1. //
  2. //
  3. // Groupe I
  4. // Bétis Séville/Lyon

La jeunesse lyonnaise part en classe Europe

Contre le Bétis Séville pour les débuts en Ligue Europa, Rémi Garde doit faire avec un groupe amoindri et très jeune. Stéphane Roche, ancien joueur de l’OL et actuel entraîneur de la réserve, a vu passer en CFA la nouvelle génération lyonnaise et est bien placé pour la juger.

Modififié
7 22
Yoann Gourcuff, Milan Bisevac, Rachid Ghezzal, Gaël Danic, Miguel Lopes et Rémy Vercoutre peuvent bien sortir leur certificat médical, l’OL se débrouillera sans eux ce soir. Pour les remplacer une brochette de jeunes joueurs passés par la CFA. Mathieu Gorgelin, Jérémy Frick, Mehdi Zeffane, Nabil Fekir, Alassane Pléa et Jordan Ferri (dans une moindre mesure) pourraient fêter leur dépucelage européen dès ce soir. Avec quelques matchs au compteur, Jordan Ferri passerait presque pour un cadre. Stéphane Roche connait bien le milieu défensif pour l'avoir eu sous ses ordres en CFA : « Avec deux saisons pleines, il est logiquement dans le groupe. Il est toujours en progrès. Il démarre la Ligue 1 sur le banc mais en rentrant de plus en plus. Il a même débuté deux matchs cette saison  » . Sa convocation de ce soir il la doit à son envie et à sa persévérance : « Petit à petit, il fait son trou, il n’est pas impacté quand il est remplaçant ni quand il retourne en CFA. Il ne lâche rien. Il a de l’avenir en animateur de jeu, il aime toucher beaucoup de ballons. Il y a encore un peu de déchet mais il sait aussi faire la différence  » .

Doublure d'Anthony Lopes (autre produit maison), Mathieu Gorgelin se tient prêt en cas de coup dur. Roche croit en son potentiel: « C’est un bon gardien. Mais sa trajectoire a été souvent perturbée par des blessures à répétition. Aujourd’hui, il en a fini avec ça. Il n’a pas encore le rythme suffisant pour s’imposer mais c’est un travailleur. Il a rendu une copie vraiment intéressante pour son dernier match en CFA. Il est en net progrès et il peut vraiment décoller. En tout cas, il joue pour le moment bien son rôle de doublure » . Quant à Jérémy Frick, le remplaçant du remplaçant, Roche estime qu'il « surtout besoin de canaliser son énergie pour être plus efficace. C’est le genre de gardien très entreprenant et très dynamique, et parfois un peu fragile. Mais il y travaille  » .

La Ligue Europa pour apprendre la vie?

Les deux jeunes attaquants que sont Nabil Fekir et Alassane Pléa promettent aussi, mais là encore, il va falloir être patient. « Alassane a les meilleures statistiques du club en CFA l’année dernière. Il finit meilleur buteur de l’équipe. C’est à la base un bon joueur de couloir droit. Il sait utiliser les espaces, il a une bonne frappe, et dribble plus que correctement. Il a toutes les clefs en main. Ne lui reste plus qu’à être régulier et mûrir dans son comportement d’ensemble. Aujourd’hui il est dans le groupe pro, il doit prendre conscience de ce que ça implique » . Pour Fekir c’est plus ou moins le même constat, avec une petite longueur d’avance tout de même sur Alassane : « Il a maintenant des opportunités, notamment face à Evian où il était titulaire. C’est une récompense car il a faim, il essaye vraiment de s’imposer. Après en dehors du terrain, c’est un garçon très à l’écoute. Il a eu des hauts et des bas, mais aujourd’hui il a trouvé cette constance qui lui manquait. Sur le terrain il est fort dans la percussion, fort dans le duel, et très polyvalent. Il peut prendre les couloirs ou l’axe. C’est un déclencheur, un accélérateur plus qu’un buteur. C’est d’ailleurs dans son efficacité qu’il doit progresser » .

Arrière latéral de formation, Medhi Zeffane est pour le moment le Richard Gasquet de l’équipe. Un potentiel non négligeable et non négligé, mais encore faut-il qu'il en soit lui-même conscient. Stéphane Roche le voit réussir s'il gagne en régularité : « Mehdi cumule beaucoup de matchs en CFA. Le peu de fois où la porte s’est ouverte, il n’a pas su saisir sa chance. Il s’accroche. Il fait pas mal d’allers et retours entre le banc de l’OL et la CFA. Pourtant il a l’esprit et la qualité pour s’imposer. Il faut qu’il continue de faire le nécessaire en CFA tout en se ménageant pour ses prochaines opportunités en pro. Après sur le terrain il apporte beaucoup. Il peut jouer à droite comme à gauche et amène un plus offensif à l’équipe. Sa dimension athlétique et son volume de jeu sont ses atouts. Il lui manque le rythme du haut niveau. Pour le moment, il est dans le groupe d’entraînement, donc il postule  » . Comme ce soir? La Ligue Europa pourrait bien servir de tremplin à cette jeunesse lyonnaise. Une bonne nouvelle pour les principaux intéressés, peut-être moins pour l'indice UEFA de la France.

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ils étaient pas mal ces jeunes contre Kyriat Schmona à Gerland mais contre le Betis chez eux ça risque d’être différent...
heureusement qu'il la joue l'Europa League le père Aulas... quel escroc lui aussi
Je ne remets pas ne question le potentiel de ces jeunes et je sais qu'en attendant que le grand stade soit terminé, Lyon doit faire le dos rond mais il y a forcément moyen d'obtenir un prêt ou de recruter des joueurs libres avec de l'expérience.
Bahlouli et Benzia ne sont déjà plus dans le groupe pour, paraît-il, des raisons de comportement. Ce ne sont peut-être que des rumeurs sans valeurs, mais ça ne m'étonnerait pas venant d'une direction qui multiplie les volte-faces, prétend faire confiance aux jeunes, se ravise, écarte Gomis et Briand, les rappellent.
De la poigne et de la confiance et qu'on ne me parle pas de déficit d'expérience, la plupart des équipes en Europe s'appuie en grande partie sur des joueurs de moins de 25 ans.
C'est quand même honteux de mépriser une compétition de la sorte. Ses discours du club qui a joué le plus de matchs en Europe, JM Aulas peut se le garder. En face, chuis pas sûr que le Betis va aligner les coiffeurs stagiaires.
@lacaze: Philippe Violeau et Pierre Laigle aussi
so-lyonnais Niveau : CFA2
Message posté par strover
C'est quand même honteux de mépriser une compétition de la sorte. Ses discours du club qui a joué le plus de matchs en Europe, JM Aulas peut se le garder. En face, chuis pas sûr que le Betis va aligner les coiffeurs stagiaires.


Lyon ne va pas la mépriser, que ce soit en Ligue 1 ou Europa l'effectif est le même et il est très jeune, les mecs cités dans cet article passent après les Lacazette, Grenier, Umtiti, Benzia, Balhouli, Fofana aux niveau des "jeunes" de l'effectif. Ce soir Briand, Gomis ou Gourcuff seront là. Donc je vois pas en quoi tu dis que Lyon la méprise sachant que l'an dernier Lyon l'a joué à fond et qu'ils ont été éliminé face à une des meilleure équipe de la coméptition sur deux buts dans les dernières minutes.
nathaninho Niveau : CFA2
Lyon ne néglige rien, c'est juste que ce sont les seuls joueurs valides. Pour revenir sur la formation, je trouve quand même que Lyon ne correspond pas au modèle tant décrié en France, à savoir former des grands costauds uniquement. Quand on voit des Fékir, Guezzal ou Benzia, ce sont des joueurs petits et techniques. Alors même si on va encore me dire que l'OL a refoulé Griezman, je trouve qu'il faut saluer cette caractéristique de la formation à la lyonnaise.
BaB_KiLLeR2 Niveau : DHR
Un vivier de jeune pépites ! Par le passé, il était trés difficile de les voir éclore tant les joueurs du onze type étaient inamovibles. Aujourd'hui la place est bien plus grande mais avec ces rigueurs imposé par la construction du nouveau stade, l'équipe est loin de ce qu'elle a pu être. C'est un crêve coeur, chaque fois que je vois les compos de match... je peux pas m'empêche de pense qu'un jour au milieu on avais Djila, Essien, Juni... Arf... Je m'en vais rematter ce quart de final à la con...
c'est pas aulas qui se plaignait de devoir jouer 2 tours preliminaires pour la ldc à cause des clubs français qui ne jouent pas le jeu en europa ligue
anteouane Niveau : DHR
Bon c'est qu'une rumeur mais ça me désole de voir que des jeunes comme Bahlouli ou Benzia soit écartés pour "comportement". Ils ont pris la place dans le bus d'un cadre ou alors ils ont entamé un Govouthon rue Sainte-Geneviève ou quoi encore??? Soit ils jouent lex Cantona après 2 matchs de ligue 1 et ils ont rien compris. Soit le staff surréagit dés qu'un jeune se la raconte un peu quand il commence à jouer en pro, parce que tas le aussi le droit d'être un peu fier de toi dans ce cas là.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Après le match tout pourri d'Evian et pendant que Garde faisait son discours Bahlouli et Benzia se marraient dans leur coin.
Donc exclu du groupe.
Garde qui fait l'instituteur...
@ Nikko,

Le problème c'est que ce genre de comportement est devenu récurrent chez les jeunes ... c'est franchement triste de se dire que des gamins avec un tel potentiel n'ont pas conscience que c'est seulement le début de leurs carrière mais ils se pensent déjà arrivés à destination. Et l'atterrissage va faire mal ... pitin ça me gonfle.

Sinon je ne comprends pas trop les critiques sur le fait que l'ol ne joue pas à fond l'europa league ... l'équipe de ce soir c'est à un bisevac (blessé) et un gonalons près (enfin j'ai envie de dire ... il mérite clairement un séjour sur le banc) la même que contre rennes.

Par contre Koné a effectivement souligné en itw ce que je considère comme notre principale défaut ... le manque de joueurs de caractère ... des aboyeurs comme on pouvait avoir avec violeau, delmotte, coupet,cris (de la grande époque), caçapa, djila diarra, juninho ou licha ... des mecs qui ont la rage de vaincre ... j'ai l'impression qu'on a une équipe de bisounours sur le terrain incapable de se faire violence.
anteouane Niveau : DHR
Ouais ben je veux bien que tais un peu les boules quand tu pousses une gueulante et que 2 gamins rigolent dans leur coin mais bon.. Garde doit attendre qu'ils fassent leurs excuses au groupe.
@antouane

je crois que c'est parce qu'ils n'ont pas voulu prolonger.
c'est gomis qui les conseille.
Et dans les autres pays, on se présente en Europa League avec une bonne poignée de jeunes qu'on ne voit que lors des matchs de Coupe de la Ligue?? J'attends de voir la compo du Betis pour comparer
C'est l'équipe "type", la plus expérimentée possible en l'état (bon Malbranque pourrait jouer à la place de Ferri), loin d'être la plus excitante pour moi.
L'an dernier, après que Lyon eut assuré sa première place, Garde a fait jouer les jeunes et ce n'était pas déplaisant.
La compo vient de tomber ...

Lopes
Dabo-Koné-Umtiti-Bedimo
Ferri-Gonalons (snif)
Briand-Grenier-Lacazette
Gomis

Effectivement on a envoyé la CFA :)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
7 22