1. //
  2. // 4ème journée

La journée vue par Gaël Danic

Depuis quatre ans, Gaël Danic fait le bonheur de Valenciennes. Breton de naissance et Ch'ti d'adoption, le gaucher est l'un des principaux responsables du bon début de saison de VA. Il a suivi avec assiduité cette 4ème journée de Ligue 1. De la défaite à Lyon au doublé d'Ibra en passant par le Grand Stade de Lille, Gaël dit tout. Ou presque.

Modififié
3 10
Samedi, face à Lyon vous perdez pour la première fois de la saison (3-2). Comment tu juges votre match?
On est franchement déçus. On était venus avec de la confiance compte tenu de notre classement. On espérait faire un résultat et vu le match que l'on fait, on mérite pas du tout de perdre. Je pense que les buts, on les donne. Ils ne se sont pas créé beaucoup d'occasions, contrairement à nous.

Vous étiez invaincus jusque-là avec deux victoires et un nul. Qu'est-ce que tu penses de ce début de saison ?
Il est très positif. On fait un meilleur départ que la saison dernière. En deux matches à l'extérieur, on en a déjà gagné un donc c'est très bien. Avec les matches amicaux qu'on a fait, on avait pas engrangé beaucoup de confiance. Mais bon, on s'est retroussé les manches et on s'est aperçus qu'on arrivait à faire des résultats, à bouger Lyon chez lui. Cette année, on se dit qu'on est capables de faire quelque chose.

Justement, depuis quelques années, vous êtes tranquillement installés dans le ventre mou du classement (10ème, 12ème, 13ème). Cette saison, vous visez plus haut ?
On aspire toujours à jouer le plus haut possible. Mais l'objectif qu'on s'est fixé, c'est d'obtenir le maintien le plus haut possible. Après, en fonction du moment où on l'aura, pourquoi pas jouer autre chose, la septième ou la huitième place, qui sont largement dans nos cordes aujourd'hui.

Et l'Europe ?
Non pas du tout. Le maintien le plus tôt possible. Septième ou huitième, c'est quelque chose qui doit être un objectif pour nous. Je pense qu'il y a des équipes qui, pour l'instant, sont bien au-dessus de nous.

Sinon demain c'est la fin du mercato en France. Il y a un joueur que tu aimerais voir débarquer à VA?
Il y a forcément des joueurs qui nous intéressent dans certains domaines. Mais bon, on est tributaires des finances comme toutes les équipes. Faut dégraisser avant de pouvoir prendre. Mais comme on n'arrive pas à dégraisser, j'imagine pas d'arrivées.

Et un joueur que tu aimerais voir partir?
Non j'aimerais pas voir quelqu'un partir. On a un bon groupe mais les aléas du football font qu'il y a des arrivées, des départs. On s'entend tous bien les uns avec les autres. On peut pas souhaiter un départ. Sauf s'il faut un départ pour permettre à Messi de venir, à ce moment-là, je suis d'accord (rires).

T'as suivi la journée un peu ?
Ouais je suis tous les matches, même la Ligue 2.

Qui a fait la bonne opération pour toi ?
Marseille forcément. Ils ont enchaîné leur quatrième victoire donc ils font la bonne opération par rapport à des équipes comme Lille. Ils leur mettent déjà pas mal de points dans la vue. En plus de prendre des points, ils prennent de la confiance. Et Gignac se met à marquer.

Et la mauvaise ?
Sochaux fait une très mauvais opération. Evian aussi.

Le joueur de la journée ?
Ibrahimovic. J'étais au match hier. Je rejoins Chedjou quand il dit que Zlatan, c'est la moitié de l'équipe. C'est vrai. On voit qu'ils jouent tous pour lui. On voit l'impact qu'il a sur les autres joueurs, au-delà des qualités individuelles qu'il a. J'ai vu un match de Paris avec et sans Ibrahimovic, c'est pas la même équipe.

Le but de la journée ?
J'ai bien aimé celui de Féret contre Marseille. C'est pas évident, il est un peu excentré.

Youtube

Un favori pour le titre ?
Paris. Le fait d'avoir gagner là, ça y est, c'est parti. En plus, il y a des joueurs qui viennent d'arriver, ils s'intègrent, c'est pas évident. Verratti au milieu quand tu vois le match qu'il fait hier, tu sens qu'il monte en puissance. Paris, ça va être costaud.

Tu trouves le Grand Stade de Lille plus beau que celui du Hainaut ?
Il est pas fait pareil. Il est plus grand déjà. Le côté que je trouve plus sympa par rapport à nous, c'est que les tribunes sont quasiment au bord du terrain. Nous on a un grand bloc de béton qui surélève les premiers rangs. Donc, il n'y a pas cette proximité avec les joueurs. Quand je suis entré dans le stade, c'est ce qui m'a marqué.

Propos recueillis par Thomas Porlon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Le type vachement objectif "les buts on les donne, ils ont pas eu beaucoup d'occasions".
J'ai regardé le match, et je lui conseille de le revoir. Parce que Lyon a eu des ocas' à foison, notamment en première mi-temps, où ils étaient bien supérieur dans le jeu (il n'y a qu'à voir la construction des actions qui amènent les 3 buts :o)

Bref, encore un abruti.
NikkoFromLyon Niveau : National
Les mecs de Valenciennes ont tous tendance à oublier la 1 ère mi temps et les deux énormes occases de Lacazette, auquel se rajoute une de Bastos, idem les 2 énormes occases de fin de match, donc dire qu'ils ont perdus 1 point me semble bien excessif.

Mais je reconnais que VA à fait un bon match et que c'est une équipe joueuse, agréable à voir comme opposition.
Puis pour le but de Féret, il est vachement excentré certes, mais il avait qu'à faire un contrôle potable !
5redondo5 Niveau : DHR
qui a fait la bonne opération? qui a fait la mauvaise opération? Qui a été le joueur de la journée?...
Franchement, Sofoot, pour répondre à ces questions vous pouvez m'appeler au 06--------... ça apporte quoi que ce soit un joueur de ligue 1 qui réponde a ces questions... Autant écouter menes...
Tiens je vais relire l'interview de Suaudeau que vous aviez faites où il parlait de Japhet N'doram.. ça va me faire du bien
@starfash : tu me sembles tout aussi objectif...
bigorneau Niveau : DHR
"Verratti au milieu quand tu vois le match qu'il fait hier, tu sens qu'il monte en puissance" Encore un sportif qui tord le cou au propos d un mec qui se prétend journaliste... Et encore sa cote de popularité" devrai baisser naturellement vu que son "cévenol" n est plus coach de l'EDF.....
Bref si sa continue je lache mon abo canal vu qu'ils se prélassent dans leur bain de soi-disante popularité.
Marre des journalistes qui n'ont même pas une carte de presse et qui se permettent tt et n'importe quoi(Landreau,payet,pedretti,etc....)
Bref et encore je parle pas de duga sinon j en ai pour des heure. Sinon DI meco j attendait le pire mais bon il est naturel et sa change du conformisme franchouillard de canal qui se croit tout puissant.
Gentil Ghana Niveau : DHR
"quel joueur aimerais tu voir partir?"

J'aimerais qu'un jour un gars réponde sincèrement à cette question, allez rien qu'une fois!

Marre de la langue de bois.
En parlant de Ménès et Verratti y avait qu'à voir Les spécialistes hier (quelle émission de merde au passage) et comment Obélix s'est fait tailler par Carrière tout le long de l'émission pour sa note sur Verratti

Je suis pas du tout d'accord avec vos commentaires sévères. Certes les réponses ne sont pas trop intéressantes mais ont sent que le gars aime le foot contrairement à pas mal de footeux. Je pense pas qu'il y ait beaucoup de joueur qui vont mater des matchs le w end.
J'ai vu ce match Ol Valenciennes et c'était d'une grande médiocrité tactique et technique. Valenciennes attend les derniers moments du match pour attaquer alors qu'il avait les moyens d'embêter cette très faible équipe lyonnaise. Il ne faut pas venir pleurer après cette défaite.
La question que je me pose: Comment Gomis a pu être sélectionné en EdF? Mystère. Il est lourd, pas intelligent (le nombre de fois où il est hors-jeu!!!) et limité techniquement.
Franchement après avoir pas mal déquipes jouer en ce début de saison on ne va pas rigoler beaucoup cette année. Encore une fois pourrait-on dire.
jeudi 16 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley
Hier à 20:52 La virgule petit pont de CR7 Hier à 19:38 Le but somptueux de Thauvin Hier à 16:27 Ronaldo explique son départ du Barça Hier à 15:27 Dwight Yorke refoulé des États-Unis Hier à 15:21 Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:36 Cyril Hanouna veut racheter Guingamp Hier à 12:57 Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding Hier à 10:14 Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B Hier à 09:37 CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie Hier à 09:15 André-Pierre Gignac marque enfin Hier à 08:54 Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez
vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club
3 10