1. // Foot et histoire

La IVe République au rythme du football

Ouf, la France peut enfin souffler. Après le refus d'un premier projet de Constitution en mai, le 13 octobre 1946, il y a soixante-dix ans tout rond, les Français approuvaient par référendum la Constitution de la IVe République. Une régime aussi bref que mal-aimé, sous lequel les joueurs de football et les clubs sont parfois devenus de réels acteurs politiques.

Modififié
608 8
Intermède de douze petites années dans la si longue histoire de France, la IVe République a souvent été cataloguée comme une page à oublier. Née dans le chaos de l'après-Seconde Guerre mondiale, morte dans la pagaille de la guerre d'Algérie, ce régime mal pensé et encore plus mal dirigé n'a jamais trouvé son équilibre et a vite sombré dans le désamour. « Nous avons gagné la guerre, mais maintenant il va falloir gagner la paix, et ce sera peut-être plus difficile » , disait Georges Clemenceau après la Première Guerre mondiale. Après la Deuxième, les responsables politiques en charge des dossiers ont prouvé que le « Tigre » avait toujours raison. Et au milieu des soubresauts, de l'instabilité et des débuts du conflit algérien, les footballeurs de l'époque ont connu leur lot d'aventures, baladés au gré des vents d'une actualité tortueuse, dont ils ont parfois été les acteurs. Car le monde du football a subi de plein fouet une partie des répercussions de l'après-guerre, à commencer par la galère du redécoupage des territoires après les conquêtes, les annexions et les morceaux de pays rendus ici et là. Après la libération de la Lorraine en mars 1945, l'épineuse question de la Sarre, région frontalière, pose des soucis aux organisateurs du championnat de France de football. La Sarre a été intégrée à la zone d'occupation française, et après quelques consultations locales, elle devient en 1947 un État indépendant, mais sous protectorat français. Un statut bâtard, hybride, avec une nationalité sarroise, le franc français pour monnaie, et un enfer pour savoir que faire du FC Sarrebruck, le club de la capitale de la région.

L'impossible amitié franco-allemande


Dès la saison 1948-1949, une tentative est initiée : le championnat de France de deuxième division a dix-neuf clubs, donc une équipe par semaine n'a pas de match à jouer. Chaque journée, Sarrebruck affrontera donc l'exempté en question, mais sans faire partie du championnat pour autant. Les points des Sarrois ne seront pas comptés, et ils ne figureront pas au classement. Alfred Wahl, historien contemporain spécialiste du football, développe : « Le gouvernement français a demandé à la FFF d'intégrer le FC Sarrebruck. Le gouverneur de la Sarre, un ancien Résistant, avait fait une demande auprès de Jules Rimet, alors président de la Fédération. » Problème, à la fin de la saison, Sarrebruck a 59 points, en ayant remporté 26 matchs sur 38 avec la meilleure attaque. En bref, le FC Sarrebruck aurait terminé champion, avec 6 points d'avance sur le RC Lens. Le club demande alors à intégrer officiellement la FFF, et le gouvernement et Jules Rimet soutiennent le club. Mais les dirigeants régionaux, animés par de forts sentiments anti-allemands, grincent des dents et montent un petit coup d'État. « Le responsable de la ligue d'Alsace de football s'est opposé à ce que le FCS joue à nouveau la saison d'après » , pose Alfred Wahl. « Lors de l'assemblée générale de la Fédération en juillet 49, il avait réuni plusieurs dirigeants de ligues régionales contre cette idée. Jules Rimet a dû répondre positivement à leur demande. » Désavoué, mis en minorité, Rimet démissionne de la présidence de la Fédération dans la foulée. Le FC Sarrebruck, lui, avait déjà préparé son plan B, et Alfred Wahl dénonce : « Ils ont été hypocrites, et négociaient en même temps avec l'Allemagne qui reconstituait sa Fédération. L'homme fort de la Sarre, qui n'était pas tellement antinazi, était tout content et il s'est replié immédiatement sur la République fédérale. »

Les balles de l'Algérie


Mais au-delà du cas allemand et de la gestion de l'après-guerre, le nouveau cauchemar de la IVe République devient la situation en Algérie. Les innombrables gouvernements se succèdent pour rien, les hommes providentiels ne le sont pas, et impossible de faire respecter l'ordre dans ce qui est encore un département français. Après des années d'incompréhensions entre les Français d'Algérie et les autochtones, le conflit éclate en 1954, lorsque le 1er novembre, le Front de libération nationale (FLN) appelle à la radio le peuple algérien à lutter pour le départ des colons et la création d'un État indépendant. Trois ans plus tard, en 1957, la capitale est à feu et à sang avec la terrible bataille d'Alger démarrée en janvier. Mais en Coupe de France, le club d'El-Biar, qui mixe Pieds-Noirs et Algériens, bat le Stade de Reims de Jonquet, Hidalgo et Kopa. À leur retour en Algérie, les joueurs sont attendus par une foule en délire qui prend d'assaut leur avion. Une semaine plus tard, un attentat dans le stade du club fait dix morts. Le 26 mai de la même année, le président René Coty assiste à la finale de cette même Coupe de France à Colombes. Dans la tribune officielle, une belle brochette de noms ronflants : quelques ministres, le directeur général de la police, le préfet Maurice Papon, mais aussi et surtout l'émir Ali Chekkal, ancien vice-président de l'Assemblée algérienne, marié à une Française fille de militaire, et grand partisan de l'Algérie française. « En Algérie, il ne peut y avoir qu'un seul drapeau, celui de la France » , avait-il déclaré un jour, devenant ainsi un traître, un collabo, aux yeux du FLN qui avait demandé sa mort. Sur le terrain, Toulouse démolit Angers 6-3, mais à la sortie du stade, les sourires s'effacent en un instant. Un jeune Algérien tire sur Ali Chekkal et l'abat d'une balle en plein cœur. L'année suivante, en 1958, Coty n'assiste pas à la finale de la Coupe de France.

Le cadeau de Coty


Toujours en 1958, la fuite de nombreux joueurs algériens juste avant la Coupe du monde crée un drame. Car le FLN a secrètement monté une équipe de football pour attirer les plus grands joueurs algériens, créer une équipe d'Algérie avant l'heure, et en faire le porte-drapeau de la lutte pour l'indépendance. Des cadors comme Rachid Mekhloufi de Sainté ou Mustapha Zitouni de Monaco, qui avaient déjà joué en Bleu et qui auraient été sélectionnés pour la Coupe du monde, sont de la partie. Alfred Wahl se souvient : « Raymond Kaelbel, titulaire lors du Mondial, attendait Zitouni à la gare de Monaco pour aller jouer contre Angers, mais il n'est pas venu, car il avait filé. » L'évasion se fait à l'arrache. Blessé la veille, Mekhloufi s'enfuit de l'hôpital avec ses bandages. Certains joueurs partent en train, d'autres en voiture, d'autres se sont fait arrêter par la police. Mais la bande finit par se retrouver, et est surnommée le « onze de l'indépendance » . Non reconnue par la FIFA, l'équipe du FLN disputera tout de même des dizaines de matchs, surtout contre des pays arabes ou communistes, du type Bulgarie, Vietnam, Maroc ou Tunisie. Mekhloufi, qui a tiré un trait sur une Coupe du monde pour participer à l'aventure, déclarera plusieurs décennies plus tard : « Je n'ai pas hésité une seconde. Une grande majorité de Français ne connaissait rien de la situation en Algérie. C'est en apprenant notre engagement aux côtés du FLN qu'ils ont pris conscience de sa gravité. » La République est à bout de souffle, De Gaulle revient au manettes, balance un « Je vous ai compris » à Alger le 4 juin 1958, puis fait adopter une nouvelle Constitution en septembre. En 1959, René Coty recevait son lot de consolation. Le Havre, sa ville natale, où il était retourné habiter et où il allait mourir, remportait la Coupe de France, la première soulevée par une équipe de D2. L'ancien Président avait reçu les joueurs chez lui, et s'était extasié devant le trophée. Une fête plus belle que toutes les garden party de l'Élysée réunies.



Par Alexandre Doskov Propos de Alfred Wahl recueillis par AD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

gwynplaine76 Niveau : CFA2
Votre chute, c'est un peu de la merde (tchika!).
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
C'est qui Ive ?
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Dsl, je me suis trompé d'article.
"Née dans le chaos de l'après Seconde Guerre mondiale, morte dans la pagaille de la guerre d'Algérie, ce régime mal pensé et encore plus mal dirigé n'a jamais trouvé son équilibre et a vite sombré dans le désamour."
-----
Vous me décevez So Foot. Un peu de culture historique bordel. Le mythe de la 4e comme étant une période foutraque a été démonté depuis longtemps comme étant un raccourci et une caricature faite en particulier par les gaullistes et les communistes. Le système politique en question était le parlementarisme, les hommes en question étaient parmi les hommes d'Etat les plus brillants du 20e (et pas que Mendès). Les grandes réformes institutionnelle et la reconstruction de la France, c'est la 4e.
Mais c'est vrai, c'était une époque instable. Mais quel régime n'aurait pas sombré face à un tel merdier? j'amerais vous y voir, comment vous auriez géré une guerre d'indépendance!
Lost in translation Niveau : CFA2
Perso j'aime beaucoup ces articles historiques par le prisme du football.
D'ailleurs je devrais faire un triple post juste pour booster les stats de ce genre d'article :)
Lost in translation Niveau : CFA2
A moins que quelqu'un n'ai quelquechose d'intelligent à dire à la place, comme Zangli ?
Lost in translation Niveau : CFA2
Non ? Bon ben voilà, triple poste tout en douceur.
prtcl2x89 Niveau : CFA2
Tu dois bien t'ennuyer dis moi.

Intéressant sinon comme article, même si on aurait aimé un peu plus d'infos sur l'engagement des joueurs de foot dans le conflit armé.
ChemsEtChardon Niveau : District
Mais alors Zangli, je dis oui !!

La IVème république était un régime parlementaire bien plus démocratique dans son fonctionnement que la Vème. C'est sur que des mecs comme Pierre Mendès France, Michel Debré, Paul Ramadier, André Malraux, Antoine Pinay, Ambroise Croizat ou encore Jean Paul Sarte étaient des guignols et n'avaient rien à envier aux lumières qui peuplent aujourd'hui les bancs de l'assemblée et du gouvernement.

Créer la sécurité sociale, introduire les syndicats dans le monde du travail à travers le comité d'entreprise, donner le droit de vote aux femmes, sans oublier un pays ruiné par 6 ans de guerre à reconstruire, une guerre froide en plein accouchement et deux guerres de décolonisation, c'est de la gnognotte.

Elle a été torpiller comme le disais Zangli par les Gaullistes d'une part et les communistes de l'autre. Qui pour une fois étaient d'accord, c'était un régime un peu trop ouvert, trop otage de la volonté du peuple et pas assez stable, donc autoritaire à leur goût.

Je rappelle que la Vème est un régime présidentiel (donc pour ne pas dire autoritaire puisqu'en vrai on donne les pleins pouvoirs à un guignol et son gang pour 7/5 ans) créer sur mesure pour ce cher Général, et que depuis on voit bien ou ça nous mène...

Enfin bref. SoFoot, ça va mal. Je sais pas si c'est l'approche des élections, mais dernièrement vos articles transpirent de plus en plus la politique, et bon marché qui plus est.

Ressaisissez vous, on vient ici pour parler de Foot entre passionnés.
Pour la politique, il y assez de canards sérieux comme d'immondices ailleurs dans la sphère médiatique.
il y a 4 heures Medel demande sa femme en mariage avec un avion 14
il y a 4 heures Zubizarreta veut San Iker à l'OM 14 il y a 5 heures Verratti veut rester à Paris 33 il y a 5 heures Thiago Silva souffre du genou 14 Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 23
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 9 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 7 Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 7 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6
vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6
608 8