1. //
  2. // Ligue 1- 13e journée

La journée vue par Jean-Armel Kana Biyik

Jean-Armel Kana Biyik était des neuf héros du Parc des Princes samedi. Le défenseur du Stade Rennais revient sur la prouesse du weekend, le renouveau spectaculaire de son équipe et ce championnat qui se tasse. Le coéquipier de Romain Alessandrini, le highlight humain, analyse cette treizième journée.

Modififié
Alors, heureux ?
Nous sommes très fiers de cette performance. Malgré les expulsions, la pression, on parvient à venir gagner. Comme je l’ai dit après la rencontre, il n’y a pas de mots. C’est exceptionnel. Quand on regarde le chrono, on se dit juste qu’il va falloir tenir bien qu’ils attaquent sans cesse. On l’a fait.

Le Stade Rennais a prouvé que Paris, sans Zlatan, ne casse pas des briques. Son absence vous a-t-elle soulagé ?
Le reste de l’équipe a également beaucoup de qualités, surtout techniques. Après avec des « si » , on pourrait refaire le monde. Ibrahimović n’était pas là, c’est tout.

Pas trop déçu de ne pas avoir pu te mesurer à lui ?
C’est un joueur exceptionnel, capable de tout. Il reste toujours le match retour (à Rennes, le 6 avril prochain, ndlr), ce n’est que partie remise !

Au final, ça fait une sixième victoire en sept matchs de championnat. Rennes a la frite.
C'est vrai qu'après le match contre Lorient (défaite 2-1 à domicile, 5e journée, ndlr), on s’est regardés dans les yeux, pour se dire les choses. A ce moment-là, on est 18e. Un classement indigne du Stade Rennais. On s’est remis au travail et ça finit par payer.

Vous semblez de mieux en mieux défensivement. Sur quoi Frédéric Antonetti insiste-t-il ?
C’est un ensemble. Moi, mon job, c’est d’empêcher qu’on encaisse des buts. On en prenait beaucoup en début de saison, ce qui, bien entendu, est problématique. On a rectifié le tir. Le coach fait travailler tout le monde. Derrière, comme devant.

La semaine prochaine, vous recevez Évian, une formalité ?
Il ne faudra surtout pas se relâcher parce qu’on vient de prendre beaucoup de points. En plus, c’est à domicile donc on devra faire un résultat !

Sur un plan personnel, c’est ta troisième année consécutive en Ligue 1. Tu as notamment avalé 45 matchs la saison dernière, faisant montre de ta régularité.
Quand j’étais avec mes potes du centre de formation au Havre, il y a quelques années, la barre symbolique de la cinquantaine de matchs joués en Ligue 2 et Ligue 1 confondues était notre référence pour obtenir le statut de professionnel. Cela fait un moment que j’ai dépassé ce stade puisque je jouerai bientôt mon centième match de Ligue 1 (80 jusqu’ici, ndlr). Mais je continue de travailler pour confirmer.

Un mot sur Lyon, nouveau leader, que l’on n'attendait pas forcément. L’OL est seul à avoir gagné dans les cinq première places, ce qui donne une Ligue 1 très serrée : neuf équipes se tiennent en six points. Il est loin d’être chiant ce championnat, en fait ?
Vous n’attendiez pas Lyon, moi si. Ils ont un effectif de très belle qualité et sont candidats, au même titre que d’autres, pour gagner le titre. Pour ce qui est de la densité en haut du classement, elle vient d’un fait connu de tous : en Ligue 1, le dernier peut battre le leader. En Angleterre, en Espagne, en Italie, ce n’est quasiment jamais le cas.

Rennes est à trois points de la tête et un de Paris. C’est quoi l’objectif maintenant ?
Nous n’avons pas d’objectif précis. On remonte bien grâce à de bons résultats mais il est encore trop tôt pour se fixer sur quelque chose. On fera le bilan en janvier.

Si là, tout de suite, tu devais donner un trio de tête pour mai prochain ?
Les gros, à savoir Paris, Marseille et Lyon.

Si tu ne retenais qu’un pion cette semaine ?
Celui de mon coéquipier Romain Alessandrini, qui lance notre match contre le PSG. Je tiens à dire que je ne suis absolument pas surpris. C’est du copier-coller de ce qu’il réalise à l’entraînement. Il met les mêmes buts magnifiques.

Ton équipe du weekend ?
Je pense que vous avez déjà la réponse… (rires)

Ton joueur ?
Cheick N’Diaye (gardien numéro 2 rennais, ndlr). Parce que c’est la même qu’Alessandrini. Il fait des choses incroyables à l’entraînement et le reproduit contre Paris. On était tous derrière lui et il nous fait une performance du tonnerre !

Propos recueillis par Pierre Girard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

LA blague.... LA chernière centrale rennaise a passé 40 minutes à se rouler par terre au moindre contact et le type veut jouer des coudes avec IBra ? t'es pas sérieux là ?
Tu veux qu'on reparle de tes roulades et de l'entre deux qui a suivi, ou l'arbitre demande à Lavezzi de donner la balle aux rennais ? Arrêter de vous branler* sur cette victoire, vous avez eut de la chance, c'est tout.
Ton post est ont ne peu plus risible, tu n'as pas remarqué une chose, que les Parisiens dont je fais partie pour y vivre, mais originaire de Rennes, se taisent ! c'est préférable que d'aller raconter autant de bêtises, ton post est inutile ! Tu dis : le défenseur Rennais ne faisait que tomber voir se rouler !!
Là, je peux répondre par : mais que font à chaque match les Menez et Néné, tomber, se rouler, geindre etc etc. Alors STP, tempère toi, et surtout
évite le ridicule, mais si ça n'a jamais tué personne. Je vais être sympa en te remerciant par avance.
LA blague c'est dire que Rennes a eu de la chance et c'est tout... finir à 9 vs 11, ca s'appelle pas "avoir de la chance"... Les chances, ont les a plutôt donner au psg, mais pas foutus d'en mettre juste une dedans...pas faute d'avoir tenter c'est sur, belles barres... mais quand meme... Quand tu subis comme Rennes et que tu tiens à 9 vs 11 pendant 40min, tu peux te permettre de chambrer un peu l’équipe de stars qui galère et qui finalement perds...Pour rappel, en un été autant de thunes claquées que rennes en 15ans, et tu dis que Rennes a de la chance...regarde un peu ton club...
oui je persiste à dire que rennes a eut de la chance. Au de là de l'incapacité du PSG a marqué, les rennais ont eut de la chance. Trois barres, un penalty oublié. La roulade dans la surface entrainant un entre deux que je 'navais vu aupravant sur une possession offensive parisienne en supériorité dans la surface...
Je n'enlève rien à l'abnégation des rennais qui ont fait ce qu'il fallait. Le but D'alessandrini est juste magnifique et surement le plus beau de cette journée. CElui de Féret est du à l'erreur de placement de Sirigu, mais après ? Rien... Le néant absolu, et ceux avant même la deuxième expulsion. Paris a été mauvais (quoique...) Si hoarau ou pastore l'avait rentré (la balle), Rennes explosait derrière... Je maintiens, Rennes a eut de la chance.
La France a eu la chance que Thuram mette ses deux seuls buts en EDF lors de la demi contre la Croatie en 98, Maradona a eu de la chance que sa main contre l'Angleterre n'ai pas été sifflée, l'Itlaie a eu de la chance que Zidane ai foutu un coup de boule à Materazzi et après?

C'est purement inutile d'essayer d'excuser le PSG "parce que Rennes a eu de la chance". Comme il a été dit plus haut, gagner à 9 contre 11 n'est pas de la chance. C'est juste savant mélange de tenacité d'un côté et d'incapacité de l'autre.
@ Yesodh : Dire que Rennes a de la chance OK (comme vous avez eu, généralement, de la chance depuis 10 ans aux tirage des coupes nationales par exemple), mais dire que Kana se roule par terre au moindre contact je vais te dire 2 choses :

1/ Quand tu gagne à l'extérieur, contre une équipe à plusieurs centaine de millions d'euros, qui plus est à 9 contre 11, c'est de bonne guerre de se laisser tomber par terre et tenter de gagner quelques secondes, tout le monde le fait, et je suis sur que le PSG en aurait fait de même dans cette situation.

2/ Balaie devant ta porte avant de raconter n'importe quoi car si Kana "se roule par terre au moindre contact" comme tu dit, que dire de Menez qui se roule par terre et entraine l'expulsion de Costil, SANS CONTACT entre les 2!

Le final c'est que le PSG, malgré ses stars, n'est pas capable de mettre un pion à une équipe qui a jouer à 10 pendant 30 minutes puis à 9 les 30 minutes suivantes (et ne dit pas "Zlatan n'était pas là" on parle du PSG pas du Zlatan SG)

Le pénalty OK mais vu le scénario, j'appel ça une mini-justice même si la compensation, c'est moche pour un arbitre qui aura louper son match, de bout en bout.

Bonne soirée
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8