1. //
  2. // 28e journée

La journée de Ligue 1 vue par... Cédric Bakambu

Il est celui qui a fait tomber le PSG en février dernier. Révélation sochalienne de la saison, Cédric Bakambu explose enfin au sein de son club formateur. Unique buteur des lionceaux ce week-end lors de la claque reçue à Evian (1-5), le natif d'Ivry-sur-Seine croit dur comme fer au maintien des siens. Et revient, sans détour, sur la 28e journée de Ligue 1.

Modififié
3 15
Vous restez sur deux défaites consécutives contre deux concurrents directs pour le maintien (Nancy (1-2) et Evian (1-5)). L'équipe s'est-elle relâchée après la victoire face à Paris (3-2) et le bon nul ramené de Rennes (2-2) ?
Je ne crois pas. C'est dommage, c'est sûr. On a relancé des concurrents pour le maintien alors qu'on aurait pu creuser l'écart… Contre Nancy on était motivés, ça ne s'est pas joué à grand-chose. Après, la rencontre contre Evian, c'est un peu différent. Le score est lourd, certes, mais si on regarde bien le match on a pas été ridicule dans le jeu. Loin de là.

Le maintien se complique.
Oui, c'est sûr mais on y croit. On est obligés d'y croire ! On a montré qu'on été capables de faire de belles choses. Le championnat n'est pas fini. A nous de travailler dur pour rééditer les bonnes performances et gagner les prochains matchs.

Tu as marqué ton sixième but de la saison ce week-end. C'est quoi ton objectif, les 10 buts ?
J'ai un objectif bien sûr, mais je le garde pour moi (rires) ! Disons que mon objectif est collectif surtout. Dans notre position, le plus important, c'est le maintien. Après, bien sûr, ça passera aussi par de bonnes performances individuelles. Chacun a sa part de responsabilité dans l'équipe. Si je peux continuer à marquer, tant mieux, mais il faut surtout qu'on gagne les matchs.

Tu n'as que 21 ans, tu te vois poursuivre à Sochaux encore un petit moment ?
Pour l'instant, je suis bien à Sochaux. J'ai grandi ici, je me vois bien poursuivre mon apprentissage ici. Je réalise ma meilleure saison depuis que je suis en professionnel cette année. Donc oui, j'aimerais bien poursuivre l'aventure à Sochaux. Et j'espère que ce sera en Ligue 1.

Passons à la 28e journée. Tu fais partie des joueurs qui matent les résumés de Ligue 1 chaque week-end ?
Ouais je m'intéresse pas mal en général. J'aime bien regarder Jour de Foot, tout ça. Bon, je ne te cache pas que ce week-end, après la défaite à Evian, j'étais énervé et je m'y suis un peu moins intéressé (rires) !

Selon toi, qui a réalisé la bonne opération du week-end ?
Dans le haut du tableau, c'est clairement Paris. Les Parisiens profitent du match nul entre Lyon et Marseille pour accentuer l'écart. Après, pour le maintien, malheureusement pour nous, je dirais Evian. Ils reviennent dans la course…

Et la mauvaise ?
Ça fait mal mais Sochaux, forcément…

Lyon et Marseille ont laissé s'échapper le PSG
C'est dommage pour les Lyonnais surtout. Ils avaient l'occasion de revenir sur Paris. Mais bon, on ne peut pas vraiment dire qu'un match nul contre l'OM soit une mauvaise opération. Le championnat est loin d'être terminé.

Le but de dingue du week-end ?
Je dirais le but de Rabiot !

Ton podium pour la fin de saison ?
Paris ira au bout. Après, derrière, je vois bien Lyon. Pour la troisième place, ça risque d'être un peu plus dur… je vais dire Lille. Saint-Étienne ne sera pas loin mais je vois bien les Lillois.

Propos recueillis par Grégory Blasco
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

MaxChampagne Niveau : DHR
Sochaux ou l'exemple type de la médiocrité de notre championnat !
casablanca Niveau : CFA2
il passe le Bakambu d'année ? pardon...
MaxChampagne Niveau : DHR
Sinon : PSG, Nice et Lille font clairement "la bonne" opé de cette 28ème journée !

Quelle purge cet "olympico" !!!!
casablanca Niveau : CFA2
D'accord avec lui pour le but de Rabiot ! quelle mine !
Vincent Chase Niveau : DHR
@MaxChampagne :
A la place de premier relégable des autres championnats, tu as : Wigan - Majorque - Sienne - Hoffenheim - Moreirense - Anvers - Vladikavkaz - Gaziantepspor - Willem II.
Je ne vois pas vraiment en quoi Sochaux est plus "médiocre"
MaxChampagne Niveau : DHR
@Vincent : Sochaux, Reims, Troyes et Nancy peuvent à tout moment battre un membre du Top 3 et enchaîner une série de défaites alors que c'est pratiquement IMPOSSIBLE ailleurs.
Ligue 1 = Nivellement par le bas ! Et ça ne date pas d'aujourd'hui.
Notre championnat est médiocre n'en déplaise aux diffuseurs et à M; Moustache !
Fredinhovic95 Niveau : Ligue 2
Message posté par Vincent Chase
@MaxChampagne :
A la place de premier relégable des autres championnats, tu as : Wigan - Majorque - Sienne - Hoffenheim - Moreirense - Anvers - Vladikavkaz - Gaziantepspor - Willem II.
Je ne vois pas vraiment en quoi Sochaux est plus "médiocre"


Sienne va s'en sortir parce que Emeghara revit ,Majorque aussi avec leur Alfaro ,mais Willem II ils sont tous nazes.
Message posté par MaxChampagne
Sochaux ou l'exemple type de la médiocrité de notre championnat !


Sochaux, club formateur, au budget serré, obligé de vendre de plus en plus tôt leurs joueurs. Il y aurait un papier à faire sur le modèle économique et la manière dont ce genre de club peut survivre. Qu'est-ce qui va se passer en fin de saison pour Boudebouz, Corchia, Bakambu, Roussillon ?
Avec les difficultés de Peugeot, avec les droits TV de ligue 1, je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent faire d'autre. Si c'est mieux ailleurs, il faudrait comparer ce qui est comparable, au plan économique.

Contrairement à d'autres, il y a la volonté de produire du jeu plutôt que de verrouiller. Devant ça ne se débrouille pas trop mal, mais la défense est à la rue comme pas permis sur toutes les phases de jeu. Deux penaltys débiles sur les deux derniers matchs cruciaux pour la relégation. Ça dit beaucoup sur les faiblesses de l'équipe.
Message posté par MaxChampagne
@Vincent : Sochaux, Reims, Troyes et Nancy peuvent à tout moment battre un membre du Top 3 et enchaîner une série de défaites alors que c'est pratiquement IMPOSSIBLE ailleurs.
Ligue 1 = Nivellement par le bas ! Et ça ne date pas d'aujourd'hui.
Notre championnat est médiocre n'en déplaise aux diffuseurs et à M; Moustache !


Je veux bien que la fierté Francaise que tu éprouves te pousses a désirer un championnat aussi spectaculaire de que celui d'Angleterre mais si la Ligue te déplaît tant que ca, qui t'obliges a en regarder les matchs ? Abonne toi a Canal et regarde Man U jouait le samedi aprem !
Vincent Chase Niveau : DHR
@Max :
Il est peut-être médiocre pour toi qui préfère voir des clubs multi-millionnaires violer des petits clubs toutes les semaines.
Je l'avais déjà dit dans un autre message mais je préfère être supporter d'un club comme Nice (ce qui n'est pas le cas, c'est un exemple) qui au démarrage de chaque saison se dit "Allez on peut aller chercher une place Européenne" plutôt que supporter de Wigan qui tous les ans n'a absolument aucune chance de finir mieux que 8ème...
Les supporters de Wigan ont la vie dure et vivent des saisons médiocres, les supporters de Nice (ou St Etienne, Lorient, Rennes, Sochaux, etc etc..) vivent des saisons excitantes.
C'est très sympathique la Champions' League avec les mêmes 5-6 clubs qui se battent tous les ans à coup de millions pour gagner une compétition, mais personnellement je préfère mes 38 journées de Ligue 1 où n'importe qui grâce à un bon entraîneur, un bon recrutement et une bonne formation peut l'emporter.
Enfin ça c'était avant l'arrivée du Qatar, maintenant j'ai effectivement un peu peur de devoir me consacrer uniquement à la Süperlig pour avoir du suspens !

Sur les 20 derniers championnats, Manchester United a gagné 12 titres (et on va droit vers un 13/21), les 8 fois où ils ne l'ont pas gagné, ils ont fini 5 fois 2ème et 3 fois 3ème.

Sur les 8 derniers championnats, le Real et le Barça ont fini 7 fois 1er-2ème (et une fois 1er-3ème) et cette année on va tout droit vers un 8ème 1er-2ème en 9 championnats

==> Ca pour moi c'est médiocre
Vincent Chase, laisses moi être ton Eric Murphy parce que tu viens de me faire kiffer.
MaxChampagne Niveau : DHR
@Vincent :
Je sens dans ton texte de la sincérité, de l'amour et de la passion envers notre Ligue 1. C'est tout à ton honneur.
Cependant, quand suivre les péripéties et les exploits éphémères de ces équipes "moyennes" te fait saliver, moi je choisis de bander pour la crème de ce sport, les affiches des grands championnats européens et les soirées de Ligue des Champions.

À côté de ça, j'ai aussi mon pain quotidien, cette bonne vieille Ligue 1, avec son niveau à elle et son homogénéité si chère aux têtes pensantes et dirigeantes du football français mais aussi au peuple qui aime que le petit puisse batte le grand et que le grand ne le soit pas trop car sinon il devient encombrant et gênant.

Aussi noble soit-elle, la cause que tu défend ne sert à rien dans le football actuel et elle est en même temps contradictoire. Tu critique le fait que ce soit toujours les mêmes qui gagnent la Ligue des Champions et en même temps tu affirme que ce championnat, où il n'y a pas de hiérarchie te plait... Y'a comme un paradoxe !
Pour qu'un club français gagne un jour cette coupe d'Europe, il faut qu'il y ai une hiérarchie, 4/5 grandes équipes qui lutteraient pour le titre de champion en titrant toutes les autres dans leur sillages, avec des oppositions digne de ce nom.
Comment espérer gagner une C1 si tu n'as pas un championnat qui te permet d'être à un certain niveau ? C'est pratiquement impossible. Bien sur il y a des exceptions mais tellement rares qu'elles ne sont pas représentatives de la réalité du football moderne !

Ok si ton "kiff" c'est ce championnat où à chaque journée les 3 relégables peuvent battre les 3 premiers, c'est ton choix. Ce sont tes goûts. Le principal dans la vie c'est d'en avoir, même si c'est de la merde.
 //  12:01  //  Supporter de l'Lyon
ok donc pour résumer: le foot pro c'est soit un sport, soit un spectacle

faites votre choix

en tout cas si on veut comparer la L1 et la PL, ben la L1 ça serait plutôt un ersatz de la PL sans big four, avec un gros club, disons mancity, et en lieu et place de monaco, disons jersey

nivellement par le haut ouais
le feu ca brule et l'eau ca mouille

interview bateau, on a les même sur l'équipe et encore...
Henry Chinaski Niveau : District
Juste parce que j'aime les caracteres gras
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
3 15