1. // Foot et histoire

La IVe République au rythme du football

Ouf, la France peut enfin souffler. Après le refus d'un premier projet de Constitution en mai, le 13 octobre 1946, il y a soixante-dix ans tout rond, les Français approuvaient par référendum la Constitution de la IVe République. Une régime aussi bref que mal-aimé, sous lequel les joueurs de football et les clubs sont parfois devenus de réels acteurs politiques.

Modififié
608 8
Intermède de douze petites années dans la si longue histoire de France, la IVe République a souvent été cataloguée comme une page à oublier. Née dans le chaos de l'après-Seconde Guerre mondiale, morte dans la pagaille de la guerre d'Algérie, ce régime mal pensé et encore plus mal dirigé n'a jamais trouvé son équilibre et a vite sombré dans le désamour. « Nous avons gagné la guerre, mais maintenant il va falloir gagner la paix, et ce sera peut-être plus difficile » , disait Georges Clemenceau après la Première Guerre mondiale. Après la Deuxième, les responsables politiques en charge des dossiers ont prouvé que le « Tigre » avait toujours raison. Et au milieu des soubresauts, de l'instabilité et des débuts du conflit algérien, les footballeurs de l'époque ont connu leur lot d'aventures, baladés au gré des vents d'une actualité tortueuse, dont ils ont parfois été les acteurs. Car le monde du football a subi de plein fouet une partie des répercussions de l'après-guerre, à commencer par la galère du redécoupage des territoires après les conquêtes, les annexions et les morceaux de pays rendus ici et là. Après la libération de la Lorraine en mars 1945, l'épineuse question de la Sarre, région frontalière, pose des soucis aux organisateurs du championnat de France de football. La Sarre a été intégrée à la zone d'occupation française, et après quelques consultations locales, elle devient en 1947 un État indépendant, mais sous protectorat français. Un statut bâtard, hybride, avec une nationalité sarroise, le franc français pour monnaie, et un enfer pour savoir que faire du FC Sarrebruck, le club de la capitale de la région.

L'impossible amitié franco-allemande


Dès la saison 1948-1949, une tentative est initiée : le championnat de France de deuxième division a dix-neuf clubs, donc une équipe par semaine n'a pas de match à jouer. Chaque journée, Sarrebruck affrontera donc l'exempté en question, mais sans faire partie du championnat pour autant. Les points des Sarrois ne seront pas comptés, et ils ne figureront pas au classement. Alfred Wahl, historien contemporain spécialiste du football, développe : « Le gouvernement français a demandé à la FFF d'intégrer le FC Sarrebruck. Le gouverneur de la Sarre, un ancien Résistant, avait fait une demande auprès de Jules Rimet, alors président de la Fédération. » Problème, à la fin de la saison, Sarrebruck a 59 points, en ayant remporté 26 matchs sur 38 avec la meilleure attaque. En bref, le FC Sarrebruck aurait terminé champion, avec 6 points d'avance sur le RC Lens. Le club demande alors à intégrer officiellement la FFF, et le gouvernement et Jules Rimet soutiennent le club. Mais les dirigeants régionaux, animés par de forts sentiments anti-allemands, grincent des dents et montent un petit coup d'État. « Le responsable de la ligue d'Alsace de football s'est opposé à ce que le FCS joue à nouveau la saison d'après » , pose Alfred Wahl. « Lors de l'assemblée générale de la Fédération en juillet 49, il avait réuni plusieurs dirigeants de ligues régionales contre cette idée. Jules Rimet a dû répondre positivement à leur demande. » Désavoué, mis en minorité, Rimet démissionne de la présidence de la Fédération dans la foulée. Le FC Sarrebruck, lui, avait déjà préparé son plan B, et Alfred Wahl dénonce : « Ils ont été hypocrites, et négociaient en même temps avec l'Allemagne qui reconstituait sa Fédération. L'homme fort de la Sarre, qui n'était pas tellement antinazi, était tout content et il s'est replié immédiatement sur la République fédérale. »

Les balles de l'Algérie


Mais au-delà du cas allemand et de la gestion de l'après-guerre, le nouveau cauchemar de la IVe République devient la situation en Algérie. Les innombrables gouvernements se succèdent pour rien, les hommes providentiels ne le sont pas, et impossible de faire respecter l'ordre dans ce qui est encore un département français. Après des années d'incompréhensions entre les Français d'Algérie et les autochtones, le conflit éclate en 1954, lorsque le 1er novembre, le Front de libération nationale (FLN) appelle à la radio le peuple algérien à lutter pour le départ des colons et la création d'un État indépendant. Trois ans plus tard, en 1957, la capitale est à feu et à sang avec la terrible bataille d'Alger démarrée en janvier. Mais en Coupe de France, le club d'El-Biar, qui mixe Pieds-Noirs et Algériens, bat le Stade de Reims de Jonquet, Hidalgo et Kopa. À leur retour en Algérie, les joueurs sont attendus par une foule en délire qui prend d'assaut leur avion. Une semaine plus tard, un attentat dans le stade du club fait dix morts. Le 26 mai de la même année, le président René Coty assiste à la finale de cette même Coupe de France à Colombes. Dans la tribune officielle, une belle brochette de noms ronflants : quelques ministres, le directeur général de la police, le préfet Maurice Papon, mais aussi et surtout l'émir Ali Chekkal, ancien vice-président de l'Assemblée algérienne, marié à une Française fille de militaire, et grand partisan de l'Algérie française. « En Algérie, il ne peut y avoir qu'un seul drapeau, celui de la France » , avait-il déclaré un jour, devenant ainsi un traître, un collabo, aux yeux du FLN qui avait demandé sa mort. Sur le terrain, Toulouse démolit Angers 6-3, mais à la sortie du stade, les sourires s'effacent en un instant. Un jeune Algérien tire sur Ali Chekkal et l'abat d'une balle en plein cœur. L'année suivante, en 1958, Coty n'assiste pas à la finale de la Coupe de France.

Le cadeau de Coty


Toujours en 1958, la fuite de nombreux joueurs algériens juste avant la Coupe du monde crée un drame. Car le FLN a secrètement monté une équipe de football pour attirer les plus grands joueurs algériens, créer une équipe d'Algérie avant l'heure, et en faire le porte-drapeau de la lutte pour l'indépendance. Des cadors comme Rachid Mekhloufi de Sainté ou Mustapha Zitouni de Monaco, qui avaient déjà joué en Bleu et qui auraient été sélectionnés pour la Coupe du monde, sont de la partie. Alfred Wahl se souvient : « Raymond Kaelbel, titulaire lors du Mondial, attendait Zitouni à la gare de Monaco pour aller jouer contre Angers, mais il n'est pas venu, car il avait filé. » L'évasion se fait à l'arrache. Blessé la veille, Mekhloufi s'enfuit de l'hôpital avec ses bandages. Certains joueurs partent en train, d'autres en voiture, d'autres se sont fait arrêter par la police. Mais la bande finit par se retrouver, et est surnommée le « onze de l'indépendance » . Non reconnue par la FIFA, l'équipe du FLN disputera tout de même des dizaines de matchs, surtout contre des pays arabes ou communistes, du type Bulgarie, Vietnam, Maroc ou Tunisie. Mekhloufi, qui a tiré un trait sur une Coupe du monde pour participer à l'aventure, déclarera plusieurs décennies plus tard : « Je n'ai pas hésité une seconde. Une grande majorité de Français ne connaissait rien de la situation en Algérie. C'est en apprenant notre engagement aux côtés du FLN qu'ils ont pris conscience de sa gravité. » La République est à bout de souffle, De Gaulle revient au manettes, balance un « Je vous ai compris » à Alger le 4 juin 1958, puis fait adopter une nouvelle Constitution en septembre. En 1959, René Coty recevait son lot de consolation. Le Havre, sa ville natale, où il était retourné habiter et où il allait mourir, remportait la Coupe de France, la première soulevée par une équipe de D2. L'ancien Président avait reçu les joueurs chez lui, et s'était extasié devant le trophée. Une fête plus belle que toutes les garden party de l'Élysée réunies.



Par Alexandre Doskov Propos de Alfred Wahl recueillis par AD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

gwynplaine76 Niveau : CFA2
Votre chute, c'est un peu de la merde (tchika!).
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
C'est qui Ive ?
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Dsl, je me suis trompé d'article.
"Née dans le chaos de l'après Seconde Guerre mondiale, morte dans la pagaille de la guerre d'Algérie, ce régime mal pensé et encore plus mal dirigé n'a jamais trouvé son équilibre et a vite sombré dans le désamour."
-----
Vous me décevez So Foot. Un peu de culture historique bordel. Le mythe de la 4e comme étant une période foutraque a été démonté depuis longtemps comme étant un raccourci et une caricature faite en particulier par les gaullistes et les communistes. Le système politique en question était le parlementarisme, les hommes en question étaient parmi les hommes d'Etat les plus brillants du 20e (et pas que Mendès). Les grandes réformes institutionnelle et la reconstruction de la France, c'est la 4e.
Mais c'est vrai, c'était une époque instable. Mais quel régime n'aurait pas sombré face à un tel merdier? j'amerais vous y voir, comment vous auriez géré une guerre d'indépendance!
Lost in translation Niveau : CFA2
Perso j'aime beaucoup ces articles historiques par le prisme du football.
D'ailleurs je devrais faire un triple post juste pour booster les stats de ce genre d'article :)
Lost in translation Niveau : CFA2
A moins que quelqu'un n'ai quelquechose d'intelligent à dire à la place, comme Zangli ?
Lost in translation Niveau : CFA2
Non ? Bon ben voilà, triple poste tout en douceur.
prtcl2x89 Niveau : CFA2
Tu dois bien t'ennuyer dis moi.

Intéressant sinon comme article, même si on aurait aimé un peu plus d'infos sur l'engagement des joueurs de foot dans le conflit armé.
ChemsEtChardon Niveau : Loisir
Mais alors Zangli, je dis oui !!

La IVème république était un régime parlementaire bien plus démocratique dans son fonctionnement que la Vème. C'est sur que des mecs comme Pierre Mendès France, Michel Debré, Paul Ramadier, André Malraux, Antoine Pinay, Ambroise Croizat ou encore Jean Paul Sarte étaient des guignols et n'avaient rien à envier aux lumières qui peuplent aujourd'hui les bancs de l'assemblée et du gouvernement.

Créer la sécurité sociale, introduire les syndicats dans le monde du travail à travers le comité d'entreprise, donner le droit de vote aux femmes, sans oublier un pays ruiné par 6 ans de guerre à reconstruire, une guerre froide en plein accouchement et deux guerres de décolonisation, c'est de la gnognotte.

Elle a été torpiller comme le disais Zangli par les Gaullistes d'une part et les communistes de l'autre. Qui pour une fois étaient d'accord, c'était un régime un peu trop ouvert, trop otage de la volonté du peuple et pas assez stable, donc autoritaire à leur goût.

Je rappelle que la Vème est un régime présidentiel (donc pour ne pas dire autoritaire puisqu'en vrai on donne les pleins pouvoirs à un guignol et son gang pour 7/5 ans) créer sur mesure pour ce cher Général, et que depuis on voit bien ou ça nous mène...

Enfin bref. SoFoot, ça va mal. Je sais pas si c'est l'approche des élections, mais dernièrement vos articles transpirent de plus en plus la politique, et bon marché qui plus est.

Ressaisissez vous, on vient ici pour parler de Foot entre passionnés.
Pour la politique, il y assez de canards sérieux comme d'immondices ailleurs dans la sphère médiatique.
il y a 1 heure Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! Hier à 10:20 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy
il y a 1 heure Des incidents durant un match de D3 anglaise Hier à 20:41 Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:00 Une bicyclette en D5 belge Hier à 16:33 Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi Hier à 16:15 Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille Hier à 16:05 CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas Hier à 15:34 Acheampong fête la victoire sur un adversaire Hier à 15:06 Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort Hier à 14:43 Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine Hier à 13:47 L'entraîneur d'America joue le douzième homme
Hier à 12:08 Le poirier du coach des Rangers Hier à 11:29 Une sacrée quetsche en D2 belge Hier à 11:25 Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu Hier à 11:00 Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln Hier à 11:00 La chevauchée fantastique de Mavididi Hier à 10:35 Berbatov cherche un club Hier à 10:33 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée Hier à 10:19 Un joli coup franc du milieu de terrain Hier à 10:06 Les golazos de Youri Tielemans Hier à 09:35 Superbe geste technique raté au Mexique Hier à 01:15 Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León dimanche 5 février Le trou de souris flairé par Elneny dimanche 5 février Ça chauffe dès l'arrivée du bus lyonnais dimanche 5 février Un scénario de fou entre Brentford et Brighton dimanche 5 février Un but de 90 mètres venu d'Espagne dimanche 5 février Baston de coachs dans le derby du Yorkshire dimanche 5 février Un triplé en 24 minutes pour Moussa Dembélé dimanche 5 février Les « abdos dans le dos » de Kurt Zouma dimanche 5 février Griezmann : MU, « le scénario idéal » dimanche 5 février Quand Nasri tire son penalty comme un enfant dimanche 5 février Gignac tout près du but du week-end dimanche 5 février Les 100 qui vont faire le foot en 2017 dimanche 5 février Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux dimanche 5 février Hernanes vers la Chine ? samedi 4 février La célébration dingue de Barkley samedi 4 février Tim Cahill exclu avant même d'entrer sur le terrain samedi 4 février Le tifo hommage à Lampard samedi 4 février Football Leaks : David Beckham se défend samedi 4 février Le taxi de M'Vila et Griezmann témoigne samedi 4 février Xhaka au milieu des supporters à Stamford Bridge samedi 4 février Quand les vigiles de Stamford Bridge mettent une crampe à Diego Costa samedi 4 février Morata voit son futur à Chelsea
608 8