Le but de Bonucci vient d'ailleurs,sans ce but de grande classe,le match se serait certainement terminé sur un nul.
Llorente,faut arrêter au bout d'un moment,tu vois qu'il n'est pas bon,tu n'insistes pas en le mettant titulaire à chaque match,il se retrouve dos au but à tous les match alors que c'est un pivot qu'on devrait exploiter en 4-3-3 (manque d'ailiers me dira t-on),Morata a fait une assez bonne rentrée. À ce rythme là,je pense que Coman va souvent plus souvent que prévu.
Allegri,j'y arrive pas,je ne le sens pas ce coach. Ses choix hasardeux,un certain manque de poigne et de charisme (un peu comme Laurent Blanc.
Un match riche en polémique mais bon ça a quand même joué au football en 2ème mi-temps...


Excusez moi d'avance pour les erreurs,je ne me suis pas relu.
declaubianco Niveau : CFA2
La juve a de plus en plus de mal, je ne voulais pas descendre Allegri avant de le voir à l'oeuvre mais là force est de constater que c'est clairement du très mauvais coaching.
Il use et abuse du 3-5-2 ou 5-3-2 au choix, j'ai pas l'impression de voir un état d'esprit, une cohérence de jeu dans sa juve.
ça part un peu dans tous les sens, pas de repli cohérent, de pressing, on ne sait pas trop quoi faire du ballon.
Et Llorente qui traverse les matches comme un fantôme, j'aurais aimé voir débuter Morata .
Pitoyable la mauvaise foi de certains ici.....

Avancer d'un mètre du mur sur un coup-franc est donc désormais sanctionnable d'un penalty ? ..... Le penalty trèèèèèèèèèèèèèèès léger sifflé après 30sec de la fin du temps additionnelle en dehors de la surface aussi est justifié ?

Félicitation pour la scudetto les gars.
Le football italien toujours et plus que jamais dans la décadence.
Message posté par Anonyme78
Honnêtement, en quoi la faute de Lichtsteiner sur Totti est-elle contestable ?
cf. le gif :
http://gfycat.com/ElatedGoodnaturedGallinule
Licht ceinture Totti tout le long et finit par un beau plaquage que n'aurait pas renié un Betsen des grands soirs, et petit point de règlement, ce n'est pas parce qu'une faute se situe hors du champ de l'action qu'elle n'est pas sifflable !
En toute objective d'intériste (lol), seuls les 2 pénos de la Juve sont litigieux, faut arrêter. Par contre le rouge de Morata est un peu injuste, il n'a pas fait grand-chose sur l'action.


J'ai suivi le match sur Sky, où il y a un dénommé Bergomi aux commentaires, qui lui, ne les a pas trouvé litigieux ces 2 penalties. Et c'est amusant mais sur le peno de la Roma il expliquait longuement que Licht était défenseur et ne regardait pas le ballon donc la décision de l'arbitre était logique mais que Totti faisait faute de la même façon.
Il est intériste donc objectif comme toi, vaguement compétent en matière de foot, pas vraiment soupçonnable d'être pro-juve et pourtant il semble n'avoir pas vu le même match que toi ou les commentateurs "neutres" plus haut.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Lacazette puissance 3
38 76