1. //
  2. // 34e journée

La journée vue par Étienne Didot

Étienne Didot est, à 29 ans, un taulier de notre bonne vieille Ligue 1. Malgré une saison décevante de la part du TFC et après un match nul (0-0) ramené de Bastia, le natif de Paimpol nous a accordé une interview pour évoquer la 34e journée de championnat. Un prétexte comme un autre pour revenir avec lui sur son aventure toulousaine, sur ses futurs grands débuts avec l'équipe de Bretagne ou pour prendre des nouvelles de son frère, ancien footballeur pro qui fait aujourd'hui ses premier pas en tant qu'entraîneur. Morceaux choisis.

Modififié
Bon, Étienne, après trois défaites consécutives, vous revenez de Bastia avec le point du match nul, mais dans le même temps vous perdez Ninkov et Zebina sur blessure. Quel sentiment prédomine aujourd'hui ?
Les blessés, ce sont des choses qui arrivent. Après, le match nul, vu notre situation, un point c'est toujours ça de pris pour assurer le maintien du club. Je pense qu'on en est proches maintenant avec ce point pris. On va dire qu'il est important, même si c'est triste de parler de maintien alors que l'on visait une autre place au classement en début de saison, mais bon c'est comme ça...

Vous venez d'enchaîner 4 matchs consécutifs sans victoire, la fin de saison commence à être longue, non ?
Ouais... En même temps, on avait fait 6 matchs sans défaite avant cela. Là, on fait 4 matchs sans victoire. Je pense que c'est notre irrégularité qui parle, ça a été un peu comme ça toute la saison, que ce soit dans les matchs ou dans les séries de matchs, on est trop irréguliers pour faire un autre championnat. On fait une saison plus que moyenne et c'est agaçant, tout simplement.

Le maintien semble être acquis pour vous. Comment gère-t-on une fin de saison quand on a plus rien à jouer ?
Au cas par cas, tout simplement. Là, on était à Bastia, on voulait absolument gagner le match, on fait une très bonne première période, que ce soit dans le jeu ou au niveau des occasions. Maintenant, on a un match à domicile samedi contre une belle équipe (Lille, ndlr). Donc voilà, l'objectif, c'est de faire le mieux possible et de regagner au Stadium, ça nous ferait du bien. On se fixe déjà cet objectif-là : gagner pour se faire du bien, faire du bien à notre public et puis voilà, on ne voit pas plus loin pour l'instant.

En tant que Breton pur souche (Étienne Didot est né à Paimpol, dans les Côtes d'Armor), comment se passe votre exil toulousain ? Pas trop le mal du pays ?
Si si, toujours. J'apprécie énormément de rentrer. Peut-être que j'apprécie même encore plus la Bretagne depuis que je suis parti parce que, lorsque j'y retourne, c'est à chaque fois un vrai bonheur. Voilà, je suis toujours à 200% breton et fier de l'être ! C'est le foot qui a voulu que je m'exile pendant un moment et on verra comment cela se passera dans le futur. Mais comme je rentre régulièrement, il n'y a pas de problème !

Vous achevez votre cinquième saison au TFC, c'est de plus en plus rare de voir de vrais joueurs de club, fidèles à leurs couleurs...
Ben oui, c'est vrai que l'on en voit plus beaucoup. Je ne suis pas un mercenaire, comme ça se dit des fois, quand je me sens bien quelque part et que je suis épanoui, il n'y a pas de raison de changer. Après, c'est vrai que j'ai toujours envie de progresser, j'ai 29 ans, il me reste quand même quelques belles saisons devant moi.

Quels sont justement vos projets pour la suite de votre carrière ? Désirez-vous poursuivre l'aventure avec Toulouse ?
Il me reste 2 années de contrat ici. Mais bon après, il m'en restait aussi 4 à Rennes quand je suis parti ! (rires) Donc, parler des années de contrat, ça ne veut pas dire grand-chose, mais c'est vrai que j'ai encore deux saisons à faire ici. Les gens me font énormément confiance, ils me l'ont démontré depuis pas mal d'années. Tant que je serai utile au club et que le club aura besoin de moi, je resterais ici. Après, dans le foot, on ne sait jamais... On fait le point à chaque fin de saison avec le coach, les dirigeants, pour voir où l'on en est et puis, ben euh... On verra bien !

Quel est votre rapport avec le foot lorsque vous n'êtes pas sur les terrains. Êtes-vous un gros consommateur de foot à la télé ?
Oui, je regarde quand même pas mal de matchs. Moins qu'à mes débuts, beaucoup moins même. Mais les grosses rencontres, comme celle de la semaine dernière en Ligue des champions par exemple (Bayern-Barça et Dortmund-Real, ndlr), là j'ai regardé. On va dire que je suis tout de même moins assidu qu'à mes débuts.

La bonne opération du week-end est pour qui ?
Marseille, clairement. En allant gagner à Lorient et avec le nul entre Lyon et Sainté, je pense que l'OM a réalisé la bonne opération de cette 34e journée.

Vous avez déjà répondu du coup, mais bon, qui réalise la mauvaise opération ?
La plus mauvaise oui, je pense qu'elle est pour Lyon et Sainté, mais après euh... Oh non, même pas en fait ! Le plus mauvais coup du week-end est pour Brest. En perdant contre Rennes à domicile, les Brestois sont en grande difficulté. Le maintien va être très très compliqué à aller chercher.

Le but de la semaine ?
Un but à retenir, euh... Je n'ai pas vu tous les buts donc euh... Qu'est-ce que j'ai vu comme but déjà ? Ah oui, celui de Pastore était beau hier soir avec une belle frappe et une jolie action avec Jallet. Le but de Yoann Gourcuff, on peut le noter aussi. C'était un moment important pour lui, surtout dans un derby. En plus, je trouve son but assez joli, et puis voilà, on voit qu'il revient en forme et ça fait plaisir.

Une image à retenir de cette journée ?
Et ben justement, je retiens la joie de Gourcuff après le but. Ça faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vu sur les terrains enchaîner des matchs comme ça. Et puis en plus dans une rencontre très importante. Un beau mouvement, un beau but et de la joie. Ouais, c'est ça que je retiens de cette journée.

L'équipe de Bretagne organise un match amical face au Mali, le 28 mai prochain, serez-vous de la partie ?
Ouais ouais, moi je serai de la partie, sûr et certain. J'ai eu les personnes au téléphone, je serai présent le 28 mai pour ce match. Ça sera ma première sélection. Par le passé, les dates étaient un peu compliquées pour moi... Là, les organisateurs ont fait en sorte que ça arrange les joueurs. Ils se sont vraiment donné les moyens pour que le plus grand nombre de joueurs pro bretons répondent présent à l'appel. Ça serait vraiment bien que le maximum de joueurs viennent.

Suivez-vous régulièrement les prestations de votre frère à la tête de l'équipe de Saint-Brieuc (Sylvain Didot entraîne le Stade Briochain, dans les Côtes d'Armor, en DH) ?
Oui, tout le temps ! Tous les week-end, la première chose que je fais après ses matchs ou après les miens, c'est de l'appeler. Ça fait deux ans qu'il entraîne, et il n'est pas loin de vivre sa deuxième montée consécutive avec Saint-Brieuc (l'équipe est en tête du championnat de DH, après une montée la saison passée, ndlr). En plus, c'est un club qui a pas mal compté chez nous durant de nombreuses années. C'est plus que très bien ce qu'il fait, donc je le suis très, très assidûment.

Ça vous tenterait vous aussi d'entraîner à la fin de votre carrière ?
Je ne pense pas non, honnêtement. Après il ne faut jamais dire jamais, mais dans ma tête je ne suis pas parti pour faire ça. Je suis supporter de l'équipe de mon frangin, c'est tout !

Propos recueillis par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

volontaire82 Niveau : Loisir
Ah la la étienne, si seulement tout le monde était aussi intelligent que toi dans le club ou tu te trouves.. Un sacré bon soldat, ça fait plaisir qu'on parle de lui parce que c'est un joueur bien trop sous-estimé !
L'interview vaut ce qu'elle vaut, mais au moment de la mise à l'écrit, il n'est pas nécessaire de retranscrire TOUTES les interjections. "Donc voilà"x2, "ben euh...", "euh..."x3 et j'en passe. Cela pollue la lecture, et on se doute bien qu'il n'avait pas préparé ses réponses à l'avance.
Etienne Didot ou l'ode au "bon joueur de ligue 1".
ElephantBoy Niveau : DHR
Message posté par volontaire82
Ah la la étienne, si seulement tout le monde était aussi intelligent que toi dans le club ou tu te trouves.. Un sacré bon soldat, ça fait plaisir qu'on parle de lui parce que c'est un joueur bien trop sous-estimé !


C'est plus un petit général qu'un "simple soldat", c'est ce côté petit chef qui m'énerve un peu chez lui, saison décevante de sa part, je trouve qu'il est moins bien physiquement...
volontaire82 Niveau : Loisir
c'est surtout la saison du tef qui est décevante.. de plus entre le départ de Sissoko et les performances en berne de Capoue on lui demande de plus en plus de jouer dans un registre qui ne lui correspond pas.. Pour ça que récemment un Rabiot par exemple se montre beaucoup plus que lui. Mais j'ai confiance, il rebondira
L'avoir laissé partir, une des plus grosses erreurs du stade rennais de ces dernières années! Merci à Lacombe, entraineur à cette époque là...
Reviens Etienne stp!!!
il y a 2 heures Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 3 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 87
il y a 3 heures Le rap des ultras de Genk 3 il y a 3 heures Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 2 il y a 5 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 14 il y a 6 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4
Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7