1. // Barrage retour Euro 2016
  2. // Hongrie/Norvège
  3. // Rétro

La Hongrie veut enfin voir la France

Victorieuse contre la Norvège au barrage aller de l’Euro 2016, la Hongrie a pris une sérieuse option pour la qualification. Dix-sept ans auparavant, les Magyars ont failli claquer la bise à Footix. Ils devaient battre la Yougoslavie de Stojković, Savićević et Mijatović les 29 octobre et 15 novembre 1997 pour redécouvrir les joies du Mondial, oubliées depuis 1986. Le défi a tourné à l’humiliation.

Modififié
46 2
La Norvège. Déjà. Dans le groupe 3 des éliminatoires du Mondial 1998, la bande à Flo et à Rekdal survole les débats avec 20 points et relègue le deuxième à huit longueurs. La Hongrie, donc. Direction les barrages, au nez et à la barbe de la Finlande, plombée par un CSC poissard dans le money time de la dernière journée... face à la Hongrie. L’adversaire en barrages sera la Yougoslavie du capitaine Dragan Stojković, avec match retour à Belgrade. Panique à Budapest car la dernière épopée internationale remarquée des Magyars remonte à l'Angleterre 1966 et une courte défaite en quarts de finale du Mondial contre l’URSS (2-1), sous l’impulsion de Florian Albert. En 1997, les hommes de János Csank, recruté en avril 1996, veulent conjurer le sort qui pèse sur les plus vraiment « magiques » Magyars, privés de Coupe du monde depuis la piteuse aventure mexicaine de 1986 (deux défaites dont un 3-0 contre les Bleus, et sortie dès le 1er tour). La fédé hongroise est aux aguets. Cette double confrontation couperet détermine l’avenir du coach, ex-portier à Ózd, Debrecen et Eger. Et elle a en main une pièce maîtresse : Béla Illés, joueur-star du MTK Budapest et meilleur buteur de la saison écoulée.

Gueule de bois nationale


Quatorze mille spectateurs se déplacent au Üllöi Uti Stadion par une froide soirée d’octobre. Malheureusement pour les Hongrois, la logique est respectée en cent vingt secondes, montre en main. Sebek sert Brnović au point de penalty via une transversale venue de la gauche : contrôle de la poitrine, lob en tombant, 1-0. Dukić et Savićević aggravent la marque à 3-0. Mijatović ajoute son triplé (26e, 41e, 51e). Savo Milošević s’offre le septième. Illés plante pour du beurre. Score final : 7-1. Gábor Halmai a débranché face au désastre. « Je me sentais comme un boxeur venant d’être mis K.O. Black-out total. J’étais comme quelqu’un qui se regarde de l’extérieur. J’ai vu toutes les erreurs commises et je ne pouvais absolument rien faire contre. Après le match, j’ai été complètement sonné pendant une semaine. J’errais comme un somnambule. Visiblement, je me situais quelque part, mais ma tête était ailleurs » , se remémore le milieu de terrain hongrois, sur la pelouse ce soir-là.

« Bien joué, les gars ! » s'époumonent ironiquement les supporters légitimement dépités. Les unes du lendemain enfoncent le clou. Népsport, équivalent magyar de L’Équipe, balance une couv’ entièrement noire avec le résultat en grosses lettres blanches, plus l’inscription suivante : « Marseille, Irapuato, Budapest, impossible de faire pire ! » , en référence aux humiliantes branlées encaissées contre la Tchécoslovaquie (4-1 en match de barrage pour la Coupe du monde 1970, que la Hongrie loupe) et l’URSS (6-0 en poule du Mondial 86). Sans omettre celle de la veille, devenue déculottée historique. Ce sévère revers se mue en gueule de bois nationale, au même titre que la finale de Berne perdue par l’Équipe d’or de Puskás, Kocsis et consorts contre la RFA dopée à la méth’ (1954). OK, les Yougoslaves étaient supérieurs sur le papier, mais les observateurs s’attendaient au moins à ce qu'un vrai match ait lieu. Comme quand le onze surpuissant de Gusztav Sebes terrassa l’Angleterre 6-3 à Wembley lors dudit « match du siècle » (23 novembre 1953), ruinant les 70 ans d’invincibilité des Three Lions. Mais le barrage aller tue l’excitation de la rencontre-revanche. Les Hongrois filent à Belgrade la boule au ventre.

Écrasés par Mijatović


En même temps, dur d’y aller pépère vue la déconfiture à l’aller. Le Crvena Zvezda Stadion est bondé. Cinquante mille fans dont une écrasante majorité de locaux se serrent dans l’antre de l’Étoile rouge. Illés est là, Halmai aussi. Gábor Babos remplace Szabolcs Sáfár aux cages. Il faut empêcher une nouvelle cata, coûte que coûte. Peu importe que le rempart du MTK n’en soit qu’à sa cinquième cape. Côté yougoslave, Milošević pallie l’absence de Jugović sur le front de l’attaque, le seul changement. Ultradominée, la Hongrie résiste tant bien que mal. Babos se distingue dès la neuvième minute sur une tête de Djorović, magnifiquement servi au deuxième poteau via un corner de Stojković. Parade extraordinaire, barre et sortie. Deuxième alerte au quart d’heure : Mihajlović trouve Savićević à droite dans la surface magyare depuis ses 20 mètres. Savićević repique au centre façon Robben, sert Jokanović au point de penalty, mais le défenseur Vilmos Sebők sauve les siens sur un tacle impeccable. Simple sursis.

Deux minutes plus tard, Mracko bloque illicitement un grand pont de Mijatović. « Stojko » se charge du coup franc et délivre une offrande de la gauche vers le deuxième poteau. Encore. Milošević sprinte, se jette les pattes en avant et concrétise le caviar du droit. Belgrade exulte. Re-coup franc dangereux dans la foulée. Mihajlović arme une mine du gauche qui martyrise la barre. La Yougoslavie entrevoit le 2-0 sur une demi-volée de Savićević (31e). Mais Babos boxe la patate. Les Magyars tiennent et auraient presque pu être dangereux à l’approche de la mi-temps si la frappe de Zoltan Kovács n’avait pas été totalement écrasée et plein axe. Au lieu de ça, ils vont en prendre un deuxième. Mihajlović arme une transversale depuis le rond central. Keresztúri frôle la balle du casque sans parvenir à dégager. Stojković temporise à droite dans la surface, centre et Mijatović finit le job. Bim. Puis re-bim grâce à un péno fort et au milieu, la spéciale de Predrag. 3-0 à la mi-temps. Terrible.

« On a affronté les meilleurs »


La fessée continue au retour du repos : claquette de Babos face à Savićević, poteau de Mijatović, blocage héroïque de Babos face à Drulović et finalement hat-trick de Mijatović sur une contre-attaque dévastatrice consécutive à un corner pourri. Puis un quadruplé du Merengue dans un enchaînement strictement identique. La Yougoslavie fonce voir Footix. La Hongrie du foot pleure, déprime et se demande ce qui a merdé. Challenger trop bon ? Préparation insuffisante ? Collectif aux fraises ? Pression ? Un peu de tout ça. « C’était une sensation incroyablement négative. Quand il y a eu le 7-1, on ne savait plus où on était et à quel point la différence de dynamique, de rapidité et de niveau était colossale entre eux et nous. Au moins, on a affronté les meilleurs du monde. Et pourquoi les supporters ne m’ont-ils pas attaqué ? Parce que j’ai toujours taclé, lutté dans les airs, combattu et c’est ce que les fans ont toléré. On peut avoir des mauvaises passes, mais jamais jouer sans son âme » , résume Emil Lörincz, écarté au retour. Viré, le sélectionneur János Csank cèdera son fauteuil à l’ex-gardien Bertalan Bicskei, mort en 2011. Malgré ses efforts, l’Euro 2000 et la Coupe du monde 2002 passeront sous le nez de la Hongrie. Justice lui soit cependant rendue : le 25 mars 1998, il paria sur un certain Gábor Király qui fit des étincelles avec son jogging lors d’un amical remporté 3-2 à Vienne contre l’Autriche de Toni Polster. Le portier préretraité et ses camarades, vainqueurs contre la Norvège à Oslo, sont à 90 minutes de l’Euro 2016. Se qualifier chasserait la guigne des Magyars. Et zapperait ces douloureux instants de 1997.


Par Joël Le Pavous
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Pour le football pas de souci, mais on a déjà eu un petit hongrois teigneux comme président. Et on commence à payer les conséquences de sa politique extérieure.
benarrivo Niveau : DHR
La dernière fois que la Hongrie a joué une compétition en France, elle a été en finale... Certes, c'était en 1938...

A quand un top 5 des joueurs hongrois en France?
Je commence: Mlinaric (Auxerre)
il y a 1 heure Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 10
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça
dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
46 2