1. //
  2. // 12e journée

La journée vue par Matthieu Sans

Né à Toulon, formé à Monaco, passé par Arles-Avignon et aujourd’hui installé à Bastia, Matthieu Sans est un homme du Sud. C’est avec le club corse qu’il découvre cette saison la Ligue 1. Avec la volonté d’y jouer davantage et d’aider son club à se maintenir dans l’élite. Le défenseur du SCB analyse cette 12e journée de Ligue 1.

Modififié
0 20
Bastia fut une nouvelle victime de VA ce samedi (2-3). Impressionné par les Nordistes ?
On savait qu’ils étaient sur une bonne lancée. Ils marquent beaucoup de buts. Des atouts que beaucoup de clubs peuvent leur envier. On était bien jusqu’à ce que l’on mène 2 – 1. C'est une mauvaise gestion. On aurait dû privilégier la défense du résultat puisque c’était notre troisième match en six jours. Plutôt que de continuer à attaquer. Le regret est là.

Vous restiez sur une défaite en cinq matchs...
On avait les cartes en mains, c’est ce qui est frustrant et décevant. Si on gère mieux ces trente dernières minutes, le match, on ne le perd pas. Au final, c'est encore trois buts encaissés à la maison. Leur potentiel offensif n’a pas fait mentir les statistiques. Maintenant on doit s’appuyer sur les bonnes choses.

Ce week-end, vous allez à Brest, invaincu à domicile. Dur pour rebondir ?
Ils ne prennent pas beaucoup de buts non plus. Il faudra corriger nos erreurs et aller faire un gros match là-bas.

Vous restez sur quatre promotions consécutives, deux avec Arles puis deux avec Bastia, vous êtes un talisman en fait ?
Disons que j’étais au bon endroit au bon moment (rires).

Vous êtes remplaçant. Comment expliquer cette baisse de temps de jeu comparé à l'an passé ?
C’est la concurrence, le haut niveau. Ça fait partie d’une saison, il faut l’accepter. Je ne me réjouis pas de jouer des bouts de matchs. Mais je bosse tous les jours pour être prêt quand on fait appel à moi. Je ne me décourage pas.

Le très bon niveau de Saint-Étienne détonne. Vous croyez au Montpellier bis ?
Possible. Parce que l’année dernière, on avait déjà eu les prémices de ce qu’ils pouvaient faire. Et ils ont conservé le groupe, plus quelques retouches. Derrière, c’est costaud. Devant, ça va vite. Ils ont Aubameyang en pleine réussite. On peut les attendre en haut.

M’Vila prend cher, mais Rennes va mieux. Un mot sur la conclusion de l'affaire ?
C’est dommage parce qu’il est jeune et qu'il a déjà confirmé. Notamment lors de très bons matchs en équipe de France. La sanction est lourde.

Les trois leaders font nul, une vraie panne sèche ?
Cela prouve bien, et ce n’est pas nouveau en Ligue 1, que tout le monde peut être accroché par tout le monde. Les leaders sortaient de matchs européens, cela explique la fatigue. Ce sera serré. Puis il y aura une échappée. Tout le monde pense à Paris. Ça devrait être Paris. Peut-être pas. J’aimerais une surprise…

En bas, ça va batailler ferme pour une bonne dizaine d’équipes, dont la vôtre.
Si on imagine le truc, il y aura deux championnats. De la première à la dixième, et de la onzième à la vingtième. Ça va se jouer aux confrontations directes. On est un bon exemple de promu qui nous débattons puisqu’on offre du jeu, on s’expose beaucoup. Si on bétonnait, je ne sais pas si nous serions 14e ou 20e (Bastia est 13e). Mais on a bien conscience que le maintien passera par nos matchs contre des concurrents directs.

Vous êtes quand même mieux que Nancy. Un moindre mal ?
Ça fait partie d’une dynamique. Je les ai vus contre Rennes (1-3) : ils ratent un penalty et derrière ils prennent le troisième. Ce sont les aléas d’une saison.

Une équipe coup de cœur ?
Ajaccio a fait une très bonne opération en gagnant à Toulouse. Et j’ajouterai Évian qui a gagné à l’extérieur (à Reims, ndlr) et réussit à sortir de la zone rouge. Deux gros coups.

Qui a raté le coche ce week-end ?
Toulouse justement. Parce qu’ils pouvaient se rapprocher du trio de tête. Être à 22 points. C’est la moins bonne opération.

Un top but ?
Alessandrini ou Maxwell... Je vais dire Alessandrini (pour Rennes à Nancy, ndlr), un but magnifique. En plus, il débarque de Clermont à Rennes et montre qu’il a toutes les qualités. Des buts du pied droit, du pied gauche et des Madjer !

Propos recueillis par Pierre Girard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

fernandollorientais Niveau : CFA
"on offre du jeu, on s’expose beaucoup. Si on bétonnait, je ne sais pas si nous serions 14ème ou 20ème. (Bastia est 13ème) Mais on a bien conscience que le maintien passera par nos matches contre des concurrents directs."

bastia, c'est bien l'équipe qui a joué en 5-4-1 contre le psg ?

honnêtement, cette équipe (comme trop cette année), n'a rien à faire en L1.

c'est un peu gros comme excuse. Remballe, veux-tu.

bien défendre ça demande de la qualité individuelle et dans l'organisation. bastia en manque terriblement, surtout derrière.

quand je vois les difficulté qu'ont des équipes comme brest ou troyes à prendre le moindre point (je parle pas de nancy) je me demande quand nous poserons la question de l'allègement de cette élite, qui n'en est plus une.
fernandollorientais Niveau : CFA
les difficultés que j'ai en orthographe, également.
Godfather Niveau : CFA
Je rajouterais que j'en ai marre d'entendre "on oue avec nos moyens". Ya qu'en France que l'on entend ce type de conneries*. Quand je regarde la Liga (merci Bein) et que je vois jouer des équipes comme Betis, Saragosse, Mallorca, Malaga (l'équipe qui était censé être en ruines), Levante, Bilbao; chui juste dégoûté de notre façon de penser et de vivre le foot !!! Déprimant !!!
Mark Renton Niveau : CFA2
Ce mec est une honte. Il a gâché une fête en 5 minutes face au PSG, tuant le semblant d'espoir. Il ne devrait même pas s'exprimer.

C'est pas parce qu'on peut avoir un joueur qui faut le faire parler, y'en a une centaine de mecs en Ligue 1 qui méritent plus.
Une journée Sans, comme on dit.
Le problème fernandollorientais c'est qu'avec cette facon de penser il ne resterait pas grand monde en ligue 1 ...
fernandollorientais Niveau : CFA
so what ? qu'on enlève déjà 4 équipes.
mis à part guy roux et jean luc arribart, aujourd'hui qui regarde jour de foot en entier, et avec enthousiasme ?
J'attends avec impatience le retour de la Ligue 1 à 18 clubs. Ca nous permettra d'effacer Nancy, Sochaux, Evian et compagnie qui n'ont rien à foutre à ce niveau...
joe_le_boucher Niveau : District
@bastiaisfierdeletre Parce que y'a des boites de nuit à Toulon? à part le boys paradize en face de la gare..
bastiaisfierdeletre Niveau : Loisir
et bien ecoutes pour avoir été a l'université sud toulon a la garde je peux te dire que des sorties en boites j en ai fait et dans plusiseur endrois et pas celui que tu dis...
bastiaisfierdeletre Niveau : Loisir
et puis ce que j ai dit plus haut je le sais de sources sures(je l'ai vu et des amis a moi aussi)...ce ne sont pas des parolles ditent comme ca.
Leonlenettoyeur Niveau : Loisir
Vrai ou pas, les gens comme toi tu sais comment on les appelle dans
Le milieu ? C'est pas beau tout ca ! Ta vie doit pas être très trépidante
Dis moi ! Si j'étais a la place de ce joueur j'aurai grave envie de te
Rencontrer... La prochaine fois que tu le vois en boite va lui dite en face
Ce que tu penses ce sera plus courageux, enfin ca m'étonnerai que tu le
Fasses vu ta mentalité. En attendant tout ces joueurs que certain
Passent leur temps a dénigrer ils ont tout compris car l'ignorance
Est le pire des mépris.
Juste pour finir c'est toi qui devrait avoir honte !
bastiaisfierdeletre Niveau : Loisir
je devrais avoir honte de quoi? de dire que ce type la ne se comporte pas comme il devrait vu son metier, qu il boit, qu il fume ,qu il sort, prend l avion tous les week end ou presque...non je n ai pas honte quand on gagne plus de 20 000 euros par moi on se bat pour son club... et je le lui dirai en face si j en ai l occasion.
Leonlenettoyeur Niveau : Loisir
Tu as l'air de bien le connaitre dis moi ! Alors va le voir et règle tes comptes directement avec lui plutôt que de te cacher derrière ton ordinateur... C'est sa vie pas la tienne en quoi ca te regarde ! J'hallucine de voir des trucs comme ca !!
bastiaisfierdeletre Niveau : Loisir
c'est plutot toi qui a l air de bien le connaitre. t'inquietes pas ca sera dit a l occasion par moi ou un autre je ne suis pas le seul a penser ca.
j'ai les cheveux qui se dressent sur la tete... MOI JE LE CONNAIT TRES BIEN et c'est que des conneries ca .
IL FUME ? PREMIERE NOUVELLE,
IL SORT ? OUI DE TEMPS EN TEMPS COMME TOUS LE MONDE ,
IL PREND L AVION ? IL VA VOIR SA FAMILLE,QUEL CRIME IGNOBLE...
arretez un peu de critiquer c'est un mec qui vit pour son metier et qui a vraiment une vie saine.
bastiaisfierdeletre Niveau : Loisir
nina18 tu es serieux(se)il fume pas il sort pas et tu dis le connaitre... d etre groupie c est pas le connaitre.
groupie???? mon pauvre moi je parle de choses que je sais... d'etre bastiais fier de l etre et pseudo supporter ca fait que toi tu le connais? UN VRAI SUPPORTER IL ENCOURAGE LES JOUEURS DE SON EQUIPE IL LES POUSSE EN AVANT IL EST COMME ON DIT CHEZ NOUS LE 12 EME HOMME.... ravales tes critiques et ta mechanceté gratuite. LUI IL EST PRO TOI APPAREMENT TU ECUMES LES BOITES ET SOUS PRETEXTE QUE TU L Y A VU 2 OU 3 FOIS TU OUVRES TA BOUCHE ... y a de quoi etre jaloux c est certain.
Cher bastiaisetfierdelêtre... d abord ton com m a profondément énervé

Tu te dis bastiais mais tu ne partages a priori aucune de nos valeurs!!! Chez nous on balance pas et encore moins l un des nôtres!! et oui Matthieu sans est un de nos joueurs alors on le soutient lui et les autres!!!

tu n es qu une balance...(en plus tu balances des choses complètement fausses!!!)


En plus, tu racontes vraiment que des âneries, ce qui décrédibilise ton discours...Tu ne parles pas de foot mais des joueurs...arrêtes de lire Voici ou public et lis plutôt L'équipe tu apprendras à faire de vrais commentaires sur le football...

Mais tu dois être très jeune vu le nombre de fautes d orthographes que tu fais par mot!!! tu étais a l université a Toulon...et bien retournes y prendre quelques cours d'orthographe déjà...

Il y a chez nous en Corse une chose qui est également importante tu devrais le savoir et la respecter c'est la loi du silence alors s'il te plait...pour les bastiais comme moi et les corses et la corse en générale FERME TA GUEULE!!!!

Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Parme la française
0 20