1. // Barrage retour Euro 2016
  2. // Hongrie/Norvège
  3. // Rétro

La Hongrie veut enfin voir la France

Victorieuse contre la Norvège au barrage aller de l’Euro 2016, la Hongrie a pris une sérieuse option pour la qualification. Dix-sept ans auparavant, les Magyars ont failli claquer la bise à Footix. Ils devaient battre la Yougoslavie de Stojković, Savićević et Mijatović les 29 octobre et 15 novembre 1997 pour redécouvrir les joies du Mondial, oubliées depuis 1986. Le défi a tourné à l’humiliation.

Modififié
46 2
La Norvège. Déjà. Dans le groupe 3 des éliminatoires du Mondial 1998, la bande à Flo et à Rekdal survole les débats avec 20 points et relègue le deuxième à huit longueurs. La Hongrie, donc. Direction les barrages, au nez et à la barbe de la Finlande, plombée par un CSC poissard dans le money time de la dernière journée... face à la Hongrie. L’adversaire en barrages sera la Yougoslavie du capitaine Dragan Stojković, avec match retour à Belgrade. Panique à Budapest car la dernière épopée internationale remarquée des Magyars remonte à l'Angleterre 1966 et une courte défaite en quarts de finale du Mondial contre l’URSS (2-1), sous l’impulsion de Florian Albert. En 1997, les hommes de János Csank, recruté en avril 1996, veulent conjurer le sort qui pèse sur les plus vraiment « magiques » Magyars, privés de Coupe du monde depuis la piteuse aventure mexicaine de 1986 (deux défaites dont un 3-0 contre les Bleus, et sortie dès le 1er tour). La fédé hongroise est aux aguets. Cette double confrontation couperet détermine l’avenir du coach, ex-portier à Ózd, Debrecen et Eger. Et elle a en main une pièce maîtresse : Béla Illés, joueur-star du MTK Budapest et meilleur buteur de la saison écoulée.

Gueule de bois nationale


Quatorze mille spectateurs se déplacent au Üllöi Uti Stadion par une froide soirée d’octobre. Malheureusement pour les Hongrois, la logique est respectée en cent vingt secondes, montre en main. Sebek sert Brnović au point de penalty via une transversale venue de la gauche : contrôle de la poitrine, lob en tombant, 1-0. Dukić et Savićević aggravent la marque à 3-0. Mijatović ajoute son triplé (26e, 41e, 51e). Savo Milošević s’offre le septième. Illés plante pour du beurre. Score final : 7-1. Gábor Halmai a débranché face au désastre. « Je me sentais comme un boxeur venant d’être mis K.O. Black-out total. J’étais comme quelqu’un qui se regarde de l’extérieur. J’ai vu toutes les erreurs commises et je ne pouvais absolument rien faire contre. Après le match, j’ai été complètement sonné pendant une semaine. J’errais comme un somnambule. Visiblement, je me situais quelque part, mais ma tête était ailleurs » , se remémore le milieu de terrain hongrois, sur la pelouse ce soir-là.

« Bien joué, les gars ! » s'époumonent ironiquement les supporters légitimement dépités. Les unes du lendemain enfoncent le clou. Népsport, équivalent magyar de L’Équipe, balance une couv’ entièrement noire avec le résultat en grosses lettres blanches, plus l’inscription suivante : « Marseille, Irapuato, Budapest, impossible de faire pire ! » , en référence aux humiliantes branlées encaissées contre la Tchécoslovaquie (4-1 en match de barrage pour la Coupe du monde 1970, que la Hongrie loupe) et l’URSS (6-0 en poule du Mondial 86). Sans omettre celle de la veille, devenue déculottée historique. Ce sévère revers se mue en gueule de bois nationale, au même titre que la finale de Berne perdue par l’Équipe d’or de Puskás, Kocsis et consorts contre la RFA dopée à la méth’ (1954). OK, les Yougoslaves étaient supérieurs sur le papier, mais les observateurs s’attendaient au moins à ce qu'un vrai match ait lieu. Comme quand le onze surpuissant de Gusztav Sebes terrassa l’Angleterre 6-3 à Wembley lors dudit « match du siècle » (23 novembre 1953), ruinant les 70 ans d’invincibilité des Three Lions. Mais le barrage aller tue l’excitation de la rencontre-revanche. Les Hongrois filent à Belgrade la boule au ventre.

Écrasés par Mijatović


En même temps, dur d’y aller pépère vue la déconfiture à l’aller. Le Crvena Zvezda Stadion est bondé. Cinquante mille fans dont une écrasante majorité de locaux se serrent dans l’antre de l’Étoile rouge. Illés est là, Halmai aussi. Gábor Babos remplace Szabolcs Sáfár aux cages. Il faut empêcher une nouvelle cata, coûte que coûte. Peu importe que le rempart du MTK n’en soit qu’à sa cinquième cape. Côté yougoslave, Milošević pallie l’absence de Jugović sur le front de l’attaque, le seul changement. Ultradominée, la Hongrie résiste tant bien que mal. Babos se distingue dès la neuvième minute sur une tête de Djorović, magnifiquement servi au deuxième poteau via un corner de Stojković. Parade extraordinaire, barre et sortie. Deuxième alerte au quart d’heure : Mihajlović trouve Savićević à droite dans la surface magyare depuis ses 20 mètres. Savićević repique au centre façon Robben, sert Jokanović au point de penalty, mais le défenseur Vilmos Sebők sauve les siens sur un tacle impeccable. Simple sursis.

Deux minutes plus tard, Mracko bloque illicitement un grand pont de Mijatović. « Stojko » se charge du coup franc et délivre une offrande de la gauche vers le deuxième poteau. Encore. Milošević sprinte, se jette les pattes en avant et concrétise le caviar du droit. Belgrade exulte. Re-coup franc dangereux dans la foulée. Mihajlović arme une mine du gauche qui martyrise la barre. La Yougoslavie entrevoit le 2-0 sur une demi-volée de Savićević (31e). Mais Babos boxe la patate. Les Magyars tiennent et auraient presque pu être dangereux à l’approche de la mi-temps si la frappe de Zoltan Kovács n’avait pas été totalement écrasée et plein axe. Au lieu de ça, ils vont en prendre un deuxième. Mihajlović arme une transversale depuis le rond central. Keresztúri frôle la balle du casque sans parvenir à dégager. Stojković temporise à droite dans la surface, centre et Mijatović finit le job. Bim. Puis re-bim grâce à un péno fort et au milieu, la spéciale de Predrag. 3-0 à la mi-temps. Terrible.

« On a affronté les meilleurs »


La fessée continue au retour du repos : claquette de Babos face à Savićević, poteau de Mijatović, blocage héroïque de Babos face à Drulović et finalement hat-trick de Mijatović sur une contre-attaque dévastatrice consécutive à un corner pourri. Puis un quadruplé du Merengue dans un enchaînement strictement identique. La Yougoslavie fonce voir Footix. La Hongrie du foot pleure, déprime et se demande ce qui a merdé. Challenger trop bon ? Préparation insuffisante ? Collectif aux fraises ? Pression ? Un peu de tout ça. « C’était une sensation incroyablement négative. Quand il y a eu le 7-1, on ne savait plus où on était et à quel point la différence de dynamique, de rapidité et de niveau était colossale entre eux et nous. Au moins, on a affronté les meilleurs du monde. Et pourquoi les supporters ne m’ont-ils pas attaqué ? Parce que j’ai toujours taclé, lutté dans les airs, combattu et c’est ce que les fans ont toléré. On peut avoir des mauvaises passes, mais jamais jouer sans son âme » , résume Emil Lörincz, écarté au retour. Viré, le sélectionneur János Csank cèdera son fauteuil à l’ex-gardien Bertalan Bicskei, mort en 2011. Malgré ses efforts, l’Euro 2000 et la Coupe du monde 2002 passeront sous le nez de la Hongrie. Justice lui soit cependant rendue : le 25 mars 1998, il paria sur un certain Gábor Király qui fit des étincelles avec son jogging lors d’un amical remporté 3-2 à Vienne contre l’Autriche de Toni Polster. Le portier préretraité et ses camarades, vainqueurs contre la Norvège à Oslo, sont à 90 minutes de l’Euro 2016. Se qualifier chasserait la guigne des Magyars. Et zapperait ces douloureux instants de 1997.


Par Joël Le Pavous
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Pour le football pas de souci, mais on a déjà eu un petit hongrois teigneux comme président. Et on commence à payer les conséquences de sa politique extérieure.
benarrivo Niveau : DHR
La dernière fois que la Hongrie a joué une compétition en France, elle a été en finale... Certes, c'était en 1938...

A quand un top 5 des joueurs hongrois en France?
Je commence: Mlinaric (Auxerre)
il y a 2 heures Wayne Shaw mange encore une tourte il y a 3 heures Le PSV trahi par la goal-line technology il y a 3 heures Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye il y a 3 heures Dani Alves craque sur Instagram il y a 3 heures Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais il y a 3 heures Jonathan Soriano s'envole pour Pékin il y a 4 heures Une appli pour les fans de foot et de rugby ! il y a 4 heures Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée il y a 4 heures Les Parisiens accueillis en héros au Bourget il y a 5 heures Piqué critique l'arbitrage
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 5 heures Zlatan se paye Arsenal et Liverpool il y a 6 heures Youri Tielemans a remis ça il y a 6 heures Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars
Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine
46 2