La jeunesse trop dorée

Amine Harit, Steve Mounié, Jean-Kévin Augustin... Cette année encore, les départs à l’étranger des jeunes talents de Ligue 1 se multiplient. Sans que les clubs français aux nouvelles ambitions sportives et au budget intéressant ne bougent le petit chéquier. Mais pourquoi donc ?

Modififié
Loïs Diony est une exception. Alors que la mi-juillet est arrivée et que les gros noms commencent à bouger (Romelu Lukaku, Daniel Alves, James Rodríguez, Douglas Costa...), l’attaquant est pour le moment le seul joueur transféré d’un club français à un autre club français pour une somme à deux chiffres. Ce qui signifie que les autres arrivées d’au moins dix millions d’euros concernant la Ligue 1 viennent de l’étranger. Idem pour les départs. Et cela concerne évidemment les jeunes talents de l’élite pas encore confirmés, qui auraient pu (dû ?) continuer à faire leur preuve dans leur pays formateur. Les meilleurs exemples se nomment Amine Harit (vingt ans), lâché dix millions (bonus compris) à Schalke 04, et Steve Mounié (22 ans), laissé pour treize (plus deux et demi de bonus) à Huddersfield Town. À cette liste non exhaustive s’ajoute Adam Ounas (vingt ans), acheté dix patates par Naples, et Jean-Kévin Augustin (vingt ans également), parti au RB Leipzig pour treize (plus deux de bonus). Et que l’on aime ou pas les noms cités, aucun amateur de football français ne peut se réjouir de ces pertes. Alors oui, le phénomène n’est pas nouveau. Oui, la fuite des pépites s’observe saison après saison, mercato après mercato. Mais à l’heure où les clubs de l’Hexagone revendiquent la tenue de projets novateurs et ambitieux avec les moyens qui vont avec, comment se fait-il que rien ne change ?

Le prix d’un joueur français grimpe très vite


Les faits sont les suivants : le Paris Saint-Germain comme Monaco ont du fric à en crever, les nouveaux investisseurs de Lille ou Marseille cherchent à investir le leur, l’Olympique lyonnais a déjà dépensé pour plus de trente millions, mais aucun d’entre eux n’est attiré par des jeunes pousses de dix millions qui fleurissent chez le voisin. Seul Saint-Étienne participe un tant soit peu à cette économie locale (arrivée de Diony donc, mais aussi vente de Kévin Malcuit à Lille pour neuf millions). Pourquoi cette frilosité ? « À âge égal et niveau équivalent, le joueur français coûte plus cher par rapport au joueur portugais, hollandais ou belge, répond d’entrée Bruno Irles, ancien formateur de l’ASM qui a passé sept ans en L1. Le prix d’un joueur français grimpe très vite. Il suffit de regarder les montants évoqués pour Kylian Mbappé, la vente d’Augustin... Donc si je m’appelle Marseille ou Monaco et que je veux investir dix millions, je vais aller chercher, et trouver un étranger qui joue par exemple à l’Ajax Amsterdam.  » La stratégie précise de Lyon, qui a peu recruté français (seulement Ferland Mendy, du Havre, pour cinq millions) alors que son mercato est quasiment terminé.

Trop de désir


«  Regardez Bertrand Traoré. Dix millions, c’est relativement peu par rapport aux prix de L1, reprend d'ailleurs Irles. Aujourd’hui, si je suis entraîneur de Lille et que j’ai le choix entre Mounié et Kasper Dolberg de l’Ajax, je prends Dolberg. Qui a un potentiel au moins aussi important, mais qui coûte certainement moins cher (quatorze millions selon Transfertmarkt). » Surtout, les clubs français préfèrent vendre à des pays comme l’Angleterre, qui n’ont bien souvent pas de problème financier et qui sont friands d’éléments de L1, plutôt qu’aux clubs de la même nation considérés comme des concurrents (qui s’aligneraient pourtant sur l’offre venue de l’étranger). Se répète donc inlassablement le schéma présenté par l’ancien formateur : « En France, on a une très bonne formation, on est vendeur, le championnat français est valorisant et prépare à l’Angleterre, à l’Allemagne, à l’Espagne... Donc la Premier League, la Serie A, la Liga et la Bundesliga n’hésitent pas à venir piocher chez nous. Comme on n’hésite pas à aller piocher en Belgique, en Hollande ou au Portugal.  »


Restent les considérations personnelles du joueur. Et en premier lieu le salaire. Séduits par les alléchants contrats tendus par les clubs étrangers, les jeunes Français n’hésitent plus à tenter l’aventure Erasmus, au risque de louper leur année. « C’est un problème de réflexion dans le projet de carrière. À Monaco, certains de mes joueurs voulaient partir tout de suite pour toucher 15 000 euros au Torino. Ils s’en vont à 17 ans, et on les revoit en National trois ans plus tard, témoigne l’ex-éducateur de l’ASM. D’autres savent qu’il faut passer des étapes et se contentent du salaire français. Donc je pose la question : est-ce qu’il n’aurait pas été préférable pour Mounié de gagner deux ou trois fois moins et de rester en France un an ou deux ? Que Modeste aille en Chine à 28 ans, ça ne me choque pas. Que Mounié aille s’enterrer dans un club qu’il ne connaît pas à 22 ans, ça me gêne davantage. Après, Montpellier n’aurait sûrement pas accepté un prix réduit d’un autre club de L1. » Cercle vicieux, quand tu nous tiens...

Par Florian Cadu Propos de BI recueillis par FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 5
Difficile de faire une généralité sur les cas cités dans l'article. Augustin ou Ounas leur prix de vente est bien supérieur à ce qu'ils ont prouvé jusque la.

Ils partent dans des clubs ambitieux qui peuvent allonger ou qui prennent leur temps et ont une belle assise financière comme le Napoli.

Les clubs français ne se sont peut être juste pas battus pour des joueurs qu'ils estimaient trop chers comparé à leur niveau réelle.

Harit ou Ounas ne sont pas achetés ce prix la parce qu'ils sont bons. Rien ne l'indique sinon 3 grigri, deux compil YouTube et des perfs en selection jeune. Les clubs étrangers paient le potentiel, les clubs français peuvent en produire d'autres eux mêmes ou acheter ailleurs des joueurs déjà meilleurs.

Pas sur que les présidents de Bordeaux, Nantes ou Paris aient trembles des genoux avant de signer le bon de sortie...
Harit et Ounas ne sont pas au niveau du prix de leur transfert mais leurs 3 grigris laissent entrevoir au mieux un grand talent et au pire une exposition médiatique par intermittence.

Si tu mets le même prix sur un récupérateur du même niveau, t'es moins serein sur la rentabilité.
1 réponse à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Super sujet, mais une question n'est pas vraiment éclaircie, pourquoi , à valeur égale, un joueur français est plus cher qu'un étranger sur le marché français ?
( Ou alors, vas-y , dis moi je suis con, j'ai pas compris)
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
A niveau égal tu veux dire ?
Boxe-to-Bosse Niveau : DHR
L'adaptabilité. Le joueur français est depuis très longtemps réputé sûr et finalement, le pourcentage de réussite est très élevé. Pour un Obertan, tu as un Henry, un Anelka, un Ismael, un Dacourt...

Ils sont même nombreux les joueurs Français à avoir joué (et réussis) dans plusieurs championnats. Sans oublier le fait que la sélection brille et est actuellement très populaire et donc ses joueurs très médiatisés et donc rentables à très court termes.

La plupart des clubs Français survivent grâce à la vente de leurs jeunes donc la formation est axée pour que les joueurs soient très rapidement prêts au monde pro et sont tactiquement et athlétiquement bien plus matures à 20 ans que la plupart de leurs homologues voisins (ce qui explique nos résultats dans les catégories les plus jeunes).

Puis bon, actuellement, on a un gros réservoir il faut dire. L'Espagne et l'Allemagne aussi, mais les joueurs Français sont plus voyageurs (seul le Brésil a plus de joueurs évoluant hors de ses frontières que la France, c'est dire).
C'est une question d'image. Une voiture allemande se vend comparativement plus chère qu'une voiture française.
Pourcentage de réussite très surestimé selon moi.
Il doit pas etre beaucoup plus négatif que positif.
Et a coté des échecs et des succès, il y a aussi les nuancés comme par ex Martial et Coman en ce moment.
4 réponses à ce commentaire.
FourFourTwo Niveau : Loisir
Mounié c'est typiquement le transfert qui n'a aucun sens ! Après une année correct en L1 (ou il est loin d'avoir tout défoncé quand même), un club random de PL lâche une broutille comparé au jackpot des droits télés pour un joueurs qui à 90% de chance de tomber sur un entraîneur britannique qui :
a) ne l'a pas choisie lui même
b) n'ai pas fan de son jeu
c) fais confiance à ces gars de l'année dernière

Montpellier ne peut pas refuser 13M, Mounié ne peut pas refuser un salaire de PL et dans max 2 ans il revient en L1 par la petite porte après avoir perdu 2 ans de sa vie (vu l'historique de la situation j'aurai dit à Marseille mais j’espère pour vous que dans 2 ans vous serez au dessus de ça...)
mara donna des frissons Niveau : CFA
Oui, mais les recruteurs anglais sont riches mais pas si cons, Mounié a un super jeu dans le domaine aérien, l'idéal pour le championnat anglais.
FourFourTwo Niveau : Loisir
On en reparlera dans 1 ans ;)
1- l'entraîneur d'Huddersfield n'est pas britannique mais allemand
2- il a lui-même complètement refonde la cellule de recrutement et avait ciblé les profils en cas de montée depuis 6 mois
3- Mounie correspond parfaitement à ce que Wagner a mis en place jusqu'ici: un 4-2-3-1 avec un 10 jouant très proche d'un attaquant fort dos au but (Nakhi Wells, Quanner par exemple) qui puisse avoir une présence dans la surface et bénéficier du travail des joueurs de côté qui débordent et dédoublent énormément
FourFourTwo Niveau : Loisir
J’espère que tu as raison mais au mieux ce sera l'exception qui confirmera la règle
Je n'en sais rien, je contredisais simplement le fait que tu annoncais que Mounie allait se planter car l'entraineur brittanique ne le connaissait pas et qu'il ne correspondait pas au jeu de l'equipe.

Je ne suis pas devin et je suis mauvais parieur mais j'essaie de ne pas generaliser et de replacer chaque transfert dans son contexte.
5 réponses à ce commentaire.
Dolberg 14 millions ? Potentiel aussi important que ... Mounié ?
Ahahah c'est une blague c'est ça ?
Cest la valeur que lui donne ce site mais effectivement il partira pour au moins 30
clement6628 Niveau : CFA
Je ne vais pas comparer les deux mais Dolberg va à peine faire 20 ans.
Qu'est-ce qu'on disait à l'époque sur Viktor Fischer
http://www.sofoot.com/viktor-fischer-de … 64446.html
ou sur Lucas Andersen
http://www.sofoot.com/les-dix-pepites-a … 73139.html
L'un n'a jamais joué chez un relégué anglais et signe à Mayence, tandis que l'autre joue en Suisse.

Peut-être que le pari est moins risqué de mettre 14M sur un gars de 22 ans qui a marqué une dizaine de buts en L2 puis une quinzaine en L1 la saison suivante que sur un jeune de 19 ans qui a planté une quinzaine de buts aux Pays-Bas où tous les meilleurs buteurs n'ont pas forcément brillé à l'étranger ces dernières années.
Puis, il ne faut pas oublier si ça négocie avec des Anglais ou non, le transfert prenant direct quelques millions.
Note : 3
Dolberg pour sa deuxième saison en pro marque 16 buts dans le 11ème championnat européen.

Mounié pour sa deuxième saison en pro marque 14 buts dans le 5ème championnat européen.

Mais on sait, Dolberg a un nom qui claque c'est forcément le futur Lewandowski et Mounié c'est forcément un bourrin limité qui a fait la saison de sa vie.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Tout petit détail quand même : Dolberg pour sa 2ème saison en pro est titu d'une équipe qui joue une finale de coupe d'europe, pas le maintien.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Je suis d'accord avec toi par contre Dolberg a 3 ans de moins que Mounie, où sera dolberg dans 3 ans
Et Dolberg en championnat c'est 16 buts pour 29 matchs
Mounie c'est 14 buts pour 37 matchs
clement6628 Niveau : CFA
Dans trois ans ?
Soit il sera au sommet, soit il sera moins haut que ce qu'on pouvait espérer comme Fischer.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Oui enfin fischer et Andersen sont encore jeune et peuvent encore vraiment espéré une magnifique carrière
Fischer a signé à Mayence donc c'est un très bon endroit pour lui
Andersen joue désormais certe à Zurich mais il a fait un bon euro U21
7 réponses à ce commentaire.
gaucherforever Niveau : CFA2
Leur réussite dépendra aussi fe la structure du club où ils signent. Pour Ounas ,Naples le suit depuis un moment et ne peut se permettre un caprice comme lers clubs de premier league .on peut estimer qu ils savent ce qu ils font..Harit a une carte a jouer à Schalke,là aussi la somme dépensée n est pas une broutille...
Quant à Mounié,c est a mes yeux le pari risqué pour le joueur,l Angleterre étant souvent un terminus pour jeunes français ayant tout à prouver.
Elchelito delgado Niveau : DHR
Je critique rarement les articles mais celui ci est quand meme bien moyen!


Dolberg 14 millions et on parle comme si il avait le mème niveau que Mounié???????????????????????????

Quand on voit les recrutements de st etienne , Lyon ou Bordeaux très "Francais Ligue 1" pr des chèvres , bien sur qu'il faut recruter ailleurs.
zinczinc78 Niveau : CFA
C'est vrai que Arrambari, Kamano, Sankharé, Malcom, Vada, Jovanovic c'est tellement français..

Bon après je veux bien te concéder Sabaly, mais vu qu'il s'agit du futur titulaire en EdF, ça ne me parait pas être un mauvais choix.
andanaforever Niveau : DHR
Détend toi, je ne crois pas que tu aies pris les bons exemples ici, loin de là.
Car justement Sainté, Lyon ou Bordeaux essaient de glisser qq jeunes de leurs centres de formation dans les compos, quand et où ils peuvent. Par contre, quand il faut sortir le chéquier tous les six mois pour se renforcer réellement, ils vont bien rarement chercher des joueurs en Ligue 1, et encore moins des français ! C'est vrai pour la totalité des clubs français, peu importent leurs moyens financiers / situations sportives !
2 réponses à ce commentaire.
Dolberg est nul
Babs_ Alchimiste Niveau : DHR
Je te réponds: "Ton pseudo ?"

Comprendra qui pourra ?
Et donc les grands esprits se rencontrent à 10h57...
Babs_ Alchimiste Niveau : DHR
Exact. "Pourkoi" trouves-tu Dolberg nul ?
Je pense que pourkoi est un fan transi de ruud et il veut le faire apparaître.
Ce commentaire a été modifié.
Laissez tomber, c'est un message de ma fille en provenance du passé. Pourquoi, pourquoi, pourquoi? Faut la pardonner, elle avait 3 ans...
6 réponses à ce commentaire.
Alkasetzer Niveau : CFA2
Pas forcement qu'une question de prix
Que je sache Dan-Axel Zagadou va a Dortmund pour une indemnité de formation seulement.
Il est captaine de l'equipe de France U18 et je ne crois pas avoir entendu ou lu qu'un club français se soit positionné sur lui.
Qu'il choisisse Dortmund pour le projet, salaire ou quoi que ce soit, c'est tres bien, mais a ma connaissance le Borussia a pas eu de concurrent, club français, sur ce dossier.
Boxe-to-Bosse Niveau : DHR
Le joueur s'en fout de l'indemnité transfert. C'est sur le salaire que ça se joue aussi. Puis il vient du PSG, pas de Brest. Après les centres de formation français sont scrutés en permanence par de gros clubs. Dés qu'un gars de 16 ans claque son doublé, tu peux être certain qu'il reçoit des nouvelles de quasiment tous les plus gros clubs européens. Forcément, quand l'OL, l'OM ou Lille arrivent ensuite aux nouvelles, ça fait plus le même effet qu'à l'époque.

Il y a vingt ans un très bon joueur français faisait grosso modo ce parcours : petit club de D1/D2 français => Gros club de D1 français => Bon club européen voire très grand club directement (Thuram : Parme puis Juventus, par exemple).

Exemple type :
Pirès : Metz => Marseille => Arsenal
Zidane : Cannes => Bordeaux => Juventus => Real Madrid
Wiltord : Rennes => Bordeaux => Arsenal
Dessailly : Nantes => Marseille => Milan AC

etc...

Ensuite, les joueurs français sont passés directement du petit club à l'étranger, maintenant le fait de passer du centre de formation au grand club (il y a déjà eu un épiphénomène avec la génération 84 championne du monde des U17 en 2001) est devenu une norme (cf. Kakuta, Pogba, etc...) et les jeunes talents partent de plus en plus tôt.

Voir Lacazette partir à l'étranger à 26 ans, c'est quasiment devenu une anomalie...
Babs_ Alchimiste Niveau : DHR
C'est exactement ce que disait Djorkaeff. À l'époque les joueurs comme lui, Zidane, Desailly et autres étaient des joueurs aguerris, avec un certain vécu et une certaine expérience au moment de partir. Ainsi ils partaient non pas en étant vu comme des paris d'avenir mais en arrivant dans leurs nouveaux clubs comme des valeurs ajoutées. Il continue en disant que lui quand il a signé à Bolton c'était en fin de carrière mais aujourd'hui les joueurs signent dans ce genre de clubs a à peine 20 piges.
andanaforever Niveau : DHR
Merci à toi Boxe-to-bosse, tu as synthétisé et récapitulé ma réflexion !
Ce n'est que +1 sur le commentaire, faute de mieux, mais c'est +1000 dans mon cœur (sans les doigts).
Ton analyse est intéressante et séduisante mais je suis pas sûr qu'elle soit forcément juste aujourd'hui.

Nos meilleurs joueurs actuellement n'ont pas eu cette trajectoire et sont partis à l'étranger jeunes voire très jeunes (Griezmann, Pogba, Benzema, Varane, Dembélé, Kanté)
Boxe-to-Bosse Niveau : DHR
Ce n'était pas vraiment une critique mais un constat factuel.

La norme aujourd'hui est de partir tôt, réussite ou pas. Le modèle a changé, mais des pays comme les Pays-Bas et le Brésil connaissent ça depuis vingt ans. Il y a quand même eu de grands joueurs issus de ces deux pays durant l'intervalle, ça n'est pas antinomique. En revanche, la qualité de leurs championnats a baissé...
5 réponses à ce commentaire.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Euh mouais, honnêtement à part peut-être Harit, c'est pas non plus une fuite de talents incroyable cette année.
andanaforever Niveau : DHR
Oui, sauf que c'est déjà bien engagé, vu qu'on n'est seulement le 13 juillet et que ça risque de continuer encore un mois et demi mon ami... Wait and see.

Et puis, non par chauvinisme mais plutôt pour un plus grand attrait de notre Ligue 1 Conforama, j'aurai préféré voir ces joueurs là rester chez nous même en changeant de clubs.
Tu peux imaginer Harit à Lille ou Marseille, JKA à Bordeaux ou Sainté, ou Mounié encore à Toulouse, Guingamp ou Nantes... J'aurai trouvé ça mieux pour tous de ces mecs-là juste qu'ils montent chacun d'un petit palier sportif, en ayant beaucoup à gagner (sportivement et non économiquement). Coucou la PL !

N'est pas Gabriel Obertan qui veut...
1 réponse à ce commentaire.
Jeune quille Niveau : CFA
Note : -1
Les clubs de Ligue 1 ne veulent pas vendre aux autres clubs de Ligue 1. Esprit de clocher médiocre.

Il faudrait imposer la mise en place de clauses libératoires.
Je ne suis pas d'accord.
Les clubs francais sont en deficit structurel et vendent au plus offrant.
Les choses vont peut etre changer avec l'arrivee de nouveaux investisseurs mais jusqu'a maintenant, le mieux disant etait rarement francais.
Il y a des contre exemples. Un club comme Lorient aux moyens plutot faibles a achete, et plutot cher, en Ligue 1. Corgnet, Guerreiro, Alain Traore, Moukandjo on parle de quasiment 20m injectes rien qu'en Ligue 1.
Au contraire, l'esprit de clocher reviendrait a vendre moins cher en Ligue 1 pour preserver artificiellement un marche domestique.
1 réponse à ce commentaire.
leg_human Niveau : DHR
Le rédacteur de l'article vit dans une grotte ? Lille a recruté Pepe, Malcuit, Soumaré, Ballo-Touré, Boukholda, Dabila, Herr qui viennent tous de clubs de L1.
prtcl2x89 Niveau : CFA2
dans l'article, il précise pour des transferts supérieurs à 10M, jamais il n'a été dit que le recrutement n'était point franco-français
ChaudKetkeo Niveau : Loisir
Pepe 13 millions, Malcuit 9 millions... C'est un peu malhonnête intellectuellement de sortir 3 noms pour faire une généralité
2 réponses à ce commentaire.
Chatperché Niveau : CFA2
Des sommes éhontées, des prix irréfléchis...

Roustan a fait une bonne analyse il y a qques jours, est ce qu' avec moins d' argent dans le foot le spectacle serai moins bon ?
tranquilo_chiquito Niveau : CFA2
j'ai maté sa vidéo, en effet c'est une bonne analyse, mais c'est une vision trop utopiste décrite par un romantique et nostalgique du football a papa. (ce n'est pas une critique négative)
Revoir l’arrêt bosman, le système des transferts et instaurer un salary cap en dessous de 200.000 euros mensuel seraient impossible à réaliser de nos jours.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
De nos jours ? Bien sûr que si c'est possible. Pas dans l'immédiat certes, mais ça se fera pour les 2 derniers points. Il suffit d'attendre à peu que le système actuel s'effondre et que les gros clubs fassent leur ligue fermée à la con.
tranquilo_chiquito Niveau : CFA2
j'ai du mal à croire qu'un joueur style Messi (tant qu'à prendre un exemple autant prendre le pire .... ou le meilleur) passe d'un salaire mensuel de 1 million par mois à 200.000. Comment vas ton expliquer la diminution d'un salaire avec la loi de l'offre et de la demande ?????
Le système actuel, je ne le vois pas s'effondrer, atteindre ses limites oui, mais s'effondrer non.
Tant qu'il y aura des consommateurs (car oui c'est un business) prêt à payer le prix pour un abonnement au stade, un abonnement télé, un maillot à 80 euros et j'en passe, comment pourras t'on expliquer aux joueurs une perte de salaire aussi énorme alors qu'il n'y a jamais eu autant d'argent dans le football dans son histoire ???????
La ligue fermée arrivera surement un jour, depuis le temps que l'on en parle cela devrait bien finir par se faire, mais ce serait un changement radical dans ce que nous connaissons du football actuel.
Préférerais tu suivre une liga sans le real et le barca par exemple ou une ligue fermée avec un gros match tous les week end ?????
Je ne suis pas pour, bien au contraire, mais la masse des "consommateurs" irait plutôt dans ce sens plus que dans l'équité du sport.
Donc plus de recettes, encore plus de salaires astronomiques et de montants de transferts indécents.
Je ne suis pas pour ce système mais effectivement j'ai du mal à croire que les joueurs acceptent une diminution de salaire juste pour la beauté du geste ou pour laisser un club "quelconque" remporter une champions et laisser place à un plus grand suspense.
3 réponses à ce commentaire.
ChaudKetkeo Niveau : Loisir
Pepe SCO => Losc 13 millions
Babs_ Alchimiste Niveau : DHR
« La Premier League, la Serie A, la Liga et la Bundesliga n’hésitent pas à venir piocher chez nous. Comme on n’hésite pas à aller piocher en Belgique, en Hollande ou au Portugal.  »
C'est comme une chaîne alimentaire. Et l'ordre est identique au classement UEFA. Les plus puissants se servent dans "l'assiette du plus petit." (Financièrement)
monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
Pour l'instant la "saignée" annoncée dans l'article n'est pas particulièrement choquante. On a le temps jusqu'au 31 août mais l'été où United met le paquet sur Martial m'avait beaucoup plus choqué, tous les clubs franciliens s'étaient fait dépouillés.

Là, on perd pour l'instant quelques jeunes espoirs ce qui est normal et cela permet aux clubs formateurs de remplir les caisses. Et puis deux des gros projets du championnat sont tournés vers la vente de jeunes (LOSC, ASM).

Harit j'attends de voir, il n'a pas non plus écrasé la Ligue 1 l'année dernière alors que lui a eu du temps de jeu contrairement à d'autres. Je viens d'apprendre que Karamoh partirait déjà pour la Fiorentina, à la limite ça me semble plus dommageable il avait un vrai potentiel et aurait permis à Caen d'engranger une grosse plus value. Schalke, Fiorentina sont des bons clubs européens mais pas reconnu pour faire briller nos français, à voir. Leipzig me parait un paris beaucoup plus censé pour Augustin.
Caribou West Niveau : CFA2
Effectivement en 2015 le PSG et le Red Star s'étaient bien fait dépouillés. Je ne te parle même pas du PFC.

Tu sais déjà vers quoi va être tourné le projet de Lille ? Attention à ne pas confondre projet et politique à court/moyen terme. L'ASM a une politique de vente/plus-value mais a vocation, à terme, à s'inscrire dans le top 10 européen. Aujourd'hui le club vend moins, car il n'en a plus besoin. Hormis Bernardo Silva, qui est une vente incompréhensible, ça reste fait de manière intelligente et raisonnable aujourd'hui.
1 réponse à ce commentaire.
Allah Votre Niveau : Loisir
Certes on perd quelques joueurs mais, a coté de ça, on garde les mendy, rabiot, kimpembe, mbappe, sabaly etc etc
Or, il y a 10 ans, ces joueurs la on les aurait deja perdus!
Boxe-to-Bosse Niveau : DHR
Non. Il y a dix ans, l'OM gardait Ribery, Ben Arfa quittait l'OL pour l'OM, Nasri faisait plusieurs saisons à l'OM...

On se posait pas la question de savoir si un gars allait partir après six mois de haut niveau dans les jambes. Quand ça arrivait, c'était la stupeur (Flamini en 2004).

Là c'est le fait que Mbappé reste qui surprend. Voilà. il fallait rétablir la vérité...
1 réponse à ce commentaire.
T'as aussi le fait que Panam refuse de se faire enfler sur les prix proposés par les clubs français.
Monaco non plus n'a pas souhaité être le dindon de la farce il me semble (très peux d'achat, plus des jeunes en fin de contrat).
MathySmith Niveau : CFA2
Y'a quand même aussi l'attitude des joueurs à prendre en compte ; s'ils se prennent pour CR7 trop tôt et qu'ils ont la tête brûlée et en plus de ça un agent qui défend surtout leurs (et ses propres) intérêts financiers, ça m'étonnent pas qu'ils aient des envies d'ailleurs...
Steve Mounié, Jean-Kévin Augustin Adam Ounas... Que de talents dans cette jeunesse!
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 30 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13