1. // CAN 2015
  2. // 1re journée
  3. // Gr. D
  4. // Côte d'Ivoire/Guinée (1-1)

La Guinée tient tête à la Côte d'Ivoire

Le statut de poids lourd a trop pesé sur les épaules des Éléphants, incapables de se défaire de Guinéens buteurs sur la première occasion. Ils ont certes évité le pire grâce à Doumbia, entré en jeu, mais ont perdu Gervinho, expulsé pour une belle tarte.

Modififié
1k 10

Côte d'Ivoire - Guinée
(1-1)

S. Doumbia (73') pour Côte d'Ivoire , M. Yattara (37') pour Guinée.


Ce Côte d'Ivoire-Guinée, c'était beaucoup de choses. Une opposition d'entraîneurs français entre la belle gueule d'Hervé Renard et le regard inquiétant de Michel Dussuyer. Des mecs évoluant en Premier League, avec Yaya Touré, meilleur joueur de Manchester City en fer de lance, contre des remplaçants de Ligue 2, ou à la rigueur de Ligue 1, comme Florentin Pogba, forcément moins fort que son frère. Une opposition donc déséquilibrée sur le papier. Les aléas de la CAN : un ballon dégonflé, qu'il faut donc changer, le flux qu'on perd, laissant place à des images des tribunes, laissant penser qu'on a zappé sur TV5 Monde. Et puis il y a eu la réalité du terrain : un David vaillant, buteur sur sa première occasion, un Goliath à réaction, qui a attendu d'être à 10 pour se réveiller, Gervinho étant devenu fou. Un remplaçant décisif en la personne de Doumbia, que tout le monde réclamait. Et à la fin, un goût d'inachevé de part et d'autre. En somme, beaucoup de choses symboliques, pas grand-chose en vrai, parce qu'on s'est quand même pas mal ennuyé. La Côte d'Ivoire a évité le pire, mais devra faire bien mieux pour espérer plus.

La première est la bonne


Autant dire qu'on n'a pas vu beaucoup de football. S'il faut vraiment en parler, disons que la Guinée, victime annoncée, était loin d'être ridicule. En début de match, les Ivoiriens, malgré leur supériorité évidente sur le papier, semble timides, empruntés, peu en confiance. Yaya Touré ne touche que peu de ballon, et le jeu manque de fluidité, notamment à cause d'un terrain glissant parce que copieusement arrosé. Dans ces conditions, c'est d'un contre que naîit la première occasion du match : Gervinho mange l'espace et sert Bony, dont la frappe est contrée. Gervais tente ensuite sa chance, mais c'est dévié sur la barre par Yattara, le portier guinéen. Cette première a le mérite de booster le moral des Éléphants, qui aimeraient bien y aller une deuxième fois, souvent la bonne. Gervais essaye donc de nouveau de briser les réticences guinéennes. À chaque fois, il parvient à se montrer dangereux, sans jamais parvenir à conclure. Tout l'inverse de Mohamed Yattara. Le Lyonnais, qu'on n'avait pas vu depuis le début de la rencontre, profite d'une action confuse et d'une grosse erreur défensive dans la surface ivoirienne pour mettre une mine sous la barre. Tel est pris qui croyait prendre, en quelque sorte. Du coup, plus personne n'est dangereux, et on s'ennuie ferme.

Un peu d'animation, peu d'action


Alors Wilfried Bony décide de rappeler brièvement pourquoi Manchester City vient de claquer autant d'argent sur sa pomme : un enchaînement contrôle de la poitrine-frappe, une tête sur corner, un peu de présence devant. Son nouveau coéquipier, Yaya Touré, se rappelle quant à lui comment tirer un coup de pied de coin, ce qui précise un peu plus la domination ivoirienne. Mais ce n'est toujours pas assez. Vous savez, un éléphant, ça trompe énormément. Gervinho perd alors ses nerfs. Le Romain se fait marcher sur le pied, balance une claque, se fait expulser, devient fou. Il se jette à terre, cherche à se venger, pleure. Un vrai moment d'égarement, qui n'est pas sans rappeler un certain Zidane/Materazzi.

La folie continue, lorsque Traoré passe tout près de justifier son surnom de Messi de Conakry d'une frappe lointaine en déséquilibre qui finit sur la transversale. Dos au mur, Hervé Renard et sa chemise envoient Doumbia à la place de Kalou, et Tiéné remplace Serey Die. Changement gagnant : Bony contrôle superbement de la poitrine et sert Doumbia, qui aligne tranquillement Yattara, jusqu'à présent costaud dans les bois. Les Éléphants ne veulent plus mourir, et se ruent à l'attaque. Aurier et Tiéné amènent enfin des centres, toujours bien quand on a des joueurs de tête aussi forts devant. Pourtant, Renard a beau donner de la voix, les siens ne trouvent pas la voie. La Guinée se procure même les occasions les plus dangereuses en contre. Alors Hervé fait sensation et sort Yaya, pour Doujouré, pour les cinq dernières minutes. Sans grande conséquence : plus rien ne bougera. Les Éléphants ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Kit Fisteur Niveau : Loisir
Charles t'en a pas marre de tes conneries ?? La Guinée qui organise la compétition et se qualifie de justesse... La Guinée s'est qualifiée brillamment !! Et produit un très beau jeu notamment grâce à Traoré ! Signe tes articles anonymement, car confondre ainsi la Guinée et la Guinée Equatoriale c'est grave... D'ailleurs tu savais que la Papouasie-Nouvelle Guinée, c'est également le même pays, situé en Afrique comme les deux autres ?

Je t'ai défendu plusieurs fois mais là je peux plus rien faire l'ami... tente ta chance pour résumer les matchs de l'AFC ton manque de rigueur dans ton travail se verra peut-être moins.
Heiseinberg Niveau : CFA
Charles a moins que c'est du troll sur tout les résumé que tu publies dans ce cas la t'es un génie, si cas contraire tu deviens ridicule, c'est limite gênant ...
Ce visage... Des petits souvenirs de FIFA ?
nopasaran95 Niveau : DHR
La Guinee dont tu parles est appelee communement Guinee "conakry" ( du nom de la capitale ) pr la differencier de la Guinee-bissau et de la Guinee equatoriale. C'est cette guinee equatoriale qui est qualifiee "en catastrophe" comme tu le dis. La Guinee, elle, s'est qualifiee difficilement en sortant d'un groupe avec le Ghana et le Togo notamment.
Charles Alf Niveau : Loisir
Message posté par Kit Fisteur
Charles t'en a pas marre de tes conneries ?? La Guinée qui organise la compétition et se qualifie de justesse... La Guinée s'est qualifiée brillamment !! Et produit un très beau jeu notamment grâce à Traoré ! Signe tes articles anonymement, car confondre ainsi la Guinée et la Guinée Equatoriale c'est grave... D'ailleurs tu savais que la Papouasie-Nouvelle Guinée, c'est également le même pays, situé en Afrique comme les deux autres ?

Je t'ai défendu plusieurs fois mais là je peux plus rien faire l'ami... tente ta chance pour résumer les matchs de l'AFC ton manque de rigueur dans ton travail se verra peut-être moins.


J'adorais jouer contre la Papouasie-Nouvelle Guinée sur les vieux FIFA, j'avais au moins une chance de gagner un match. Par contre, essayer de faire croire que cette Guinée-là développe un très beau jeu, c'est quelque chose.

Et puis c'est sympa l'AFC non?
TheAutistMonkey Niveau : Loisir
Pas mal cette petite équipe de Guinée, ça peut être une belle révélation du tournoi.
C'est cool que l'équipe qui organise fasse des bons ptits matchs pour redonner le moral aux supporters ^^












Mode Troll OFF
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Message posté par Charles Alf


J'adorais jouer contre la Papouasie-Nouvelle Guinée sur les vieux FIFA, j'avais au moins une chance de gagner un match. Par contre, essayer de faire croire que cette Guinée-là développe un très beau jeu, c'est quelque chose.

Et puis c'est sympa l'AFC non?


C'est très sympa effectivement, un Iran-Irak ça peut engendrer autant de blagues sur le passé commun des deux pays qu'un France-Allemagne, et les attaquants de l'Ouzbékistan c'est des trolls vu leurs dribbles qui ne sortent de nul part suivis d'un raté incroyable, essaye de mater ça te plaira j'en suis persuadé. Par contre la Papouasie-Nouvelle Guinée ne la joue pas...

En tout cas c'est sympa d'avoir répondu et passe jouer à fifa à la maison entre deux articles si le coeur t'en dis.
DocteurHappy Niveau : CFA
Kit Fisteur t'es un malin , tu veux pécho Charly en faite ! Le mec sans complexe il l'invite dans sa grosse pour faire une " partie " ;) .

Que ce serait So foot sans erreur ? Un vulgaire l'équipe !

Et bordel s'appeler Charles ( Ingals ) ALF ( L'extraterrestre) Lafont ( Patrice ) ça mérite un peu de respect bordel de merde ! Vive les 80 s !
Enfin, Zizou avait mit du temps à sortir mais rien de comparable au caprice gênant comme le petit Gervais.

En parlant du double Z, après Feindouno le "Zidane black", voici que le Sily nous présente le "Messi de Conakry". Pas mal.

Du reste, j'ai trouvé la Guinée très bonne dans son plan de jeu. Solide derrière et une bonne transition sur les contres. Avec leurs armes ils ont pas mal emmerdé la CI. Du coup, ça donne un groupe loin d'être joué.
mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 37 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 26 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 20
mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 95 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6
1k 10