1. //
  2. // 20e journée

La journée vue par… Sylvain Marchal

Passé par Metz, Lorient et Saint-Étienne, Sylvain Marchal s'éclate désormais du côté de Bastia. De retour de blessure, le défenseur de 32 ans a retrouvé les pelouses de Ligue 1, ce week-end, lors de la victoire du Sporting face à Reims (2-1). Des débuts de Landreau au but de Roux en passant par Lyon, Nice et le PSG, Marchal nous offre sa vision de la 20e journée de Ligue 1. Entre autres.

Modififié
0 3
Rien de mieux qu'une victoire à l'extérieur pour commencer 2013, non ?
C'était un match difficile. Landreau nous sort un arrêt de grande classe en début de rencontre. C'est peut-être ce qui change le cours de la rencontre. Après, il y a le superbe but d'Ilan. Au retour des vestiaires, on inscrit le second but rapidement. Ensuite, à 2-1, Reims a poussé pour égaliser, mais on a réussi à conserver le résultat. Il y a eu beaucoup de bonnes choses dans ce match, mais il reste encore du boulot.

C'est seulement votre deuxième victoire loin de Furiani...
Ouais, mais c'est important pour le moral. Même si on avait obtenu des bons nuls à l'extérieur, c'est vrai que depuis le premier match de la saison à Sochaux (victoire 3-2, ndlr) on ne s'était pas imposés loin de chez nous. C'est toujours bon de gagner à l'extérieur, surtout contre un adversaire direct pour le maintien. C'est bien, ça nous relance après la défaite en Coupe (Bastia s'est fait éliminer dès les 32es de finale de la Coupe de France contre le CA Bastia (2-0), ndlr)

Surtout qu'avec la suspension infligée au club (Furiani a été suspendu pour trois matchs ferme et un retrait de deux points avec sursis par la LFP), c'est un peu comme si vous alliez jouer tous vos prochains matchs à l'extérieur…
C'est vrai. Nous, on suit ça dans les journaux. On est des acteurs passifs dans cette affaire. C'est dur, mais on a des joueurs d'expérience et ça, c'est très important pour rester concentrés sur nos matchs. On essaye de faire abstraction.

Comment as-tu jugé les débuts de Mickaël Landreau ?
Il a fait un très bon match. Il s'est très bien intégré. C'est un gardien qui a beaucoup d'expérience et ça, forcément, ça aide. Il faut dire que le groupe est très accueillant, ça lui facilite la tâche. Il a profité de la trêve pour connaître le groupe. La mayonnaise est en train de prendre tout doucement. Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que le match contre Reims est la meilleure chose qui pouvait lui arriver pour commencer.

D'un point de vue personnel, tu n'avais plus joué en Ligue 1 depuis la 12e journée. Pas trop dur la reprise ?
C'est toujours difficile d'être arrêté plus d'un mois à cause d'une blessure. Mais ça va, je me sens bien. Même si j'ai été dans le dur pendant le match de Coupe, je sens que je reprends le rythme. Il va falloir encore deux ou trois matchs pour que je retrouve mes sensations.

Tu suis de près la Ligue 1 ?
Ouais, je la suis régulièrement. J'essaye de regarder les matchs quand je peux. Ça dépend beaucoup de quand on joue, mais oui, je regarde les résumés, tout ça…

Selon toi, qui a réalisé la bonne opération ce week-end ?
Plusieurs équipes ! D'abord il y a nous (rires) ! Ensuite il y a les Lyonnais qui ont réussi une belle performance à Troyes. Ils n'ont pas fait un grand match, mais à l'arrivée ils gagnent et ils passent devant Paris. Et puis, Nice qui en passe cinq à Valenciennes aussi. Les Niçois font une belle opération au classement. Il confirme leur bonne première partie de saison. Après, la L1 est tellement serrée… Il faut enchaîner sur une série pour creuser l'écart.

Et la pire ?
Saint-Étienne (2-2 contre Toulouse, ndlr). Ils ont fini moyennement l'année 2012. Ils peuvent faire beaucoup mieux. Ils ont l'effectif pour aller plus haut et embêter les plus gros. C'est dommage.

Pour le plus beau but, je suppose que tu votes pour le geste de fou d'Ilan ?
Évidemment ! C'est un but magnifique. Celui d'Eysseric est pas mal aussi. Mais celui d'Ilan est vraiment beau.

Youtube

Tu le sens capable de rattraper Zlatan au classement des buteurs ou pas ?

Il y a encore du boulot (rires) ! Zlatan marque en marchant, alors imagine quand il va accélérer…

Et le meilleur joueur du week-end est…
Difficile à dire… Je dirais Loïc Perrin. J'ai beaucoup aimé son match avec Saint-Étienne.

Une image qui t'as marqué sinon ?
Le but de Roux pour Lille. Je me suis mis à la place des Nancéiens. C'est pas évident pour Nancy. Ils reviennent pleins de bonne volonté, pour bien commencer 2013, et là ils se prennent un but au bout de 20 secondes… C'est dur.

propos recueillis par Grégory Blasco
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Pascal Pierre Niveau : Loisir
Un ancien messin compatissant avec l'ASNL. soit, c'est de la miséricorde ou alors du pur sarcasme
Mou-rinho Niveau : CFA
"Tu suis de près la Ligue 1 ?" La question est-elle nécessaire ?
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
-"Tu suis de près la ligue 1?"
-"Oui, mais ce sont surtout les attaquants de ligue 1 que j'ai du mal à suivre"
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
L'Angola est toujours là
0 3