1. //
  2. // 4e journée

La journée vue par Geoffrey Dernis

Entre les victoires de Paris, Lille et Lyon et la défaite de Marseille, la quatrième journée de championnat fût riche en enseignements, ce qui tombe plutôt bien puisque Geoffrey Dernis n'est pas avare de commentaires. Le joueur du MHSC revient sur son week-end en Ligue 1, dans le plus pur style montpelliérain : détendu et sans langue de bois. Il faut dire que malgré la défaite (2-1 à Lyon) La Paillade est toujours leader de Ligue 1. Ça aide.

Modififié
0 0


La bonne opération

« J'aurais dit LES bonnes opérations finalement, parce que je pense que Paris, Lille et Lyon ont fait les bonnes opérations pour se replacer dans leurs objectifs. Après, selon ce que j'ai pu voir, je pense que c'est quand même Lille qui s'en sort le mieux par rapport à Marseille. Ils ont eu beaucoup de difficultés, mais ils ont réussi à gagner le match qu'il fallait. C'était incertain car les deux équipes avaient besoin de gagner pour se replacer, mais je ne pensais pas que Lille allait autant souffrir. Maintenant tant mieux pour eux, ce sont les champions en titre, ils ont des résultats à faire et ce n'est pas évident. Surtout contre Marseille, c'est une belle opération. Sinon, c'est vrai que Lyon a été impressionnant de réalisme, mais aussi grâce à Hugo Lloris. Contre nous, s'ils n'ont pas un gardien de classe internationale dans les buts, ils auraient été plus en difficulté. »

La mauvaise opération

« Soit Toulouse soit Saint Etienne parce qu'ils avaient l'occasion de prendre la tête du classement. Saint Etienne, parce que le club avait vraiment un coup à faire à Sochaux et s'ils avaient envie de se placer en tête, c'est dommage. Surtout que Sochaux avait pris un gros coup derrière la tête (0-4 face au Metalist Kharkoven Europa League) et qu'ils enchaînaient trois jours après cette mauvaise prestation, je pensais vraiment que Saint Etienne allait gagner à Sochaux. Pour Marseille, c'est aussi une très mauvaise opération parce que finalement ils restent avec seulement trois points et que par rapport à leurs prétentions et leurs ambitions, ils ont quand même beaucoup de retard. »

Le fait marquant

« La blessure de Lisandro qui risque de faire beaucoup de mal à Lyon. Un joueur comme lui, c'est plus qu'important pour une équipe comme Lyon et ça risque de les handicaper. Tu sens que c'est le mec qui a la mainmise sur le groupe, qui place tout le monde, qui remue tout le monde, qui n'est pas avare d'efforts, qui est talentueux et décisif. C'est le joueur le plus complet du championnat et je pense que Lyon a besoin de ce joueur-là. Dans les moments difficiles, il est capable de remuer les troupes. »

La déclaration de la journée

« Il y a la déclaration de René Girard ("Je pense à Pjanic et à Bastos. A un moment donné, il faut respecter les gens. J'ai demandé à Pjanic d'être respectueux. Je pense qu'il y a des paroles qu'on peut ravaler facilement. Il a été très irrespectueux et chambreur. Quand on évolue dans un grand club comme l'OL, on doit faire preuve d'un autre comportement", ndlr) Là où je suis d'accord avec mon coach c'est que je pense que sur le coup, peut-être que Younes (Belhanda) a une mauvaise réaction, mais les lyonnais ne sont pas irréprochables. Je pense que Pjanic a volontairement allumé tout le monde quand il est rentré et puis c'est vrai que Bastos derrière, au lieu de rester tranquille et d'essayer d'apaiser les choses, il vient pour foutre un peu la merde. Si l'arbitre avait été intelligent il aurait au moins pu mettre un jaune à Bastos et Pjanic pour calmer un petit peu les esprits et ne pas faire passer les Montpelliérains pour les méchants de service parce que depuis le début de la saison, on est vraiment réglos. On a pris beaucoup de cartons pour rien sur cette journée-là parce que les lyonnais ont beaucoup parlé. Tu as Younes qui passe à côté de Bastos et là tu vois qu'il (Bastos) lui parle, et après il fait style « j'ai rien dit » . Mais dans ces cas-là tu ne dis rien, tu laisses le mec partir et tu te tais. De toutes façons j'étais sur le banc en face donc je peux te dire qu'effectivement il l'a allumé. Après, c'est sa parole contre la mienne. D'ailleurs Michel (Bastos), je lui ai dit à la fin du match : « qu'est ce que t'as besoin de la ramener, laisse le tranquille, il a pris un rouge voilà c'est fini » . Je pense que s'il est honnête il doit dire « j'ai eu des mots avec Belhanda parce que j'ai trouvé que ce qu'il avait fait n'était pas bien » et voilà c'est tout. Younes partait aux vestiaires, il n'aurait jamais fait demi-tour si personne ne lui avait parlé. Donc on peut dire que la déclaration de la journée, c'est celle de René Girard, même s'il s'est juste trompé sur le tacle de Réveillère. Il n'y a pas rouge, mais ça arrive. »

Le joueur

« Traoré d'Auxerre qui est dans la continuité de ce qu'il fait depuis le début de l'année. Il en est déjà à cinq buts en plus il ne met que des frappes de 20 mètres dans les lunettes. Pour l'instant c'est même le joueur du mois. Contre nous, il avait mis un missile de 25 mètres dans la lucarne. Il commence la saison en boulet de canon. Je l'ai trouvé vraiment très très fort. Très intelligent et très technique. Vraiment très bon. »

Le but de la journée

« Je dirais le but de Lorient dans les arrêts de jeu (Monnet-Paquet-90e+2). Disons que ça leur permet de souffler un peu parce qu'ils n'étaient pas non plus dans une bonne dynamique, ça va leur faire du bien. Pour eux c'est important. Ils avaient gagné au Parc, mais ils restaient sur deux matches sans victoire. Un but à la dernière minute ça démontre qu'une équipe est toujours là. Ça te soulage, ça fait trois points en plus. T'es content parce que tu sais que peut-être la prochaine fois, c'est ton équipe qui le prendra ce but donc t'en profites. Surtout si ça t'offre la victoire. Si c'est pour revenir à 4-1, tu t'en fous. »

Le pronostic de Montpellier-Nice

« Je pense qu'on n'a pas à rougir de notre défaite à Lyon, mais on va quand même vouloir réagir à domicile. Il nous faut gagner tout simplement. Continuer à faire ce qu'on fait dans le jeu et continuer à être efficaces le plus possible. De toute façon, nous ce qu'on veut c'est gagner à domicile. Comme ça, je dirais 2-1 pour nous. »

Le pronostic pour le titre

« Pour le titre, c'est compliqué. Paris revient bien, mais ils ont quand même perdu contre Lorient. Après, une fois que la machine sera en route, ils vont devenir costauds. Tu as Marseille qui a pris du retard, tu as Lille qui commence à revenir, mais ce n'est pas non plus le Lille de l'année dernière. Pfff franchement pour le titre... Lyon c'est pas mal, mais ils n'ont peut-être pas un effectif assez étoffé pour aller au bout, surtout avec la Ligue des Champions. Après c'est vrai qu'ils ont des mecs qui vont revenir comme Gourcuff. Franchement, Lyon avec un effectif au complet et sans trop de départs, ils peuvent être chiants à jouer, ils peuvent être costauds. Ils ne font pas de bruit, mais ils avaient déjà un groupe performant, même si ça n'a pas très bien marché l'année dernière. Je pense qu'avec Remi Garde, ça peut le faire. »

Propos recueillis pas Raphaël Cosimano

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 0