1. //
  2. // 34e journée

La Juve à un point du Scudetto

Après un match disputé, la Juve remporte le derby de Turin (2-0) et n'est plus qu'à un petit point du Scudetto. La Fiorentina ravit provisoirement la troisième place au Milan AC, tandis que la Roma revient à la cinquième place.

Modififié
Depuis hier soir, et la victoire du Napoli à Pescara, la Juve savait qu'elle ne pourrait pas célébrer son deuxième Scudetto consécutif au terme du derby turinois. Mais il ne fallait pas se déconcentrer pour autant. Solide, la Juve a fait le boulot, en plaçant deux coups de boutoir en fin de rencontre face à un valeureux Torino. Le premier est signé Vidal, le second Marchisio. Un score presque trop sévère pour un Toro qui avait défendu courageusement, et qui s'était même créé quelques occasions en fin de partie. Les joueurs de Ventura pourront d'ailleurs avoir quelques mots à dire à l'arbitre qui, peu de temps avant l'ouverture du score de Vidal, avait fait passer sous silence un tirage de maillot de Bonucci sur Jonathas, qui était seul à deux mètres des buts (mais qui était hors-jeu, non signalé aussi). Mais bon, sur l'ensemble du match, la victoire juventina est loin d'être un scandale.

Les Bianconeri ont fait preuve de solidité, se sont procuré des occasions, notamment par Pogba (trop imprécis en phase de finition), et ont surtout su rester impliqués jusqu'à la dernière minute, lorsque le match semblait se diriger vers un 0-0 qui n'aurait toutefois pas changé grand-chose au classement. La Juve aurait eu 9 points d'avance au lieu de 11 : grâce aux confrontations directes qui lui sont favorables, elle aurait quand même pu être sacrée championne dès la semaine prochaine. Quoi qu'il en soit, la victoire donne encore plus de consistance à cette fin de saison convaincante. La Juve est désormais à un point du Scudetto. Ce petit point qu'elle devra prendre la semaine prochaine, au Juventus Stadium, devant ses supporters, face à une équipe de Palerme en pleine lutte pour le maintien. Les festivités peuvent déjà commencer.

Le calendrier de la mort de la Roma

Ceux qui font également la fête, ce sont les Florentins. L'équipe de Montella est allée chercher une victoire autoritaire sur la pelouse de la Sampdoria. Un 3-0 bien ficelé, et une troisième place provisoirement chipée au Milan AC, qui joue ce soir à San Siro contre Catane. À Gênes, la Fiorentina a parfaitement géré son match. La Samp ne gagne plus depuis six journées, et les Florentins ont profité de ce moment de doute. Après une première période plutôt équilibrée, les Violets ont fait la différence en l'espace de quelques minutes, d'abord sur une frappe lointaine de Cuadrado, puis sur un nouveau but de Ljajić. L'histoire est belle : Ljajić marque ainsi face à Delio Rossi, son ancien coach à la Fiorentina, qui lui avait collé une mandale en fin de saison dernière. Juste retour de boomerang. En seconde période, la Sampdoria se crée quelques occasions, profitant des entrées d'Eder et d'Icardi, mais c'est bien la Fiorentina qui tue le suspense par Aquilani, qui pousse au fond des filets une offrande de Ljajić. 3-0, la Fiorentina est en pleine course pour la Ligue des champions, et va devoir désormais préparer l'énorme match de samedi prochain, contre l'AS Roma.

La Roma, justement. Pour la première fois de la saison, la Louve est ce soir européenne. Merci qui ? Merci Osvaldo. L'attaquant, tant critiqué depuis le début de la saison, a fait oublier ses frasques le temps d'une après-midi, avec un triplé qui a grandement contribué à la victoire 4-0 de la Roma contre Sienne. Les Romains ont offert une prestation aboutie, inscrivant deux buts dans le premier quart d'heure (magnifique but de Lamela, encore) et envoyant Sienne dans les cordes. La Roma passe ainsi devant l'Inter, repasse devant l'Udinese et prend trois points d'avance sur sa rivale laziale, qu'elle retrouvera à la fin du mois de mai, en finale de Coupe d'Italie. Mais gare au calendrier : lors des quatre derniers tours, la Roma devra se déplacer à Florence, à San Siro pour y affronter le Milan AC, et recevra le Napoli. La course à l'Europe est encore pleine d'embûches, pour Totti et sa bande.

Chemins de croix pour l'Inter et la Lazio

Course à l'Europe, suite. Hier, l'Udinese s'est donc imposée 1-0 sur la pelouse de Cagliari (enfin, sur la pelouse de Trieste contre Cagliari, pour être plus précis), et est donc remontée à la sixième place du classement. Les Frioulans profitent des nouveaux faux pas de l'Inter et la Lazio, qui voient la route vers l'Europe se compliquer encore un peu plus. L'Inter s'est inclinée 1-0 à Palerme, face à une équipe palermitaine qui sort enfin de la zone de relégation. Les Siciliens sont désormais 17es, à égalité avec le Genoa, mais avec une meilleure différence de buts (normalement, en cas d'égalité, c'est la différence particulière qui prime, mais là, le Genoa et Palerme sont à égalité concernant les confrontations directes). Pour l'Inter, le gros coup dur de la journée, ce n'est pas seulement la défaite. C'est avant tout la grave blessure de Javier Zanetti. Les premiers diagnostics parlent de 6 à 8 mois d'absence pour le capitaine de l'Inter. À 39 ans, il pourrait donc bien s'agir d'une fin de carrière anticipée. Grosse tristesse.

Autre tristesse : le match entre Parme et la Lazio. Une rencontre soporifique entre deux équipes en crise. Le nul 0-0 est finalement le score le plus logique, même si la Lazio, en seconde période, s'est créé quelques occasions, notamment après les entrées en jeu de Floccari et Kozak. Seule curiosité : les deux dernières minutes du temps additionnel ont réservé toutes les émotions que le match n'avait pas su provoquer. À la 94e, c'est d'abord Paletta qui marque pour Parme. Le but est annulé pour un hors-jeu d'un bon mètre. Sur l'action suivante, à la 95e, c'est la Lazio qui marque à son tour par Kozak. Le banc laziale explose, mais le juge de ligne annule aussi, cette fois-ci pour un hors-jeu de quelques centimètres. La Lazio, qui a longtemps lutté pour la qualification en Ligue des champions, est désormais huitième, à trois points de la zone Europe. Rien n'est joué, mais il va falloir faire beaucoup mieux lors des quatre journées restantes.

Le Genoa y croit, le Toro doit faire gaffe

Les quatre dernières journées vont également être passionnantes pour la lutte pour le maintien. On a donc évoqué la victoire de Palerme et la défaite de Sienne. Il faut ajouter à cela l'importantissime victoire du Genoa sur la pelouse du Chievo. 1-0, un but de ce bon vieux Marco Borriello, de la tête, sur corner. Le Genoa n'avait plus gagné depuis le mois de février, et cette victoire va faire du bien dans les têtes. Certes, l'équipe génoise est toujours relégable, mais elle est repassée devant Sienne (désormais avant-dernier) et est à égalité avec Palerme, même si la différence de buts lui est encore défavorable. Ballardini et ses hommes vont donc devoir se battre, mais le maintien n'est plus un mirage. Les deux prochains matchs, face à Pescara et Torino, sont autant d'opportunités de se donner de l'air et de quitter définitivement cette foutue zone rouge. D'ailleurs, si le Genoa bat Pescara la semaine prochaine, le Delfino serait mathématiquement relégué en Serie B. Comment ça, on le sait déjà depuis six mois ?

Enfin, le maintien est désormais acquis pour Bologne, et probablement pour l'Atalanta. Les deux équipes ont fait match nul, hier, à Bergame. Pour Bologne, ce cinquième match nul consécutif (!) permet d'atteindre la barre symbolique des 40 points. L'Atalanta en est à 39, ce qui laisse également présager une fin de championnat tranquille. En revanche, le Torino va devoir faire gaffe. Après sa défaite lors du derby contre la Juve, l'équipe granata n'a plus que 4 points d'avance sur le duo Genoa-Palerme, et n'est donc plus du tout à l'abri. D'autant que la semaine prochaine, les Turinois se déplaceront à San Siro pour y affronter le Milan AC, puis recevront... le Genoa, pour un barrage décisif en vue du maintien. Oui, la Juve est championne d'Italie (à 99%), mais la Serie A est loin d'avoir rendu tous ses verdicts.

Les résultats :

Atalanta - Bologna 1-1
Giorgi 72' / Gilardino 76'
Cagliari - Udinese 0-1
Pereyra 56'
Pescara - Napoli 0-3
Inler 46', Pandev 58', Dzemaili 82'
Sampdoria - Fiorentina 0-3
Cuadrado 36', Ljajić 41', Aquilani 73'
Chievo - Genoa 0-1
Borriello 73'
Palermo - Inter 1-0
Iličić 10'
Torino - Juventus 0-2
Vidal 86', Marchisio 92'
Parma - Lazio 0-0
Roma - Siena 4-0
Osvaldo 14', 41' et 67', Lamela 16'
Milan - Catania, ce soir, 20h45

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

DeanWinchester Niveau : CFA2
Juste comme ca, le fameux tirage de maillot de Bonucci sur Jonathas, (qui au passage gene pas le brésilien qui réclame aucun péno) il y a un Hors-jeu flagrant :

https://pbs.twimg.com/media/BI8yOokCYAAMlw7.png

heureusement qu'on vit dans une époque avec de la technologie et que ces putains de médias italiens dégueulasse arrivent a se faire piéger même quand ils veulent polémiquer. j’écoute la DS la c'est vraiment ridicule le manque de dignité chez certains.

pour parler du match, match dégueulasse encore, même si le Toro a jouer le nul, pas fan du tout du 3-5-1-1 mais bon cette victoire fait du bien, maintenant le titre est acquis.
Je vais profiter de la question de l'arbitrage pour un petit HS:

A quoi servent les arbitres de surface?
Il peut se passer n'importe quoi sous leurs yeux sans qu'ils ne réagissent, je me suis fait la réflexion pour les matchs de ligue des champions cette semaine, et dans ma grande générosité, je vous la fais partager!
Gros calendrier à venir pour la Roma effectivement, mais quand ils jouent comme cet aprem, ça régale. Vivement que Lamela explose, c'est un bijou ce petit !
Et surtout un message pour Zanetti, si il arrête sa carrière de cette manière, ce serait vraiment injuste pour ce joueur, qui mériterait de faire une sortie à la Del Piero!



noooooon Javier t'en va pas!!
il y a 50 minutes Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 3 il y a 2 heures Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 4
il y a 4 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 28 il y a 4 heures Stéphane Paille est décédé 27 il y a 7 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 24 il y a 7 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 11 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!