1. //
  2. // Ligue 1- 13e journée

La journée vue par Jean-Armel Kana Biyik

Jean-Armel Kana Biyik était des neuf héros du Parc des Princes samedi. Le défenseur du Stade Rennais revient sur la prouesse du weekend, le renouveau spectaculaire de son équipe et ce championnat qui se tasse. Le coéquipier de Romain Alessandrini, le highlight humain, analyse cette treizième journée.

Modififié
Alors, heureux ?
Nous sommes très fiers de cette performance. Malgré les expulsions, la pression, on parvient à venir gagner. Comme je l’ai dit après la rencontre, il n’y a pas de mots. C’est exceptionnel. Quand on regarde le chrono, on se dit juste qu’il va falloir tenir bien qu’ils attaquent sans cesse. On l’a fait.

Le Stade Rennais a prouvé que Paris, sans Zlatan, ne casse pas des briques. Son absence vous a-t-elle soulagé ?
Le reste de l’équipe a également beaucoup de qualités, surtout techniques. Après avec des « si » , on pourrait refaire le monde. Ibrahimović n’était pas là, c’est tout.

Pas trop déçu de ne pas avoir pu te mesurer à lui ?
C’est un joueur exceptionnel, capable de tout. Il reste toujours le match retour (à Rennes, le 6 avril prochain, ndlr), ce n’est que partie remise !

Au final, ça fait une sixième victoire en sept matchs de championnat. Rennes a la frite.
C'est vrai qu'après le match contre Lorient (défaite 2-1 à domicile, 5e journée, ndlr), on s’est regardés dans les yeux, pour se dire les choses. A ce moment-là, on est 18e. Un classement indigne du Stade Rennais. On s’est remis au travail et ça finit par payer.

Vous semblez de mieux en mieux défensivement. Sur quoi Frédéric Antonetti insiste-t-il ?
C’est un ensemble. Moi, mon job, c’est d’empêcher qu’on encaisse des buts. On en prenait beaucoup en début de saison, ce qui, bien entendu, est problématique. On a rectifié le tir. Le coach fait travailler tout le monde. Derrière, comme devant.

La semaine prochaine, vous recevez Évian, une formalité ?
Il ne faudra surtout pas se relâcher parce qu’on vient de prendre beaucoup de points. En plus, c’est à domicile donc on devra faire un résultat !

Sur un plan personnel, c’est ta troisième année consécutive en Ligue 1. Tu as notamment avalé 45 matchs la saison dernière, faisant montre de ta régularité.
Quand j’étais avec mes potes du centre de formation au Havre, il y a quelques années, la barre symbolique de la cinquantaine de matchs joués en Ligue 2 et Ligue 1 confondues était notre référence pour obtenir le statut de professionnel. Cela fait un moment que j’ai dépassé ce stade puisque je jouerai bientôt mon centième match de Ligue 1 (80 jusqu’ici, ndlr). Mais je continue de travailler pour confirmer.

Un mot sur Lyon, nouveau leader, que l’on n'attendait pas forcément. L’OL est seul à avoir gagné dans les cinq première places, ce qui donne une Ligue 1 très serrée : neuf équipes se tiennent en six points. Il est loin d’être chiant ce championnat, en fait ?
Vous n’attendiez pas Lyon, moi si. Ils ont un effectif de très belle qualité et sont candidats, au même titre que d’autres, pour gagner le titre. Pour ce qui est de la densité en haut du classement, elle vient d’un fait connu de tous : en Ligue 1, le dernier peut battre le leader. En Angleterre, en Espagne, en Italie, ce n’est quasiment jamais le cas.

Rennes est à trois points de la tête et un de Paris. C’est quoi l’objectif maintenant ?
Nous n’avons pas d’objectif précis. On remonte bien grâce à de bons résultats mais il est encore trop tôt pour se fixer sur quelque chose. On fera le bilan en janvier.

Si là, tout de suite, tu devais donner un trio de tête pour mai prochain ?
Les gros, à savoir Paris, Marseille et Lyon.

Si tu ne retenais qu’un pion cette semaine ?
Celui de mon coéquipier Romain Alessandrini, qui lance notre match contre le PSG. Je tiens à dire que je ne suis absolument pas surpris. C’est du copier-coller de ce qu’il réalise à l’entraînement. Il met les mêmes buts magnifiques.

Ton équipe du weekend ?
Je pense que vous avez déjà la réponse… (rires)

Ton joueur ?
Cheick N’Diaye (gardien numéro 2 rennais, ndlr). Parce que c’est la même qu’Alessandrini. Il fait des choses incroyables à l’entraînement et le reproduit contre Paris. On était tous derrière lui et il nous fait une performance du tonnerre !

Propos recueillis par Pierre Girard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


LA blague.... LA chernière centrale rennaise a passé 40 minutes à se rouler par terre au moindre contact et le type veut jouer des coudes avec IBra ? t'es pas sérieux là ?
Tu veux qu'on reparle de tes roulades et de l'entre deux qui a suivi, ou l'arbitre demande à Lavezzi de donner la balle aux rennais ? Arrêter de vous branler* sur cette victoire, vous avez eut de la chance, c'est tout.
Ton post est ont ne peu plus risible, tu n'as pas remarqué une chose, que les Parisiens dont je fais partie pour y vivre, mais originaire de Rennes, se taisent ! c'est préférable que d'aller raconter autant de bêtises, ton post est inutile ! Tu dis : le défenseur Rennais ne faisait que tomber voir se rouler !!
Là, je peux répondre par : mais que font à chaque match les Menez et Néné, tomber, se rouler, geindre etc etc. Alors STP, tempère toi, et surtout
évite le ridicule, mais si ça n'a jamais tué personne. Je vais être sympa en te remerciant par avance.
LA blague c'est dire que Rennes a eu de la chance et c'est tout... finir à 9 vs 11, ca s'appelle pas "avoir de la chance"... Les chances, ont les a plutôt donner au psg, mais pas foutus d'en mettre juste une dedans...pas faute d'avoir tenter c'est sur, belles barres... mais quand meme... Quand tu subis comme Rennes et que tu tiens à 9 vs 11 pendant 40min, tu peux te permettre de chambrer un peu l’équipe de stars qui galère et qui finalement perds...Pour rappel, en un été autant de thunes claquées que rennes en 15ans, et tu dis que Rennes a de la chance...regarde un peu ton club...
oui je persiste à dire que rennes a eut de la chance. Au de là de l'incapacité du PSG a marqué, les rennais ont eut de la chance. Trois barres, un penalty oublié. La roulade dans la surface entrainant un entre deux que je 'navais vu aupravant sur une possession offensive parisienne en supériorité dans la surface...
Je n'enlève rien à l'abnégation des rennais qui ont fait ce qu'il fallait. Le but D'alessandrini est juste magnifique et surement le plus beau de cette journée. CElui de Féret est du à l'erreur de placement de Sirigu, mais après ? Rien... Le néant absolu, et ceux avant même la deuxième expulsion. Paris a été mauvais (quoique...) Si hoarau ou pastore l'avait rentré (la balle), Rennes explosait derrière... Je maintiens, Rennes a eut de la chance.
La France a eu la chance que Thuram mette ses deux seuls buts en EDF lors de la demi contre la Croatie en 98, Maradona a eu de la chance que sa main contre l'Angleterre n'ai pas été sifflée, l'Itlaie a eu de la chance que Zidane ai foutu un coup de boule à Materazzi et après?

C'est purement inutile d'essayer d'excuser le PSG "parce que Rennes a eu de la chance". Comme il a été dit plus haut, gagner à 9 contre 11 n'est pas de la chance. C'est juste savant mélange de tenacité d'un côté et d'incapacité de l'autre.
@ Yesodh : Dire que Rennes a de la chance OK (comme vous avez eu, généralement, de la chance depuis 10 ans aux tirage des coupes nationales par exemple), mais dire que Kana se roule par terre au moindre contact je vais te dire 2 choses :

1/ Quand tu gagne à l'extérieur, contre une équipe à plusieurs centaine de millions d'euros, qui plus est à 9 contre 11, c'est de bonne guerre de se laisser tomber par terre et tenter de gagner quelques secondes, tout le monde le fait, et je suis sur que le PSG en aurait fait de même dans cette situation.

2/ Balaie devant ta porte avant de raconter n'importe quoi car si Kana "se roule par terre au moindre contact" comme tu dit, que dire de Menez qui se roule par terre et entraine l'expulsion de Costil, SANS CONTACT entre les 2!

Le final c'est que le PSG, malgré ses stars, n'est pas capable de mettre un pion à une équipe qui a jouer à 10 pendant 30 minutes puis à 9 les 30 minutes suivantes (et ne dit pas "Zlatan n'était pas là" on parle du PSG pas du Zlatan SG)

Le pénalty OK mais vu le scénario, j'appel ça une mini-justice même si la compensation, c'est moche pour un arbitre qui aura louper son match, de bout en bout.

Bonne soirée
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 2 heures Monaco prêt à lâcher Mbappé au PSG si... 136
il y a 4 heures L'instant Giovinco du jour 8 il y a 4 heures Quand les supporters de Galatasaray imitent Bafé Gomis 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 133 Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 7
mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3 mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30