1. //
  2. // 21e journée

La journée vue par... Gaëtan Courtet

Passé par Lorient, Gaëtan Courtet est le serial buteur attitré du Stade de Reims. Auteur de 6 pions en 14 matchs avec Reims, l'attaquant nous parle de la 21e journée, de ses favoris au podium et aussi du retour d'un club qui n'a pas connu le goût de la Ligue 1 depuis 33 piges.

Modififié
7 4
Alors, dis-moi, le plus beau coup de ce week-end, c'est quoi ?
Nice est vraiment pas mal, mais encore une fois, le Paris Saint-Germain qui, même en faisant un non-match et en plus en se déplaçant à Bordeaux, arrive à gagner, pour moi c'est le plus beau coup du week-end.

Et le top player du week-end ?
(Il réfléchit) Encore une fois, je me tourne vers le PSG : c'est Zlatan Ibrahimović. Il marque un but sur un non-match, c'est encore très fort.

Le grand public te découvre à 23 ans en même temps que Reims retrouve l'élite après 33 ans de disette. T'es un peu le symbole de ce renouveau avec d'autres joueurs comme Fortes ou Tacalfred. Ça fait quoi de marquer en Ligue 1 en rouge et blanc ?
C'est sûr que ça fait quelque chose. C'est un public qui attendait ça depuis 33 ans et quand on voit notre début de saison, on ne peut que dire que c'était magique. En même temps, je marque, mais y a pas toujours la victoire. Je reste frustré parce que je cherche d'abord la victoire. Personnellement, ça fait plaisir [de marquer], mais ce qui est important pour moi, avant tout, c'est l'équipe.

Ton podium à la fin de saison, c'est : Paris, Lyon, Marseille ?
Paris, Lyon, ça c'est sûr. Après, Marseille, je pense qu'ils peuvent aussi faire quelque chose. Maintenant, ça va être compliqué avec leur effectif. Sinon, pourquoi pas Nice ? Pourquoi pas Nice...

Et en 4e et 5e positions ?
(Il réfléchit) Ça se jouerait avec Marseille et Bordeaux. Peut-être Bordeaux.

Paris, Lyon et Marseille sont les trois plus grandes villes de France et c'est aussi le podium actuel du championnat. Reims, c'est la 12e plus grande ville. Tu vois ton équipe à la 12e place à la fin de la saison ?
J'espère, je l'espère vraiment. Après, ça va être difficile, vu comment c'est engagé. Il reste 17 matchs, donc tout peut arriver. J'ai espoir qu'on relève la tête assez vite et pourquoi pas finir dans ces places-là, oui. Mais ça va être compliqué, il faut d'abord retrouver la victoire et après on pourra envisager quelque chose. Pour l'instant, la priorité est de s'éloigner de la zone rouge.

Tu parles de relever la tête, vous faites un excellent début de saison, mais vous n'avez plus gagné depuis 13 matchs en L1. Toulouse, la semaine prochaine, c'est la bonne ou pas ?
On va tout faire pour. Reste à savoir si on aura les ressources pour relever la tête sur ce match-là. Un match, ça peut aller très vite, donc je peux pas le savoir, mais on va tout faire pour que ça arrive, ça c'est clair.

T'as marqué 6 pions en 14 matchs et on a retenu une stat : tu marques une fois toutes les 119 minutes. C'est mieux que Benzema, Lewandoski ou Fellaini cette saison. T'es en forme, là...
Ouais (rires), mais ça ne permet pas à l'équipe de gagner, donc après bien sûr, je suis en forme, mais j'aimerais vraiment que ce soit bénéfique pour l'équipe et, personnellement, tout ça, c'est que du bonus.

Tu te vois où dans, disons, 2 ans ?
Mes espérances se tourneraient vers une équipe qui joue le haut de tableau du championnat de France. Après, je ne sais pas du tout pour le moment.

Tu ne te vois pas revenir à Lorient, donc ?
Non, honnêtement non.

Propos recueillis par Jules Rouhling
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

BenjaminTalon Niveau : Loisir
Le Stade a le potentiel pour se maintenir, il manque juste à mon goût un milieu de terrain avec une bonne qualité de passe pour alimenter les Courtet, Fortes, Diego et Ayite...
Cependant le fait de ne pas aligner la même équipe deux matchs d'affilés est assez préjudiciable à la stabilité de l'équipe.
Ah et, bizarre de comparer des attaquants à Felaini, un milieu de terrain...
Mainvault Niveau : DHR
Ils ne parlent pas forcément d'un buteur mais d'un joueur qui score beaucoup ce qui est le cas de Fellaini. ^^
J'adore le stade, j'espère vraiment qu'ils se maintiendront et j'aurais vraiment voulu qu'ils gardent des joueurs comme Fauré et Deaux.
C'est sur que Fauré ferait du bien. Apres, je pense que l'effectif est quand même très riche! Pas de chance en 1ere partie de saison avec la blessure qq mois de Toudic, espérons qu'il revienne à son meilleur niveau, que Ghilas retrouve sa confiance, et que Fortes gagne en régularité. Là on aura une top équipe!! Après je respecte vraiment le projet des dirigeants, qui ont réussi à construire une belle équipe sans aucun mercenaire ni aucune star qui pourrirait le vestiaire. Que des bons gars, un bon groupe.

Ca va payer..
Bref tout ira bien si ...
L'espoir fait vivre tonton ;)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
7 4